Accueil > News > Raid de 12 DD : ca décoiffe !
Raid de 12 DD : ca décoiffe !   vu 716 fois Imprimer Envoyer
Écrit par Olivier Raffin le Vendredi, 03 Juillet 2009 01:00   




Nos confrères de Tom's Hardware se sont "amusés" tout récemment à mesurer les performances d'un système RAID pourvu de 12 disques durs. Oui, vous avez bien lu ! 12 disques durs d'un téra-octets chacun (des Samsung F1 en l'occurrence). Evidemment, ce genre de configuration n'est pas du tout adapté à l'étroitesse d'un boîtier PC, sans compter la chaleur dégagée et le bruit généré, ingérable au quotidien.


Quand on connaît les performances de ces disques et de surcroît en RAID 0 ou 5, difficile d'imaginer ce que donneront une douzaine de ces engins travaillant tous pour la même cause ! Pourtant, le testeur s'est attaché à mesurer sous HD-Tach et IOMeter les temps d'accès, les débits et autres nombres d'entrée/sorties par seconde que pouvaient fournir des grappes en RAID 0 et en RAID 5. Pour vous faire une idée de ce que peuvent donner des disques seuls, rendez-vous sur notre comparatif de disques durs.


 

Et le résultat est éloquent : presque 1 Go/s de transfert en lecture sous le RAID 0, 900 Mo/s sous le RAID 5. De belles performances face aux SSD, surtout lorsque l'on sait le coût du Giga-octet. Comme le souligne le testeur, en RAID 0, nous avons donc 12 To pour 700 € et des performances de tout premier ordre... de quoi faire rougir quelques SSD... Néanmoins, n'oubliez pas que la carte contrôleur (une ARECA haut de gamme) coûte approximativement le même prix que 12 Samsung F1 1 To, portant l'ensemble à 0,12 € le Go.


Accéder au récit de cette expérience sur Tom's





Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |