De trop nombreuses fois, ces termes sont mal utilisés voire utilisés à contre sens. Je me permets donc de vous donner les significations de chaque terme.
Avant ceci, je vous renvois une nouvelle fois vers le
topic du fonctionnement détaillé des alims.
Il existe 3 tension connues :
- Le VCore sélectionné sous BIOS
- Le VCore réel en idle (sans charge)
- Le VCore réel en full ou en load (en charge)
Commençons par VDrop et VdroopC'est facile dans le sens ou c'est la même chose. La véritable orthographe est VDrop qui peut se traduire en Voltage Drop = Chute de tension.
Le VDrop est la différence de tension moyenne entre le mode Idle et le mode Full. Ce VDrop se mesure au multimètre voire à la limite par des logiciels (pour peu qu'ils soient bien étalonnés)
La différence entre le VCore sous BIOS et le VCore réel n'est en aucun cas le VDropPour en savoir plus, je vous recommande de lire un post de FreeCableGuy sur le sujet (attention ultra technique, électroniciens only) :
ICIEt pour le ripple ?Définition : le ripple est une différence de tension entre le maxi et le mini des tensions au cours du temps. Ce n'est pas du tout la même chose que le VDroop qui est la différence de la tension entre idle et full.
Le ripple est donc une grandeur physique exprimée en millivolts qui traduit la stabilité de la tension durant les périodes de fonctionnement de l'alimentation. Oubliez les multimètres qui sont trop lents, seuls les oscilloscopes sont capables de lire cette valeur.
Voici ici le ripple de la SILENCER 750W mis en évidence sur techpowerup :
On peut remarquer que la tension fournie par l'alimentation n'est pas du tout une droite comme nous le fait croire notre multimètre mais plutot une tension "vibrante" autour d'une valeur moyenne.
Pour conclureLa valeur la plus importante est de loin le Ripple qui concerne la qualité de l'alimentation de l'étage d'alimentation de la carte qui transforme le +12V en un VCore. On comprend donc mieux qu'il vaut mieux avoir un +11.9V stable qu'un 12.15V completement instable (ripple)