Accueil > News > La Gigabyte P45-DQ6 surenchérit
La Gigabyte P45-DQ6 surenchérit   vu 1472 fois Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Baptiste Gérard le Mardi, 06 Mai 2008 01:00   

C'est le site HKEPC qui nous propose des photos détaillées de la future Gigabyte P45-DQ6 et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle surprend. Pour un peu on pourrait penser que Gigabyte lance une gamme professionnelle comme Asus (la gamme WS), mais commençons par une présentation plus classique.

Tout d'abord, voici une photo générale de la carte, on remarque tout de suite que Gigabyte a abandonné les montagnes de cuivre pour un refroidissement passif plus sage (les possesseurs de ventirads imposants vont être soulagés).

Image


Par contre là où la course ne se calme pas c'est au niveau du nombre de phases d'alimentation : 12 pour la P45-DQ6 (battue par les Asus P5Q et P5Q3 Deluxe avec 16). Est-ce bien utile ? Foxconn pourrait démontrer le contraire avec sa carte en P45 équipée de 8 phases d'alimentation.

Image



Côté chipset, nous sommes un peu déçu par Intel : après avoir introduit le HIS sur le X38, nous étions en droit d'attendre la même chose sur le P45. De plus, le P45 ne marque pas vraiment une révolution dans ses caractéristiques par rapport au P35 (16 lignes PCIe), nous verrons ce qu'il en est au niveau de l'overclocking et des performances pures.

Image



Cette carte conserve la technologie DES introduite sur le X38 (technologie dédiée à l'économie d'énergie lors des périodes de faible activité), en voici les composants sur le PCB :

Image



Autre nouveauté (ou retour en arrière diront plus d'un d'entre nous), la puce qui se loge entre les 2 ports PCIe : une puce "PCI-Express lane splitter". En clair, nous voilà revenu au temps du P35 et de la puce "CrossLink" des cartes mère Asus : le P45 ne disposant que de 16 lignes PCIe, il faudra choisir entre du mono carte graphique avec le PCIe en 16x ou alors un CrossFire en 2 fois 8x. Voici la fameuse puce :


Image



Petite nouveauté, mais nouveauté importante pour tous les overclockeurs : Gigabyte a équipé sa P45-DQ6 de boutons ON-OFF, Clear CMOS et Reset :

Image



Enfin, voici les raisons pour lesquelles nous pouvons penser que la P45-DQ6 joue la surenchère. En effet, de base, l'utilisateur aura accès à 4 ports Ethernet en face arrière ainsi que 10 ports SATA en interne :

Image



Nous sommes maintenant dans l'attente des premiers tests effectués sur cette carte-mère...

La source ici .


Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |