Retour au site JMax-Hardware
23 Novembre 2017 à 23:15:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stockage à froid  (Lu 1334 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
westside
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Novembre 2016 à 18:37:06 »

Salut à tous.
Ça fait un bail.
Donc quelles solutions tip top recommandez vous pour du stockage à froid ?
J'ai besoin de 3 to mini.

Merci.
Aurélien.
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #1 le: 24 Novembre 2016 à 19:55:46 »

Salut !

Du cloud peut-être ? dépend de la durée, du coût admissible... Dis-en plus ! Car tu peux faire ça sur des DD et faire du replica régulièrement (1/an ou moins)
Journalisée

westside
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Novembre 2016 à 20:36:55 »

Salut Meteo !

Je cherche à ce que mes données soit en sécurité le plus longtemps possible avec un coût admissible moyen / faible.
On m'à dit qu'une bonne solution serait une copie du fichier sur un hdd du PC, une copie du même fichier à froid et une copie du même fichier en ligne.

Qu'en penses-tu mon très cher Meteo  ( et les autres aussi )

Aurélien
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #3 le: 24 Novembre 2016 à 22:53:43 »

Bah tout dépend de ce que tu appelles stockage à froid. Pour moi c'est de l'archivage, c'est à dire une donnée devant être gardé et qui ne nécessite pas un accès fréquent (< 1 fois / an)
Du coup, toute solution d'archivage est bonne. La meilleure façon de stocker est de toute façon de multiplier les supports, que ça soit pour la sauvegarde ou pour le stockage.
- le stockage en ligne c'est la redondance assurée par les fournisseurs et l'accessibilité permanente. C'est aussi un risque de se faire spolier sa donnée
- le stockage sur support physique local, c'est la maîtrise de sa sécurité vis-à-vis du piratage mais pas forcément des dommages matériels (CD/DVD/BLURAY/DD/Bande...)

Après tu as la solution de stockage physique en des endroits différents. 1 dd ici, 1 autre là-bas et quelques blu-ray/bandes à un autre endroit.
Faut pas oublier non plus l'évolution du matériel et la perte de comptabilité. Si tu veux stocker la données pendant 1 vie ou plus, il faut impérativement reproduire ta donnée sur les nouveaux supports. Cela à un coût aussi...

Pour mon taff, j'ai pas encore fait d'archivage mais ca va pas tarder. Pour l'instant c'est que de la sauvegarde multi-support par le biais d'un NAS. Données PC utilisateurs + serveur > sur RAID 1 > copie miroir journalière sur un autre DD du NAS > copie miroir hebdomadaire sur un autre DD du NAS + copie journalière sur DD externe sortie du bâtiment chaque soir (enfin, normalement  ). Bientôt ce sera copie des données les plus importante en externe sur Cloud privé ou serveur collègues distants... Mais ça a un but de sauvegarde / versionning jusqu'à 6 mois, ce n'est pas tout à fait ce que tu veux faire si j'ai bien compris... C'est qu'un exemple
Journalisée

westside
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Novembre 2016 à 10:23:51 »

Oui c'est ça je parle d'archivage quand je dis stockage à froid.
Sinon comment être certain qu'un disque dur est en parfait état de fonctionnement ?
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #5 le: 25 Novembre 2016 à 17:49:28 »

La question serait plutôt : comment être certain que le disque dur sera opérationnel lorsque je vais le solliciter dans xxx jours ?
Et la réponse est très simple : aucun moyen.

Tu as des fonctions et des logiciels qui te permettent :
- de connaître l'état de santé du disque (données smart, probabilité de panne ou de cluster défaillant, nombre d'heure utiliser... ChrytalDisk, HDTune...)
- de connaître l'état de santé des partitions comme testdisk

Ensuite, tu as les retours de matériel enregistrés par les gros distributeurs (HFR fait des bilans chaque année), les tests (voir sites US très bon, j'ai plus en tête) pour déterminer les plus "fiables" (après, c'est rarement sur la rétention de la donnée)

Enfin il faut tenir compte des qualités de stockage de ton DD (hygrométrie, température...)

Rien d'évident. Mais c'est valable avec les autres supports (galette, bandes, etc...)
Journalisée

westside
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Novembre 2016 à 11:25:29 »

Salut,

Je viens de recevoir un seagate archive 8 to pour mon stockage à froid / archivage.
C'est inscrit recertified dessus, dois-je m'inquiéter ?
Les seagate archive 8 to sont t'ils fiables  ?

Aurélien.
« Dernière édition: 26 Novembre 2016 à 12:44:57 par westside » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #7 le: 26 Novembre 2016 à 14:17:37 »

Fiable ? aucune idée. Nouvelle technologie de gravure des plateaux il me semble, aucun recule donc...
Du recertified, beurk... Perso j'aime pas. Un nid à ennui si tu veux mon avis !

Si tu veux que 3 To, prends un 3 ou 4 To non ?
Journalisée

westside
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Novembre 2016 à 14:31:25 »

Tu recommandes quoi en 3 ou 4 to pour de l'archivage / stockage à froid ?
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #9 le: 26 Novembre 2016 à 15:35:26 »

peu importe, l'idée est de faire des copies. Si tu ne veux pas de cloud ou autre et te limiter à une solution physique type DD, prends 2 ou 3 de marques / taille différentes, fais des copies sur chacun d'eux et places-les à différents endroits (chez toi, chez tes parents, amis, coffre de banque suisse... ))
Journalisée

westside
JMH Copper Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Novembre 2016 à 15:39:10 »

OK et sinon niveau cloud tu recommandes quoi hormis Dropbox et Google drive ?

« Dernière édition: 26 Novembre 2016 à 15:52:03 par westside » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #11 le: 26 Novembre 2016 à 17:35:43 »

comme je t'ai dis, je n'ai pas encore bien potassé les offres disponible mais il me semble qu'Amazon Glacier est d'un bon rapport sécurité/prix pour de l'archivage...
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: