Retour au site JMax-Hardware
25 Novembre 2017 à 04:46:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix WaterCooling CPU + GPU  (Lu 2187 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
febryce
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mars 2016 à 11:06:02 »

Salut à tous,

Voulant OverClocker ma bête sous peu, j'aimerais passer mes composants sous WaterCooling.

J'aimerais vos avis sur quel WC CPU et GPU je peux me tourner.

Je recherche du "tout fait". Pour le CPU je pense que le mieux rapport/prix est de me tourné vers du Corsair.

Pour ma CG, c'est un peu plus compliqué mais j'ai pu trouvé ce modèle ci dessous:

- ARCTIC ACCELERO HYBRID II 120 https://www.arctic.ac/eu_en/accelero-hybrid-ii-120.html

Ou ceci

-  CORSAIR HG10 N970 COOLING BRACKET http://www.corsair.com/en-us/hydro-series-hg10-n970-gpu-liquid-cooling-bracket

Compatible avec les Watercooling Hydro Series H50, H55, H60 (2013), H90, H80i, H100i, H110, and H110i GT

-  NZXT G10 BRACKET https://www.nzxt.com/products/kraken-g10-white

Compatible Watercooling:

NZXT:            Kraken X61, Kraken X41, Kraken X31, Kraken X60, Kraken X40
Corsair:          H105, H110, H90, H75, H55 , H50 (CW-9060006-WW only)
Antec:           KUHLER H2O 920V4, KUHLER H2O 620V4, KUHLER H2O 920, KUHLER H2O 620
Thermaltake:  Water 3.0 Extreme, Water 3.0 Pro, Water 3.0 Performer, Water 2.0 Extreme, Water 2.0 Pro, Water 2.0 Performer
Zalman:         LQ-320, LQ-315, LQ-310

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #1 le: 22 Mars 2016 à 23:36:40 »

Salut !

Très franchement, je n'ai jamais été convaincu par les solutions tout-en-un Corsair.
Pour les CG, tu as des waterblock complet qui couvre les étages d'alim, les ram et le gpu. Quand tu vois le prix d'un EK pour la 970 : http://www.materiel.net/waterblock-pour-carte-graphique/ek-water-blocks-ek-fc970-gtx-110838.html?affcode=adwords_shop&LGWCODE=110838;60841;1784&gclid=COPI3bSr1csCFdW4GwodYq8Ncg

Franchement, entre efficacité des block EK et la dispense d'un système de refroidissement spécifique pour les ram/vrm... perso mon choix est vite fait. A vrai dir, je ne suis pas tout à fait honnête car sur ma 770 (et comme sur mes config précédentes), je suis parti sur un WB uniquement GPU et j'ai laissé la plaque dissipatrice d'origine pour les ram et vrm, refroidi par la ventilation naturelle du boîtier. Aucun soucis...

Du coup, en partant sur une solution "standard", un WB pour le CPU (50/60 €), un bout de tuyau 2m pour voir large (10€), un rad de 360, la pompe, un top ou un réservoir... tu en as pour 350€ grand max.
Combien il coûte le corsair CPU ? la différence n'est pas si énorme...

L'inconvénient majeur du WB pour la CG, c'est sa non-réutilisation dans le temps si tu change de CG... Là où un WB universel passera plus facilement (en adaptant les fix au cas où...). JE te l'accorde, c'est un point pour la solution que tu as choisi. Mais niveau perf... c'est à voir. Tout dépend aussi de l'OC sur tu veux, le volume sonore généré etc...
Journalisée

febryce
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Mars 2016 à 11:34:16 »

Salut merci pour ton aide.

Je ne suis pas du tout un expert en WC, mais ça ne me dérange pas, je suis un bidouilleur.

Ma config j'pense rajouter un SLI de 970 par après donc la config je le quitterais pas avant un booooooooon moment. Surtout que je suis pas un gros gamer.

Mais la config que tu me présente, en gros le cpu et le gpu son relier a la même pompe ?
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #3 le: 23 Mars 2016 à 19:55:01 »

Oui, c'est un seul et même circuit. Si tu rajoutes une CG, ca va t'en faire du bazar à la fin
Avec un seul circuit, nos problèmes pour rajouter un élément (CG, vrm, ram...) Juste le rad à ajuster en conséquence
Journalisée

febryce
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Mars 2016 à 13:05:46 »

C'est vrai que c'est moins le bordel..

Je tâte un peu le terrain car je ne ferais pas ça avant septembre.

Si je veux faire du home-made comme tu me le conseil pour le CPU et deux CG, il me faut une pompe d'une puissance spécifique ?

Et au niveau du PCB des CG, les waterblock refroidissent en même temps les composants du PCB ? Ou il faut un ventillo supplémentaire ?

« Dernière édition: 24 Mars 2016 à 13:07:31 par febryce » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #5 le: 25 Mars 2016 à 00:09:34 »

Pour les CG, tu as 2 solutions :
- soit un waterblock qui couvre tout ce qu'il faut (gpu, ram et vrm)
- soit un waterblock juste pour le gpu, il faut trouver une solution pour refroidir les ram et les vrm (soit la plaque d'origine avec une ventilation, soit un système dédié).

Pour la pompe, cela dépend du type de waterblock que tu choisi, de la taille interne de tes tuyau, du rad... Tu peux aussi imaginer mettre non pas une pompe dans le boîtier mais plutôt une pompe immergée en 220V type aquarium dans un bac extérieur au PC. Tout est possible  

Mais bon, en prenant une pompe correcte type laing, tu pourras faire le montage que tu veux, il n'y a pas de soucis

Plus d'info > http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,51.0.html (sujet un peu vieux mais ca te donnera les bases)
Journalisée

febryce
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Mars 2016 à 10:52:31 »

Merci pour le lien.

J'ai essayé de faire une liste de ce qu'il me fallait:

CPU:  Waterblock pour processeur EK Water Blocks EK-Supremacy MX Acetal

GPU:  Waterblock pour carte graphique EK Water Blocks EK-FC970 GTX Nickel

POMPE:  Pompe de watercooling EK Water Blocks EK-DCP 4.0 12V PWM 800L/H

RESERVOIR:  Réservoir de watercooling EK Water Blocks EK-RES X3 150 240ML

RADIATEUR:  Radiateur pour waterblock Radiateur en cuivre 120mm (noir)

EMBOUTS CPU:  Embouts de watercooling Embout 10 mm, fil. 1/4" 10/13mm x2

EMBOUTS GPU:  Embouts de watercooling Embout coudé 10 mm, fil. 1/4" 10/13mm x2

TUYAU:  Tuyau de watercooling TYGON R3400 10/13 mm noir Tuyau haute flexibilité

LIQUIDE: Liquide de watercooling Nanoxia CoolForce CF1 Aqua Pure Water - 1000ml

Mes questions sont:

- La liste est juste ?

- Quelle taille de radiateur dois-je prendre pour raccorder le CPU et GPU (et dans un futur proche rajouter un GPU) ?

- La pompe en 800L/H est suffisante pour les 3 systèmes ?

- Un tuyau en 10/13 mm est suffisant ?

- Comment connecter les 2 systèmes (puis un 3eme) à un seul radiateur (adaptateurs ?) ?

- Pour la ventilation, le branchement électrique se fait comment ? Directement sur la CM ?
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #7 le: 27 Mars 2016 à 12:41:21 »

Et bien ca paraît pas mal tout ça.
Je te réponds dans l'ordre :
1/ Il te faut des embouts pour le réservoir voire pour la pompe (normalement ils sont inclus mais vérifie quand même). Tu as oublié les ventilo sur le rad aussi.
2/ Je dirais 360 pour la config actuelle, 480 avec une seconde CG. Après tout dépend de la densité des ailettes du rad et aussi de la puissance CFM des ventilateur qui sont dessus
3/ Oui. Faudrait voir aussi la hauteur de refoulement mais bon tes WB ne sont pas hyper restrictif donc ca devrait passer dans tous les cas. Attention c'est une 18W donc probablement audible. Montage sur silent-block conseillé.
4/ Oui
5/ C'est un montage en série. Perso je hais les montage en parallèle avec des "Y". En gros, tu branches les éléments les uns derrière les autres, l'ordre n'a pas d'importance parce que l'eau aura la même température partout dans ton circuit
6/ La ventilation peut-être branchée directement sur la carte (attention max 1A sur une 3/4 pin). Sinon, sur une molex directement sur ton alim (montage préféré pour ma part). Tu peux aussi jouer la régule sur des prise PWM. Mais faut surveiller la température du liquide... Perso je préfère des ventilateurs boîtier qui tourne lentement/CFM correct @ 12V et les laisser toujours à 12V. C'est un choix. Après si tu en as déjà des bon  @5V tu peux faire un montage à 5V en permanence. Tout dépend des ventilo, de ton boîtier (ou pas si tu place ton rad hors boîtier), de la T° de l'eau, de la pièce... etc

Journalisée

Isotoxin
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Mars 2016 à 06:02:25 »

Tu trouvera ton bonheur ici:
http://www.aquatuning.fr/

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: