Accueil > News > [AOET - Berlin 2008] JMH a dit non ...
[AOET - Berlin 2008] JMH a dit non ...   vu 1308 fois Imprimer Envoyer
Écrit par J-Christophe Renaux le Lundi, 18 Août 2008 10:44   


Si vous lisez régulièrement JMax-Hardware, vous savez que Dami1stm et moi-même avons été sélectionnés pour représenter la France dans une compétition d'overclocking organisée en Allemagne par Asus. Si vous n'êtes pas au courant ou que vous voulez vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à lire cette news.


Depuis notre qualification, les choses ont pourtant bien évolué. Ayant très peu d'informations sur la compétition (matériel admis, matériel à bencher, OS, benchs, cooling autorisé etc etc), nous avons fait le forcing pour avoir ces infos qui nous sont parvenues par Asus France jeudi soir. Et là ce fut la grosse surprise pour la plupart des teams : un quad CrossFire de 4870 X2 était à overclocker ; le cooling étant libre. Seul benchmark à réaliser : 3D Mark 2006 sous Windows Vista.


Ces informations n'ont été révélées que très tardivement et à certaines teams uniquement (d'autres étaient au courant depuis plus de 15 jours) => encore un manque d'équité dans la compétition. A noter aussi qu'un overclockeur de la team suédoise travaille chez Asus et a accès à beaucoup d'informations contrairement au reste des compétiteurs.


Pour en revenir au concours, notre team (comme pas mal d'autres teams), n'a pas 4 godets GPU spécifiquement adaptés aux très faibles entraxes des 3870/4870 X2. Après avoir remonté l'information de cette inégalité dans le cooling (France, Pologne, Hongrie et surement d'autres teams en air et d'autres sous LN2), la réaction d'Asus fut assez surprenante et l'idée générale de leur réponse était "nous ne sommes pas là pour une compétition fun mais pour battre des records du monde avec du matériel Asus"... On est aux antipodes d'une compétition fair-play mettant en jeu des overclockeurs. Ici le but est clairement affiché : battre des records du monde pour le compte d'Asus.


Comme vous le savez, Dami1stm et moi même sommes des overclockeurs mais nous sommes avant tout des membres de l'équipe JMax-Hardware et de ce fait nous avons un rôle et un devoir qui sont indiscutables. Notre rôle est de vous fournir les informations dont nous disposons par le biais des constructeurs, des autres forums et aussi d'après nos tests et articles. L'obligation qui en résulte est une transparence et une impartialité sans failles et c'est ce qui a guidé notre choix.


A partir du moment où Asus Allemagne nous a menti en transformant une compétition équitable en une compétition inéquitable maquillée dans l'unique but de casser du record du monde pour leur compte (assez marketing soyons honnête), JMax-Hardware a refusé de s'allier à cette idée anti-professionnelle et a refusé de cautionner de telles activités. Pour résumer c'est comme si Asus se servait de nous comme d'un outil dans ses démarches commerciales. Pour info, Sacha de la team anglaise s'est également violemment insurgé contre ce principe sur Xtremesystem et a été rapidement modifié (voir la partie restée intacte de son post).


En plus de ceci, Asus travaille notamment sur le marché des cartes mères et cartes graphiques et il aurait été très indélicat pour JMH de favoriser/aider/soutenir Asus vis-à-vis de sa concurrence directe à commencer par Gigabyte, MSI, DFI et Abit etc pour les cartes mères et un nombre encore plus important de marques pour les cartes graphiques.


En conséquence et pour conclure, Damien et moi avons mis de côté notre passion de l'overclocking pour garantir un contenu impartial sur le site JMax-Hardware et surtout pour respecter le principe élémentaire de tout testeur : de la distance avec les produits testés. J'ose espérer que chacun mesure bien ce que cette décision nous a coûté personnellement afin de pouvoir continuer à vous proposer des publications avec le même niveau de neutralité. L'impartialité de JMax-Hardware a été préservée. JMax-Hardware n'est et ne sera jamais à acheter.
jeannot le 2008-08-18 à 15:12:50
bravo JC
LeShaman le 2008-08-18 à 17:16:02
Je comprends tout à fait !
SPECTRAL le 2008-08-18 à 23:12:28
un seul mot : bravo !
_Doug_ le 2008-08-19 à 10:27:23
Il fallait oser dire non, merci!

Par contre Asus sur ce coup, pas très
glorieux
jdubol le 2008-08-19 à 15:13:33
Vous avez eu raison.
Et Asus Allemagne a joué le coup avec la finesse d'un
panzer dans un magasin de porcelaines.
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |