Retour au site JMax-Hardware
21 Mai 2018 à 08:45:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Etude] Influence de la fréquence PCI-E sur les performances graphiques  (Lu 7942 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« le: 23 Mai 2009 à 12:46:48 »

Je présente dans ce topic le travail qu'a réalisé Foxhound il y a quelque temps déjà. Faute de temps, ça n'a pas fait l'objet d'un article publié, mais ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter.

L'influence de la fréquence du bus PCI-E sur les performances graphiques

Introduction

Dans un PC, vous le savez, tout s'overclocke. Dans cet article nous allons nous attarder sur l'overclocking de la carte graphique et plus particulièrement sur l'influence de la fréquence du port PCI-Express quant aux performances de la carte graphique.
Rappelez-vous il y a quelques années, c'était la seule façon d'améliorer les performances graphiques, depuis il est possible de surcadencer le GPU, la RAM et même les Shaders via des logiciels comme Rivatuner ou ATI Tool.

Mais la fréquence du bus PCI-Express a-t-elle encore une influence de nos jours ?

Configuration utilisée pour les tests

Pour cette étude j'ai utilisé la configuration suivante :

* Carte mère : ASUS P5E3 WS Pro

* Processeur : INTEL Core 2 Duo E8500 overclocké à 4000 MHz

* Carte Graphique : ASUS EN9800GX2

* Ram : 2*1024 G.Skill PC10600 PQ

* Alimentation : Hyper Type R 620W

* Disque Dur : Seagate 7200.1 80Go

* Système d'exploitation : Windows Server 2003

J'ai décidé de laisser la carte graphique aux fréquences d'origines, j'ai eu peur d'être CPU limited (le CPU n'est pas assez puissant et limite donc la carte graphique dans ses calculs).

Protocole de test

Une série de test a été faite, à savoir:

* Aquamark

* 3D mark 2001

* 3D mark 2003

* 3D mark 2005

* 3D mark 2006

Pour avoir un meilleur jugement sur les résultats, j'ai lancé tous les tests 3 fois de suite et j'ai ainsi fait une moyenne des scores.

Concernant la fréquence du bus PCI-Express, je commence à 100 MHz pour finir à 120 MHz par palier de 4 MHz.
« Dernière édition: 23 Mai 2009 à 13:44:15 par Meteorik » Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #1 le: 23 Mai 2009 à 12:46:55 »

Aquamark 2003

Voici les résultats pour Aquamark, on remarque un phénomène de "colline" assez athypique : le score avec le bus à 108MHz très nettement en retrait (environ 1500 points). De plus, même à 120 MHz le score n'atteint pas celui réalisé à la valeur d'origine (100 MHz).

On peut conclure que pour un résultat optimal il est conseillé de laisser la fréquence du bus PCI-Express à 100 MHz (par défaut donc).

3DMark 2001

Avec 3DMark 2001 les scores restent très sensiblement identiques (à peine 300 points d'écart) entre les deux extrêmes. Ceci dit, le score fait à 104MHz est a prendre avec précaution : un excellent run a remonté la moyenne des 3 tests.

Globalement pour 3DMark 2001, on peut dire que la fréquence du bus PCI-Express apporte une amélioration.

3DMark 2003

Peu de choses à dire sur 3DMark 2003 : les scores sont dans un mouchoir de poche. Il y a une amélioration presque linéaire du bus 104Mhz à 120MHz. Pour le PCI-E à 100MHz il y a un gros retard rattrapé à partir de 104MHz, sûrement une mauvaise gestion de cette fréquence par 3DMark 2003.

Il est conseillé d'augmenter la fréquence du bus au maximum pour avoir le meilleur score possible dans 3DMark 2003.

3DMark 2005

Les résultats sur 3DMark 2005 sont assez bizarres : en effet les scores obtenus n'ont aucune logique, pas de "colline" ni de linéarité. A 112MHz par exemple on est plus performant qu'à 116MHz mais moins qu'à 120MHz.

Il est donc conseillé de tester chaque fréquence pour obtenir le meilleur score avec 3DMark 2005.

3DMark 2006

Pour 3DMark 2006 les résultats sont similaires à ceux de 3DMark 2003, seulement un écart de 15 points entre 104 MHz et 120 MHz. Pourtant on remarque encore une fois les performances détériorées à 100 MHz.

Il est donc conseillé de mettre la fréquence du bus au maximum pour 3DMark 2006.
« Dernière édition: 23 Mai 2009 à 13:01:07 par Meteorik » Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #2 le: 23 Mai 2009 à 12:47:00 »

Conclusion

Pour clôturer cette étude, voici une petite synthèse des précédentes remarques:

* Pour les 3DMark, il faut mettre la fréquence du bus PCI-E à la valeur la plus élevée possible pour exploiter au maximum son matériel.
    * Pour Aquamark c'est absolument le contraire, une fréquence plus élevée engendre des pertes de performance non négligeables.
    * La valeur 100MHz est à exclure absolument sous peine de performances amoindries.

Donc la modification de la fréquence du bus PCI-E influence évidemment sur le score final, mais dans des mesures assez négligeables comparé au gain en overclockant le GPU, la RAM et les Shaders. C'est un complément mais en aucun cas ça ne pourrait être le point fort pour overclocker une carte graphique.
« Dernière édition: 23 Mai 2009 à 13:00:33 par Meteorik » Journalisée

Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Overclocker à la retraite

« Répondre #3 le: 23 Mai 2009 à 13:34:52 »

3 commentaires.

L'un sur le protocole : il faut lancer un premier run, ne pas le compter, puis lancer les 3 runs qui entrent en jeu pour la moyenne. De cette facon tu évite les 1er runs souvent farfelus de AM3.
Le deuxieme concerne la présentation : tu devrais faire un graphe récapitulatif du gain maximal que l'on peut attendre en trouvant la meilleure fréquence pour chaque bench. Ca illustrerait un peu mieux l'influence par bench, et on se fait plus facilement une idée de ce qu'on peut y gagner.
Le troisieme : rox 
Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #4 le: 23 Mai 2009 à 13:43:23 »

bonne idée pour le graphe récap

Par contre pour l'AM3, je ne pourrais pas faire la moyenne des valeurs sans la première car les données sont chez Fox et pour les récupérer...
Mais ceci dit, tu as complètement raison, il n'y a qu'à voir les tests que j'avais fait pour s'en convaincre (dispo ici
Journalisée

CJ2
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Mai 2009 à 14:01:30 »

Super test.

M'aidera à m'améliorer au 03, que j'aime assez 
Journalisée
mac
JMH Writer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Mai 2009 à 12:37:48 »

a oui c'est du bon

il y a longtemps, j'avais dit que monter la fréquence pciex apportait des perfs
et on m'avait pris pour un fou

maintenant je connait pas mal de monde qui le fait
drazendead doit avoir pas mal d'expérience dans ce domaine d'ailleurs

à noter qu'il est plus facile de monter le pciex avec un HD en ide car le sata deconne vite sur "certains "HD

d'autre part certains ont grillé leur CG en montant trop le pciex
Journalisée

Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Mai 2009 à 12:40:04 »

Tout a fait d'accord, les Sata commencent a suer vers 115, alors que les ide montent jusqu'a 130 sans trop de soucis.
J'avais meme acheté un IDE expres pour ca, sauf que sur certains benchs, l'IDE fait perdre par rapport au sata et le gain PCIe est donc nul...
Journalisée

drazendead
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

Overclocker ROM... expulse moi

« Répondre #8 le: 25 Mai 2009 à 12:42:02 »

oui ca marche pas mal je conseille 80 pour l'AGP (old school powa) si votre DD tient le choc
Journalisée

en exclu sur JMH ma sig' censurée (par clan OC .... merci l'ouverture ):

legamerdu49
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Mai 2009 à 06:46:04 »

Citation
les Sata commencent a faire un caca vers 115

ça dépend des quels 
moi à 157 mhz, mes Sata font pas caca 

mais je crois que mes Sata ne sont pas sur le bus PCI express, mais le PCI 
Journalisée

<E8400 @ 3,6 ghz><GA-G31M-S2L><2 GO PC6400 HyperX @ 400 Mhz CAS4 4-4-12 2T><500 GO Samsung sata2 16 mo><Huntkey 500w (très bonne alimentation)>         superPI 1mo ---> 9,891 secondes
Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Mai 2009 à 10:37:36 »

Mais il est fini au pipi lui ??? Mon Sata va a 118 et pourquoi tu crois que j'ai mis 115 ? C'est une idée générale pour que les gens aient un ordre d'idée...

Merci de ne pas répondre
Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #11 le: 26 Mai 2009 à 11:27:59 »

Citation
les Sata commencent a faire un caca vers 115

ça dépend des quels 
moi à 157 mhz, mes Sata font pas caca 

mais je crois que mes Sata ne sont pas sur le bus PCI express, mais le PCI 
La fréquence PCI est augmenté en même temps que celle du PCI-E.

Mais il est fini au pipi lui ??? Mon Sata va a 118 et pourquoi tu crois que j'ai mis 115 ? C'est une idée générale pour que les gens aient un ordre d'idée...

Merci de ne pas répondre
Benji, pas d'insulte, s'il te plaît...
Journalisée

Thor
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Clocker repenti

« Répondre #12 le: 26 Mai 2009 à 11:38:37 »

légende urbaine ou pas, j'ai vu beaucoup de monde mettre le PCI a 101 et comme un fidèle mouton je fais pareil

quel avantage peut-on tirer de l'augmenter encore et quelle est la limite si il y en a une?

merci
Journalisée

Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Mai 2009 à 12:08:56 »

Météo > Spa une insulte ca 

Thor > Ca vient (pour ma part) des P5B Dlx, et c'est un réflexe que j'ai longtemps gardé (mais plus maintenant).
Journalisée

Thor
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Clocker repenti

« Répondre #14 le: 26 Mai 2009 à 12:17:24 »

et ca apporte quoi concretement de l'augmenter?
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: