Accueil > News > Synthèse sur le chipset Intel X38
Synthèse sur le chipset Intel X38   vu 3599 fois Imprimer Envoyer
Écrit par Damien Saint-Martin le Jeudi, 16 Août 2007 11:32   

          Synthèse sur le chipset INTEL X38 


ImageLe X38 Express est le dernier né de la famille Intel Bearlake et il arrive bientôt ! Le X38 est le successeur du chipset haut de gamme Intel i975X "vieillissant", puisqu'il a maintenant plus de 2 ans. Mieux encore, la date de rupture du NDA est fixée au 10 Septembre 2007.

 

Et pour le plus grand bonheur des passionnés, une disponibilité faible, mais bien réelle, devrait être possible ce même 10 Septembre, donc date de sortie : 10 Septembre ! Cependant pour une disponibilité en masse, comptez plutôt fin septembre, voire début octobre.

 

Comme à l'accoutumée, les premiers fabricants à lancer leurs cartes seront sans doute Asus, Gigabyte et MSI, puis suivront Abit, Foxconn et les autres marques "exotiques" de la longue liste des fabricants.

 

    DDR2 et/ou DDR3 

Le X38, qui n'est officiellement prévu que pour le support de modules DDR3, devrait néanmoins pouvoir travailler avec de la DDR2. Comme en attestent certains modèles de cartes mères exposées au dernier Computex, des modèles DDR2 et hybrides DDR2+DDR3 sont aussi prévus. Pour un chipset qui devait être exclusivement dédié à la nouvelle DDR3, c'est donc une légère déconvenue. Ceci dit, le cours actuel particulièrement bas de la DDR2 arrange bien les affaires des clients !

 Image

 

    CrossFire et même parfois SLI ! 

Du coté du multi-GPU, le système CrossFire de deux cartes AMD/ATI sera lui aussi pleinement fonctionnel grâce au support du CrossFire avec 16 lignes PCI-E par carte. Pour rappel, le P35 propose un crossfire en 16+4 et le i975x est cablé en 8+8.

 

En plus du CrossFire géré nativement, Intel vient de nous confirmer le support du SLI au moyen d'une puce supplémentaire dont les caractéristiques ne nous ont pas encore été communiquées. On pourra donc "officiellement" faire du CrossFire et du SLI sur une même carte mère : c'est une première !

 

 

    PCI-Express 2

En ce qui concerne les innovations, on compte notamment l'arrivée de la norme PCI-Express 2. Sans pour autant bouleverser le monde graphique, elle devrait néanmoins tirer son épingle du jeu avec quelques nouveautés intéressantes :

  • Bande Passante théorique doublée par rapport à la norme actuelle,
  • Puissance de 150 W, contre 75 W actuellement (ce qui implique une alimentation moindre des cartes graphiques par les prises externes 6 et 8 broches).

 

 

Dans un tout autre registre, il est également prévu d'intégrer deux autres innovations : l'Extreme Memory et le Tuning Utility.


    Extreme Memory 

L'Extreme Memory ressemble beaucoup à ce qu'il se fait avec les barrettes de mémoire certifiées SLI/nVidia qui ont pour particularité d'intégrer une gestion automatique des timings et sub-timings optimaux selon la fréquence de la RAM (EPP). Pour le moment, seuls OCZ et Kingston proposent des modules certifiés "Extreme Memory". Les autres constructeurs ne devraient pas tarder à suivre l'exemple.

 

 Image   Tuning Utility 

En ce qui concerne le Tuning Utility, il s'apparente plutôt à l'interface µGuru d'Abit. En fait, il s'agit ni plus ni moins d'un logiciel permettant de modifier les paramètres du BIOS à la volée sous Windows ! Les différent constructeurs pourront apporter des modifications d'ordre esthétique au logiciel.

Reste à voir à quel point ce logiciel peut être utilisé :

  • Modification du Front Side Bus,
  • Modification des différentes tensions du processeur et de la mémoire,
  • Modification des timings de la RAM,
  • ...

 

 

    Integrated Head Spreader (IHS) pour le X38 

Et pour terminer, une dernière nouveauté intéressante, surtout pour nos amis overclockeurs extrêmes : le northbridge sera recouvert d'un IHS pour le protéger. Exit les risques de fissure sur le core lors de l'installation du système de refroidissement extrême ou les risques de condensation.

 


En ce qui concerne le prix, rien n'est vraiment sûr si ce n'est que le X38 est un chipset haut de gamme et qu'il en sera donc de même pour son prix. Compte tenu du prix du P35 à sa sortie, il y a fort à parier que celui du X38 sera au minimum équivalent : ne comptez donc pas en dessous de 200€ au lancement. Et si l'on veut être encore plus réaliste, il faudra peut-être même compter plutôt aux alentours de 300€.

 


 

Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |