Retour au site JMax-Hardware
21 Juillet 2018 à 19:27:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Abaisser la tension +12V d'une alimentation de pc(14V réels !!) possible ?  (Lu 11438 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
morganzion
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Mars 2007 à 20:13:08 »

Bonjour,

suite à un overclocking assez conséquent, mon alimentation ( noname de soit disant 480 W) a augmenté le rail entier 12V @ presque 14V en charge ( 13.6V idle) !!!
Est-ce que certains électroniciens plus avancés que moi ( première sti ) auraient des idées ?
J'ai cherché mais je n'est pas trouvé de petits potentiomètre dans l'alimentation....

L'augmentation de la tension 12V est due a une surcharge ( je pense) des rails 3.3V+5V ( eux sont à des niveau normaux, 3.38V et 5.26V au multimètre ).
Il y a des sensors 3.3 et 5V sur le cable d'alimentation atx, pensez-vous qu'en augmentant ces 2 tensions, je pourrais faire baisser le 12 V ??

Please help, car j'ai pas de sous a mettre dans une alimentation de qualité

merci
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #1 le: 31 Mars 2007 à 20:14:53 »

Ta question est très technique et personne ici ne saura te répondre.

Très honnêtement, sans connaître le schéma de régulation de ta carte d'alip, personne ne pourra te répondre de manière fiable.

1/ Mettre 2 alim : bof. En idle tu es déjà à bien plus de 12V

2/ mettre un régulateur 12V => Bonne idée mais il en faut un capable de créer une faible tension de déchet (1.6-2V) avec une intensité qui dépasse surement les 25A. Très difficilement trouvable

J'ai ptet une solution pour toi :
3/ mettre 2 diodes de puissance en série avec le +12V de puissance. La chute de tension sera identique qq soit le courant est demandé et ca tournera vers 1V par diode.
J'ai justement des diodes de puissance plates qui pourraient te convenir à merveille (des diodes 50A me semblent)

=> Si tu juges que ca peut convenir à ton besoin, tu m'envois un message privé avec ton adresse et je t'envoie quelques diodes
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidité de chacun
morganzion
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Mars 2007 à 20:36:23 »

merci,
j'aime bien ton iddée de mettre des diodes en série, j'en ai pas mal chez moi, et j'ai aussi des ponts de diodes de puissance (on peux mettre un rad dessus), 4 diodes donc avec une tension de 0.7V, nikel, si je met :
              ,D--D,
entrée  --:       :----- sortie   
              'D--D'
ce qui fait une chute de tension de 1.4V fixe, et le fait de les mettre en parallèle divise l'intensité pour les diodes
faisable ?
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #3 le: 31 Mars 2007 à 20:40:32 »

Mettre les diodes en parallèle va diviser le courant et donc répartir la puissance à dissiper.
En revanche, étant donné le fort courant qui va transiter, la chute de tension sera davantage de l'ordre de 2V.

=> En conclusion, selon moi c'est une sulution "bricolo" mais ca reste tout à fait faisable.
Conseils : visser le pont de diode sur la carcasse de l'alim ou mieux : placer en rad de chipset conséquent et se mettre dans le flux d'air de la ventilation actuelle.

Bon courage et tiens nous au courant avec quelques photos  ;D
Journalisée

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidité de chacun
morganzion
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Mars 2007 à 23:14:47 »

bon, alors n'y trouvant pas de potard a l'intérieur ( je suis étonné qu'il y ait aussi peu de composants sur cette noname !!!)
j'ai donc mis en série sur un fil jaune 2 diodes de puissance.... et ... nikel, j'ai 12.2V au lieu des 14.6V !! les diodes ne chauffent pas car il doit y avoir peu de courant qui passe (vieu pc -> consomme peu de 12V )
problème résolu !
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #5 le: 31 Mars 2007 à 23:18:11 »

Je suis content d'avoir pu t'aider
Bonne route sur JMH  ;D
Journalisée

morganzion
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Avril 2007 à 08:32:13 »

le problème de mon alim c'est qu'elle ne tiens pas ses spécifications, et comme les rails 3.3 et 5V sont surchargés, elle augmente tout ( meme le rail 12V).
Bon j'ai fait des tests et sa marche niquel mais par contre les tensions sont toujours aussi instables... normal, mais bon sa marche très bien ! ( vdrop de 0.4v sur le 12V)
Sinon je n'ai pas fait de photo mais c'est assez simple a faire, j'ai juste coupé un fil jaune, j'ai soudé 2 diodes en série et c'est fait ! ( les diodes ne chauffent presque pas )
merci ;D
Journalisée
morganzion
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Avril 2007 à 08:36:19 »

je pensais a autre chose, si je met ma raptoxx 450Watts sur ce pc et que je m'achète une alimentation supérieure de marque ( genre fortron) ? Quelle serais l'alimentation la mieux pour sont prix et la moins chère ? ( d'ocaz si possible)
merci
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #8 le: 01 Avril 2007 à 10:44:32 »

Fortron Green 400/450W.
Sinon tu peux aussi trouver des Antec True Power ou True Blue de très bonne qualité (430W mini)

Le top reste pour moi un alim Seasonic (500W mini pour être dans la meilleure gamme)
Journalisée

morganzion
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Avril 2007 à 11:05:49 »

voici les liens vers les photos :

http://t2pc.free.fr/Scripts/image/images/254379DSCN2742.JPG

http://t2pc.free.fr/Scripts/image/images/475768DSCN2745.JPG

j'ai mis seulement le "montage" sur 2 fils jaunes car les autres fils ne sont pas utilisés ( quand je disais que ce pc ne pompait pas sur le 12V...)
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #10 le: 01 Avril 2007 à 11:57:49 »

Merci pour les photos
Journalisée

foxhound
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Sub 8s at super pi 1M adicted

« Répondre #11 le: 01 Avril 2007 à 17:57:57 »

koukou les mec
alors si tu souhaites baisser la tension 2 solution
-mettre un regulateur
-faire un pont diviseur

pour le regulateur il faut 3 condensateur, 1 diode, un regulateur et une plaque a trou
pour le pont diviseur il faut une plaque a trou et 2 resistances

pour la paque a trou c est pas obligatoir mais c est plus propre que des fils qui ce ballade, a la rigueur du cable termoretractable fera l affaire pour eviter tout contact avec la mobo ou autre

si t es interesser par le pont diviseur je metterai le shema + les valeur des resistance a avoir
Journalisée

jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #12 le: 01 Avril 2007 à 18:05:47 »

Pour le régulateur 12V, je suis d'accord, c'est la solution la plus "propre"

En revanche, pour le pont diviseur, non ca ne fonctionnerait pas. Un pont diviseur marche bien quand le courant qui traverse le pont est plus de 10 fois supérieur au courant qui va à l'objet régulé.

En plus de ca, sachant que le courant est fluctuant, ca donnerait une tension utilisable encore plus fluctuante
Journalisée

morganzion
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Avril 2007 à 12:25:59 »

oui mais il y un problème, si je régule la tension, alors il y aura de gros pics de courant..... et c'est pas forcément mieux ?  ???
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #14 le: 02 Avril 2007 à 12:30:58 »

Un régulateur de tension est assez "rapide" comme composant.
De plus, il y a un condensateur de forte capacité en sortie de régu pour lisser la tension
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: