Retour au site JMax-Hardware
11 Décembre 2017 à 00:57:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DELL-ISPIRON.530 CORE 2-DUO E4400 versus CORE 2-DUO E8500  (Lu 8778 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Bk-Flight
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Janvier 2015 à 13:34:44 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux de bonne année 2015.

Je me permets de solliciter votre avis car j'ai besoin d'augmenter un peu la puissance de mon Pc qui est un vieux modèle Moyen-Tour DELL Inspiron de 2007 et après avoir fait pas mal de recherches ici même et ailleurs sur le net j'avoue me trouver un peu dans l'impasse.

A la base j'ai donc un Core 2 Duo E4400 monté sur une carte mère ORY-007

J'ai déjà effectué quelques améliorations dont un changement d'alimentation (pour une 500 watts au leu de 350) et l'ajout de Ram (3Go au total) + une petite carte vidéo N'vidia-610.

Il semble si j'ai bien compris que la marque Dell "verrouille" le Bios de manière à ce que l'on ai pas accès à des options permettant de "bricoler" un peu, à mon grand regret et je ne trouve pas non plus hélas les références nécessaires pour pouvoir exploiter FsB qui serait une possible alternative avec mon matériel sans passer par le Bios.

Une dernière solution que je trouve intéressante s'offre toutefois à moi, ça serait de changer ce processeur E4400 pour un E6600 ou un E6700 (encore mieux !) qu'on trouve assez facilement et un prix raisonnable sur le BonCoin par exemple.

C'est sur ce dernier point que j'aimerai avoir votre avis...Est-ce tout simplement faisable ?

Ps: J'ai déjà acheté (mais pas encore monté) un petit système de refroidissement un peu plus performant que celui d'origine (Cooler-Master TX-3).

Voilà, j'espère que ce sujet ne vous fera pas trop sourire compte tenu des petites performances de mon matériel au regard de ce qui existe actuellement...mais si je peux faire encore 1 ou 2 ans avec cela m'arrangerait bien car il me manque assez peu de puissance compte tenu de mes besoins.

Merci encore pour la grande qualité de ce forum et bon dimanche à tous.

Bien amicalement,

Bruno.

Edit: Après y avoir regardé encore d'un peu plus près, le premier de la liste des trois drivers (1.0.18) semble compatible "Inspiron-530" et plus récent que le mien, mais mon O.S (Vista) n’apparaît pas dans la liste des O.S supportés  

http://www.dell.com/support/home/us/en/19/Drivers/DriversDetails?driverId=N73YW&fileId=2731108828&osCode=WLH&productCode=inspiron-530&languageCode=EN&categoryId=BI
« Dernière édition: 22 Février 2015 à 10:20:27 par Bk-Flight » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #1 le: 11 Janvier 2015 à 18:01:30 »

Salut et soit le bienvenu  

D'après cette page : http://en.community.dell.com/support-forums/desktop/f/3514/t/19330659

ta carte mère est même compatible avec la dernière génération des processeurs en s775 :

Intel Celeron Processor 420 (1.6 GHz, 800 FSB)
Intel Pentium Dual-Core 2140 (1.6 GHz, 800 MHz FSB)
Intel Pentium Dual-Core 2160 (1.8 GHz, 800 MHz FSB)
Intel Pentium Dual-Core E5200(2.5 GHz, 800 MHz FSB)
Intel Core 2 Duo E4300 (1.8 GHz, 800 MHz FSB)
Intel Core 2 Duo E4400 (2.0 GHz, 800 MHz FSB)
Intel Core 2 Duo E6320 (1.86 GHz, 1066 MHz FSB)
Intel Core 2 Duo E6420 (2.13 GHz, 1066 MHz FSB)
Intel Core 2 Duo E6550 (2.33 GHz, 1333 MHz FSB)
Intel Core 2 Duo E6750 (2.66 GHz, 1333 MHz FSB)
Intel Core 2 Duo E7400 (2.80 GHz, 1066 MHz FSB)
Intel Core 2 Duo E8400 (3.0 GHz, 1333 MHz FSB)

c'est donc une bonne nouvelle car tu pourras y monter jusqu'à un E8400 (voire même un E8600 avec un peu de chance) si tu en trouves

Je pense que la première chose à faire est de flasher le bios avec le dernier disponible (pour qu'il accepte les derniers processeurs).

Et je t'assure, pas de quoi rigoler, bien au contraire... On oublie un peu vite, aujourd'hui, que l'on peut faire évoluer son matériel à moindre coût pendant plusieurs années.
« Dernière édition: 11 Janvier 2015 à 18:03:28 par Meteorik » Journalisée

Bk-Flight
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Janvier 2015 à 18:22:09 »

Bonsoir Meteorik,

Merci infiniment pour ces renseignements que je n'arrivais pas à trouver par moi-même 

Du coup je vais pouvoir me relancer sereinement dans cette affaire.

Excellente soirée à toi,

Bien amicalement,

Bruno.
Journalisée
Bk-Flight
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Janvier 2015 à 22:53:14 »

Bonsoir,

Visiblement l'offre est assez abondante dans la gamme E8500 - 3,16Ghz et je pense arrêter mon choix sur dernier (sacré bond en avant par rapport à mon E4400).

A noter qu'en dehors de sa puissance, d'autres de ses performances sont intéressantes (température de fonctionnement et consommation notamment).

Il y a un bon article sur ce sujet ici : http://www.tomshardware.fr/articles/E8500-Penryn,2-477.html

En revanche c'est moins facile d'obtenir des informations détaillées concernant l'évolution de mon Bios...chez Dell en tout cas; ils restent assez évasifs je trouve et donnent peu d'informations détaillées : http://www.dell.com/support/home/FR/Fr/FRbsdt1/product-support/product/inspiron-530/drivers

Mais je n'en suis qu'au début de mes recherches; si cela peut aider d'autres personnes, c'est dans ce sens que j'ai publié cette suite à mon Post initial.

Cordialement,

Bk.
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #4 le: 14 Janvier 2015 à 18:57:50 »

A ton service. E4400 => E8500, effectivement, ca risque de changer un peu
Journalisée

Bk-Flight
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Février 2015 à 15:16:01 »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce Topic car il y a du nouveau de mon côté.

Avec pas mal de patience j'ai fini par dénicher un Processeur Core 2 Duo - E8500 jamais clocké, vendu avec un ventirad de qualité (50€ le tout) et je me pose maintenant la question de savoir quelle version de Bios installer éventuellement (...ou pas), sachant que Dell en propose plusieurs en téléchargement :

Dell Inspiron Desktop 530s System BIOS - 1.0.18
530_1018.EXE | Windows/DOS (724 KB)
BIOS|Release date 11 Mar 2009|Last Updated 07 Jul 2012|Recommended
Version 1.0.18,1.0.18

Dell Inspiron Desktop 530b/530Sb System BIOS, 1.0.2
530b-102.EXE | Windows/DOS (628 KB)
BIOS|Release date 16 Feb 2009|Last Updated 03 Nov 2011|Recommended
Version 1.0.2,1.0.2

Dell Inspiron Desktop 530s System BIOS, Inspiron Desktop 530 System BIOS, 1.0.1
530_101_Win.EXE | Non-Packaged (776 KB)
BIOS|Release date 03 Jul 2007|Last Updated 03 Nov 2011|Recommended
Version 1.0.1,1.0.1

http://www.dell.com/support/home/us/en/19/product-support/product/inspiron-530/drivers

Deux détails m'interpellent un petit peu :

La version de mon Inspiron est "530" (tout court), donc "à priori" seul le troisième des Bios proposés concernerait précisément ma configuration.

Ce Bios proposé par Dell, "1.0.1 / 03 Jul 2007" donc, est plus ancien que celui présent actuellement ma machine "1.0.3 / 7 dec 2007" (et que je suis d'ailleurs surpris de ne pas voir apparaître sur le site Dell...).

Vu qu'un "flashage" de Bios n'est pas quelque chose d’anodin pour un néophyte comme moi et que je ne sais pas comment restaurer les paramètres initiaux de mon Bios en cas d'erreur, je voudrai juste éviter de faire une grosse bétise  

Ma deuxième question concerne la Ram (actuellement 3Go de DDR-2 - PC.5300); peut-on envisager un conflit éventuel avec l'installation du Core E8500 (je dis ça parce que j'ai vu dans les solutions proposées ici qu'on agit souvent de concert sur le Fsb et sur la Ram).

Voilà, au final je me fais peut-être beaucoup de mauvais sang pour pas grand chose...mais si quelqu'un pouvait me rassurer un peu avant que je ne lance mon opération de remplacement ça serait super sympa.

Bien Cordialement,

Bk.
« Dernière édition: 21 Février 2015 à 15:51:46 par Bk-Flight » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #6 le: 21 Février 2015 à 16:23:08 »

Salut et félicitations pour ton 8500

Voici ce que j'essayerai perso :
1/ plugguer mon e8500, juste histoire de voir si mon bios 1.0.3 le prend. Si c'est le cas, je ne flash pas le bios.
2/ trouver un moyen de faire une sauvegarde du bios 1.0.3 avant tout flashage
3/ flasher avec le dernier en date, c'est à dire le 1.0.18 (en faisant une 'tite prière, ca mange pas de pain...)
4/ plugguer le e8500 pour savoir si je n'ai pas dépensé mes sous pour rien

T'inquiète pas pour la mémoire, elle suivra, quitte à être en dessous de ses spé
Journalisée

Bk-Flight
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Février 2015 à 10:18:07 »

Bonjour Meteorik,

Encore une fois un immense Merci à toi, me voilà sauvé des eaux

J'ai suivi tes conseils à la lettre (prière comprise  ) et effectivement installé le 1.0.18 (après avoir étudié de près ses spécification)...en croisant 50 fois les doigts pour qu'aucune panne de courant ne survienne durant le "flashage"...un petit nettoyage et une fine tartine d'Artic-Cooler plus tard c'était monté mon affaire.

Tout fonctionne à merveille depuis hier soir après quelques "stress" tests pour confirmer; moins de chauffe qu'avant et bien plus de puissance, y'a pas photo !

Excellent dimanche je te souhaite et bonne continuation dans tes projets,

Bien Amicalement,

Bk.

Ps: Je me suis permis de modifier le titre de mon topic initial pour gagner en clarté sur le forum
« Dernière édition: 22 Février 2015 à 10:22:00 par Bk-Flight » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #8 le: 22 Février 2015 à 11:24:08 »

Bah c'est cool. Il ne faut jamais prendre un flash à la légère.

Donc bien joué et content que tu puisse faire vivre ta config encore quelques temps 
Journalisée

Bk-Flight
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Février 2015 à 00:39:30 »

Bah tu sais, en fait je suis un "simmeur" acharné de la plus belle époque 

Donc actuellement on fait tourner un Fs-9 (très amélioré) contrairement à Fsx...Très "buggé" 

Bref ma prochaine Config' sera entièrement dédiée à P3D quand il sera vraiment stabilisé.

Encore merci de ton assistance, les mots me manquent pour t'exprimer ma réelle reconnaissance,...à noter que cette prochaine Config'-Pc elle passera forcément par ici, y'a pas photo ;-)

Amic,

Bruno.

http://www.pilote-virtuel.com/index.php
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #10 le: 23 Février 2015 à 11:46:20 »

Ah voui... de la vraie simu là...   
Je n'y connais pas grand chose mais n'hésite surtout pas à revenir 
Journalisée

Bk-Flight
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Mars 2015 à 22:01:18 »

Bonsoir,

Un petit mot en passant pour dire qu'après bientôt trois semaines d'utilisation mon "nouveau" processeur E-8500 tient vraiment toutes ses promesses en termes de puissance et d'agrément.

Il faut sérieusement "tirer" sur le système en faisant tourner de grosses applications pour voir sa température s’élever à peine, (en utilisation courante le ventirad tourne constamment au minimum).

Du coup la dernière étape de ce "chantier" sera de monter le radiateur passif "Scythe Ninja" qui m'a été vendu avec ce processeur...un peu de "bricolage" en perspective une fois encore car il faut déposer la carte mère afin de pouvoir le faire correctement et que ça sera une "première" (de plus) pour moi.

Très bonne pioche franchement donc au final...et encore mille mercis puissance dix pour tous tes précieux conseils Meteorik !  

Amic'

Bruno.

« Dernière édition: 14 Mars 2015 à 08:20:08 par Bk-Flight » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #12 le: 14 Mars 2015 à 18:31:35 »

Après c'est aussi la loterie avec les processeurs. Certains ne chauffent vraiment pas alors que d'autres... hum !
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: