[JMH] Encore des nouveautés BIOS pour le P45 Asus   vu 140 fois PDF Imprimer Email
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par marmott le Vendredi, 16 Mai 2008 00:00



Il y a peu (dans cette news) nous vous avions parlé d'une nouvelle fonction présente sur les BIOS P45 Asus : le MEM.OC Charger, et bien aujourd'hui nous sommes en mesure de vous en dévoiler 3 autres. Nous allons donc vous parler du DRAM Write training, du DRAM Read Training et du NB GTL Reference; au passage nous reviendrons sur le MEM.OC Charger. Voilà deux photos de ces nouveautés dans les BIOS :






DRAM Write Training et DRAM Read Training :

Ces deux options ont pour but de compenser des phénomènes internes à la RAM (le DRAM Write Training ne sera disponible que pour la DDR3). Ces phénomènes (que je suis dans l'incapacité de vous expliquer clairement pour le moment, mais que je vais essayer de comprendre pour vous les expliquer plus tard), interviennent lors d'échanges de données à l'intérieur même de la ram et ont pour conséquence une désynchronisation variable et non prévisible de ces transmissions. Là où est la nouveauté c'est que contrairement aux BIOS P35, X38 et X48 où pour compenser ces phénomènes on avait une valeur fixe de skew (je vous conseille d'aller jeter un oeil à ce tutoriel qui reprend les principes du skew), dans les BIOS P45 d'Asus ces 2 fonctions vont permettre de faire varier le skew dynamiquement en fonction des fréquences d'utilisation entre autre.
Il devrait en résulter une stabilité accrue de l'ordinateur durant un Overclocking mais aussi la possibilité de monter plus haut les fréquences RAM.



NB GTL Reference :

Cette option du BIOS n'est pas vraiment une nouveauté, mais sur le P45 d'Asus elle sera bien plus développée. Ainsi sur le X38 / X48 la plage de réglage allait de 0,61 à 0,67 avec 1 réglage de ratio disponible; sur le P45 la plage de réglage passe de 0,37 à 0,76 avec 64 réglages de ratio disponibles. Pour plus d'informations sur les GTL Reference, reportez-vous à l'article de la Conférence Asus.



MEM.OC Charger :

Enfin juste un rappel sur cette fonctionnalité : elle aura pour but de réduire les parasites électromagnétiques générés par le passage de signaux électriques sur les pistes de la carte mère. Grâce à ça les montées en fréquence (surtout de la RAM) seront facilitées, cette fonctionnalité a déjà été traitée plus en détail dans cette news.


Le P45 d'Asus s'annonce très efficace pour ce qui est de l'overclocking ram grâce à ces nouvelles fonctionnalités inédites et innovantes.

Merci à Fabien d'Asus pour toutes ces informations.






Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Contacts