Accueil > News > DDR2 : Attendre ou acheter maintenant ?
DDR2 : Attendre ou acheter maintenant ?   vu 1435 fois Imprimer Envoyer
Écrit par J-Christophe Renaux le Mercredi, 21 Mars 2007 23:34   

Tous les fabricants avaient prévu des augmentations de prix début 2007, date à laquelle était plannifiée le lancement de Windows Vista (particulièrement gourmand en RAM). Mais c'est l'inverse qui s'est produit : la mémoire n'a jamais été aussi basse. La "faute" à Vista qui ne rencontre pas le succès espéré.

Depuis 2 semaines, le marché semble se chercher. Les prix remontent puis rechutent mais restent globalement au même niveau. Que prévoir donc dans ses futurs achats ? Attendre ou acheter maintenant ?

Connaissant un peu le marché de la mémoire vive, je rencontre de plus de plus de professionnels qui sont à la limite de la rupture concernant les prix DDR2. Ceci vient du fait que les prix de vente des barrettes ont chuté bien plus vite que les prix des composants des barrettes de RAM. => Les marges sont réduites.

Image

Si je ne saurais me prononcer de manière ferme sur l'évolution des prix à long terme, je peux néanmoins vous transmettre une information : les prix ne rebaisseront pas de manière significative d'ici la fin du mois. Pourquoi ? Parce que les industries de la RAM de même que les réseaux de distribution sont dans une situation délicate avec des stocks de produits achetés au prix "fort" et qu'ils ne veulent céder à un prix inférieur à celui d'achat.

Voila pourquoi le prix "plancher" concernant la DDR est actuellement atteint. Ceci veut dire qu'à notre point de vue de consommateur, il est de bon ton de s'équiper en mémoire vive !

 

Dans un avenir proche (quelques mois), plusieurs paramètres peuvent influencer le prix de la DDR2 :

  • Le passage massif à 4Go de RAM (Vista ou phénomène de mode)

  • Quantité de mémoire montée dans les configurations par les assembleurs pour les sociétés.

  • Arrivée et utilisation de DDR3

  • Approvisionement en puces (exemple la pénurie de puces Micron ayant fait monter en flèche le prix des kits haut de gamme) 

Puisque tous ces facteurs me sont inconus, je ne saurais me prononcer sur le prix de la DDR2 à moyen terme.

 

En conclusion, les prix sont bas, ca ne durera pas longtemps donc profitons en. 

Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |