Retour au site JMax-Hardware
20 Novembre 2017 à 22:15:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Topic Unique] Ripple, VDrop et VDroop : Explications  (Lu 39593 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
biorar
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 26 Février 2010 à 20:12:12 »

Bonsoir

Excusez-moi de déterrer le topic mais je n'ai pas trop compris l'intérêt d'activer ou non le vdrop ? Je n'ai pas trop compris le principe.

Que voulez-vous dire par "un étage d'alimentation qui stresse" ?

Et y a 2 étages d'alimentation ? un pour le processeur et un pour la carte mère ?

Merci
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #46 le: 27 Février 2010 à 00:41:59 »

le vdrop ne s'active pas. C'est une réalité imparable. Il se produit lors de la charge du CPU provoquant une baisse des tensions. Cela peut concerner le 12V comme la tension vCore par exemple.

Le ripple correspond à la constance de la tension.

Avec une bonne alimentation, le ripple sera faible (c'est à dire que la tension variera très peu) et aura un vdrop faible voire quasiment nul. Seulement la qualité de l'alimentation n'est pas le seul facteur. Il faut aussi que les composants délivrant/transformant le courant au processeur soit de bonne qualité et surtout stable. C'est ce qu'on appelle les "étages d'une alimentation". En général plus il y en a, plus la tension délivrée au processeur sera stable.

Dernier point, plus la tension vCore sera élevée et plus le processeur sera en charge (demande des core à 100%), plus les étages d'alimentation seront stressés, d'où l'intérêt d'avoir de bons étages d'alim, de nombreux étage d'alim et une bonne alimentation, stable
Journalisée

Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Overclocker à la retraite

« Répondre #47 le: 27 Février 2010 à 00:48:55 »

Au dela d'un certain nombre de phases, ca ne sert plus a rien, sur la qualité de la tension du moins. La qualité des composants passe bien avant leur nombre.
Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #48 le: 27 Février 2010 à 19:32:30 »

merci pour cette précision
Journalisée

biorar
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 01 Mars 2010 à 20:48:57 »

le vdrop ne s'active pas. C'est une réalité imparable. Il se produit lors de la charge du CPU provoquant une baisse des tensions. Cela peut concerner le 12V comme la tension vCore par exemple.

Le ripple correspond à la constance de la tension.

Avec une bonne alimentation, le ripple sera faible (c'est à dire que la tension variera très peu) et aura un vdrop faible voire quasiment nul. Seulement la qualité de l'alimentation n'est pas le seul facteur. Il faut aussi que les composants délivrant/transformant le courant au processeur soit de bonne qualité et surtout stable. C'est ce qu'on appelle les "étages d'une alimentation". En général plus il y en a, plus la tension délivrée au processeur sera stable.

Dernier point, plus la tension vCore sera élevée et plus le processeur sera en charge (demande des core à 100%), plus les étages d'alimentation seront stressés, d'où l'intérêt d'avoir de bons étages d'alimentation, de nombreux étage d'alimentation et une bonne alimentation, stable

Bonjour

Excusez moi du retard pour vous remercier.

Si je comprends bien l'étage d'alimentation transforme la tnesion 12V fournit pa le bloc d'alimentation en Vcore et délivre aussi une intensité du courant ?
Et si je résonne bien, l'étage d'alimentation  a plusieurs éléments qu'on appelle des phases ainsi ils se répartissent l'intensité électrique.
Donc si j'applique une tension Vcore dans le bios, le cpu va consommer tant de watts et en conséquence, l'étage d'alimentation devra fournir une intensité qui sera répartit par les phases.

Exemple avec une carte mère qui a étage d'alimentation de 4 phases:
j'applique un Vcore  de 1,5V dans le bios, le proco consomme 90 watts donc l'étage d'alim délivra 60A.
Avec un étage d'alimentation de 4 phases, ces derniers délivrons chacun 15A de la totalité des 60A et donc l'étage d'alimentation sera moins stressé et donc plus stable, plus fiable qu'un étage d'une seule phase.
Est-ce bien ça ?

Au dela d'un certain nombre de phases, ça ne sert plus a rien, sur la qualité de la tension du moins. La qualité des composants passe bien avant leur nombre.

Les composants sont les condensateur, les mos, les bobines etc... ? Et pourquoi l'étage d'alim a peu d'importance pour les dual cores que les quad cores ? Peut-être parce que les quad cores consomment beaucoup plus ? Non ?

Mais je n'ai pas compris pourquoi quand le cpu est en charge, la tension Vcore diminue ?
Et je ne comprends pas l'intérêt d'activer ou non l'option loadline calibration ou damper selon le bios ?

Merci encore
Journalisée
biorar
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 03 Mars 2010 à 23:11:56 »

up
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #51 le: 17 Mars 2010 à 15:42:24 »

Excuses-moi, ton MP est passé un peu aux oubliettes avec tout ce que je reçoit

Pour te répondre simplement (je rappelle que je ne suis pas un pro, hein ! )

Effectivement chaque phase prends une partie de l'intensité à envoyer au processeur (ou tout autre élément d'ailleurs : CG, ram, chipset...). Et comme elles sont équilibrée, elles fournissent la même énergie. Attention au procédé type "EPU" de Asus, qui permet de répartir sur moins de phase une tension faible (faible vcore dû au speedstep par exemple) et de solliciter toute les phases quand la charge du processeur est plus importante : c'est une garantie de longévité pour les étages d'alim.

Concernant les dual vs quad, ces derniers seront demandeurs de bien plus d'énergie qu'un dual à tension et fq équivalente, d'où l'intérêt de meilleurs et plus nombreux étage d'alim.

Citation
Mais je n'ai pas compris pourquoi quand le cpu est en charge, la tension Vcore diminue ?

Lorsque le CPU est en idle, le Vcore n'a que peu d'intensité, alors qu'en charge l'intensité augmente largement. Les étages d'alim souffrent à ce moment et ne sont pas capable de "tenir" parfaitement le vcore (enfin là ce sont les étages d'alim de la carte mère qui jouent mais aussi l'alimentation en elle-même). Je ne t'en dirai pas plus, faut un électronicien pour t'expliquer un peu plus...

Citation
Et je ne comprends pas l'intérêt d'activer ou non l'option loadline calibration ou damper selon le bios ?
Le loadline calibration sert justement à limiter le vdrop. Je ne sais pas comment ca fonctionne ni pourquoi ce n'est pas activé tout le temps. Désolé
Journalisée

brice28
JMH Silver Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 17 Mars 2010 à 17:35:15 »

Lorsque le CPU est en idle, le Vcore n'a que peu d'intensité, alors qu'en charge l'intensité augmente largement. Les étages d'alimentation souffrent à ce moment et ne sont pas capable de "tenir" parfaitement le vcore (enfin là ce sont les étages d'alimentation de la carte mère qui jouent mais aussi l'alimentation en elle-même). Je ne t'en dirai pas plus, faut un électronicien pour t'expliquer un peu plus...

Si je me trompe pas l'étage d'alimentation fonctionne comme les alimentation il a une plage d'alimentation de rendement optimal.
lors d'une fort sollicitation il passe a un rendement moins bon.
D'où l'application de la gestion des phases d'alimentation en fonction de la charge ce qui permet d'obtenir le meilleure rendement sur les phase utilisées.

Citation

Citation
Le loadline calibration sert justement à limiter le vdrop. Je ne sais pas comment ça fonctionne ni pourquoi ce n'est pas activé tout le temps. Désolé

Pour l'option servant à limité le Vdrop celle-ci correspond à une augmentation volontaire du Vcore par la carte mère lors de forte charge du bios.
exemple lors d'une forte charge sans l'option le vcore
entré : 1.3   /    réel : 1.2
Avec l'option pour limité cette différence :
entré : 1.3   /    réel 1.2+0.8
Selon les bios cette augmentation peux varier sur une même carte mère.
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #53 le: 18 Mars 2010 à 00:45:39 »

cool !! Merci pour ce complément
Journalisée

biorar
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 19 Mars 2010 à 02:45:41 »

Pour l'option servant à limité le Vdrop celle-ci correspond à une augmentation volontaire du Vcore par la carte mère lors de forte charge du bios.
exemple lors d'une forte charge sans l'option le vcore
entré : 1.3   /    réel : 1.2
Avec l'option pour limité cette différence :
entré : 1.3   /    réel 1.2+0.8
Selon les bios cette augmentation peux varier sur une même carte mère.

Je n'ai pas très bien compis Quand tu parles "entré : 1.3" tu veux dire en idle ?

merci

et merci meteorik aussi
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #55 le: 19 Mars 2010 à 10:09:11 »

"valeur entrée dans le bios"
Journalisée

biorar
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 20 Mars 2010 à 13:00:33 »

"valeur entrée dans le bios"

Salut

Oui enfaite je voulais dire quand c'est 1.2 réel cela veut dire que c'est en idle ?
Donc si j'active cette option on aura en Vcore idle = full ?
Si je ne l'active pas cette option aura en Vcore idle > full ?
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #57 le: 20 Mars 2010 à 16:20:32 »

OUi c'est ça. Tu tappes dans le 1,3 V, tu as en fait en réel 1,2 V en Idle. En charge tu auras 1,1 V sans l'option activé, mais 1,18 V avec l'option activé

Valeur bidon données à titre d'exemple
Journalisée

biorar
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 21 Mars 2010 à 21:49:24 »

OUi c'est ça. Tu tappes dans le 1,3 V, tu as en fait en réel 1,2 V en Idle. En charge tu auras 1,1 V sans l'option activé, mais 1,18 V avec l'option activé

Valeur bidon données à titre d'exemple

Salut

Ok j'ai tout compris, merci.
Mais une dernière question: pourquoi ce qu'on applique comme tension dans le bios n'est pas le même qu'en idle ?

Et merci pour tout.
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #59 le: 21 Mars 2010 à 22:04:24 »

alors ça c'est une bonne question et je ne te remercie pas de l'avoir posé car je ne connais pas la réponse.

Bien souvent les tensions affichées dans le bios sont légèrement inférieures à la réalité, c'est plus ou moins important suivant les marques et les modèles de cartes mères. Il arrive aussi parfois que c'est le contraire : la valeur bios est en dessous de la vérité, ce qui tout de même un peu plus dangereux pour le matériel si tu n'en as pas connaissance
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4]
  Imprimer  

Aller à: