Accueil > News > [JMH] Tout sur la gamme P45 Asus P5Q: Modèles, BIOS, options, connectique...
[JMH] Tout sur la gamme P45 Asus P5Q: Modèles, BIOS, options, connectique...   vu 16891 fois Imprimer Envoyer
Écrit par J-Christophe Renaux le Samedi, 17 Mai 2008 14:50   



Le P45 n'a pas fini de faire parler de lui. Après un X48 plutôt maussade (cf nos articles Gigabyte X48 DQ6 et Asus P5E3 Premium), Intel propose un chipset moyen de gamme supposé remplacer petit à petit le P35, j'ai nommé le P45.



P45, quoi de nouveau précisément ?

Doté de 16 lignes PCI Express 2.0, le P45 peut tourner en 1x16 ou 2x8 permettant ainsi un CrossFire confortable même si le X38 et X48 y sont mieux adaptés (2x16X). Cependant, ce nouveau chipset a d'autres atouts en poche. Gravé en 65nm au lieu des sempiternels 90nm, il devrait être moins gourmand en électricité (donc moins de chauffe et meilleure économie d'énergie) mais surtout plus apte à monter en FSB. Pour le dernier chipset milieu de gamme avant les X58 pour Nehalem, il faut avouer qu'Intel surprend sur ce point.




Passons maintenant à la gamme Asus P45 pour laquelle JMax-Hardware a patiemment fouillé dans tous les documents officiels Asus et documents sérieux disséminés sur la toile avant de vous présenter sa synthèse complète.


Synthèse P45 Asus

Interprétation du tableau de synthèse

Lorsque que l'on regarde ce tableau, une chose saute aux yeux : parmi les 8 modèles présents, seuls 2 sont compatibles DDR3 (dont une carte hybride compatible DDR2/DDR3). Selon Asus, ce choix est volontaire puisque le chipset milieu de gamme vise des configurations du même niveau. Ainsi, bien que le prix de la DDR3 chute, il faut reconnaître qu'il reste 2 à 3 fois plus élevé que celui de la DDR2. A noter que ce choix est partagé par la plupart des autres constructeurs : une majorité de cartes mères P45 et DDR2.



Asus P45 P5Q ProWifi sur P5Q + modèles Maximus décevants

L'autre point qui surprend : une seule version Wifi n'est proposée et celle-ci n'est proposée que sur le modèle Deluxe DDR3. Exit les P5K-E Wifi bon marché.

Voici maintenant la plus grande désillusion concernant la série Maximus (ROG) : malgré un radiateur "amovible" sur la Formula, aucune version watercoolée "Maximus SE" ne verra le jour. Selon le constructeur, le P45 est trop "milieu de gamme" pour offrir aux utilisateurs des versions watercoolées trop onéreuses. Soit. Là où le bât blesse, c'est que la tant attendue Maximus P45 Extreme ne verra jamais le jour. Ceci m'a été confirmé à 2 reprises par Asus Taiwan. Certains vont être déçus, à n'en pas douter...



Une architecture de puissance très robuste

Malgré cela, Asus a déployé des solutions techniques irrésistibles pour les overclockeurs. En plus de la gravure fine du P45 déjà alléchante, Asus a doté toutes ses cartes d'un étage d'alimentation à 8 phases voire à 16 phases réelles pour le CPU sur les modèles Deluxe Premium et Maximus Formula !!!
Ceci laisse supposer un overclocking CPU facilité d'autant que le reste de la plateforme suit bien également : 2/3 phases pour le chipset et 2 phases pour la RAM. A noter aussi que SetFSB est déjà 100% compatible avec ces cartes mères (la PLL est connue et référencée dans le logiciel).



EPU-6 engine

Un BIOS et des options dignes des plus grandes


Les tensions BIOS offertes pour le VCore, VNB VPLL et VDDR sont tout bonnement exceptionnelles et inespérées pour des cartes mères supposées être vendues entre 140 et 220€. Un très bon point !

Sans être exhaustif dans l'interprétation du tableau, on peut également noter le déploiement de solutions BIOS innovantes comme l'EPU-6 Engine, l'Express Gate SSD, le Drive Expert et des options mémoire/FSB telles que le Mem OC Charger et les modes d'adressage mémoire dynamique (voir cette news pour plus de détails).






Dernière information avant de vous laisser fouiller le tableau de synthèse Asus P45 dans les moindres recoins : nous avons une P5Q-Pro en test sur JMax-Hardware. Nous espérons publier une présentation complète pour la fin du week-end !

Asus P45 P5Q Pro


Sources : ASUS, JMax-Hardware et leaks du Net



Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |