Accueil > News > Synthèse des tests du Barcelona d'AMD
Synthèse des tests du Barcelona d'AMD   vu 1426 fois Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Baptiste Gérard le Jeudi, 20 Septembre 2007 00:07   
  
   

Image    Nos confrères de chez AnandTech et TechReport ont pu tester le nouveau processeur quad-core d'AMD : le Barcelona.

    En tout 3 tests distincts ont été effectués : 2 orientés monde de l'entreprise et applications pour serveur (un par chacun des sites), et un autre plus adapté à notre situation par AnandTech en greffant une NVidia 8800 GTX sur leur serveur.

 


    Ce dernier test a pour but de comparer la nouvelle génération (K10) avec l'ancienne (K8), et de nous placer dans l'optique d'une arrivée prochaine du Barcelona dans nos ordinateurs sous l'appellation "Phenom" (dérivé du processeur pour serveur Barcelona).

 
Le Barcelona coté serveur :

 

     Selon TechReport, le Barcelona apporte une hausse de performance certaine face à l'ancienne architecture bi dual-core Opteron, surtout dans les applications où les instructions SSE sont fortement utilisées. Au delà, dans l'affrontement contre le Xeon Clovertown, à fréquence égale le Barcelona est tantôt supérieur tantôt inférieur ; il est assez difficile de les départager dans ces conditions.

    Mais rappelons que pour l'instant le Barcelona n'opère au maximum qu'à 2 GHz alors que le Xeon voit certaines de ses déclinaisons monter jusqu'à 3 GHz. C'est sur ce point que le Barcelona est particulièrement désavantagé, pour autant AMD prévoit d'introduire au quatrième trimestre 2007 des Barcelona cadencés à 2,5 GHz, des samples étant déjà en circulation pour la presse.

    Finalement TechReport ne voit pas le Barcelona détrôner les Xeons Clovertown mais pense que le Barcelona peut représenter une très bon compromis afin de mettre à jour des installations à base d'anciens Opterons dual-core. Le prix, la faible dissipation thermique ainsi que l'augmentation de performance face à l'ancienne génération d'Opteron représente de véritables atouts pour le nouveau Barcelona à 2 GHz. Nous reviendrons plus tard sur cette augmentation de performance entre le K8 et le K10.

 
    De son coté, AnandTech, introduit un tableau très intéressant : celui-ci compare clairement l'Opteron Barcelona et le Xeon Clovertown. Ainsi pour chaque application on voit à quelle fréquence d'un Xeon Clovertown équivaut un Barcelona à 2 GHz.
 
Image


  
    On peut donc voir  qu'un Barcelona à 2 GHz équivaut, suivant les cas, à un Xeon Clovertown allant de 1,8 GHz à 2,7 GHz. La moyenne se situant à 2,25 GHz. Ici s'exprime toute la faiblesse du Barcelona : il peut rivaliser avec les Xeon Clovertown de plutôt basse fréquence, mais est incapable de rivaliser avec ceux dont la fréquence peut atteindre jusqu'à 3 GHz.
 
 
K8 vs. K10 le match :
 
 
    Dans son dernier article AnandTech a pu confronter les 2 architectures made in AMD : d'un coté un bi dual-core Opteron K8 et de l'autre un quad-core Opteron K10. Il a pu aussi tester le gain en performance apporté par une montée en fréquence du Barcelona grâce à 2 processeur Barcelona respectivement à 2 et 2,5 GHz. 
Image  Image
 
 
    Commençons par le match K8 / K10,  selon les journalistes, dans des conditions de test similaires, le Barcelona est environ 15% plus rapide que les Opteron K8.
Image 
   
    Ceci est plutôt une bonne nouvelle, il y a en effet un réel gain, à fréquence égale entre les générations d'Opteron. Le Barcelona fonctionnant sur les mêmes plateformes que les Opterons K8, cela renforce son acttractivité pour un upgrade d'un parc informatique sans changement des serveurs.
 
 
    Nous allons maintenant nous pencher sur les résultats de 2 Barcelona à fréquence différentes ( pour rappel 2 et 2,5 GHz ), cette augmentation de fréquence de 25% va-t-elle tenir ses promesses ?
Image
   
    Comme nous pouvons l'observer sur ce graphique la différence de performance est notable : environ 19% de plus à 2,5 GHz qu'à 2 GHz. Là encore, ces performances rassurent, d'un coté : l'augmentation de la fréquence apporte une hausse de performance visible. Mais d'un autre coté on ne peut que s'inquiéter : les Barcelona à 2,5 GHz ne sont prévus que courant du quatrième semestre 2007
 
 
Conclusion :
 
    Durant cette revue de tests, nous avons pu voir que le Barcelona reste un peu dans la course avec Intel en concurrençant le fondeur sur les processeurs à faible fréquence de fonctionnement. Mais Intel reprend vite le dessus dés que l'on parle de haut de gamme et de performance pure. Ceci tient au fait que la faible fréquence maximale de la gamme Barcelona est actuellement de 2 GHz mais passera dans le courant du quatrième trimestre 2007 à 2,5 GHz.
 
    Mais hélas, malgré le maigre répit induit par la sortie du Barcelona, les ennuis ne font que commencer pour AMD : Intel va lancer d'ici peut l'architecture Penryn. Caractérisée par une gravure en 45 nm et une hausse de performance d'environ 10% par rapport à l'architecture Core. Donc en plus de la hausse de performance, Intel va réaliser de grandes économies d'échelle grâce à une finesse de gravure inférieure. La guerre des prix va encore s'accentuer, et AMD déjà au plus mal financièrement risque de ne pas suivre.

 
Sources : AnandTech article 1, article 2 et TechReport

 

 

 

Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |