Retour au site JMax-Hardware
21 Novembre 2017 à 00:03:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Probleme de boot suite re-configuration de RAM  (Lu 11454 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
seethla
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Janvier 2015 à 10:59:02 »

Bonsoir,

Je me permets de poster ici concernant un probleme avec mon PC de jeux qui me donne du fil à retordre...

Déja, un point sur la config:

- Windows 7
- Carte Mère ASUS P8-h77 V (dernière version de BIOS)
- Processeur Intel I5 3570k
- 8Go RAM DDR3 Crucial Ballistix 2000Mhz
- SSD Corsair Force 60Go
- HDD WD Blue 1To
- Carte Graphique Sapphire AMD R9 280x

Donc, suite à l'installation de barrettes Crucial Ballistix 2000Mhz il y a une semaine, en remplacement de Kingston Hyper X Blu 1600Mhz, j'ai regardé CPU-Z et je me suis apercu que les barrettes ne tournaient qu'a 1333Mhz.

J'ai donc activé l'option XMP dans le bios de ma CM, (les barrettes sont reconnues, bonne fréquence et bons timings) enregistré et redémarré, et la... OC failed...

Pas grave, je fais donc un Clear CMOs, je rédémarre sur le BIOS setup, réactive les paramètres optimaux: le POST me dit donc que les problèmes de RAM sont réglés, je sauve la config.

Re-démarrage, et là, freeze sur l'icone Windows et impossible de booter malgré plusieurs essais.

J'ai donc:

- débranché le PC toute la nuit avec retrait de la pile de CM, réessayé ce matin sans succès
- essayé la restauration système: impossible de restaurer, code du problème "autofailover: no root cause"
- après recherches sur le net, toujours avec le DVD Win 7, tenté une réparation du boot avec l'invite de commande; (Bootrec.exe) les opérations ont fonctionné selon le logiciel, mais aucun effet sur la panne...

Je tiens à préciser qu'avant ce re-paramétrage de la RAM, le PC a fonctionné parfaitement toute la semaine.

Je ne comprends pas en quoi un problème de RAM peut corrompre l'install de Windows sur mon SSD?

Existe-t-il une solution me permettant de ne pas formater et réinstaller Windows?

une fois Win 7 réinstallé, comment régler ce problème de RAM?

Par avance merci de vos réponses!   
Journalisée
Isotoxin
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Janvier 2015 à 11:10:23 »

Si la RAM est instable ça fait des bug pendant l'installation ou sous Windows, c'est tout à fait normal, et il arrive que certains kit ne tiennent pas les données constructeur.
Laisse tes barrettes en 1333mhz pour l'installation de Windows puis essaye de les stabiliser par la suite en augmentant les timings ou en réduisant la fréquence.
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #2 le: 11 Janvier 2015 à 11:20:59 »

Salut

Les valeurs par défaut (clear CMOS) de ta ram sont à combien (fq et timings) ?
Faudrait essayer avec tes anciennes ram pour confirmer.
Journalisée

seethla
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Janvier 2015 à 16:07:45 »

Merci pour vos réponses.

Finalement j'ai moi-même résolu (à moitié) le souci, en réinstallant Win7 et tout fonctionne, mais sous CPU-Z les barrettes tournent toujours à 1333...

J'ai effectivement essayé avec mes anciennes Kingston 1333Mhz avant le formatage et ca n'arrangeait rien au probleme de boot.

Je vais donc terminer de réinstaller Windows, faire un backup complet du SSD sur un disque dur de mon autre PC au cas ou, et ré-essayer ensuite de corriger le problème de fréquence.

Voila mes barrettes si ca peut vous donner une idée:

http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16820148453

J'ai toujours entendu parler en bien de Crucial donc je les ai achetées d'occasion dans un lot avec une config, mais je me demande si elles sont pleinement compatibles avec ma P8-H77 V...

Pourtant le BIOS est super bien foutu sur cette CM, et le mode XMP me détecte les bonnes valeurs de fréquence et timings...

A suivre donc, une fois mon PC pleinement fonctionnel je reviens vers vous avec les infos du BIOS!

En tout cas merci de vos réponses et de votre accueil! 
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #4 le: 11 Janvier 2015 à 18:04:48 »

Un conseil, si tu veux retenter le profil XMP sur tes crucials :
1/ essaye avec une autre install de windows
2/ essaye de monter la tension de la ram, ca peut sérieusement aider
Journalisée

Meteorik
JMH Reaper