Accueil > Guides & Tutoriaux > [GUIDE] Overclocking Ivy Bridge
[GUIDE] Overclocking Ivy Bridge   vu 34956 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 46
MauvaisTrès bien 
Écrit par Ctrlfix le Lundi, 04 Juin 2012 00:00   



Overclocking modéré

L'objectif sera d'overclocker notre Core I7 3770K à 4,5 GHz


Pour commencer, il faut aller dans le bios UFI de la carte mère en pressant sur la touche del/suppr du clavier au démarrage du pc.

alt

Nous remarquons d'entrée de jeu que l'UFI de la carte mère Asus est orienté overclocking puisque son premier onglet se nomme "Extreme Tweaker" soit Optimisation Extrême dans la langue de Molière.

Pour optimiser les performances, AI Overclock tuner est placé sur X.M.P. Cette position permet à la mémoire vive d'être paramétrée à sa vitesse d'origine, celle prévu par son constructeur.
Ensuite, il faut configurer le coefficient pour le monter à 45 en vérifiant que l'option qui synchronize les coeurs soit bien activée : Ratio Synchronizing Control = enabled.


Rappel : le coefficient est le multiplicateur du CPU, il multiplie la fréquence du Bus principal (BCLK, fixé à 100 MHz pour le moment) et donne ainsi la fréquence du CPU (45 x 100 MHz = 4500 MHz)



alt

 

Les tensions

Pour overclocker de façon stable et optimisé, il est important de placer les tensions de la carte mère en mode "manuel". En effet, sur un overclocking avec des paramètres réglés en mode automatique, la carte peut majorer les tensions afin d'assurer une certaine stabilité. Cela entraine souvent une surchauffe inutile qui peut détériorer toute votre configuration.

 

Voici une liste des principales tensions que vous pouvez modifier dans le bios :

  • CPU Manual Voltage : modifie la tension du processeur (Vcore).
  • DRAM Voltage : modifie la tension de la mémoire vive (1,65 V maximum recommandé).
  • VCCSA Voltage : alimente les étages qui contrôlent la répartition de la puissance interne du processeur (1,20 V max).
  • VCCIO Voltage : modifie la tension du contrôleur mémoire. Il peut aider la mémoire vive à mieux tenir sa fréquence (1,20 V max). Il est intéressant, pour avoir de meilleures performances, de garder un delta entre la tension DRAM et la tension VCCIO. Par exemple, le delta d'origine avec des barrettes à 1,65 V et un VCCIO à 1,050 V est de 0,60 V.
  • CPU PLL Voltage : fixe la fréquence du processeur. Il n'est, en général, pas nécessaire de la modifier (1,85 V max).
  • 2nd VCCIO Voltage : liée au premier mais alimente d'autres composants de la carte mère. Cette tension n'est pas nécessaire à l'overclocking.
  • PCH Voltage : inutile pour l'overclocking, cette fonction gère la tension du south bridge.


Suivez le screenshot pour rentrer les valeurs. Pour information, toutes ces valeurs sont celles par défaut sur la plupart des cartes mères vendues dans le commerce. La seule modifiée est celle du processeur (CPU Manual Voltage, le Vcore) qui est de 1,08 V d'origine.

alt


Appuyez sur F10, confirmez la sauvegarrde des réglages et accédez à Windows. Une fois sous Windows, ouvrez CPU-Z et vérifiez que les paramètres ont bien été pris en compte (processeur et mémoire vive). Si c'est bien le cas, nous allons tester la stabilité du système avec le logiciel OCCT v4.2. Choisissez la position Auto et 20 min. Lancez le test et attendez la fin de celui ci.

Si tout se déroule bien, le système est normalement stable.
Vous pouvez tester avec moins de Vcore, de 0,1 V en 0,1 V puis 0,05 V en 0,05 V pour baisser la consommation et la température en charge. Il faut bien entendu tester régulièrement avec OCCT la stabilité du système.

Avec notre exemplaire nous somme parvenus à le stabiliser avec 1,19 V. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

alt

Dans le cas contraire :

  • Soit votre CPU est trop chaud, dans ce cas là un message d'erreur température sera indiqué.
  • Soit une erreur core #2 par exemple signifiera un manque de Vcore, retournez dans le bios et montez le Vcore au palier supérieur : 1,26 V par exemple.
    alt

... puis relancez OCCT v4.2. Vous pouvez monter jusqu'à 1,30 V, au-delà le problème viendra d'ailleurs (au niveau de la température notamment...).

 

 



gloop51 le 2012-09-25 à 13:31:02
Très bon guide !
Malheureusement je dois être tombé sur le petit dernier de
la classe, je passe pas les 4400Mhz en 1.28v malgré un corsair h100 ((
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |