Accueil > News > [JMH] Compte-rendu CES 2008
[JMH] Compte-rendu CES 2008   vu 992 fois Imprimer Envoyer
Écrit par Benjamin Piorkowski le Jeudi, 24 Janvier 2008 23:00   



Durant la semaine du 7 au 10 janvier, s'est déroulé le CES de Las Vegas. Ce Computer Electronic Show qui réunit nombre de constructeurs de matériel électronique en tout genre est l'un des plus grands salons au monde.
 
Nous passerons donc en revue, dans ce compte-rendu qui se veut le plus exhaustif, les nouveautés intéressantes de ce CES 2008. Si vous souhaitez en savoir plus sur un produit, il vous suffit de cliquer sur son nom (ou celui de son fabricant).

 

Image

 

 

 

 

Processeurs

Intel a profité de ce CES pour annoncer précisément l'arrivée sur le marché de 16 de ses nouveaux processeurs qui pour certains sont maintenant arrivés en boutique. Pour rappel, nous vous avions informé de cette annonce ici .

Image

Mise à part cette annonce, il n'y a eu aucune grande révolution concernant les processeurs. Les processeurs signés AMD ont même été totalement absents des différentes photographies et articles des journalistes venus couvrir l'événement.
 


Cartes mères


Concernant le domaine des cartes-mères, le CES aura été un peu plus intéressant et fourni qu'au niveau des processeurs sans toutefois voir une avalanche de nouveautés.

Le constructeur qui aura montré le plus de nouveauté en vitrine est sans nul doute Asus. Ce dernier a présenté pas moins de 4 cartes-mères à venir : La rampage formula et la P5E3 Premium basées sur le chipset Intel X48, mais aussi la Striker Formula (autrement connue sous le nom de Striker 2 et dont nous avons relayé le test ici ) et enfin la M3N-HT (Chipset Nvidia Nforce 780) pour processeurs AMD.


Ensuite, le constructeur Foxconn, connu depuis peu du grand public, commence sérieusement à démontrer son savoir-faire. La preuve en est avec la présentation à ce CES de la Foxconn F1 basé sur le chipset Intel X45 et sur laquelle figure 4 ports PCI-express 16x (tous câblés en 8x) ! Elle vient donc confirmer l'arrivée des futurs Drivers CrossfireX et du Quad-Crossfire .


Enfin, le dernier constructeur à être présent au CES était eVGA. Il nous a exposé sa dernière carte-mère à base de Chipset Nvidia 790i qui reprend, comme d'habitude, le design nVidia.

Image

 

Cartes Graphiques


Du côté des cartes graphiques, pas de révolution non plus mais quelques produits intéressants tout de même. Ainsi, dans le camp nVidia nous avons retrouvé du Tri-SLI mais aussi du Hybrid-SLI et la confirmation de l'existence d'une GeForce 9500M GS .

 

Image
Image


Et comme il en faut toujours un pour jouer à "qui à la plus grosse", nous avons eu droit à une configuration réunissant 6 cartes graphiques chez Tycrid . Bien évidemment les 6 GPU ne sont pas dédiés à l'affichage mais au calcul, pour une puissance théorique de 2,1 Gigaflops.

 


Chez AMD nous avons eu droit à l'annonce des Radeon HD mobility et la démonstration des toutes prochaines Radeon HD 3870 X2.


Image
Image


 
Mémoire Vive

Là encore, peu de nouveautés. Néanmoins, nous pouvons remarquer Samsung et sa DDR-800 So-Dimm 4Go ; mais aussi Kingmax avec sa DDR3-2000 2 Go CAS 9 ; et enfin Teamgroup qui a présenté ses DDR3-1600, 1800 et surtout 2133 MHz !

Image
Image
Image

 

Disques Dur et SSD


Alors là, aucun doute, il y en a eu au CES : les SSD étaient partout et à toutes les sauces ... Mais avant de voir cette myriade de SSD, attardons nous un peu sur nos bons vieux disques durs. Dans cette catégorie, le seul présent était Samsung avec un disque dur de 1.3" de 40 Go tournant à 3600 tpm, un 1.8" de 160 Go et enfin un 2.5" 500 Go.


Niveau nouveautés dans le secteur des SSD, nous avons eu droit à l'annonce par le fabricant BiTMicro d'un SSD de 832 Go. RiDATA a, quant à lui, présenté des SSD avec des taux de transferts de 235 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture. Lexar a pratiqué durant tout le CES, un "torture test" sur un de ses SSD tout en lui faisant lire un film et ce sans saccade (par ici pour la vidéo).
Toujours au rayon nouveauté, Samsung a présenté un SSD hybride construit à partir de 2 types de puces différentes. Nous avons aussi pu noter chez A-DATA un SSD en RAID (interne) qui n'a cependant pas grand intérêt sur un produit du type SSD. On peut encore ajouter chez Samsung  la présentation des SSD au format So-Dimm, un pouce et slim.
Enfin, sans révolution aucune, nombre de fabricants ont présenté leurs SSD comme Crucial , Lexar , OCZ , Sandisk , Super Talent , Teamgroup , Toshiba.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Refroidissement

Au catalogue du refroidissement au CES, quelques petites innovations intéressantes. Commençons donc par le premier par ordre alphabétique, à savoir Artic Cooling. Ce dernier a exposé des ventirads particulièrement intéressants : L'accelero Xtrem 2900 et L'accelero Xtrem 8800 destinés à refroidir les ATI HD2900 et les Nvidia Séries 8800 (nous en avions abordé les tests ici ). Toujours chez AC, le Freezer Xtrem et le Freezer LP , ventirad pour processeurs, étaient exposés ainsi que des modules destinés à refroidir des barrettes de ram.

La firme CoolIT, célèbre pour ses refroidissements à système peltier sur aircooling ou watercooling, a exposé un système certes onéreux (300 €) mais qui permet de refroidir efficacement 2 cartes graphiques simultanément. Le module se plaçant dans 2 baies 5.25".
 
Image 
 
Cooler Master, aussi présent au CES, a dévoilé des ventirads pour le moins monstrueux, à savoir les : V8, V10 et V12.


Ensuite, OCZ, restant dans l'esprit du concept hydrojet vu aux précédents salons, a exposé un énorme ventirad reprenant le même principe de fonctionnement.


Le fabricant Silverstone a montré, quand à lui, un ventirad pour processeur très prochainement disponible : le NT-08


Et nous allons finir ce chapitre refroidissement avec Thermaltake qui a présenté 3 ventirads pour processeur: Le BigTyp VP, Le BigTyp 14 et le V1-NF


Alimentation

Très peu de nouveauté dans la section alimentation. A dire vrai, ce ne sont pas vraiment des innovations qui ont été montrées mais plutôt les produits prochainement en rayon...
Antec pour commencer, nous a fait l'apologie de son prochain modèle haut de gamme : la Signature. Il s'agit d'une alimentation de 850 W composée de 2 PCB et fabriquée avec de meilleurs composants que dans les autres alimentations.


Ensuite Artic Cooling a fait l'éloge de sa Fusion 550R certifiée Eco80, c'est-à-dire que le rendement de l'alimentation varie entre 82 et 86 %.

Image

Enfin, Enermax a exposé son alimentation Modu82+ dont le rendement annoncé varie entre 82 et 88 %.

 

Ecrans

Comme pour les SSD, le CES 2008 fut riche en nouveauté et en annonce au niveau de tout ce qui concerne les écrans.
Les nouveautés les plus attendues de ce secteur étaient sans doute les écrans OLED destinés à remplacer nos chers LCD et Plasmas.
Sony qui figurait déjà parmi les pionniers dans le domaine des écrans OLED s'est fait cette fois-ci doublé par Samsung qui a surenchérit avec un 14.1" et un 31" !
Je vous avais parlé de concours de "qui a la plus grosse" tout à l'heure, et bien, dans la catégorie Ecrans, cette année c'est Panasonic qui avait la plus grosse avec la démonstration d'une télévision de 150" (381 cm de diagonale) !


Alienware et Nec nous ont fait la démonstration d'un moniteur incurvé de 42" (résolution de 2880 x 900 pixels).


Philips a fait fonctionner sur son stand des écrans capables d'afficher une image en 3D pour le moins réaliste.


Encore dans le rayon des écrans du futur, LG a fait la démonstration du triple view, capable de diffuser 3 images en même temps selon 3 angles de vue différents.

Et pour pouvoir jouer à "Minority Report" chez soi, LG.Philips a présenté un écran LCD 52" multitouch.

Le développement durable et les économies d'énergie étant à la mode, LG.Philips a aussi fait la démonstration durant tout le CES d'un écran à rétro-éclairage adaptatif.


Enfin, Samsung a présenté un concept plutôt intéressant qui allie un écran classique de 22" à un écran satellitaire de 7".


Dernière nouveauté du CES dans cette section, les écrans flexibles (E-paper) chez LG.Philips, finalement assez décevant par rapport à ce que l'on pouvait en attendre.

Image

 
Boîtiers

Là encore, sans grande révolution quelques nouveautés furent intéressantes. Sur le stand Antec, on a pu apercevoir ce qui sera les Antec Three Hundred et Antec Twelve Hundred.


Chez Cooler Master, le Cosmos 1000S représentait la marque. (Ici pour d'autres photos)


Le fabriquant Silverstone nous a gratifié du boîtier barebone Sugo-F, de la moyen tour SG02-F et de l'intéressant concept Sideshow.


Le taïwanais Lian-li, dont la réputation n'est plus à faire, a exposé une version moddée ATI de son Armorsuit.


Enfin, comme lors de la plupart des salons, le CES a eu son nombre de boîtiers moddés .

Périphériques

Au registre des périphériques, la nouveauté la plus intéressante est certainement le Logitech diNovo mini. Basé sur le concept du tout-en-un, ce mini clavier comprend aussi un touchpad permettant de contrôler à distance un PC Home Cinéma, par exemple.

Image 
Durant ce CES, le Russe Art Lebedev a exposé 3 de ses exorbitants Optimus Maximus mais dont un seul était en fonctionnement.

Image

Silverstone (à nouveau), a exposé sur son stand ce qui sera sa toute prochaine souris pour gamer: la sabertooth.

Image 
Enfin, notons aussi la présence de périphériques combos pour graver et lire les Blu-Ray et HD-DVD ainsi qu'un modèle de graveur de Blu-Ray Disk pour ordinateurs portables. Le tout chez LG .
 
Desktops, Barebones et Laptops

Alienware , assembleur de pc très haut de gamme a eu la possibilité de faire tourner sur son stand une configuration sur plateforme Intel Skulltrail.


Toujours dans un registre haut de gamme, HP a exposé son Blackbird 002.


Cette fois-ci du côté des barebones, Asus a présenté son concept P22 nova qui est un boîtier type barebone dont la particularité est d'être extrêmement fin.


Shuttle, fabricant très connu dans le monde des barebones a proposé lors de ce CES un barebone à 100 $ (68 €) tout en gardant les standards propres à Shuttle : on ne peut que féliciter l'initiative.


La mode est aussi à l'ultraportable et Lenovo ne l'a pas oublié dans la conception de son U110.


Dans le registre "Laptops" et du "qui a la plus grosse", Asus a remporté la palme cette fois-ci avec son laptop à base de X9000 et de SLI !


Enfin, pour terminer cette catégorie, Dell nous présente son prototype de Laptop Full HD 16".

Image

Divers

Abordons, cette ultime catégorie avec l'illustration de l'USB 3.0 et le micro USB 2.0. Pour rappel, l'USB de 3ème génération sera rétro-compatible avec l'USB 2.0 mais surtout il offrira des débits théoriques de 600 Mo/s.


Durant ce CES, nVidia a pu faire la démonstration de son système ESA (Enthusiast System Architecture) et ce par le biais de Silverstone.


Enfin, terminons cette longue liste par l'annonce et la présentation par Samsung de modules 512 Mbits (64Mo) de GDDR5.

Image

 
Conclusion

Si nous devions résumer ce CES 2008 de Las Vegas en quelques mots, ce serait : des nouveautés mais pas de révolutions. En effet, pour la plupart des produits il ne s'agit que d'innovations mineures dont on pouvait largement s'attendre à les voir exposées à ce salon. Nous retiendrons toutefois l'annonce d'Intel qui a clarifié les choses sur 16 de ses processeurs. Mais aussi, nous pouvons largement apprécier l'arrivée massive des SSD et la présence de plus en plus prononcée de la technologie OLED qui constitueront, et cela pour notre plus grand plaisir visuel, les écrans de demain.



Je tiens à remercier 0cool et Barbybulle, 2 membres actifs de JMH, pour leurs compositions qui m'ont aidé à la rédaction de cette synthèse. Bien évidemment, je remercie aussi les différents sites sources pour nous avoir fait vivre ce CES en direct.


N'hésitez pas à venir discuter de ce CES et de bien d'autres choses encore sur notre forum.





Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |