Accueil > Guides & Tutoriaux > [GUIDE] Monter son PC. Partie 1 : l'achat.
[GUIDE] Monter son PC. Partie 1 : l'achat.   vu 17791 fois Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 43
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Dimanche, 06 Avril 2008 11:29   




CHAPITRE 1 : Comment est fait un PC ?





Un micro-ordinateur a pour fonction première de "répondre" d'une façon prévue (le développement de l'intelligence artificielle est un sujet trop vaste pour être abordé ici) à une "question" posée par l'utilisateur. L'utilisateur se sert d'outils de communication (périphériques d'entrée) pour questionner le PC et celui-ci restitue une réponse, après avoir analysé la demande et créer ou trouver l'information, par le biais d'autres outils de communication (périphériques de sortie).









Afin que l'utilisateur et la machine puissent communiquer ensemble, un langage compréhensible par les deux est nécessaire. Mais la machine n'étant pas très à l'aise avec ce type de langage, elle préfère "travailler" avec son propre langage (le "langage-machine"). Les périphériques d'entrée/sorties servent donc à cela : transformer l'information du langage compréhensible par l'utilisateur (les logiciels, les périphériques...) au langage-machine, et vice-versa. Nous verrons la partie logicielle dans la dernière partie de ce guide.




Schématisons maintenant l'interaction homme-machine grâce aux différents éléments du PC. 

Image


Une fois l'information transformée en langage-machine, elle est traitée au sein de ce que l'on appelle l'unité centrale. A l'intérieur de celle-ci, s'organisent les différents composants constituant le coeur même du PC. Sachez, à partir de là, que l'information traitée par le PC n'est pas forcément stockée en l'état : il lui est souvent nécessaire de la construire, ou de la reconstruire à partie de données élémentaires. Pour cela le PC dispose de différents organes ayant des rôles bien définis dans le stockage, la construction de l'information, le rendu de l'information, etc.

Pour résumer, prenons un exemple simple : vous voulez saisir un texte et l'enregistrer sur votre ordinateur. Voici ce qu'il se passe :

  • 1 - Entrée de l'information dans le système par le clavier, grâce à vous, l'utilisateur
  • 2 - Traitement de l'information par les éléments interne du PC (va et vient de l'information entre le processeur, la mémoire et les éléments de la carte-mère...)
  • 3 - Affichage (en temps réel, c'est le but) sur l'écran via la carte graphique
  • 4 - Et dans un second temps, l'enregistrement du texte, grâce à un clic de souris, via les élements interne du PC à nouveau (processeur, mémoire, carte-mère...) pour être enfin stocker sur le disque dur.

C'est bien évidemment simplifié mais cela vous permet de considérer chaque élément en fonction de leurs attributs.







Ces périphériques sont les éléments que vous manipulez et sont suffisamment explicites pour que je ne les approfondisse pas plus.


A contrario, le coeur du PC est constitué de l'ensemble des éléments internes au PC. Ils constituent l'unité centrale, que je vais détailler dans le chapitre suivant...








Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !
 
Bannière
Plan du site | Partenaires | Contacts | |