[GUIDE] Monter son PC. Partie 1 : l'achat.   vu 27193 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 48
MauvaisTrès bien 
Écrit par Olivier Raffin le Dimanche, 06 Avril 2008 11:29   





Bien choisir et acheter en toute conscience son PC

ou les éléments qui le composent.

 





Apparu en 1973, le Micro-ordinateur est directement dérivé des monstrueuses machines développées depuis la Seconde Guerre Mondiale, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. A cette époque, le Micro-ordinateur est déjà équipé d'un micro-processeur, d'une mémoire vive, d'un système de stockage (cassette puis disquette), d'un système graphique, le tout installé sur une carte-mère. Quelques années plus tard, les géants Apple et IBM lançaient leurs premiers micro-ordinateurs…




Image



Les années se sont écoulées, les chercheurs ont développé de nouvelles technologies. Les constructeurs sont devenus de plus en plus nombreux et surtout la demande des particuliers pour ces micro-ordinateurs n'a jamais cessé de croître.

Actuellement, le PC(*) se trouve dans bon nombre de foyer (il y a un peu plus d'un an, plus de 55% des foyers français en possédaient un d'après cette étude). L'origine de ces PC est très variée. En effet, les magasins où l'on peut acheter un micro-ordinateur (ou des composants) sont aussi nombreux qu'hétéroclites. Cela a l'avantage de contenter tous les acheteurs mais aussi de créer un réel désarroi au moment du choix. Sachez seulement qu'il y a plusieurs façons d'acheter son micro-ordinateur. Nous y reviendrons un peu plus loin dans ce guide…


Image


Malgré tout, quelques soient ses connaissances et le temps que l'on a à y consacrer, n'importe qui peut "bricoler" dans son PC. Ne serait-ce que pour changer un élément ou même en ajouter un, tout le monde a la capacité de le faire : pas besoin de formation ou de grandes connaissances pour cela !

Aujourd'hui, les possibilités d'erreurs sont faibles et le risque d'abîmer du matériel est, de ce fait, quasi nul. En effet, les détrompeurs qui équipent chaque élément ainsi que les codes couleurs sont là pour vous aider à monter votre micro-ordinateur correctement.
Et quelle satisfaction, une fois le système monté, d'appuyer sur le bouton de démarrage et de voir que tout s'anime, que les ventilateurs tournent et que l'image apparaît à l'écran… Quelle émotion, quelle sensation la première fois !!!

Et puis, en cas de besoin, vous trouverez toujours de l'aide sur ce site ou sur le forum !! La communauté de JMH est prête à vous aider au moindre souci ou à n'importe quelle interrogation. N'hésitez pas à venir sur le forum : vous serez accueillis à bras ouvert et vous trouverez nécessairement les réponses à vos questions.


 





Vous désirez améliorer votre PC ? En acheter un nouveau ou même un premier micro-ordinateur mais vous ne savez pas du tout par quel bout commencer ? Quel matériel choisir ? Où l'acheter ? Comment enlever l'ancien composant et comment installer le nouveau ? …

Autant de questions qui peuvent vous décourager mais qui sont tout à fait normales et maîtrisables. En lisant ce guide, vous apprendrez à bien choisir votre matériel, bien l'acheter et bien l'installer. JMax-Hardware se propose donc de vous guider à l'aide de 3 parties distinctes :

  • Partie 1/ LE CHOIX : Bien choisir et acheter en toute conscience son PC ou les éléments qui le composent.
  • Partie 2/ LE HARDWARE : Monter son PC ou ajouter un élément en particulier.
  • Partie 3/ LE SOFTWARE : Installer les logiciels nécessaires au bon fonctionnement de votre PC.




* - PC : "Personal Computer" ou Ordinateur Personnel, appellation qui désigne l'ensemble des micro-ordinateurs compatible l'IBM-PC. Les micro-ordinateurs Apple ne sont donc pas des PC. Dans ce guide, par soucis de lecture, le terme "micro-ordinateur" pourra être indifféremment remplacé par les termes "ordinateur" et "PC". De plus, nous ne détaillerons pas l'environnement Apple. Nous nous limiterons à quelques mentions.









CHAPITRE 1 : Comment est fait un PC ?





Un micro-ordinateur a pour fonction première de "répondre" d'une façon prévue (le développement de l'intelligence artificielle est un sujet trop vaste pour être abordé ici) à une "question" posée par l'utilisateur. L'utilisateur se sert d'outils de communication (périphériques d'entrée) pour questionner le PC et celui-ci restitue une réponse, après avoir analysé la demande et créer ou trouver l'information, par le biais d'autres outils de communication (périphériques de sortie).









Afin que l'utilisateur et la machine puissent communiquer ensemble, un langage compréhensible par les deux est nécessaire. Mais la machine n'étant pas très à l'aise avec ce type de langage, elle préfère "travailler" avec son propre langage (le "langage-machine"). Les périphériques d'entrée/sorties servent donc à cela : transformer l'information du langage compréhensible par l'utilisateur (les logiciels, les périphériques...) au langage-machine, et vice-versa. Nous verrons la partie logicielle dans la dernière partie de ce guide.




Schématisons maintenant l'interaction homme-machine grâce aux différents éléments du PC. 

Image


Une fois l'information transformée en langage-machine, elle est traitée au sein de ce que l'on appelle l'unité centrale. A l'intérieur de celle-ci, s'organisent les différents composants constituant le coeur même du PC. Sachez, à partir de là, que l'information traitée par le PC n'est pas forcément stockée en l'état : il lui est souvent nécessaire de la construire, ou de la reconstruire à partie de données élémentaires. Pour cela le PC dispose de différents organes ayant des rôles bien définis dans le stockage, la construction de l'information, le rendu de l'information, etc.

Pour résumer, prenons un exemple simple : vous voulez saisir un texte et l'enregistrer sur votre ordinateur. Voici ce qu'il se passe :

  • 1 - Entrée de l'information dans le système par le clavier, grâce à vous, l'utilisateur
  • 2 - Traitement de l'information par les éléments interne du PC (va et vient de l'information entre le processeur, la mémoire et les éléments de la carte-mère...)
  • 3 - Affichage (en temps réel, c'est le but) sur l'écran via la carte graphique
  • 4 - Et dans un second temps, l'enregistrement du texte, grâce à un clic de souris, via les élements interne du PC à nouveau (processeur, mémoire, carte-mère...) pour être enfin stocker sur le disque dur.

C'est bien évidemment simplifié mais cela vous permet de considérer chaque élément en fonction de leurs attributs.







Ces périphériques sont les éléments que vous manipulez et sont suffisamment explicites pour que je ne les approfondisse pas plus.


A contrario, le coeur du PC est constitué de l'ensemble des éléments internes au PC. Ils constituent l'unité centrale, que je vais détailler dans le chapitre suivant...










1-1 L'unité centrale



Concernant l'unité centrale, il y a beaucoup plus à dire car il s'agit des éléments propres à la machine et sont donc moins connus de l'utilisateur. L'élément principal de l'unité centrale est la carte-mère. De quelque manière que ce soit, tous les éléments du PC s'y raccordent. Sur le schéma précédent, nous remarquons immédiatement sa place privilégiée. Au sein de cette partie centrale, se trouvent 2 types de composants :
  • Les composants intégrés, et donc soudés à la carte-mère. Ceux-là sont donc vendus avec la carte-mère
  • Les composants connectés à la carte-mère. Eux sont vendus à part. .




Image

Commençons par la définition rapide des différents composants intégrés :

  • BIOS : Programme ce situant dans une mémoire morte (le CMOS, qui ne s'efface donc pas lors de l'arrêt de la machine) qui permet le "dialogue" entre les composants de la machine et le système d'exploitation (type Windows par exemple)
  • Chipset NorthBridge (Chipset Nord) : "Aiguillage" principale qui relie le processeur, la mémoire, la carte graphique et le Chipset Sud. Il a le rôle le plus important au sein de la carte-mère.
  • Chipset Southbridge (Chipset Sud) : "Aiguillage" secondaire qui dessert les autres éléments du système comme les disques durs, lecteurs optiques (CD, DVD), les cartes filles, les ports USB...
  • Ports (IDE, SATA, PCI-E, AGP, PCI, USB, FireWire...), slots (mémoire), socket (processeur), connecteurs (Alimentation, ventilateurs...) : constituent les emplacements de connexion avec les autres éléments de l'unité centrale.



Vous arrivez maintenant à discerner les éléments propres à la carte mère (qui y sont soudées) des éléments additionnels. Parmi ces derniers :

  • Processeur : véritable moteur de l'unité centrale, toute l'information passe par lui. Il travaille en très étroite collaboration avec la mémoire et le Chipset Northbridge
  • Mémoire : indissociable du processeur, la mémoire joue un rôle de stockage "temporaire" de l'information le temps qu'elle soit reconstruite avant d'être évacuée sur le disque dur ou d'être détruite
  • Cartes filles (vidéo, son, calculateur graphique, contrôleur…) : ce sont ces cartes que l'on enfiche dans des slots afin de compenser les manques de la carte-mère. Ces cartes sont spécialisées et servent aux rendus graphiques ou sonores, ou au contrôle d'autres unités (carte RAID, USB, SCSI...), elles peuvent servir également à gérer les connections vers l'extérieur (Carte réseau, modem...)
  • Disque Dur : c'est le périphérique de stockage pas excellence. Il abrite généralement le système d'exploitation et stocke l'ensemble de vos données. Il constitue physiquement ce que représente l'ensemble de vos fichiers et répertoires
  • Lecteur de Disque optique : sous cette catégorie, nous retrouvons les actuels lecteurs/graveurs de DVD, CD Blu-Ray qui utilisent tous la technologie du laser pour fonctionner
  • Lecteur de Disque magnétique : il s'agit des lecteurs de l'ancienne génération (disquette, bande magnétique...) qui servaient pour le stockage de données grâce à la technologie du magnétisme (que l'on retrouve sur les cassettes audio et vidéo)
  • Lecteur de mémoire : ces petites fentes, que l'on retrouve sur certains PC ou par l'intermédiaire de périphériques externes servent à lire les mémoires utilisées aujourd'hui dans bon nombre d'appareils multimédias (Téléphones portables, appareils photos numériques, caméscopes numériques...)
  • Alimentation : voilà un élément souvent négligé et qui peut être parfois à l'origine de bien des soucis. Cette petite boîte qui transforme le courant alternatif 220 V en différents courants continus permet d'alimenter en électricité l'ensemble du PC !
  • Le boîtier : lui aussi est un élément lésé. Et pourtant, le choix d'un bon boîtier, c'est le choix de la solidité, du silence, de la place, du refroidissement et de l'esthétisme final de votre unité centrale
  • Boutons et LEDs et autre connectiques supplémentaires : on retrouve ici l'ensemble des boutons et des éléments souvent indissociable du boîtier comme les boutons d'allumages et du redémarrage (reset), les LEDs, les ventilateurs, etc.



Une autre catégorie souvent oubliée est le système de refroidissement de l'unité centrale et des éléments. Sachez que chaque élément peut avoir son système de refroidissement dédié. Le plus souvent, le flux d'air assuré dans le boîtier et sur certains éléments, par l'intermédiaire de dissipateur thermique, comme le processeur, suffit au refroidissement du PC. Nous y reviendront un peu plus loin dans ce guide.










1-2 La Carte-Mère




Intéressons-nous, maintenant, à l'élément principal de l'Unité Centrale.















LA CARTE-MERE

Image


Cette photo détaillée vous montre un exemple de carte-mère datant de 2006 et comportant énormément de fonctionnalités. Toutes les cartes-mères ne se ressemblent pas exactement mais globalement l'agencement et la présence des éléments essentiels (chipset, slots mémoire, socket processeur...) ne changent guère.
Nous remarquons que la carte-mère est pourvue d'un grand nombre de connecteurs permettant le branchement de tous les éléments que nous avons abordés auparavant.

Mais à quoi servent tous ces connecteurs ? Même si nous y reviendrons plus en profondeur dans la seconde partie de ce guide, faisons le point sur les connexions entre les composants et la carte-mère :

  • Processeur => Socket. Au nombre de 1 sur les configurations non serveur.
  • Mémoire => Slots RAM. Au nombre de 2,3 ou 4 en général.
  • Cartes filles (carte et calculateur graphique) => Ports PCI-E x16 ou AGP (ancienne norme)
  • Cartes filles (son, contrôleur (raid SATA / SCSI, réseau...), modem interne...) => Ports PCI-E x1, x4 ou ports PCI (ancienne norme)
  • Disque Dur => Ports SATA ou IDE (ancienne norme)
  • Lecteur de Disque optique => Ports SATA ou IDE (ancienne norme)
  • Lecteur de Disque magnétique => Port FDC ou disquette (en voie de disparition)
  • Lecteur de mémoire => Ports USB. Néanmoins, il faut un câble intermédiaire entre la carte-mère et la prise se trouvant à l'arrière, à l'avant ou sur le côté du boîtier.
  • Alimentation => Connecteurs alimentation (20/24 broches + 4/8 broches pour le processeur + parfois une prise molex pour la ram et/ou la carte graphique)
  • Boutons et LEDs et autre connectiques supplémentaires => Toutes les petites prises destinées à brancher les boutons, les LEDs, les ventilateurs, les sondes le cas échéant...
  • Clavier et souris => Port PS2 ou USB (arrière de la carte-mère)
  • Imprimante => Port Parallèle (25 broches) ou USB (arrière de la carte-mère)
  • Ecran => Port DVI ou VGA (ancienne norme) (arrière de la carte-mère ou sur la carte graphique)
  • Câble réseau => Port RJ45 (carré 8 broches) (arrière de la carte-mère ou sur la carte réseau)
  • Haut-parleurs => Port Jack, coaxiale ou optique (arrière de la carte-mère ou sur la carte son)
  • Eléments multimédias => Port IEEE 1394 (Firewire) (arrière de la carte-mère ou sur carte contrôleur)


Légende :
=> : se branche sur...




 




CHAPITRE 2 : Pourquoi assembler son PC soi-même ?



Il y a deux principes fondamentaux à retenir :
- la puissance d'un micro-ordinateur est directement déterminé par les éléments qui le compose. C'est une notion assez subjectif où chacun appréciera la "puissance" à sa façon suivant ce qu'il fait et ce qu'il attend d'un micro-ordinateur,
- l'homogénéité de la configuration joue un rôle essentiel dans l'utilisation optimale de son matériel (inutile d'avoir une carte graphique extrêmement puissante de dernière génération si votre processeur est ancien et/ou pas très rapide, celui-ci la bridera). Mais de toute façon, prenez conscience que la performance de la machine sera liée obligatoirement à l'élément le plus lent.

En suivant ces 2 principes, la dépense pour le matériel est calculée au plus juste et chaque matériel fonctionne à ses capacités optimales.





Pour le choix et donc l'achat d'un PC, plusieurs possibilités s'offrent aux futurs acquéreurs :



1/ la grande distribution ou les magasins spécialisé dans l'électroménager / HI-FI / vidéo...


Image
Dans ce cas, les magasins ne fournissent que des PC assemblés par des marques, souvent connu du grand public, dans l’optique de rassurer le client et surtout de se décharger de la maintenance du PC en cas de panne. Les marques qui assemblent ne sont que rarement fabricants des éléments constituant le PC. A l’instar des portables, ces PC sont proposés avec un choix limité de composants et le détail de ceux-ci est souvent très opaque. Certes, ce matériel est validé et certifié par la marque mais il reste souvent bas de gamme et l’on se retrouve souvent avec des configurations déséquilibrées (processeur très puissant avec une carte graphique trop faible pour le jeu, une carte-mère ne permettant aucun réglage, une mémoire bas de gamme…) tout cela dans un but marketing. Cette solution est typiquement adaptée aux personnes ne voulant pas se préoccuper du fonctionnement de leur micro-ordinateur. Des personnes qui considèrent le PC comme un bien de consommation "prêt à l'emploi" au même titre qu'un lecteur de DVD de salon ou un four à micro-ondes !






2/ le magasin spécialisé en informatique et plus particulièrement dans le montage des PC


Image

Les magasins spécialisés en micro-informatique sont à même de répondre à vos besoins tant en termes de choix de composants, qu’en termes d’aide au dépannage. A l’inverse des grandes surfaces, vous trouverez rarement des PC assemblés par des marques dans ces magasins. En effet, le but de ceux-ci est de vous proposer des configurations sur mesure à partir de listes de composants qu’ils ont en stock ou qu’ils peuvent commandés. En général, on peut y trouver n’importe quel matériel mais souvent le coût est assez prohibitif dès que le matériel n'est pas "grand public". Cette solution est bien adaptée aux personnes ayant un petit budget sans, toutefois, obtenir le meilleur rapport qualité / prix.









3/ le choix des composants séparés et les assembler soit-même


Image

Il s'agit bien souvent de la solution la plus économique. Non pas parce que la main-d’œuvre au montage coûte chère dans les magasins spécialisés en informatique, mais plutôt parce que vous pouvez sélectionner exactement le matériel qu’il vous faut, et cela au meilleur prix. N’hésitez pas, dans ce cas, à consulter les sites de vente en ligne qui vous proposeront les meilleurs prix. Les magasins cités dans les points 1/ et 2/ proposent souvent des composants séparés mais à des prix prohibitifs surtout pour les premiers. L'achat des pièces séparées est adapté aux personnes s’intéressant un minimum à leur PC et à son fonctionnement, et cherchant le meilleur matériel et/ou le meilleur rapport qualité / prix. Cela reste évidemment aussi bien adapté aux petits budgets qu’aux budgets démesurés et aux configurations hors-normes des Ultra-Gamers. De plus en plus de sites de vente en ligne propose aussi des configurations toutes faites et pré-montées.






Souvent, ce qui limitera l’envie d’ouvrir le boîtier de votre PC est la garantie qui court dessus. En effet, dans le cas des PC de marque, un sticker est collé sur un des panneaux amovibles du boîtier, annulant la garantie s’il est déchiré. Ce n'est pas très pratique si vous voulez ajouter de la mémoire, ou changer de carte graphique ! Dans les autres cas, le matériel n'est souvent garanti qu’un an mais cette garantie est à la pièce détachée. Cela vous permet de faire ce que vous voulez avec votre PC et, par exemple, de le faire évoluer à votre convenance.

 

 

Pour résumer, acheter les composants séparément et les assembler (ou les faire assembler) vous permet :

  • d'avoir un PC qui réponde exactement à vos besoins (puissance, matériel spécifique vidéo ou audio, PC tourné silence…)
  • d'avoir le choix par rapport aux PC de Marque qui sont souvent construits dans un but commercial (design, processeurs démesurés par rapport aux autres éléments, accessoires luxueux, prix qui s’envolent vite) et non dans un but d’homogénéité des composants et d'avoir le meilleur matériel (qui durera plus dans le temps) pour le budget alloué
  • de pouvoir faire évoluer son PC sans risquer de perdre une "garantie"
  • de comprendre les bases du hardware et de pouvoir se dépanner soi-même.








CHAPITRE 3 : Le choix du PC et de ses composants




En premier lieu, il faut se poser 2 questions fondamentales :

  • Que vais-je faire avec mon ordinateur ? Selon qu'il soit destiné à jouer, à faire de l'Internet ou du montage vidéo, ses composants devront être sélectionnés avec intelligence.
  • Quel budget maximum je me fixe pour cet achat ? Question récurrente lors d'un achat, elle reste inévitable si l'on ne veut pas se tromper. Ayez toujours en tête que l'achat des composants se fait avant tout sur l'équilibre de l'ensemble : n'espérer pas tirer le maximum de votre "moteur de Ferrari" si vous n'avez qu'une" 4L" pour l'accueillir !






Evidemment, je ne vais pas vous désigner dans ce guide tel ou tel matériel acheter. Ce n'est pas le but et surtout cela ne correspondrait qu'un temps à ce que peut être la meilleure configuration ou la configuration ayant le meilleur rapport qualité / prix du moment. C'est pourquoi un guide mensuel est édité sur JMH depuis Février 2008 pour vous aider à faire votre choix de composants et de périphériques.


Ce chapitre se veut donc être une aide à l'achat et au raisonnement de l'achat. L'influence du marketing à outrance, de la course à la puissance ou de l'effet "nouveauté" nous fait perdre souvent nos repères et rendent les achats très complexes. Et ne croyez pas vous en sortir en achetant des machines "toutes faites". Celles-ci proposent bien souvent un matériel générique "passe-partout" qui ne vous satisfera finalement que rarement.


Voici donc les 4 questions que vous devez vous posez :

  • Pourquoi un PC ? Quoi faire avec ?
  • Choisir en fonction de ce que l'on veut faire avec son PC ?
  • Choisir en fonction de son budget ?
  • Les éléments constituent-ils une solution homogène ?







3-1 Pourquoi un PC ? Quoi faire avec ?




Nous l'avons vu, le PC n'est qu'une "machine" avec laquelle l'utilisateur est capable d'interagir. Cette interaction n'est possible que par l'intermédiaire d'éléments physiques ({overlib linktext="hardware" text="Ensemble des matériels que l`on peut physiquement toucher" title="Hardware"}) et d'éléments virtuels ({overlib linktext="software" text="Ensemble des éléments immatériels qui servent à exploiter le matériel" title="Software"}) :

  • Les premiers ont été abordés au premier chapitre de ce guide.
  • Quant aux seconds, il s'agit de tous les logiciels (pilotes, applications, jeux...) extrêmement variées que l'on utilise pour le travail, la détente, les passions… et qui constitue donc l'interface entre le matériel et l'utilisateur.


Mais ces logiciels ne demanderont pas tous la même configuration matérielle pour fonctionner de façon optimale. C'est pourquoi il est si important de bien déterminer ce que l'on veut faire avec son PC, afin de mieux le choisir.



Prenons un cas similaire. En allant acheter une voiture, vous savez combien de kilomètres vous faites, combien de places vous avez besoin, ou encore si vous avez besoin de telle ou telle option. Ce sont ces paramètres qui vous feront choisir un véhicule plutôt qu'un autre !




Ainsi, vous devez-vous demander si l'ordinateur servira :

  • à jouer à des jeux imposants et graphiquement développés. C'est un paramètre qui peut paraître futile à certains mais qui a son importance, croyez-moi !
  • à manipuler de (très) gros fichiers dans des applications complexes (montage vidéo, développement graphique…)
  • à la visualisation de vidéos au salon
  • à d'autres activités ou à plusieurs d'entre-elles…


Oui mais vous pouvez vous dire : "si j'achète une machine suffisamment puissante, je pourrais faire ce que je veux avec !". Cela est vrai malheureusement pour "un temps". Les applications, quelles qu'elles soient, évoluent dans le temps et les programmeurs n'hésitent pas à les rendre plus fonctionnelles, plus {overlib linktext="ergonomique" text="Se dit d`un matériel ou d un logiciel qui présente une mise en oeuvre et un emploi aisés" title="Ergonomique"}, plus complexes et donc plus gourmandes en puissance. Un logiciel d'aujourd'hui fonctionnera sur les PC de demain, mais le contraire n'est pas toujours vrai ! Bien entendu, suivant les exigences de chacun (et les moyens !), le délai de renouvellement du matériel sera plus ou moins long. 



Cela induit un autre concept qui est d'acheter son PC aussi en fonction de son {overlib linktext="évolutivité" text="Capacité à garder une compatibilité et une cohérence avec le matériel futur" title="Evolutivité"}.








3-2 Déterminer ses besoins






Vous y avez déjà certainement réfléchi  et vous avez une première idée sur le choix des éléments essentiels de votre futur micro-ordinateur. Voici quelques exemples qui pourront vous aider à déterminer quels sont vos besoins et vos envies.












Image1/ Un PC qui servira à jouer à des jeux graphiquement compliqués devra être munis :

  • d'une carte graphique adaptée (modèle haut de gamme) pour profiter des hautes résolutions et des options graphiques poussées (liens vers les shaders, Anti-aliasing… ?)
  • d'un processeur conséquent qui puissent supporter la capacité de calcul de la carte graphique
  • d'une mémoire performante et en quantité relativement importante pour bien épauler le processeur dans ses tâches les plus lourdes.










Image2/ Un PC qui pourra manipuler de gros fichiers et/ou des applications complexes devra compter :

  • une capacité de stockage importante et rapide (Disque Dur multiples, de grande capacité et de haute performance (temps d'accès bas, vitesse de transfert élevée))
  • une capacité de calcul suffisamment élevée pour supporter la lourdeur des fichiers et pour que le traitement de ces mêmes fichiers ne durent pas des heures, impliquant donc un processeur et de la mémoire en conséquence.

 

 






Image3/ Un PC qui servira à la visualisation et l'enregistrement de fichiers vidéo au salon devra être munis :

  • d'un équipement globalement silencieux. Quoi de plus désagréable que de regarder un film en ayant une vilaine soufflerie en constante activité ?
  • d'une configuration audio et vidéo adaptée (compatibilité ou même décodage HD, décodage surround…)
  • d'une puissance de calcul raisonnable et surtout qui permet un refroidissement léger et silencieux (Carte graphique {overlib linktext="fanless" text="Mot anglais signifiant : dépourvu de ventilateur" title="Fanless"}, processeur non overclocké voir {overlib linktext="underclocké" text="Contraire de `overclocké`. Se dit d`un matériel fonctionnant en deçà de ses capacités d`origine" title="Underclocké"}, boîtier bien aéré en silence…).







Une bonne solution pour faire son choix est de connaître l'avis des autres utilisateurs. Vous pourrez, à travers le forum, bénéficier de l'expérience de chacun. Par le biais de tests et autres comparatifs, vous pourrez aussi avoir les critiques de la plupart des pièces détachés d'un micro-ordinateur (comme par exemple notre comparatif de cartes graphiques...)









3-3 Evolutivité du matériel : monter un PC pour durer ?



Pour l'évolutivité de son PC, l'accent devra être mis sur du matériel performant ET offrant de belle perspective d'avenir (carte graphique pourvue des derniers développements techniques, carte-mère pourvue de nombreux ports, de chipsets récents, de normes récentes aussi…). Le mieux pour connaître et se tenir à jour des dernières nouveautés est de lire les news et autres articles des sites spécialisés en informatique.


De manière générale, les fabricants sortent chaque nouvelle technologie répartie sur 2 ou 3 gammes. Cela est notamment vrai pour les éléments de base du PC mais peut-être un peu moins pour les éléments périphériques. Ainsi un matériel haut de gamme le restera toujours même s'il est de l'ancienne génération, et ses performances seront encore "valables longtemps".



Prenons le cas d'une carte graphique : les fabricants vendent en général des cartes allant du bas de gamme (40 €) jusqu'aux cartes les plus performantes du moment vendues à prix d'or ! Entre ces extrêmes, une panoplie de cartes plus ou moins performantes existe. La répartition des performances est schématisée dans le tableau suivant :

Image


Nous remarquons que le haut de gamme reste "dans la course" par rapport à la génération suivante. Un avantage et un inconvénient peuvent se dégager si l'on se retrouve à hésiter entre une carte haut de gamme de la génération "n-1" et une carte de milieu de gamme de la génération "n" (prix du neuf approximativement identiques) :

  • la nouvelle génération apporte plus de performance certes, mais aussi de nouvelles instructions et de nouvelles technologies dont la génération précédente est dépourvue. Cela peut être un avantage pour les jeux futurs qui exploiteront ces nouvelles technologies. Cependant, en général, ces mêmes jeux seront aussi prévus pour fonctionner "correctement" sur les cartes de la génération précédente (on appelle cela la {overlib linktext="rétrocompatibilité" text="Capacité d`un nouveau matériel, ou logiciel, à être compatible avec les anciens matériels, ou logiciels" title="Rétrocompatibilité"})
  • l'avantage est que si les prix en neuf sont relativement identiques entre ces deux matériels, en occasion ce n'est pas du tout le cas et les cartes haut de gamme de la génération "n-1" se révèlent être souvent de bonnes affaires !

Moralité, ne vous précipitez pas forcément sur la dernière génération et essayer de raisonner votre achat en fonction de vos besoins mais aussi en fonction de l'utilité réelle du matériel. Pour mémoire, je vous donne 2 exemples flagrants de 2007 :

  • les cartes graphiques compatibles DirectX 10. Les premières cartes sont sorties fin de l'année 2006 juste avant le lancement de Windows Vista. Elles ont rapidement démontré leur supériorité de calcul sur leurs petites sœurs de la génération précédentes. Mais l'utilité de la compatibilité DirectX 10 reste à prouver car, à l'automne 2007, quasiment aucune application n'utilisait ces nouvelles instructions (comme le système Aéro de Windows Vista par exemple)
  • les processeurs à cœurs multiples et notamment les Quatre-Cœurs (Quad Core). Ces processeurs très performants dans les benchs sont ce qui se fait de mieux en matière de processeur à la mi-2007. Mais quelle utilité ont ces processeurs multi-coeurs quand on sait le nombre très réduit d'applications, début 2008, qui se servent d'une telle architecture (souvent des applications professionnelles) ? De faire des benchs ?

Nous pouvons dire que ces 2 matériels étaient en "avance sur leur temps" comme cela a souvent été le cas par le passé dans le domaine de l'informatique. Avec ce type de matériel, nous sommes souvent paré à affronter quelques mois ou même quelques années sans avoir besoin de changer de matériel.









3-4 Les prix-guides

Pour vous donner des repères, je vous propose les gammes de prix de chaque composant. Valables pour plusieurs années sur du matériel neuf et non professionnel, cela reste néanmoins une estimation personnelle :

  • Alimentation : de 20 à 200 € voire plus
  • Carte mère : de 50 à 200 € voire plus
  • Processeur : de 40 à 1000 €
  • Mémoire (un des prix les plus variables) : prix de 30 à 400 € / Go
  • Carte graphique : de 0 € (intégrée à la carte mère) à 600 €
  • Carte son : de 0 € (intégrée à la carte mère) à 200 €
  • Ecran : prix de 100 € à 1500 €
  • Clavier / souris : de 10 € à 100 €
  • Boîtier : de 30 à 300 €



Au moment de l'achat nous sommes toujours tentés de choisir le processeur en premier. Ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux. En effet, pour un PC dédié au jeu par exemple, la carte graphique devra être mise en avant. Nous la choisirons alors en premier. Cependant, même si nous avons quelques certitudes quant au matériel que nous voulons acheter, il faut bien se souvenir d'une chose : c'est la carte-mère qui fait le lien entre tous les éléments. Son choix est donc déterminant dans le choix du reste de la configuration. Par exemple, n'espérez pas brancher une carte graphique PCI-E si votre carte-mère n'a qu'un port AGP. De même, si celle-ci ne comporte des slots de mémoires DDR2, aucune barrette DDR de votre ancienne configuration ne pourra s'y plaire !
Il n'y a donc pas de technique idéale. Il faut respecter les compatibilités tout en choisissant au mieux chaque élément.



Comme ce guide n'est pas là pour vous donner la liste du meilleur matériel du moment, je vous propose de retrouver toutes nos configurations-types.









3-5 Qu'est-ce que l'overclocking ?





Bien souvent, la partie la plus contraignante dans l'achat d'un matériel de haute technologie est d'estimer combien nous sommes près à dépenser pour obtenir ce qui nous convient le mieux. Et bien souvent le cout est proportionnel à la performance. Néanmoins, un aspect très intéréssant peut être abordé dans ce guide.

 

Il s'agit de l'overclocking.

 



 

Image
Cette technique qui peut apparaître comme "barbare" à certains, consiste à pousser son matériel au delà des limites préconisées par le constructeur afin d'obtenir un maximum de performance. Ainsi, nous pouvons overclocker (surcadencer en français) notre machine de manière stable et à moindre frais, afin d'en tirer le maximum dans une totale sécurité pour le matériel.

Cette technique est donc la source de belles économies pour ceux ayant besoin de matériel performant, mais absolument pas près à mettre des sommes d'argent astronomiques dans du matériel haut de gamme.

Par exemple, que diriez-vous si vous achetiez un processeur milieu de gamme à 150 € et que vous le poussiez suffisamment pour obtenir les performances d'un processeur haut de gamme à 300 ou 400 € ?


Si vous voulez en savoir plus sur l'overclocking, voici quelques liens utiles pour apprendre à connaître et à pratiquer cette technique :








Pour savoir comment tenir compte de l'overclocking dans son budget PC, vous pouvez lire le chapitre "bonus" qui suit.

Si l'overclocking ne vous intéresse pas ou si cela vous paraît trop complexe, passez directement au chapitre 3.6.










3-5b BONUS : Construire son budget en comptant l'overclocking !

ATTENTION: Cette partie s'adresse aux personnes voulant aller au-delà des possibilités offertes par leurs matériels grâce aux principes de l'overclocking. Cela nécessite donc un minimum de connaissances et beaucoup de temps afin d'obtenir des résultats satisfaisants.

Si l'overclocking ne vous intéresse pas, passez votre chemin et aller tout droit au chapitre suivant.

Si l'overclocking vous attire, n'hésitez pas à consulter notre guide en 3 parties et continuez à lire la suite de ce chapitre.






Pour de l'Overclocking, vous devez vous intéresser avant tout au processeur. Mais cela n'est pas tout ! La qualité de la carte-mère ainsi que les possibilités qu'elle offre (Bios, composants….), le potentiel de la mémoire, la qualité de l'alimentation sont des paramètres tout aussi importants. Nous pouvons identifier 3 gammes pour chaque élément avec un ordre d'idée des prix correspondants.



Image1/ La carte-mère

  • Entre 50 et 100 €, règnent les cartes-mères passe-partout de marque connues ou des cartes no-name que l'on retrouve chez les grandes marques d'assembleur. Elles ne permettent qu'un overclocking très limité voire inexistant !
  • Entre 100 et 180 €, ce sont les cartes-mères pourvues de possibilités d'overclocking intéressantes et d'options multimédias non accessibles dans la première gamme.
  • Au delà de 180 €, ces cartes-mères sont plus réservées à des usages bien particuliers ou spécialisées dans l'overclocking poussé.






Image2/ Le processeur

  • Entre 40 et 100 €, nous trouvons 2 catégories de processeur. Des processeurs "allégés" par rapport au milieu de gamme. Parfois munis d'un très bon potentiel d'overclocking, ces processeur s'avèrent être TRES intéressants économiquement. La seconde catégorie regroupe les processeurs plus vieux, de l'ancienne génération qui peuvent présenter un réel intérêt pour les petits budgets.
  • Entre 100 et 300 €, la gamme large constitue le milieu de gamme. Le plus répandus parmi les PC, ils peuvent présenter un potentiel d'overclocking intéressant en restant dans une gamme de prix "raisonnable". Ils seront meilleurs que les processeurs de premier prix et parfois aussi bon que ceux considérés en haut de gamme.
  • Au delà de 300 €, les processeurs sont issus de la dernière génération. Fer de lance des fondeurs, ces processeurs sont réservés aux bourses les mieux remplis mais aussi aux overclockeurs les plus assoiffés de performances.





Image3/ La mémoire (prix / Go)

  • Entre 30 à 60 € / Go, premier prix de la mémoire, on ne peut avoir que des versions {overlib linktext="value" text="Série bas de gamme des grands fabricants de mémoire" title="Value"} ou {overlib linktext="no-name" text="Se dit d`un matériel de marques peu ou pas connues, ou de sous-marques" title="No-name"} pour ce prix là. Eviter l'achat de "no-name" dans tous les cas, si vous voulez ne pas risquer avoir une machine instable ou des incompatibilités avec le reste de votre configuration. Les versions "value" des grands fabricants de mémoire peut convenir dans des ordinateurs modestes où le budget est très serré mais à proscrire dans l'intention d'un overclocking.
  • Entre 60 et 200 € / Go, il s'agit de la mémoire la plus apte à répondre à vos besoins, tant en terme de performance, que de stabilité ou de compatibilité. Le choix de la mémoire est assez complexe dans la mesure où le marché est noyé par un grand nombre de constructeurs mais aussi par un grand nombre de normes (dimension, format, correction d'erreur…) et de paramètres (tension, timings et fréquence donnés par le constructeur). A cela, il faut ajouter le type de {overlib linktext="puces" text="Composant électronique chargé de manipuler et/ou de stocker la donnée" title="Puces"} et de {overlib linktext="PCB" text="Support rigide permettant d`y fixer tous les composants électroniques d`un même matériel" title="PCB"} qui joue énormément sur la capacité d'overclocking. Et celui-ci peut être un paramètre important dans le choix d'une mémoire car il peut entraîner de réel gain de performance et/ou d'argent.
  • Au delà de 200 € / Go, cette mémoire correspond soit à une nouvelle norme qui n’est pas encore démocratisée, soit au très haut de gamme de la mémoire actuelle. Il est très rarement nécessaire de dépenser autant d’argent dans de la mémoire hormis si l’on veut pousser son matériel dans un overclocking extrême et concourir au classement mondial des meilleurs résultats à certains {overlib linktext="bench" text="Logiciel permettant d`évaluer la performance d`un matériel ou d`une configuration" title="Bench"}.




Image4/ Le refroidissement

  • Entre 20 à 50 €, le refroidissement est exclusivement par air (aircooling). Beaucoup de {overlib linktext="ventirads" text="Contraction linguistique de ventilateur et radiateur" title="Ventirad"} existent sur le marché mais pour vous aider dans votre choix, bon nombre de comparatifs les présentent et les classent. Ayant pour but de remplacer le ventirad d'origine livré avec le processeur (souvent bruyant et/ou trop peu efficace en cas d'overclocking), un radiateur pour processeur à moins de 50 € pourra se révéler lourd, encombrant et parfois dépourvu de ventilateur. Prenez bien en compte tous ces paramètres pour faire le bon choix.
  • Entre 50 et 200 €, il s'agit du haut de gamme du refroidissement par air ou des premiers prix des systèmes de refroidissement à eau (watercooling). Les meilleurs radiateurs pour processeurs sont, bien souvent, aussi performants qu'un système de refroidissement liquide premier prix (100 à 150 € pour un circuit refroidissant uniquement le processeur).
  • Au delà de 200 €, le haut de gamme du watercooling règne. Toute la configuration peut bénéficier d'un système de refroidissement liquide, du processeur à la carte-mère en passant par la (ou les) carte(s) graphique(s) ou les disques durs. Certains systèmes de refroidissement dits "extrêmes" existent et commence à être commercialisé auprès du grand public. Mais ils sont très rarement utilisés dans un PC "de tous les jours". Il s'agit des systèmes à changement de phase (Chiller, DOD, Cascade...) et même des produits cryogènes comme la carboglace et l'azote liquide !








Image5/ L'alimentation

  • Entre 0 et 50 €, vous ne trouverez que des alimentations "no-name" (y compris celle des boîtiers bas de gamme). L'argument principal de ce genre d'alimentation est le rapport puissance/prix. Mais détrompez-vous ! Ne croyez pas faire une excellente affaire en achetant une alimentation de 600 Watt à 40 € alors qu'elle n'est pas à moins de 80 € dans une marque réputée : la puissance affichée est loin de la valeur réelle. En effet, l'équipement électronique dans ce genre d'alimentation offre un rendement énergique faible. De l'ordre de 40 à 60 %, une alimentation de 480 Watt par exemple ne développera que 250 Watt réel. De plus, la puissance sera de mauvaise qualité et mal répartie sur le câblage. Enfin, la durée de vie de ces alimentations est relativeuent faible, en moyenne, comparée aux alimentations de la catégorie suivante.
  • 50 et 150 €, ces alimentations conviendront dans la majorité des cas. Elles afficheront des puissances beaucoup plus proches du la réatité. Elles seront aussi de meilleure qualité et auront une durée de vie plus longue. Cela assurera longue vie aussi à tout votre matériel. N'oubliez pas que chaque élément de votre ordinateur est directement lié à l'alimentation.
  • Au delà de 150 €, les alimentations sont considérées comme le haut de gamme de ce qui existe et sont souvent dédiées aux configurations demandant énormément d'énergie (overclocking poussé, présence de plusieurs cartes graphiques…) et aux serveurs.




Un point important à mentionner : qui dit overclocking dit système de refroidissement performant. Et ce dernier peut être assez  coûteux. Il faut donc trouver le bon compromis entre performances gagnées (donc argent économisé) et refroidissement plus perfectionné (donc argent dépensé). De plus, sachez que l'on peut overclocker d'autres matériels comme la mémoire ou la carte graphique...
Enfin, sachez qu'il vous faudra surveiller en permanence, pendant les tests d'overclocking, la température de votre configuration et notamment celle du processeur. Pour cela, il existe des matériels spécifiques mais aussi des logiciels de monitoring, que vous pourrez retrouver dans notre section de téléchargement.




 




3-6 Les éléments constituent-ils une solution homogène ?




Une solution homogène le sera sur le plan technique en ayant des composants adaptés et équilibrés les uns par rapport aux autres. Elle le sera aussi sur le plan économique où les dépenses pour tels ou tels éléments devront être faites en fonction des autres dépenses. Prenons un exemple concret, cela vaudra mieux qu'un long discours.




Vous désirez une configuration de tout premier ordre pour faire tourner les jeux du moment mais vous n'avez qu'un budget limité de 1100 €. Voici 2 solutions, je vous laisse devinez quelle est la meilleure ;) :

Solution 1

Vous désirez acheter un processeur puissant car, étant le "moteur" de la machine, vous considérez que c'est une pièce à ne pas négliger. Vous dépensez 300 € dessus. Avec ceci vous dépensez 200 € dans 2 Go de mémoire de marque connue pour ne pas "brider" votre processeur.
Pour la solution graphique vous imaginez prendre une très bonne carte vidéo aussi. Malheureusement, le haut de gamme de la dernière génération est hors de portée de votre porte-monnaie (environ 400 €). Vous vous rabattez sur une carte moyenne de gamme de nouvelle génération (200 €).
A ce stade, il vous reste donc 450 € et vous devez encore prendre la carte-mère, la carte son, l'écran, le disque dur et le {overlib linktext="lecteur optique" text="Groupe réunissant l`ensemble des lecteurs de disque à lecture laser comme les CD, DVD, blue-ray..." title="Lecteur optique"}, le clavier, la souris, les enceintes, le boîtier et l'alimentation. Vous achetez donc une carte-mère avec le son intégré à 80 €, un écran TFT 19'' de qualité moyenne avec haut-parleurs intégrés à 150 €, un disque dur à 60 €, un graveur DVD à 40 €, un boîtier no-name avec l'alimentation pour 50 € et un kit clavier + souris pour 20 €.

Content de vous, vous rentrez chez vous, montez votre matériel et commencez à installer vos jeux favoris.Sourire



Solution 2

ImageAvant de vous précipiter à acheter votre matériel, vous commencez par lire ce guide (quelle bonne idée !). Vous réalisez qu'avec votre budget et votre ambition, vous devrez certainement optimiser votre achat et tirer le meilleur parti de votre configuration.
Vous choisissez donc d'overclocker votre processeur. Vous imaginez un instant overclocker votre carte graphique mais le gain apporté par rapport aux dépenses engendrées (refroidissement) n'est pas intéressant. Vous abandonnez cette idée.
Voici la répartition de votre budget après mûres réflexions :

  • 140 € pour le processeur et 30 € pour son refroidissement (aircooling)
  • 80 € pour 2 Go de ram bien choisie, en fonction de leur potentiel d'overclocking
  • 200 € pour une carte graphique haut de gamme mais de la génération précédente
  • 130 € pour la carte-mère offrant une bonne évolutivité et de bonne possibilité d'overclocking
  • 40 € pour une carte son correcte et 40€ pour de bons haut-parleurs
  • 60 € pour un disque dur et 40 € pour un graveur DVD
  • 240 € pour un bon écran TFT 20''
  • 30 € pour un boîtier correct sans alimentation mais 50 € pour une bonne alimentation
  • 20 € pour une souris et un clavier


Content de votre achat vous rentrez chez vous, monter votre matériel et overclocker votre processeur (grâce à notre guide, n'oubliez-pas !).
Dans la solution 1, vous vous retrouvez certes avec un processeur et de la mémoire de tout premier ordre, mais aussi avec une carte mère qui ne vous autorise que peu d'évolutivité et peu de possibilité d'overclocking. Une carte graphique et un écran peut-être en adéquation mais largement sous dimensionnés par rapport à la puissance de calcul de votre processeur. Enfin, les solutions audio intégrées aux cartes-mères, quoiqu'en net progrès ces derniers temps, restent décevantes même si vous pouvez croire que la mauvaise qualité vient des haut-parleurs intégrés à l'écran.


Avec la solution 2, vous possédez une configuration évolutive et homogène qui, constituée d'un processeur overclocké et d'une carte graphique performante, vous permettra de jouer dans les plus hautes résolutions et avec beaucoup de paramètres en qualité élevé, que vous apprécierez d'autant plus sur votre magnifique 20'' ! Quant à la partie audio, celle-ci n'est pas mise de côté grâce à une carte son et des haut-parleurs convenables. Enfin, le fait d'avoir une alimentation de qualité vous assure un overclocking stable et surtout une meilleure protection électrique de votre matériel.

Bien-sûr avec un budget un petit peu plus conséquent, on pourrait améliorer la partie audio ainsi que les périphériques d'entrée tels que la souris et le clavier.




Ce ne sont que des exemples pour vous faire saisir, une fois de plus, la nécessité de raisonner avant l'achat.




 




3-7 Quel temps consacrer au choix de son matériel ?





Bien évidemment, tout dépend de votre culture informatique et de la connaissance que vous avez sur les matériels existants, l'idéal étant de connaître, à tout instant, le meilleur matériel et le matériel ayant le meilleur rapport qualité/prix du moment.









Vous avez plusieurs possibilités :

  • Les forums. On y apprend beaucoup de choses. Vraies comme moins vraies, il faut être extrêmement vigilant face à l'information brassée sur les forums. Vous pouvez vous fiez aux discussions (topics) uniques où l'information est rassemblée et vérifiée entre les forumeurs. Vous pouvez aussi vous fiez, en général, aux vétérans de ces sites et/ou aux modérateurs qui de part leur pratiques courantes vous guideront vers les bonnes discussions ou vers les bons articles-tests disponibles sur le net.
  • Les articles et les tests effectués par les sites et/ou les magazines spécialisés. Très bonne source d'informations, vous y trouverez beaucoup de détails. Les critiques apportées par les testeurs vous indiqueront si le matériel en question peut vous convenir ou pas (techniquement comme financièrement




Plus vous porterez d'intérêt à lire les forums de discussions et les articles, plus vous vous ferez une idée précise de ce dont vous avez besoin. Malheureusement, l'inverse est vrai aussi ! En effet, plus vous aurez d'informations en tête, plus les possibilités de choix grandiront, vous laissant noyé sous la multitude de matériel et d'avis...





Un conseil : quand vous serez à peu près fixé sur chaque élément, demander un ultime avis sur notre forum, histoire de connaître l'avis de quelques "habitués". C'est toujours bon d'avoir des avis extérieurs et cela permet d'optimiser son choix. Enfin, sachez que personne n'a d'intérêt à vous faire acheter tel ou tel matériel, ou à vous pousser à acheter toujours plus cher.



Une fois toutes ces informations bien ingérées, vous aurez toutes les clefs pour acheter les éléments qui vous conviennent le mieux...





 




CHAPITRE 4 : L’achat des composants



Il s'agit maintenant de trouver ce matériel au meilleur prix avec, si possible, des options de garantie, maintenance, livraison (etc.) convenable. Ces aspects, bien qu'assez personnels, sont à tenir en compte dans le choix du marchand. Je n'approfondirais ici que l'achat de matériel neuf. Bien entendu, le matériel d'occasion peut de révéler intéressant à plus d'un titre. Nous y reviendrons à la fin de ce chapitre.








Comme le prix est souvent (toujours ?) le facteur limitant, il est normal de choisir son magasin en fonction de celui-ci. Maintenant, nous pouvons modérer ce choix avec les autres paramètres :

  • Le meilleur prix, peu importe où et quand : achat des éléments de manière séparée sur les sites Français et/ou étrangers (souvent moins chers) comme en Allemagne par exemple. Attention de bien tenir compte des frais de port, car en multipliant les sites, vous multipliez aussi les frais de port. Enfin, si vous achetez dans les pays hors Union Européenne (Etats-Unis par exemple), vos achats seront très certainement soumis à un contrôle douanier entraînant des taxes et des frais de dossier d'un montant loin d'être négligeable.
  • Le meilleur prix et le plus rapidement : achat en France le plus souvent et tenant compte du port rapide, ou bien sur place dans les magasins (certains sont réputés et beaucoup se situent en région parisienne).
  • Le meilleur prix avec les meilleurs services (disponibilité, moyen de paiement, SAV, Hotline...) : souvent l'achat se fera en France (commodité des moyens de paiements et surtout du service après-vente en cas de panne) dans les magasins ayant "pignons sur rues" ou sur les sites de références.




Une fois le matériel choisi, il faut en établir une liste afin de ne rien oublier. En effet, lors du montage du budget, nous avons toujours tendance à oublier certains éléments comme la souris et le clavier, ou encore l'imprimante, le scanner ou d'autres périphériques. Cette liste est faite pour vous aider à ne pas oublier de matériel et à établir les priorités d'achat :

  • la carte-mère
  • le processeur et son système de refroidissement (si le système de base ("{overlib linktext="à stock" text="Expression informatique signifiant `comme fournit d`origine`" title="à stock"}") est insuffisant, dans le cas d'un overclocking par exemple)
  • la mémoire
  • le stockage (disques durs, disques optiques, disques externes, mémoires amovibles, …)
  • le boîtier ET l'alimentation
  • les périphériques d'entrées (souris, clavier, manette de jeu, scanner, …)
  • les périphériques de sortie (écran, imprimante, …).



ImageBien entendu cette liste se voulant exhaustive, elle ne tient pas compte des pièces que vous pouvez garder de votre ancien PC (si c'est le cas). Si vous désirez conserver du matériel, une chose doit vous venir à l'esprit immédiatement : la compatibilité.
Faire la liste des incompatibilités serait trop fastidieuse et le mieux, dans ce cas, est de vous renseigner directement sur le forum. Cependant, je vous signale quelques points à regarder impérativement :

  • Compatibilité avec la carte-mère : de la carte graphique (Port graphique AGP, PCI-E...), du processeur (marque, type de socket...), de la mémoire (type, quantité...) et des disques durs (interface IDE, SATA...)
  • Suffisance de votre alimentation par rapport à votre matériel
  • Compatibilité de votre boîtier avec certains éléments comme la carte graphique (longueur), les disques durs (emplacement), le système de refroidissement processeur (dans le cas où vous choisissez de prendre un ventirad imposant), etc.

ATTENTION : Cette liste, quant à elle, n'est pas du tout exhaustive !

Bien souvent certains éléments ont une durée de vie plus importante que le reste de la machine et il s'agit principalement des périphériques. L'écran, le clavier et la souris, mais aussi l'imprimante ou le scanner sont autant d'éléments que vous garderez certainement plusieurs années alors que vous aurez peut-être déjà changé 2 fois de processeur ou de carte-mère !




Note sur l'occasion

Les possibilités d'acheter du matériel d'occasion vont en grandissant. Que cela soit auprès des particuliers, des professionnels et même des grandes enseignes du web, le marché de l'occasion peut vous apporter toutes les pièces que vous désirez à un coût largement moindre que le neuf ! Il s'agit donc de ne pas négliger cette piste dans vos recherches ;)

Les forums spécialisés, les boutiques en lignes et les vendeurs aux enchères établissent des règles très strictes obligeant le vendeur à une certaine transparence de ses ventes et instaurent des suivis grâce aux retours donnés par les acheteurs eux-mêmes. Ainsi, des systèmes de notation (sur les sites de vente en ligne) ou de "Feed-Back" (sur les forums) sont mis en place afin de s'assurer du sérieux, ou pas, du vendeur. Ne vous y trompez pas, l'acheteur a aussi des obligations (notamment quand il accepte l'achat) même si celles-ci sont moins contraignantes.








CHAPITRE 5 : Conclusion de la Partie 1

 




En suivant cette première partie du guide, vous devez être en mesure de choisir votre PC et même les pièces qui le composent, une à une ! En sélectionnant, un ou plusieurs sites de VPC Français, voire même étranger, vous avez accès à un choix important de matériels à un prix raisonnable. Cela vous donne donc la satisfaction de savoir dans quel matériel vous investissez en fonction de vos besoins et de vos envies. Fini les points obscures où, avant, vous aviez un prix en face d'une vague liste de matériel dont les performances étaient difficilement quantifiables...







N'oubliez pas un autre point important : ne vous précipitez pas dans l'achat de votre matériel. Il s'agît d'une dépense conséquente qui mérite bien que l'on s'y attarde un temps soit peu. N'hésitez pas à vous renseigner par le biais d'internet ou des magazines sur le matériel que vous avez choisi afin de savoir s'il n'existe aucune incompatibilité par exemple. De plus, le choix du (ou des) magasin(s) en ligne, ou non, doit se faire en connaissance des prix mais aussi des avis des clients afin de savoir s'il y a de la disponibilité et de la qualité dans les services proposés, et éviter ainsi toute mauvaise surprise.




Maintenant que vous êtes prêt à acheter vos composants, il est temps de vous préparer à monter vous-même votre ordinateur. Je vous garantie une grande satisfaction à l'arrivée mais pour cela il faudra attendre la seconde partie de notre guide.





A bientôt !



Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !