Retour au site JMax-Hardware
02 Septembre 2014 à 05:16:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [JMH] MSI HD7970 Lightning  (Lu 5031 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Wizerty
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Mars 2012 à 18:32:43 »

Après la très réussie GTX 580 Lightning, MSI remet le couvert en nous offrant les spécifications de sa nouvelle bête de course, la HD 7970 Lightning.

La série Lightning est pensée pour satisfaire les utilisateurs exigeants, mais aussi les overclockeurs les plus fous. Pour cela, MSI ne renonce devant rien et équipe sa HD 7970 d'une multitude de fonctions aussi alléchantes les unes que les autres.

Nous retrouverons ainsi :
  • Des points de mesure pour le Vgpu, le Vmem, le Vpll
  • Un accès pour modifier/monitorer de façon logiciel ces trois tensions. Comme vous vous en doutez AfterBurner est de la partie
  • Un bios débloqué qui permet de supprimer l'OCP (overcurrent protection), de supprimer l'APS (active phase switching), et de repousser les limites du CCC et du powertune

Les fréquences sont bien évidemment revues à la hausse. Le GPU passe de 925 à 1070 MHz, soit quasiment 150 MHz de mieux. Les 3 Go de GDDR5 quand à eux voient leur vitesse augmenter d'un timide 25 MHz.

Vous allez me dire, "OK, c'est bien beau, mais sur les modèles de référence avec un peu de patience et de skill on peut faire la même chose". Alors c'est pas faux, mais là, MSI nous simplifie vraiment la vie, pas besoin de jouer du fer à souder, pas besoin de flasher le bios... et les différences ne s'arrêtent pas là. Les HD 7970 Lightning disposent de pas moins de 17 phases d’alimentation au lieu de 7 pour les réf board. Quand l'on connait l'impact des étages d'alimentation sur la stabilité du GPU on ne peut qu'avoir l'eau à la bouche.  Autant dire que la carte en a sous le capot.

Sur ce modèle, les phases d'alimentations sont réparties de la manière suivante :
  • 14 phases pour le GPU
  • 2 phases pour la RAM
  • 1 phase pour la PLL

Pour alimenter ce monstre vous aurez besoin de deux connecteurs 8 pins. Pour une fiabilité accrue, les composants utilisés sur la carte sont certifiés military class III. Ils ont donc été validés après une batterie de tests en conditions extrêmes  (Humidité, vibration, shock, température...)

Chose assez surprenante, la carte est vendue avec un appendice, le GPU Reactor, qui permet, selon le fabriquant, d’améliorer la stabilité du GPU. Alors gadget ou révolution ? Nous espérerons pouvoir vous répondre plus concrètement sur ce sujet une fois la carte entre nos mains.  

Une information qui intéressera sans doute les utilisateurs plus conventionnels, la carte est équipée du célèbre dissipateur Twin Frozr, qui passe pour l'occasion à la version IV.  Chose assez inattendue, la robe du dissipateur abandonne sa couleur grise habituelle et se part d'une coque noire et jaune. La mode du noir et rouge serait elle en train de changer ?
Niveau performance le Twin Frozr IV est annoncé comme étant plus de 6 dB plus silencieux que le radstock des HD 7970 classique. Il permettrait également de maintenir le GPU 14°c plus frais que le modèle de référence. Cette prouesse est rendue possible grâce à la combinaison d'un imposant radiateur en aluminium, d'une large base en cuivre, de 3 caloducs de 6 mm et de 2  "superpipe" de 8 mm.  

Pour mériter son nom, ce dispositif est bien entendu surmonté de 2 ventilateurs de pas moins de 10cm. Mais où s'arrêteront-ils ?

Pour en terminer sur le chapitre du refroidissement, les VRM et la RAM sont recouverts par une plaque de dissipation comme c'est maintenant souvent le cas sur les cartes haut de gamme. A l'arrière de la carte vous retrouvez une autre plaque, mais celle-ci a également vocation de bouclier. Elle protégera donc le PCB de la HD 7970 des utilisateurs maladroits.

Les plus fortunés seront ravis de savoir que la carte propose pas moins de 4 display port et de  2 DVI, de quoi connecter 6 écrans. Ça laisse rêveur non ?

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille un petit tour sur les page du constructeur ICI et ICI

une vidéo de présentation de la HD 7970 par le célèbre overclockeur Elmor.

A peine dévoilé la HD 7970 Lightning fait déjà des étincelles puisqu'elle a été flashé @1800 MHz.

« Dernière édition: 16 Mars 2012 à 20:59:42 par mika » Journalisée

marmott
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Mars 2012 à 21:41:27 »

Journalisée

thocathe
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

suxxidal tendencies

« Répondre #2 le: 17 Mars 2012 à 07:18:52 »

Belle bête, chouette article  . Pas de fuite sur le prix ?
Journalisée

Wizerty
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Mars 2012 à 07:25:02 »

Non, pas pour l'instant, j'ai vu je ne sais plus ou que ça serait "PEUT ETRE" 50euros de plus que la classique, mais perso je n'y crois pas du tout, vu la bête ça sera bien plus.  Enfin ça n'est que mon avis hein 
Journalisée

thocathe
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

suxxidal tendencies

« Répondre #4 le: 17 Mars 2012 à 07:29:33 »

ouaip, j'verrai bien un "p'tit" billet de 100 en plus moi

Edit: qu'en est il de la date de sortie ?
« Dernière édition: 17 Mars 2012 à 07:31:35 par thocathe » Journalisée

mac
JMH Writer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Mars 2012 à 10:34:49 »

toujours des cartes exceptionnelles (et cheres) les lightnings 
Journalisée

Isotoxin
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Mars 2012 à 12:28:58 »

Impressionnant: 15'000 points avec une seule carte! 
Journalisée
Wizerty
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Mars 2012 à 12:51:51 »

Grave 
Mais bon 100% d'OC    puis elle part déjà de haut 

Thocathe : Moi je vois bien 100-150 de plus
Journalisée

mika
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

La partie est terminée.

« Répondre #8 le: 17 Mars 2012 à 13:37:15 »

700€ le prix environ (lu sur Tech.Age)
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: