[GUIDE] Overclocking Core 2 Duo (Niveau 2)   vu 114256 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 376
MauvaisTrès bien 
Écrit par Equipe JMH le Jeudi, 27 Mars 2008 16:22   
 
GUIDE Overclocking Core 2 Duo / Core 2 Quad
 

ImageDepuis la mi-2006, la déferlante des Core 2 Duo du fondeur Intel inonde le marché. Outre leur robustesse et leurs performances, ces nouveaux processeurs dual core chauffent peu. Bref, ils ont tout pour eux et c'est pour cette raison que nous allons vous aider à les prendre en main.

Mais là n'est pas le seul intérêt des Core 2 Duo : ils sont nettement sous-exploités lorsqu'ils tournent à leur fréquence nominale. Nous pouvons donc tirer parti de ce constat et optimiser la fréquence de nos chers Core 2 Duo (et Core 2 Quad, ne soyons pas sectaires).

JMax-Hardware se propose donc de vous guider pas-à-pas dans l'optimisation de vos Core 2 Duo, afin de gagner en performance et d'augmenter la pérennité de votre plateforme.




Ce guide d'overclocking sera découpé en 2 parties :

  • Partie 1/ Comment overclocker simplement votre processeur de 20% en moins d'une heure et sans aucun risque (voir la partie 1).
Cette partie s'adresse aux plus néophytes de nos lecteurs afin de leur expliquer en quelques pages ce qu'est l'overclocking, ce qu'il apporte, et enfin comment gagner rapidement 20% de performances.



  • Partie 2/ L'overclocking plus poussé du CPU (fréquence, tension, puissance, température) mais aussi de la mémoire, afin de tirer le maximum de performances de vos composants (vous êtes en train de la lire).
Cette partie s'adresse à ceux qui ont compris et assimilé la première partie et à ceux qui ont déjà commencé à overclocker leur machine et qui veulent aller plus loin. Vous découvrirez donc l'overclocking du CPU dans ses moindres détails (relations fréquence-tension-puissance-température). Bref, cette partie vous apprendra en une vingtaine de pages à overclocker toute votre plateforme.


 

 

 


 


 

 

1- Introduction à l'Overclocking des Core 2 Duo


Vous avez choisi d’aller plus loin dans cet article et je vous en félicite ! J’aime aller au fond des choses et c'est précisément là que cette seconde partie va nous mener. Au terme de votre lecture, vous saurez overclocker votre machine jusque dans ses moindres MHz. Mais avant d’aller plus loin, un brin de théorie s'impose pour la bonne compréhension de la partie pratique.

 

Cet article est divisé en plusieures parties :

  • La théorie
  • Les notions nécessaires relatives aux processeurs
  • Les notions nécessaires relatives aux mémoires RAM
  • Les chipsets
  • La pratique
  • Recherche des limites du processeur
  • Recherche des limites de la mémoire
  • Synthèse des résultats
  • Recherche du meilleur réglage
  • Test final de stabilité et mise en place dans le BIOS
  • Conclusion


 

 




2- Notions à éclaircir


Commençons par définir ensemble quelques notions importantes.
Il existe 4 grandes notions indispensables aux overclockeurs :
  • La Fréquence
  • La Tension
  • La Puissance & la Température
  • La Mémoire vive

 

 

Les paragraphes suivants ne sont pas obligatoires pour la compréhension des étapes ultérieures mais peuvent s'avérer très utiles afin de parler le même langage et surtout que vous ressentiez les limites physiques des composants.



 

 


2a- Notions à éclaircir : La Fréquence

 


Il s'agit de l'aspect le plus important car la fréquence apporte un gain de performance. En effet, il nous semble important de souligner que ni la tension, ni la puissance, ni la température d'un processeur n'influent directement sur les performances : seule l'augmentation de la fréquence apporte un gain.
Nous aborderons plus loin les autres paramètres.


Il a suffisamment été question de la fréquence dans la partie précédente, nous n'y reviendrons donc pas.


Cependant, il vous sera nécessaire de comprendre le vocabulaire relatif aux fréquences, ce qui s'avère souvent être un vrai casse-tête. Une mise au point sur ces dénominations n'est donc pas superflue, en particulier lorsqu'il est question de FSB et de mémoire RAM.

 

Mise au point CPU :

Sur les plateformes Intel, le FSB a subi des améliorations depuis le Pentium 4 et est désormais capable, à fréquence égale, de transporter quatre fois plus d'informations. Malgré une fréquence réelle de 200 Mhz, les responsables marketing d'Intel annonçaient fièrement un FSB de 800 Mhz "Quad Pumped". Il faut donc diviser par 4 les chiffres marketing pour revenir à une fréquence réelle. Afin de parler un langage clair et univoque, le monde du hardware préfère parler en terme de fréquence réelle, vous voilà avertis.

Un "FSB 1333" n’est en fait qu’un FSB à 333 MHz et un "FSB 800", un FSB à 200 Mhz.


 


Mise au point RAM :

Un phénomène similaire peut s'observer pour la mémoire. L'apparition de la technologie DDR a permis de doubler le traitement des informations par rapport à la SDRAM, tout en conservant les mêmes fréquences. Sans scrupule, les différents services marketing y ont bien sûr vu l'opportunité de jeter le flou sur la situation en parlant de DDR-400. Vous l'aurez compris, la fréquence réelle n’est que de 200 MHz. Ne soyez donc pas étonnés si CPU-Z indique que votre DDR2-1000 tourne à 500 Mhz ou lorsque vous lirez cette fréquence sur un site de hardware.

De même, on entend souvent parler de PC2-6400, par exemple. Il s'agit en réalité de DDR2 à 400 Mhz. Pour rétablir la fréquence réelle, il suffit de diviser par 16 le chiffre indiqué sous la notation PC2-XXXX.

Récapitulons :

  • DDR2-667 = DDR2 à 333 MHz, aussi appelée PC2-5400
  • DDR2-800 = DDR2 à 400 MHz, aussi appelée PC2-6400
  • DDR2-1000 = DDR2 à 500 MHz, aussi appelée PC2-8000

Voilà nos violons accordés !

 


 

 


 


 

 

2b- Notions à éclaircir - La Tension


La tension (voltage en anglais), ou Vcore pour le processeur par exemple, s’exprime en Volts.

 

Le principe est simple : plus la tension est haute, plus le processeur pourra monter en fréquence. Attention cependant : l'augmentation exagérée de la tension peut être lourde de conséquences. Voici les différents niveaux d'augmentation et les risques encourus selon moi :

 

+ 0 - 10% : aucune conséquence directe sur la durée de vie de CPU

+ 10 - 17% : c’est le maximum qu’il faut donner à un CPU qui tourne 24/24 h

+ 17 - 25% : peut convenir pour une utilisation normale mais il faudra surveiller de près la température de fonctionnement et posséder une alimentation et une carte mère solides.

+ de 25% : rien de tel pour battre des records à 3DMark en hiver au bord de la fenêtre. Mais attention, une telle augmentation limitera la durée de vie de votre processeur s'il est constamment alimenté de la sorte.

+ de 30% : risque de devoir dire adieu aux transistors, destruction immédiate et instantanée du CPU ... et avec un peu de chance, de la carte mère Embarassed

 

Ces valeurs sont tout ce qu'il y a de plus empiriques et ne sont que le fruit de mon expérience en overclocking. Quoiqu'il en soit, les Core 2 Duo d'INTEL sont les processeurs les plus résistants à l'heure actuelle et donc le risque de casse est extrêmement faible voire nul.


Précisons également que ces valeurs se basent sur un processeur gravé en 90 ou en 65 nm et ne seront peut être plus valables pour la prochaine finesse de gravure.

 




2c- Notions à éclaircir - Puissance et Température

 

À présent, parlons de la puissance (électrique & chaleur).

La puissance, exprimée en Watts, est la quantité d’énergie électrique consommée par votre processeur.

Il faut savoir qu'un processeur dégage autant de chaleur qu'il consomme d'électricité.

Donc vous aurez bien compris que dans le domaine des CPU, que l'on parle de puissance dégagée, dissipée ou consommée par le processeur, ces valeurs sont exactement les mêmes.

 

Intel et AMD parlent de "TDP" (Thermal Design Power) pour définir la puissance dégagée par leurs processeurs. Bien que le calcul soit différent chez les 2 fondeurs, la formule de la puissance dissipée reste la même :

P (Puissance en Watts) = F (fréquence en MHz) * T² (Tension en Volts (au carré !)) / "R" (Résistance du CPU)

 

Image Notons qu'il ne s'agit pas exactement d'une résistance à proprement parler mais plutôt d'une valeur propre à chaque coeur du processeur. On l'obtient par calcul à partir d'un TDP original connu. (Pour ce faire, je me base sur la formule P= U² / R)


 


Par exemple, dans le cas d'un Core 2 Duo E6600, on a donc :

  • La résistance ("R") du Core 2 Duo (Conroe) est de 64,82

  • La tension d'origine ("U") d'un C2D est de 1,325 Volts

  • La fréquence d'origine du E6600 est de 2400 MHz

 


 

2400 * 1,325 * 1,325 / 64,82 = 65 Watts

 

 

Comme vous pouvez le constater, l'influence de la tension, au carré, sur le TDP est beaucoup plus importante que celle de la fréquence.


Conséquence N°1 : Si on monte la fréquence d'un processeur, la puissance consommmée, et donc dégagée, augmentera.

Conséquence N°2 : Si on monte la tension d'un processeur, la puissance consommée et donc dégagée augmentera beaucoup.


 

Maintenant, place à une autre relation : la puissance et la température.

 

Cette relation est la plus simple à comprendre. Plus un processeur consommera de Watts électriques, plus il en dégagera sous forme de chaleur. C'est un peu comme une plaque électrique de cuisson : une plaque qui fait 2500 Watts va chauffer beaucoup plus qu'une plaque de 1000 Watts.

 

Et l'influence de la température du CPU sur son fonctionnement est si simple que l'on peut résumer cette relation en une phrase :

 

Plus un processeur est froid, plus il monte en fréquence ; plus il est chaud, moins il monte en fréquence.

 

 

 

Alors comment overclocker plus ?

 

Vous l'aurez compris, deux paramètres permettent d'améliorer la montée en fréquence :

  • Une tension plus haute

  • Une température plus basse.

 


Oui mais…


Vous vous interrogez sûrement : "Si je monte la tension, la puissance dissipée sera plus grande. Et si la puissance dissipée est plus grande, la température grimpe."

Et la température étant augmentée, il montera moins haut en fréquence ... ( vous suivez ?)

Donc on arrive à un petit paradoxe : on monte la tension pour pouvoir grimper plus haut et la chaleur dégagée nous bride ... Frown


Oui, et c’est bien le problème principal de l'overclocking, c’est pourquoi vous aurez besoin d’un système de refroidissement efficace.

 



2d- Notions à éclaircir - La Mémoire RAM




L’overclocking de la mémoire est bien plus complexe que celui du processeur.


Les notions de fréquence, de tension et de température s'appliquent également à la mémoire. Le principe reste donc le même : plus on augmente la tension, plus la mémoire pourra encaisser de MHz. Ici encore, comme pour les processeurs, le froid agit de manière très bénéfique sur nos puces DDR préférées. Tongue out

 


Jusque là, tout parait simple, mais pour la mémoire ces paramètres ne sont pas les seuls à devoir être pris en compte.

 


Les plus importants de ces paramètres sont les timings.

ImageLes timings sont de petits réglages : on peut les comparer aux temps d’attente des feux de circulation dans une énorme ville remplie à craquer de voitures roulant à 200 km/h.

Plus la fréquence de la RAM est grande, plus les voitures roulent vite. En admettant que chaque voiture transporte une information, alors vous pouvez imaginer qu’en optimisant un peu les temps d’attente aux feux (en les diminuant donc), on peut améliorer nettement les performances. Par contre, vous pouvez imaginer aussi que des temps d’attente inadaptés provoqueront un gros bouchon.

L'overclocking de la mémoire apporte donc des gains (assez faibles mais pas négligeables pour autant). De plus, il faut être absolument certain de la stabilité de l'overclocking car les erreurs de RAM ne font pas planter tout de suite le PC mais provoquent souvent des erreurs d'écriture dans les fichiers du disque dur (surtout dans les compressions rar/zip/...) et, à terme, peuvent ruiner complètement votre système d'exploitation. C'est pourquoi je préconise d'utiliser de bonnes marges, quitte à perdre un peu en performances (moins d'un pourcent) pour s'assurer d'une stabilité exemplaire. Cool


Revenons donc aux timings. Pour la DDR2, on ne modifie habituellement que 4 timings. Voici un exemple des timings par défaut d’une mémoire en fonction de sa fréquence.

 

SPD

 
 
 
 

Grosso modo, voici les principaux couples de timings utilisés :

  • En DDR2 : 3-4-4-8, 4-4-4-12 et 5-5-5-15
  • En DDR3 : 6-6-6-18, 7-7-7-20 et 8-8-8-22
 
 
 
 
 

 

 
En fonction de la qualité de votre mémoire, celle-ci sera plus ou moins apte à grimper dans les MHz tout en gardant des timings serrés.

 


 

Vous vous posez sûrement la question de savoir s’il vaut mieux monter haut en fréquence avec des timings relâchés ou alors serrer les timings à fond et lever le pied sur la fréquence. Comme tout dans la vie, c’est une question de compromis. Cependant, vous trouverez les différences subtiles de performance dans tous les tests de RAM de JMH traitant de l'apport des timings et de la fréquence RAM dans votre configuration :

Voir le [TEST] 2x1Go Micron PC4200 CAS4 puces D9GCT

Voir le [DUEL] 2x512Mo PC6400 : Geil vs Corsair

Voir le [TEST] 2x1Go Crucial Ballistix PC6400 CAS4

 

 

 


 


 

 


3- Les différents Chipsets


Le chipset est un élément extrêmement important, c'est lui qui est chargé de jouer l'intermédiaire entre le CPU, la RAM et tous les autres composants. C'est pour cela qu'il se situe au coeur de la carte mère. Tous les chipsets listés ci dessous sont très performants, néanmoins ils ont chacun leur petites particularités et vous trouverez sûrement celui qui répond le mieux à vos besoins.

 

 

 


p35

Actuellement, il existe les chipsets suivants pour accompagner un Core 2 Duo :

 
  • Le chipset 945 (chipset vieillissant)
  • Le chipset INTEL P965 ou G965
  • Le chipset INTEL i975x
  • Le chipset NVIDIA NForce i680/i650
  • Le chipset AMD RD600
  • Et le dernier, le chipset INTEL P35
 
 
 
 

 

 

 

 

 

Vous pourrez trouver des comparatifs de ces chipsets un peu partout sur le Web :

 
 
 
 



 

Si je devais les résumer en un tableau, voila ce que cela donnerait :

 

tableau chipset

 


Particularité des INTEL P965/G965 et P35

Il faut noter que lorsque l'on veut overclocker avec les G965, P965 & P35, on rencontre un problème (qui n'est plus très génant maintenant...). En effet, le chipset étant au coeur du système, c'est lui qui est chargé d'imposer la fréquence du FSB et de la RAM.

 

Sur G965, P965 & P35, il est impossible de cadencer la RAM moins vite que le FSB (en MHz réels comme expliqué au début de cet article).

 
 

Par exemple, si j'ai un FSB à 266MHz (1066 MHz marketing), la RAM sera obligatoirement à 266 MHz (533 MHz marketing) ou plus. Cela ne pose pas de problèmes au début mais lorsque l'on monte en fréquence et que l'on commence à avoir de gros FSB, il faut s'assurer d'avoir une mémoire qui suive le rythme ...

 
 


Cependant, les puces mémoires DDR2 dont le process de fabrication est parfaitement maîtrisé sont, pour la plupart, largement capables de tenir des très hautes fréquences, donc ce problème n'en est plus un ! C'est évidemment encore davantage le cas question fréquence admissible pour la DDR3.

 

Particularité des INTEL i975X et AMD ou NForce : Il est difficile de dépasser 420MHz de FSB sur le chipset i975X et 470MHz sur les chipsets NForce et AMD.


 


 


4- Recherche des limites du système


Le but est très simple : déterminer de manière simple et rapide les limites de chaque composant :
  • CPU
  • RAM
  • Chipset et FSB
 

 

 

Ensuite, il suffira de trouver le réglage optimal qui permettra à tous les composants d’exprimer leur potentiel maximal. Mais ça, c’est pour la prochaine page.

 



 


 


4a- Recherche des limites de la RAM



Nous allons commencer par trouver la fréquence maximale de votre mémoire. Pour cela nous allons :
 

1/ Faire tourner la mémoire 50 % plus vite que le FSB.

2/ Abaisser le coefficient du processeur à son minimum.

 
3/ Monter le FSB tout en effectuant des tests de stabilité pour trouver le maximum de la RAM.

 

 


Tous à vos BIOS :

 
  • Mettez le coefficient du processeur à 6
  • Si vous avez de la PC2-5300 et moins : calez votre FSB à 222 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3 (coef 3.0 chez Gigabyte)
  • Si vous avez de la PC2-6400 : calez votre FSB à 266 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3 (coef 3.0 chez Gigabyte)
  • Si vous avez de la PC2-8000 : calez votre FSB à 333 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3 (coef 3.0 chez Gigabyte)
  • La formule générique : si vous avez de la PC2-XXXX : calez votre FSB à XXXX / 24 (coef 3.0 chez Gigabyte)
 

 

 
Bios gigabyte RAM 1 Bios gigabyte RAM 1

 

 

Ceci a pour effet de faire tourner votre RAM à sa fréquence d'origine, puis nous allons monter peu à peu pour découvrir le maximum stable.

 
 

Au niveau des timings, je vous conseille de commencer avec les réglages par défaut de votre RAM. Attention, ne les laissez pas en auto, forcez-les en manuel à 4-4-4-12 (DDR2) ou 7-7-7-21 (DDR3).

 

Pour la tension, la DDR2 aime généralement bien les volts. Vous pouvez monter sans risque à 2.2 volts (DDR2) ou 1.8V (DDR3) si vous avez des radiateurs et 2.1V (DDR2) ou 1.7V (DDR3) si vous en êtes dépouvus. Vous pouvez aussi choisir une tension plus élevée mais c’est à vos risques et périls…
Je me permets de vous recommander une ventilation même mineure de votre mémoire afin de la refroidir. Une ventilation aussi infime soit-elle permet de gagner en montée en fréquence (overclocking), en montée en tension (et donc overclocking) et en température (durée de vie). Voici un produit que me semble intéressant pour cette utilisation de par son prix et son concept :
OCZ XTC Cooler.

 

Tension RAM gigabyte

 


 

Pour contrôler la température, utilisez le test du doigt. Posez vos doigts sur la barrette : si ça brûle, c’est trop chaud Cool. Ventilez ou mettez moins de Volts.


 

Maintenant, démarrez Windows. Vous aurez besoin des logiciels suivants :

 
 
 
 
 

D'ailleurs, petite parenthèse : veillez à avoir continuellement une version cpu-z à jour.


 

 


 

 


4a- Recherche des limites de la RAM (SUITE)



Maintenant que tout est prêt, l'idée est de vérifier rapidement que la RAM est stable puis d'augmenter sa fréquence et regarder si elle est toujours stable. Une fois les premières instabilitées, il faudra baisser la fréquence et savoir plus précisément pour quelles fréquences la RAM est 100% stable.


Ouvrez CPU-Z onglet "Memory" (voir notre tutorial en cas de problème), SetFSB avec la bonne PLL (voir notre tutorial en cas de problème) et Superpi 1.5.


L'algorithme de test est assez simple, tant qu'il n'y a pas de problème suivez cet ordre :

  • Lancez superpi 1M
  • Montez de 4MHz votre FSB (setFSB)
  • Vérifiez que la RAM monte de 6MHz (CPU-Z)
  • Relancez superpi 1M etc


En cas de problème (exemple FSB 310MHz RAM 465MHz), rebootez à un FSB inférieur de 20MHz (sous BIOS) et recommencez l'opération. Dans l'exemple précédent, il s'agirait de FSB=290MHz et RAM=435MHz.



Si les différents reboots laissent apparaitre la même limite alors vous avez trouvé ce que l'on appelle le "Max Bench" de votre RAM ; c'est-à-dire la fréquence maximale à laquelle le kit arrive à lancer un bench Superpi 1M. Or, ce n'est pas parce que ça parvient à lancer superpi que ça sera parfaitement stable dans toutes les applications Windows.


Afin d'être sûr de la stabilité de votre mémoire, il convient de lancer un programme de test plus long dédié au test de votre mémoire.

Redescendez votre fréquence de RAM de 15MHz en dessous du "Max Bench" puis démarrez Memtest. Allouez-lui le plus de RAM possible. (Ici 800Mb dans l'exemple car windows refuse souvent d'en tester plus)

 

memtest

 
 
 
Laissez tourner Memtest jusqu'à ce que vous dépassiez les 300% sans erreur. Si une erreur intervenait avant (à 150% par exemple), redescendez un peu en FSB (et donc en Fréquence RAM) afin de dépasser la barre des 300%.
 

 

 

Voilà, vous connaissez à présent la fréquence maximale de votre RAM pour une tension donnée avec les timings 4-4-4-12 (ou 7-7-7-21 pour la DDR3).

Notez précieusement la valeur du Max Stable. Elle vous sera utile pour la suite.


 

 


 



4b- Recherche des limites du FSB


Tous à vos BIOS :

 
  • Mettez le Coeff. du processeur à 6
  • Calez votre FSB à 333 MHz et mettez votre RAM synchro (ratio 1:1 ou 2.00 chez Gigabyte). Info : Synchro signifie que la fréquence RAM est égale au FSB.
  • Mettez 1.35V de tension processeur (VCore)
 
 

 

Au niveau des timings, je vous conseille de mettre des timings mous afin de ne pas être gêné lors de la montée en FSB. 5-5-5-15 si DDR2 et 8-8-8-24 si DDR3.

 

Pour la tension, la DDR2 aime généralement bien les volts. Vous pouvez monter sans risque à 2.2 volts (DDR2) ou 1.8V (DDR3) si vous avez des radiateurs et 2.1V (DDR2) ou 1.7V (DDR3) si vous en êtes dépouvus. Vous pouvez aussi choisir une tension plus élevée mais c’est à vos risques et périls…

 

 

Maintenant, démarrez Windows. Vous aurez besoin des logiciels suivants :

 
 
 
  • SetFSB , afin de monter le FSB
  • CPU-Z , afin de vérifier la fréquence de la RAM
  • SuperPi 1.5 , afin de valider rapidement la stabilité du système

 
 

Maintenant que tout est prêt, l'idée est de vérifier rapidement que le système (et surtout le chipset) est stable puis augmenter sa fréquence et regarder si c'est toujours stable.

 


Ouvrez CPUZ onglet "CPU" (voir notre tutorial en cas de problème), SetFSB avec la bonne PLL (voir notre tutorial en cas de problème) et Superpi 1.5.


L'algorithme de test est assez simple, tant qu'il n'y a pas de problème, suivez cet ordre :

  • Lancez superpi 1M
  • Montez de 5MHz votre FSB (setFSB)
  • Vérifiez que le FSB monte de 5MHz (CPUZ)
  • Relancez superpi 1M etc


En cas de problème (exemple FSB 310MHz), rebootez à un FSB inférieur de 10MHz (sous BIOS) et recommencez l'opération. Dans l'exemple précédent, il s'agirait de FSB=300MHz.


Si les différents reboots laissent apparaitre la même limite alors vous avez trouvé ce que l'on appelle le "Max FSB Benchable" de votre chipset ; c'est-à-dire la fréquence maximale de Bus à laquelle le chipset arrive à lancer un bench Superpi 1M. Or, ce n'est pas parce que ça parvient à lancer superpi que ça sera parfaitement stable dans toutes les applications windows.


Pour ne pas être gêné par cette limite en FSB, considérez que FSB Stable = FSB Benchable - 15MHz. Notez précieusement cette valeur de Max FSB stable.


La limite du FSB est particulière, en fonction des réglages de coefficients RAM utilisés, le FSB maximal peut beaucoup varier. Quoiqu’il en soit, le FSB monte relativement haut avec les cartes mères P965 et P35. Vous n’aurez probablement pas de souci à vous faire de ce côté là, sauf si vous voulez aller chatouiller des records.


Précision : il est difficile de dépasser 420MHz de FSB sur le chipset i975X et 470MHz sur les chipset NForce et AMD. Le P965 dépasse souvent les 540MHz de FSB tandis que le P35 est quasiment garanti pour 600MHz.

 


 


 


4c- Recherche des limites du CPU


Nous voila dans la partie que vous attendez tous avec impatience, après 10 pages d'article malheureusement nécessaires.


Tous à vos BIOS :

 
  • Mettez le haut coefficient de votre processeur (9 sur un E6600)
  • Mettez votre Ram synchro avec le FSB (ratio 1:1 ou 2.00 chez Gigabyte)
  • Mettez 1.35V de tension processeur (VCore)
  • Calez votre FSB à 266 MHz
 

 
 

Au niveau des timings, je vous conseille de mettre des timings mous afin de ne pas être géné lors de la montée en FSB. 5-5-5-15 si DDR2 et 8-8-8-24 si DDR3.
Pour la tension, la DDR2 aime généralement bien les volts. Vous pouvez monter sans risque à 2.2 volts (DDR2) ou 1.8V (DDR3) si vous avez des radiateurs et 2.1V (DDR2) ou 1.7V (DDR3) si vous en êtes dépouvus. Vous pouvez aussi choisir une tension plus élevée mais c’est à vos risques et périls…

 

 

Maintenant, démarrez Windows. Vous aurez besoin des logiciels suivants :

 
 
 
  • SetFSB , afin de monter le FSB
  • CPU-Z , afin de vérifier la fréquence de la RAM
  • SuperPi 1.5 , afin de valider rapidement la stabilité du système

Ouvrez CPUZ onglet cpu (voir notre tutorial en cas de problème), SetFSB avec la bonne PLL (voir notre tutorial en cas de problème) et Superpi 1.5.


L'algorithme de test est assez simple, tant qu'il n'y a pas de problème suivez cet ordre :

  • Lancez superpi 1M
  • Montez de 5MHz votre FSB (setFSB)
  • Vérifiez que le FSB monte de 5MHz (CPUZ)
  • Relancez superpi 1M etc

En cas de problème (exemple FSB 310MHz), rebootez à un FSB inférieur de 10MHz (sous BIOS) et recommencez l'opération. Dans l'exemple précédent, il s'agirait de FSB=300MHz.



Une fois les différentes opérations terminées, vous aurez la fréquence "Max Bench" de votre processeur à 1.35V. Considérez que le Max Stable = Max Bench (
(exemple 9x350=3150MHz) - 100Mhz c'est à dire que la max stable sera approximativement de 3050MHz. La vérification plus précise intervient en dernière partie de ce guide d'overclocking.

 

Voici la première partie du test Max CPU. Je vous invite à continuer page suivante pour comprendre les subtilités de l'overclocking Core 2 DUO afin de déterminer avec précision le Max Stable ou Max Bench de votre processeur en tenant compte de la fréquence et de la température.


Précision : c'est dans cette partie que les fréquences de processeur sont les plus hautes. Le système sera donc assez sollicité en particulier l'alimentation et le processeur (température).

 
 
 

 

 


 


4c- Recherche des limites du CPU (SUITE)


Maintenant que vous connaissez votre Max Bench et votre Max Stable à 1.35V grâce à la page précédente, il s'agit de vérifier que la limite thermique du processeur ne sera pas atteinte lors de votre utilisation future.

 

A l'aide de SetFSB, mettez-vous à votre Max Stable 1.35V et lancer le logiciel TAT. Testez la stabilité des deux coeurs avec TAT en cliquant sur les deux boutons « start » ici (stop pour couper) :

 

TAT

 

 
 

Au bout d'une minute, vous ne devez pas avoir dépassé 70°C.

=> Si vous avez dépassé 70°C en moins d'une minute, pas de panique, il n'y a pas de risque de casse de processeur. Afin de rester dans des températures correctes plus tard, il vous faudra soit baisser la tension (1.325V par exemple) soit opter pour un refroidissement plus efficace (voir la section refroidissement de notre forum).

=> Si vous avez encore de la marge en température, vous pouvez encore pousser votre processeur en lui envoyant plus de VCore. Si, comme beaucoup, vous avez envie de profiter au maximum de votre processeur tout en respectant la limite des 70°C, alors vous pouvez faire +0.025V au VCore !!! Attention, je parle bien de 0.025V et non pas de 0.25V !!!

 

 

Quoiqu'il en soit, une fois la meilleure tension VCore appliquée (celle qui donne 70°C environ au bout d'une minute de TAT), notez précieusement les valeurs de Max Bench et Max Stable.

 

 

Voilà, vous connaissez les limites de vos composants (RAM, FSb et CPU) et nous allons synthétiser tous ces résultats afin de trouver une combinaison qui offre de bonnes performances en tirant parti de l’overclocking du CPU, mais également de la RAM et du FSB.


 

 


 



5- Synthèse des résultats


J’ai créé un petit tableau Excel dans lequel vous devez introduire les deux limites préalablement trouvées. Vous pouvez télécharger ce tableau en cliquant ICI .

 
 

Ce tableau vous fournira les meilleurs réglages afin que vous puissiez tirer un maximum de performance de votre overclocking. Voici ce que vous devez remplir :

 

Tableau CPU MAX

Tableau RAM max

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi jouer sur la finesse du pas en modifiant les valeurs de FSB minimales et maximales.

 

Tableau pas FSB

 

 

Voici ce que vous voyez

 

tab

 

 
 

Le principe est simple, vous devez trouver une ligne comportant deux cases bleues. Cette ligne correspond à un des bons réglages possibles.

 

Tab head

 

sol 1

 

sol 2

 

sol 3

 

Vous allez peut-être avoir plusieurs lignes avec deux cases bleues. Sachez qu’il existe des différences de performances très subtiles entre ces réglages : c'est à vous de tester le plus performants dans vos applications (jeux, compression, encodage...)

 

De toutes façons, il se peut qu’un de ces réglages soit instable (à cause du chipset), vous aurez donc des solutions de secours.

 


 

 


 



6- Test final de stabilité


Vous devez vous assurer que votre machine est stable avant d’appliquer vos paramètres finaux. Pour cela, je vous conseille de laisser tourner MemTest ainsi que TAT pendant une nuit. Si une instabilité apparaissait, baissez de 3 MHz votre FSB et recommencez.

 

 

 

Rappelez vous qu'il est préférable de perdre 1 % de performances pour avoir une stabilité à toute épreuve. Soyez donc généreux avec les marges précédemment fixées.


 

Si vous avez choisi le ratio RAM:CPU 4:5 et que votre système n’est pas stable, montez le Vmch (chipset) à 1.5-1.55V pour chipset P965 et i975X. (Attention, comme c'est le cas pour le processeur et la RAM, de grosses tensions peuvent endommager le chipset)

 


 


 


Application des paramètres & Conclusion


Maintenant que vous connaissez vos paramètres finaux, je vous conseille de les rentrer dans le BIOS une bonne fois pour toutes. Voici les paramètres que j'ai choisi d'uiliser dans mon cas.

 

Exemple BIOS DFI Exemple BIOS GIGABYTE
final DFI th
bios GIGA final

 

 

 
 

En ce qui concerne la fréquence du FSB, sachez que vous pouvez la modifier sous Windows avec SetFSB ou Clockgen à chaque démarrage. Cependant, c'est assez lourd pour une utilisation quotidienne, c'est pourquoi il est préférable de placer les bons paramètres directement dans le BIOS.

 

 
 

Attention cependant, car certaines cartes mères n’accepteront pas de démarrer avec vos paramètres définitifs. Ma carte mère, par exemple, les boude dans 4 cas sur 5… Il faut donc les rentrer un par un pour éviter les problèmes. Voici au moins une raison pour laquelle je vous déconseille des modèles bas de gamme.

 

cpu

 
 


Vous en savez maintenant autant que moi sur la manière de monter un processeur en fréquence. Si vous êtes très minutieux, sachez alors qu’il existe un moyen d’optimiser encore plus les composants pour grappiller quelques % de performance supplémentaires.

 

Ces optimisations consistent en de judicieux réglages des timings RAM et des timings chipset (appellés STRAPS).

 

 

J'espère que vous avez passé un bon moment à me lire et que superpi vous aura grisé autant que nous.


Si vous avez quelques points durs lors de l'application de ce guide, vous pouvez essayer de trouver les informations manquantes dans le Guide Overclocking Core 2 Duo Niveau 1. En cas de problèmes ou de questions relatives aux guides, vous serez les bienvenus sur le Topic d'Overclocking Core 2 Duo et Quad sur JMH

 


Rédigé et validé par la Team JMax-Hardware


 

 


 

 

 

 

 

goldorakk le 2008-06-08 à 03:55:51
Très Bon guide!!! J'ai hate au niveau 3!!!!
SEKELLI le 2008-07-03 à 22:01:49
ou est la partie 3?
Boite de p4 le 2008-07-03 à 22:53:28
Bonjour,


La partie 3 est au programme, mais elle ne verra pas le jour avant
quelques mois.

Cordialement, l'équipe JMH
Fr33 dir7er le 2008-07-24 à 21:54:42
Bonjour a tous, je viens de m inscrire sur le forum apres avoir lu cet article
bien sur, et la partie 1 aussi car je vais me prendre la asus striker 2 extreme,
avec un e8400 et 2X1Go corsair ddr3 bien sur !! c est bien fait merci l equipe
et le 790i sli prend aussi les C2D , et je suppose que la manip est la meme
car je suis sur une A8N5X avec un athlon 64, et pas moyen de depasser les 2.42
GHz, pourtant j ai tout augmenté avec un ratio de 1:1 meme le Vcore veut pas
descendre, bref je suis HS la... tres bon tuto encore merci
A-M13 le 2009-07-01 à 17:15:34
J'espère que la partie 3 est toujours au programme
Courage
Jmax_oc le 2009-07-01 à 21:56:21
Non malheureusement nous n'avons pas le temps de faire cette partie
3.
L'équivalent sera effectué sur Core i7 / Core i5
A-M13 le 2009-07-13 à 20:19:36
Oh dommage
C'est devenu vachement compliqué avec le P45...
Bonne
continuation
Meteorik le 2009-07-14 à 22:25:49
Tu sais, le principe reste le même sur plate-formes s775.
Je n'en dirai pas
autant pour les I7 et futur I5...
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !