Retour au site JMax-Hardware
18 Novembre 2017 à 03:48:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Overclocking P5Q-E et Core 2 Quad Q9550  (Lu 1939 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Brouzzouff
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Janvier 2017 à 23:06:08 »

Bonsoir

J'ai mon PC qui commence à dater sérieusement, et je n'ai malheureusement pas les moyens d'en changer de suite. Mon dernier jeu passe son temps à "freezer" tout le temps, et comme je tourne avec une RADEON R9 270X je commence à avoir de sérieux doutes sur la capacité du processeur qui est un vieux Core 2 Quad Q9550.

J'ai lu et relu les guides mais j'avoue être un peu fébrile (pour ne pas dire carrément niaiseux) avec l'overclocking. J'ai téléchargé SetFSB, OCCT, RealTemp et CPU-Z. J'ai bien mis l'overclock en manual dans le bios et je me suis lancé... bon avec la première partie du guide hein... faut pas pousser, je suis pas aventurier à ce point.

Et je dois avouer que ça commence pas très fort. Le Q9550 tourne avec un FSB de 333MHz et un coef de 8.5 (donc cadencé à 2,83GHz). J'ai fait un premier test avec un FSB de 366MHz (+10%) et après un OCCT rapide de 13 minutes ça m'a semblé OK et encourageant. Température de 47°C sur le Core0 (les autres sont moins chauds) et aucune erreur. Donc j'ai embrayé de suite avec 400MHz (+20,1%) et dès que je démarre OCCT j'ai un beau blue screen. Donc pas cool.

Je précise que je n'ai touché à rien d'autre, ni au voltage ni à la RAM. A cet effet j'ai 2x2Go + 2x1Go (donc 6 au total mais bon le calcul était facile) de GSkill PC8500 qui est censée supporter la cadence. J'ai vu dans CPU-Z qu'il y avait un ratio 5:6 FSB:RAM ce qui fait qu'avec le FSB natif de 333 ma PC8500 tourne à 400MHz (donc underclockée en PC6400 si j'ai bien tout compris). J'avais supposé qu'en faisant un overclocking "simple" à environ 444MHz (soit 33%) j'aurais une RAM tournant à 533MHz (donc fréquence PC8500) et que ça tiendrait.

Sauf que dès le premier jet, j'ai des blue screen dès le lancement de OCCT avec juste +20% ! Je ne suis pas allé plus loin ne voulant pas faire de bêtise et ne sachant pas vraiment comment faire. Mais ma question est courte : le fait que le "simple" overclocking à 20% plante est il mauvais signe ? Cela veut il dire que mon Q9550 n'est pas taillé pour l'OC ?

Pour info le VCore que j'ai avec l'OC de 10% tourne autour de 1,153V (ligne de base à celle valeur et plein de petits pics qui montent à 1,165). Bref merci d'avance pour votre avis avant que j'aille plus loin dans mes tests d'OC. Sachant que je couille-mollise un peu avec ce genre de manip, je dois l'avouer.

Bonne soirée à tous.

Brouzzouff

<- EDIT 1 ->

Je viens de relire de nouveau le tuto et je soupçonne une histoire de VCore qui serait trop bas pour accepter ne serait ce que 20% d'OC ? Pour info j'ai testé 15% et bllue screen après 2 minutes. Mais 1,16V me semble un peu lihgt pour commencer à monter le FSB non ? Me trompe-je ?

Je n'ai pas non plus trouvé dans le BIOS de mon ASUS P5Q-E l'endroit où régler le ratio FSB:RAM. Il y a bien un endroit où je peux "fixer" la fréquence de la RAM (si le FSB est à 333MHz je peux sélectionner un FSB RAM de 533MHz pour la PC8500... par contre de mémoire si j'augmente le FSB CPU alors les valeurs FSB RAM changent en fonction aussi) mais je ne vois pas de ligne ratio... Bon allez dodo pour ce soir  

<- EDIT 2 ->

Je confirme dans le menu "AI Tweaker", si je change le FSB, les "DRAM Frequency" proposées changent aussi. Je ne sais pas où se trouve le ratio 5;6 annoncé par CPU-Z. Dans un autre menu j'ai vu que le VCore (fixé en automatique) était à 1,2V, ce qui explique le 1,6V en "load". Le Load Line Calibration étant en Auto, je ne sais pas si il était activé ou non lors du run OCCT à +10%.

Cette fois ci je go   pour de bon

<- EDIT 3 ->

Ca y est j'ai compris... le DRAM Frequency correspond au fameux ratio... raison pour laquelle avec un FSB de 333MHz la première ligne affiche PC2-667MHz (ratio 1:1 mais comme DDR2 fréquence 333x2)... ensuite j'ai la PC2-800MHz qui correspond à mon 333x6/5 = 400MHz -> DDR2 donc 800MHz... je crois que j'ai bon là... A suivre dès que j'aurais des avis éclairés avant d'aller plus loin. Encore merci et bonne nuit.
« Dernière édition: 05 Janvier 2017 à 00:41:12 par Brouzzouff » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #1 le: 05 Janvier 2017 à 01:00:38 »

Salut et bienvenu 

C'est cool de voir un gars qui se jette dedans ! Qui fait ses propres tests, et ses propres découvertes !!
Bon déjà vire ce qui est automatique dans les Tensions, c'est un coup à crâmer ta mobale et surtout le chipset !!
Pour l'instant, mets ta ram en synchro (1:1) pour ne pas être embêter avec elle, tu la testera plus tard.
Ensuite, faut savoir qu'un quad ca demande de la tension, une tension sur chipset et un bon refroidissement.

En gros, fixe ton VCore à 1,25 V pour commencer, surveille bien tes t°C, tu peux monter un poil la tension du chipset, tu mets la ram synchro et tu tentes de monter petit à petit dans setfsb.
Pas la peine d'OCCT à chaque fois. Commence par évaluer les qualité d'OC de ton proco en montant toujours plus haut en fréquence et en tension et en surveillant la T°C
Pour du stable "pi", tu peux baisser de quelques MHz ton FSB, pour du rockstable OCCT tout ce que tu veux, comptes facilement 10 à 15% de moins en fréquence que ton max.

Tiens-nous au jus
Et amuses-toi !!!
Journalisée

Brouzzouff
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Janvier 2017 à 09:59:31 »

Bonjour et merci pour la réponse.

Je me doutais bien que le VCore était à fixer plus haut car plus on monte en fréquence, plus le proco doit avoir faim. Mais comme je l'ai déjà dit, je suis un peu trouillard au niveau overclocking (et surtout je n'ai pas les moyens de changer de PC si je crame quelque chose). Pour info, hier juste comme ça, j'ai boosté le FSB à +10% avec SetFSB et j'ai lancé mon dernier Battlefield juste pour voir... ça freeze encore un peu mais ça bloquait quand même beaucoup moins. Alors coup de chance ? Influence de l'OC ? Si ça vient de l'OC, alors ça veut dire que si j'arrive à OC plus haut je pourrai être tranquille quelques mois de plus. Donc ça m'encourage à aller plus loin.

J'ai encore des questions :

- J'ai regardé le BIOS (et le manuel de la CM) et en théorie je peux monter le FSB jusqu'à 800MHz... bon on se calme, je n'ai pas l'intention de monter jusque là, c'était juste pour voir la limite max. Par contre ce qui me surprend, c'est que dans SetFSB je ne peux pas aller plus haut que 406 ou 407MHz. <EDIT> Ca y est j'ai trouvé, il faut passer en ultra pour obtenir des FSB plus élevés <EDIT> Donc même pour faire les tests, en admettant qu'avec un VCore de 1,25V j'arrive à monter, je ne vais pas pouvoir tester le 450MHz tant espéré ? Sauf à passer directement par le bios + reboot ? Ou il y a une option dans SetFSB que je n'ai pas vue et qui permet de monter plus haut. Ce qui est cool avec SetFSB c'est la possibilité de rebooter "au propre" après chaque plantage.

- Fixer les tensions à la main je veux bien... pour le VCore je passe à 1,25V OK. Mais comment puis je connaitre la bonne tension pour le chipset ? Ca se règle aussi dans le BIOS ? Je n'ai aucune idée de la tension du chipset actuellement, et ça signifie quoi précisément "monter un poil" ?

- Idem pour les barrettes de ram. A priori elles supportent du 1,8V à 400MHz, mais elles peuvent monter à 2V (ou 2,1V) selon les données trouvées sur le net (GSKILL F2-8500CL5D-4GBPK). Quelle tension mettre si je dois la fixer à la main ?

- Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le FSB Strap ? A force de lire diverses expériences d'OC, ça finit toujours par venir dans la discussion, et j'ai pourtant cherché mais je ne comprends pas à quoi ça sert ni comment ça fonctionne. Autant demander de suite comme ça je serai moins neu-neu lorsque ça viendra sur la table !

Pour le refroidissement je suis en aircooling mais j'ai un Cooler Master Hyper 212 EVO de monté sur mon Q9550, ce qui m'a permis de gagner 13°C par rapport au ventirad stock. Il y a longtemps que je n'ai pas suivi les températures, mais de mémoire après 3H de FPS je monte rarement au dessus des 53-55°C. Et mon boitier est bien ventilé donc la température sort assez facilement (j'avais prévu d'overclocker depuis longtemps...)

Encore merci.
« Dernière édition: 05 Janvier 2017 à 18:32:37 par Brouzzouff » Journalisée
Brouzzouff
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Janvier 2017 à 19:11:22 »

En gros, fixe ton VCore à 1,25 V pour commencer, surveille bien tes t°C, tu peux monter un poil la tension du chipset, tu mets la ram synchro et tu tentes de monter petit à petit dans setfsb.

Bonsoir

Donc VCore mis à 1,25V, RAM synchronisée en 1:1 par contre pas touché au voltage du Northbridge (on peut le régler dans le bios mais je ne sais pas quelle valeur mettre). Vérifié avec CPU-Z que le FSB et la RAM sont à la même fréquence. Voltage donné par CPU-Z conforme à celui mesuré par OCCT (un peu en dessous de 1,25V en load).

Testé le +10% vite fait qui passait déjà et ça a l'air de passer encore... par contre +20% et c'est le BSOD dès que je clique sur le bouton SetFSB ! A +15% mon premier test avait donné un BSOD après 3 minutes de OCCT. Là ça plante pas, tout du moins pas de BSOD) mais après à peine 25 secondes j'ai une erreur sur un des Core et OCCT s'arrête. Donc ça ne me semble pas très engageant cette histoire. Aurais je un des seuls Q9550 qui ne s'overclocke pas ???? Bref je chouine 
Journalisée
Brouzzouff
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Janvier 2017 à 20:57:14 »

Bon ben j'ai poussé le VCore jusqu'à 1,35V avec FSB:RAM à 1:1 et j'ai toujours un blocage à +15%.
Par contre je n'ai pas osé toucher au NB voltage sachant que je ne sais pas sur quelle valeur partir... 1,20V ? 1,30V ? je ne sais pas quelles sont les tensions habituelles des NB
Si vous pouvez me conseiller...
Journalisée
Brouzzouff
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Janvier 2017 à 00:17:05 »

Le retour du come back des essais d'OC. Pour information je poste sur deux forums différents pour essayer d'avoir plus d'avis et conseils. Merci de votre compréhension (tout le monde ne va pas sur tous les forums...)
Voici le résumé de mes essais de ce soir... Ca semble plus prometteur (FSB fixé avec SetFSB et test stabilité OCCT + RealTemp + CPUID-CPU-Z pour verif des fréquences) :

PREMIERE SERIE - VCore = 1,30V
                      - NB Voltage = 1,20V
                      - FSB Strap to NB = 333MHz
                      - FSB:RAM ratio : 1:1
                      - Load line calibration = activated

|             SETFSB              |                  CPU-Z                          |   T° MAX (durée)   
A  |  FSB = 366,7MHz (+10%)   |   CPU @ 3,12GHz -- VCore = 1,280V   |   50°C (10 min)
B  |  FSB = 383,4MHz (+15%)   |   CPU @ 3,26GHz -- VCore = 1,280V   |   54°C (10 min)
C  |  FSB = 400,1MHz (+20%)   |   CPU @ 3,40GHz -- VCore = 1,288V   |   54°C (30 min)
D  |  FSB = 416,8MHz (+25%)   |   BSOD immédiat

DEUXIEME SERIE - VCore = 1,30V
                       - NB Voltage = 1,26V

|             SETFSB              |                  CPU-Z                          |   T° MAX (durée)   
E  |  FSB = 400,1MHz (+20%)   |   CPU @ 3,40GHz -- VCore = 1,288V   |   54°C (10 min)
F  |  FSB = 416,8MHz (+25%)   |   CPU @ 3,53GHz -- VCore = 1,288V   |   Erreur après 5s mais pas de BSOD

TROISIEME SERIE - VCore = 1,35V
                        - NB Voltage = 1,26V

G  |  FSB = 400,1MHz (+20%)   |   CPU @ 3,40GHz -- VCore = 1,336V   |   58°C (10 min)
H  |  FSB = 416,8MHz (+25%)   |   CPU @ 3,53GHz -- VCore = 1,288V   |   Erreur Core2 après 2/3min mais pas de BSOD

Pour le moment c'est la solution C qui semblerait la meilleure avec un OC @ 3,4GHz (+20%), avec des voltages modestes qui ne font pas trop grimper la température. Je n'ai pas osé aller plus haut sur le NB Voltage car au delà de 1,26V la ligne passe en orange et je ne connais pas la limite "raisonnable" à ne pas dépasser. Je n'ai pas encore testé ces réglages directement dans le BIOS car il est trop tard, et je n'ai pas vérifié si je peux mettre la RAM à 533MHz (au pire elle tournera comme maintenant à 400Hz avec le ratio 1:1).

Pensez vous qu'il soit risqué d'aller plus haut en voltages (ou modification d'autres lignes dans le BIOS) car pour le moment ça plafonne à 3,40GHz.

Bonne nuitée...
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #6 le: 09 Janvier 2017 à 23:34:31 »

Salut ! Et bien dis-moi, tu paraîs bien parti. Ca fait plaisir de voir un compte rendu comme cela, avec des raisonnements et des relevés sérieux 

Pour le vNB, le max c'est 1,4V, au-delà c'est refroidissement dédié absolument ! Pour du H24 1,3V c'est pas mal
Pour le vRAM, tu peux monter à 2V. Les PK de G.Skill sont taillé pour ! C'est pas du HZ mais c'est juste en dessous, et je sais de quoi je parle

Ok pour ta config C mais tu verras, quand tu voudras monter ta ram en la désynchronisant, tu ne seras plus trop stable avec 1,2 V au NB, il y a fort à parier. A propos des straps, c'est un peu compliqué mais ca dépend du ratio bus/ram et certains strap sont difficiles à tenir... Sur le forum, il doit y avoir une explication complète du fonctionnement des straps. 'tin ca me rappelle la belle époque
En gros, le strap c'est une sorte de contrainte (de vitesse) mis au NB pour le contrôle du bus. Un strap à 200 ou 266 est beaucoup plus perf et difficile à tenir que le strap 333 ou 400. Et le strap est relaché au fure et à mesure que tu monte la fréquence du bus, afin d'assurer la montée en fréquence et de réaliser les opérations sans erreurs. Le meilleur overclocking sur ce genre de machine (et ca se voit sur l'efficacité de la ram notamment) et de monter le FSB tout en gardant un strap bas, genre 266. C'est evidemment surtout intéressant avec les processeurs à coef libre.

Bref, bon boulot, continue comme cela ! 
Journalisée

Brouzzouff
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Janvier 2017 à 00:36:14 »

Bonsoir

Nouveau point sur la progression de mes tests. Je n'ai pas beaucoup avancé car le week end a été chargé, et il a fallu remmener la fifille à son appartement à Nantes pour ses études. J'en ai profité pour faire l'acquisition d'une nouvelle carte graphique (d'occasion... une MSI Twin Frozr GTX 770 2Go) pour remplacer la RADEON R9 270X 2Go qui me faisait de plus en plus braire => beaucoup de problèmes d'affichage dans certains jeux, bugs graphiques, textures complètement pourries... bref j'avais basculé Radeon pour des questions de prix, me revoilà du côté clair de la force (ou du côté obscur selon les affinités des adorateurs NVIDIA/AMD   )

J'étais assez fier de venir vous voir avec un @3,54GHz tout récent mais je viens à l'instant d'entendre le coin-coin caractéristique d'OCCT ! Donc après avoir essuyé les larmes de désespoir de mes joues rougies par l'émotion voici où j'en suis :

QUATRIEME SERIE - VCore = 1,30V
                         - NB Voltage = 1,30V

|             SETFSB              |                  CPU-Z                          |   T° MAX (durée)  
I   |  FSB = 400,1MHz (+20%)   |   CPU @ 3,40GHz -- VCore = 1,088V   |   52°C (5 min)
J   |  FSB = 416,8MHz (+25%)   |   CPU @ 3,54GHz -- VCore = 1,288V   |   55°C (10 min)
K  |  FSB = 416,8MHz (+25%)   |   CPU @ 3,54GHz -- VCore = 1,288V   |   55°C, mais Erreur Core3 après 27min30s mais pas de BSOD

Là j'étais trop content de pouvoir faire tourner mon Q9550 à@3,54GHz sans erreur même si c'était pendant 10 minutes seulement (jusque là le coin-coin résonnait rapidement). Mais je n'avais pas trop de temps pour faire les essais ce WE. Après avoir remplacé ma CG ce soir, j'ai voulu tester de nouveau le 3,54GHz dans les mêmes conditions, mais après 27 minutes et 30 secondes j'ai eu une erreur sur un des cœurs.

Comme j'ai lu sur le second forum sur lequel je raconte mes "aventures" qu'il était déconseillé de démarrer le PC avec un FSB bas (genre 333MHz) pour faire des tests à un FSB "éloigné" (du genre le 417MHz), j'ai modifié le bios pour que le PC redémarre en FSB 400MHz directement pour refaire le test. Et malheureusement ce n'est pas mieux :

CINQUIEMESERIE - VCore = 1,30V
                        - NB Voltage = 1,30V
                        - FSB initial = 400MHz

|             SETFSB              |                  CPU-Z                          |   T° MAX (durée)  
L   |  FSB = 416,8MHz (+25%)   |   CPU @ 3,54GHz -- VCore = 1,288V   |   Erreur Core1 après 20 minutes mais pas de BSOD

Il semble plus difficile de franchir ce petit pas d'OC... Si je me réfère à mes séries 2 et 3, le fait de passer le VCore de 1,30V à 1,35V sans changer le voltage du NB ne changeait rien, sinon d'obtenir des températures plus élevées pour le processeur (passage de 54 à 58°C @3,4GHz). Donc je suppose qu'il faudrait encore augmenter le voltage du NB, mais pour le coup ça commence à faire beaucoup. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Pour la désynchronisation de la RAM, je pensais initialement essayer de la faire tourner à 533MHz, mais jusqu'ici mon PC tournait avec ces 4 barrettes à 400Mhz sans problème, donc je vais peut être me contenter d'une synchro FSB:RAM. Je n'ai pas encore fait de test sur la RAM, mais j'ai lu dans plusieurs guides que cadencer la RAM en désynchro n'apportait pas grand chose au niveau performances... je ne sais pas si cette information est bonne ou non ?

Voila, à suivre donc... Là je fais un run rapide OCCT sur le FSB de 400MHz direct BIOS pour voir si ça tient, mais cmme il est tard j'en ferai un "vrai" plus long plus tard pour confirmer (ou non) que ça passe @ 3,4GHz.

Bonne soirée.
« Dernière édition: 10 Janvier 2017 à 00:41:34 par Brouzzouff » Journalisée
Brouzzouff
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Janvier 2017 à 11:03:33 »

Encore moi. Pour le coup j'ai tout de même fait un dernier essai hier soir (enfin tôt ce matin pendant la nuit) :

SIXIEME SERIE  - VCore = 1,35V
                        - NB Voltage = 1,30V
                        - FSB initial = 400MHz

|             SETFSB                  |                  CPU-Z                             |   T° MAX (durée)   
N   |  FSB = 416,8MHz (+25%)   |   CPU @ 3,54GHz -- VCore = 1,336V   |   60°C mais Erreur Core1 après 32 minutes mais pas de BSOD

Cela confirme ce que je pensais, augmenter le VCore ne règle pas le problème mais fait augmenter la température (j'arrive à 60°C maintenant... pas top mais je pense que mon ventirad arrive en limite). Il faudrait probablement que je teste un VCore = 1,30V pour limiter la température CPU avec un V-NB = 1,35V... j'espère que le NB va pas trop chauffer. Je surveille les températures un peu partout avec un thermomètre infrarouge, et le radiateur du NB varie autour des 41-42°C. Je ne vois nulle part de surchauffe.

Petite question : les températures CPU mesurées sous charge OCCT sont elles celles que j'aurai lorsque je ferai tourner un gros jeu ? Ou une fois le PC en "OC live", les températures peuvent être plus (ou moins) élevées ? Y-a-t-il de grosses différences ?

Encore merci pour votre aide.
Journalisée
Brouzzouff
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Janvier 2017 à 23:38:43 »

Encore une série. Pour information j'ai testé la présence d'un éventuel "FSB Hole" en essayant directement des fréquences supérieures (3,7 et 3,8GHz) mais ça ne passe pas du tout sous OCCT (erreur après quelques secondes seulement). J'ai donc testé ça :

SEPTIEME SERIE  - VCore = 1,30V  
                        - NB Voltage = 1,36V  
                        - FSB initial = 400MHz  

O   |  FSB = 416,8MHz (+25%)   |   CPU @ 3,54GHz -- VCore = 1,288V   |   56°C pendant 2 heures, aucune erreur ni BSOD
P   |  FSB = 430,3MHz (+29%)   |   CPU @ 3,66GHz -- VCore = 1,288V   |   59°C mais erreur après 2 heures et 1 minute sans BSOD

Dommage j'étais presque au 3,66GHz !!! Mais à priori 3,54GHz semble passer (quoi que l'erreur est arrivée juste après 2 heures @3,66... ça aurait peut être fait la même chose ???). Je pense que je vais retenter les même voltages @3,66 mais avec un FSB strap de 400MHz... j'hésite tout de même à encore augmenter le NB voltage !

Restera ensuite à voir si je désynchro ou non la RAM, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. A suivre one more time.

< EDIT >

J'ai encore une question : parfois OCCT indique une "Erreur sur le CoreX" ce qui signifie un probléme sur le CPU... par contre des fois il me met juste "une erreur a été détectée" mais il ne précise pas sur le CoreX ou CoreY... comme si c'était un autre type d'erreur. Comment savoir à quoi ça correspond ? Encore merci aux courageux qui lisent mes tartines !!!
« Dernière édition: 11 Janvier 2017 à 00:19:02 par Brouzzouff » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #10 le: 11 Janvier 2017 à 08:00:23 »

Bien vu d'avoir pensé au FSB Hole. Pour le démarrage à FSB plus haut, c'est justement pour éviter de charger ton NB avec un strap trop bas. Essaye en strap 400 mais je te conseille de comparer les perf entre 3,5 GHz avec strap 333 et 3,66 GHz et strap 400, tu risques d'avoir des surprise (tu fais des tests rapide comme du spi ou wprime).

Je pense que tu es à la limite de ton rad. Faudrait pouvoir monter ton vcore à 1,4V voire 1,5V pour voir ce qu'il a dans le ventre. Mais là, faudrait un DOD... Enfin, c'est pour le fun, c'est pas pour H24
Pour le vNB, je t'indiquais 1,4V max car on a vu des NB qui grillait au-delà. Mais ce n'est pas une règle universelle. J'en ai mis à 1,6V avec juste un ventilo dessus et c'était nickel ! Là encore, tu peux essayer pour voir ce qu'il a dans le ventre (te faudrait un thermomètre avec sonde que tu puisse placé sur le chipset. J'en vends un d'ailleurs... )

En tout cas, je salue ta ténacité, c'est cool ! 
Journalisée

Brouzzouff
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Janvier 2017 à 14:55:58 »

Je n'ai aucun mérite, l'idée m'a été soufflée sur l'autre forum. J'étais loin d'imaginer la possibilité de l'existence de ce genre de "gap" dans les fréquences 

Je ne vais plus trop augmenter les tensions maintenant car j'arrive à des températures largement assez élevées sachant que pour l'instant mon boitier est resté ouvert pour mes essais. Bon mon boitier est bien ventilé mais je ne serais pas surpris de prendre 1 ou 2 degrés en plus une fois le bestiau refermé. Je vais tout de même tester le strap de 400MHz pour voir si ça me permettrait de tenir le @3,66GHZ sans erreur, mais ça ne fera pas une grosse différence avec le @3,54MHz !!!

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si je vais aller beaucoup plus loin car hier soir j'ai mis mon PC en OC bios stable à savoir VCore=1,30V - VNB=1,36V - FSB=420MHz - FSB Strap =333MHz - FSB:RAM ratio=1:1 - Load line calibration ON. Soit le Q9550 @ 3,54GHz. Et sur Battlefield 1 ça ne change absolument rien. J'ai toujours autant de freeze d'écran, quels que soient les réglages vidéo (vidéo, effets...) donc je pense que je l'ai dans le baba. J'ai pourtant vu sur Youtube des vidéos de Battlefield 1 qui tournent sur Q9550 (certains OC d'autres non). Donc je ne sais plus trop quoi penser. Soit mon CPU ne peut pas supporter la charge (à 100% tout le temps) soit j'ai un autre soucis qui n'est pas juste lié à la fréquence du CPU ???

En tous cas merci pour votre aide.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: