Retour au site JMax-Hardware
25 Novembre 2017 à 06:53:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Overclocking Q6600 : problème de chauffe  (Lu 3843 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
wolvii
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Mai 2013 à 08:51:43 »

Bonjour,

J'ai découvert votre site par hasard il y a 2 jours et votre (très bon) tuto sur l'overclocking des core 2 duo qui m'a donné envie de franchir le pas. Merci à vous. 

J'ai donc overclocké mon processeur, un Core 2 Q6600 monté sur une carte-mère Gygabite P35, à 3 ghz (vous conseilliez de monter le fsb 320 mhz mais j'avais lu sur un autre tuto d'overclocking qu'on pouvait le pousser sans danger à 333 mhz et j'avais envie d'atteindre les 3 ghz donc...  ) en suivant toutes les étapes et tout s'est bien passé, y compris le test sous occt.

Seul hic; après avoir fait les changements dans le bios, lorsque je lance un nouveau test avec occt, j'ai 2 cores sur 4 (le core 0 et le core 1) qui chauffent au-delà de 85° ce qui provoque au mieux l'arrêt du test occt et au pire un petit plantage du pc nécessitant un reset mécanique. Malgré tout, la température globale du processeur ne dépasse pas les 65° car les deux autres coeurs chauffent moins ce qui fait que l'ensemble donne une moyenne correcte.

Est-ce dangereux pour mon pc de garder cet overclocking (notez que à 320 mhz, ça me donne le même résultat) sachant que le processeur dans son ensemble ne dépasse pas 65° ?

Dans un autre genre, est-ce normal que, lorsque le processeur oscille entre 2 et 3 ghz lorsqu'il est à bas régime ?

Enfin, j'ai joué hier soir 1 heure durant à un MMO en béta qui me bouffe toutes mes ressources sans que le pc ne plante. En dehors du fait que je suis inconscient car ne sachant pas si je fais prendre des risques à mon processeur ou non - je n'ai rencontré aucun problème de plantage. Est-ce à dire que je peux garder mon overclocking sans problèmes ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. 
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #1 le: 30 Mai 2013 à 20:48:40 »

Salut et soit le bienvenu ! 

Saches tout de même que les Conroe dont ton Q6600 fait partie sont des processeur solide qui ne crâme pas comme cela.
En plus, il y a des protections (tu t'en ai rendu compte ^^) qui empêche la fumette.

A part cela, c'est plus gênant que dangereux de rester comme cela dans la mesure où ton processeur peut planter à tout moment. Cela peut aussi réduire sa vie. Tu as quelle carte mère au fait ?

Si tu as de grosses différences de température entre les cores, je peux te conseiller deux choses :
1/ démonte et remonte ton rad en changeant la pâte thermique
2/ démonte et remonte ton rad avec une position différente

Tu peux tester l'une ou l'autre solution voire les deux.
La différence de t° entre core est normale. Mais si elle est exagérée, tu peux espérer la compenser en faisant varier le contact entre ton rad et l'IHS (la grosse partie métallique supérieure du processeur sur laquelle tu mets la pâte). Ton rad est celui d'origine ? Si oui, tu peux aussi avoir beaucoup mieux en changeant pour un rad de plus haute performance. En cherchant bien, en occas, voire en neuf, tu peux en avoir de très bon dès 25€

Concernant la fq oscillante entre 2 et 3 Ghz en idle, c'est normal. Une machine n'est jamais parfaitement en idle. Il suffit d'un process se déclenchant en arrière-plan qui sollicite le processeur pour le faire relancer à 3 Ghz pendant quelques secondes...
Journalisée

wolvii
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Mai 2013 à 23:01:36 »

Merci pour la réponse et le "bienvenu". 

Mon rad est un modèle de type building: très gros et très haut. Je ne sais plus le modèle exact mais il était bien côté il y à quelques années de cela donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en racheter un autre. J'avais même dû changer de tour à l'époque pour le faire tenir dedans. 

La carte-mère est une Gigabyte P35C-DS3R avec 4X1 1 GO de ram DDR2 (on ne rigole pas ).

Je ne peux pas placer le ventirad dans une autre position à cause de sa taille (il est dirigé vers le sommet de la tour avec son ventilateur presque collé à un second ventilateur qui évacue l'air chaud hors du boîtier) par contre, je vais suivre tes conseils et changer ma pâte thermique.

J'ai trouvé dans une autre section de votre forum un lien en Anglais avec un gros comparatif donc je vais y retourner pour choisir un truc bien. En fait, je ne pensais pas que la pâte thermique avait une telle importance et qu'il pouvait exister de tels écarts entre différentes marques.

Je pense que je vais garder mon processeur overclocké comme ça avec risque de plantage car je l'ai depuis 6 ans et s'il doit rendre l'âme, au moins je n'aurai pas de regrets. Pour faire tourner des mmo, il fait encore bien l'affaire. 

Merci encore pour les conseils. 
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #3 le: 30 Mai 2013 à 23:31:27 »

C'est pas tant la pâte thermique (quoique il peut il y avoir de belle différence entre certaines, enfin toute proportion gardée) que le contact entre le rad et l'IHS. Si l'un est concave et l'autre plat, voire concave aussi, c'est le drame. La pâte thermique est là pour compenser mais jusqu'à un certains point. Au delà, d'un certain espace, y a rien d'autre à faire que :
- d'essayer de tourner le rad
- de poncer rad et/ou ihs pour bien faire. pas besoin d'aller au polissage au P2000 mais déjà une bonne séance de 300 - 600 et tu peux facilement lisser les T° entre tes cores à quelques degrés près

La DS3-R est une bonne mobale, 6 étages d'alim pour le CPU. Si l'alim suit le quad derrière, tu ne devrais pas avoir de soucis.
4 barrettes par contre ca tire sur le chipset. Tu n'as pas eu besoin de monter un peu la tension du northbridge ? Cela peut-être une autre raison de plantage (enfin, les cores à 85°C SONT la raison de ton plantage mais bon, ca peut se rajouter à l'histoire)
Journalisée

wolvii
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Mai 2013 à 13:15:55 »

D'accord, je comprend... enfin je crois. 

A priori, le fait que 2 coeurs sur 4 chauffent d'avantage pourrait venir du fait que le ventirad n'est pas parfaitement en contact avec la puce. Et forcément, la partie où le contact est mauvais chauffe plus.
Je vais démonter tout ça ce week-end et vérifier/poncer, merci pour le tuyau.

Lorsque tu dis "4 barrettes ça tire sur le chipset", tu entends quoi par là ? Plus il y a de barrettes mémoire et plus le chipset souffre ? Il vaudrait mieux 2 barrettes de 4 go par exemple (ça sera l'occasion de passer enfin à 8 go) ?

Et sinon, je n'ai pas monté la tension du northbridge. J'ai juste gonflé le fsb. En fait, je ne saurai même pas comment faire même si je sais de quoi il s'agit. Ca se fait par le bios je suppose. Ca peut m'aider à garder un processeur stable ?

Désolé si je te harcèle de questions mais c'est mon tout premier overclocking. 
Journalisée
players05
JMH Silver Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Juin 2013 à 19:45:47 »

au passage profite s'en pour bien ventillé le boitier pour aide le rad

il se peut aussi que la patte thermique est mal applique fait attention aussi a cela bulle d'air ou trop grosse couche, enfin ça joue pas tellement mais on ne sait jamais.
et t-il bien fixer aussi ?

Journalisée

fan d'AMD
wolvii
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Juin 2013 à 21:43:50 »

Le boitier est bien ventilé : un ventilo 120 mm devant pour faire entrer l'air, un autre à l'arrière pour le sortir et un au sommet de la tour quasiment collé à celui du ventirad. 

Je n'ai plus de pâte thermique contrairement à ce que je pensais donc je vais devoir en acheter avant de tout démonter mais je pense que le ventirad est bien fixé. C'est un détail auquel j'avais bien fait attention lorsque j'avais monté ce pc. Pour la pâte thermique, je vais commander de la mx-4 qui est apparemment très bien pour mon usage d'après un autre sujet de ce - décidément très bon  - forum. 
Journalisée
Barbybulle
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Juin 2013 à 13:08:46 »

Lorsque tu dis "4 barrettes ça tire sur le chipset", tu entends quoi par là ? Plus il y a de barrettes mémoire et plus le chipset souffre ? Il vaudrait mieux 2 barrettes de 4 go par exemple (ça sera l'occasion de passer enfin à 8 go) ?

Et sinon, je n'ai pas monté la tension du northbridge. J'ai juste gonflé le fsb. En fait, je ne saurai même pas comment faire même si je sais de quoi il s'agit. Ca se fait par le bios je suppose. Ca peut m'aider à garder un processeur stable ?

Désolé si je te harcèle de questions mais c'est mon tout premier overclocking. 

Avec une grosse quantité de RAM et/ou 4 barrettes, oui ça tire sur le NB de la carte mère, donc il faut augmenter la tension de celui-ci.

Et correcte, augmenter sa tension peut aider la monter en FSB. Souvent quand tu dépasses les 450/500.
Journalisée

Que la force soit avec ATI car le bien vaincra Darkvidia
wolvii
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Juin 2013 à 22:58:47 »

Vous êtes plusieurs à me parler d'augmenter la tension de ma carte-mère/ CPU... d'accord mais concrètement, je dois faire quoi ? 

CPU Host control : J'ai un ratio de 9

CPU Host frequency (modifié à) : 333 mhz avec des barrettes à 667 mhz il faut diviser par 2 c'est bien ça ? Et donc si je vais au-delà, ça plante ?

CPU Voltage control (non modifié) :  1,325 v

PCI-E / FSB / MCH OverVoltage : + 0.1

Y a t-il autre chose à faire pour augmenter la tension et compenser les 4 barrettes de ram ?

En fait, j'ai du mal avec "FSB" et "CPU Host frequency"... est-ce la même chose ?

Merci encore pour votre aide. Je souhaite vraiment comprendre ce que je fais plutôt que de suivre "bêtement" des tutos. 
Journalisée
Barbybulle
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Juin 2013 à 23:21:22 »

Ton CPU Host Frequency = le FSB,

Apparemment le MCH overvoltage, correspondrait à la tension NB de la CM.

Donc si ton PC est stable comme ceci, n'augmente pas les tensions, touche aux tensions uniquement lorsque ça plante.
Journalisée

wolvii
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Juin 2013 à 08:57:47 »

D'accord, merci beaucoup à vous tous pour votre aide.  

Me reste plus qu'à patienter le temps de recevoir ma pâte thermique et à l'appliquer.
Journalisée
Barbybulle
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Juin 2013 à 10:18:58 »

En tout cas les processeurs du type Q6600 ou de la même famille sont très très solides !

J'ai durant toute une soirée joué avec le processeur avec ventilateur coupé ! Une nuit de jeu sans ventilation et aucun soucis. Plusieurs fois passé sous froid, avec des tensions d'environ 1.9V et .... aucun soucis.

Journalisée

wolvii
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Juin 2013 à 07:13:58 »

Ce genre de proc est surtout bien pour les débutants en oc comme moi. 
Journalisée
Barbybulle
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Juin 2013 à 10:57:48 »

Surtout que c'est du vrais OC, c'est assez compliqué et il y a pleins de bidouille possible pour monter plus haut.

Maintenant avec les I7 "K", tu changes le coef du CPU, augmente la tension et ... voilà tu as OC 
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: