Retour au site JMax-Hardware
21 Novembre 2017 à 07:25:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question concernant le régime d'une pompe wc lors d'un oc.  (Lu 1391 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
touch444719
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Mars 2013 à 19:59:55 »

Bonjour à tous !

J'espère être dans la bonne catégorie, mon problème concernant plusieurs secteurs ^^'

Pour vous mettre directement dans le contexte, voici la config dont il sera question :

- I7 3770K,
- GTX 680,
- P8Z77-V
- G skill PC3 20800 (2X4Go).
- le tout watercoolé.

Tout d'abord, sans apporter aucun OC, j'ai rencontré une nuisance concernant le régime de la pompe. De base, elle s'active de temps à autre, plus ou moins fort pour quelques secondes. C'est assez désagréable, elle se fait entendre juste pour quelques tours et sans que les composants soit solicités (par exemple, à l'ouverture du navigateur ou d'un soft).

J'ai résolu ce problème via AI suite 2 et son utilitaire "fan Xpert2". Après un "fan auto tuning" ou il fait mine de tester la pompe, trois modes sont proposés dont un "silencieux". Une fois activé je n'ai plus ce problème, la pompe ne s'active plus pour "rien".

Mais !

Ayant voulu OC mon proco (avec une tel config, c'est limite obligé d'OC  ), j'ai suivi à la lettre ce tuto => http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/guide-overclocking-ivy-bridge-/page-2.html (un énorme merci à son auteur en passant, je suis juste choqué du peu d'information sur le net concernant l'OC).

J'ai su obtenir un 4500Mhz en utilisant 1.27 de tension (20 min de burn sans erreur de core).

C'est ici que le "Mais !" intervient car, vous vous en doutez, le fait d'utiliser le mode "silencieux" semble diminuer l'efficacité du refroidissement en pleine charge. Je n'ai même pas entendu la pompe fonctionner lors du burn... J'ai atteint les 40 degrés au niveau de la surface du cpu, avec des coeurs chatouillant les 75-80 degrés en pointe (je n'ai pas trouvé la température max que peut supporter les cœurs d'ailleurs).

Ma question est la suivante donc : est-il possible de correctement paramétrer la pompe pour qu'elle ne s'active pas bêtement lorsque ça n'est pas nécessaire, mais qu'elle fasse son job lorsque le cpu est fortement sollicité ? Tout ceci dans le cas où elle n'aurait pas fait son job, je ne sais pas comment analyser les températures en fait, ça m'a l'air correct mais n'ayant pas d'expérience dans le domaine.
Et puis bon, le fait que la pompe tourne dans le vide quelques secondes sans OC, ça me semble être une situation dérangeante que certains ont déjà rencontré j'imagine ? Si vous avez réglez ça de façon plus optimale, je suis bien entendu preneur !

D'avance merci pour vos astuces/conseils/réponses !

Touch'
« Dernière édition: 05 Mars 2013 à 20:04:08 par touch444719 » Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #1 le: 06 Mars 2013 à 21:05:34 »

Salut et soit le bienvenu ! 

Ta pompe est connectée comment au niveau alim ?
Et c'est quoi comme pompe d'ailleurs ?
Journalisée

touch444719
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Mars 2013 à 15:39:05 »

Merci pour l'accueil !

La pompe est la suivante => http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00116207.html
Elle est alimentée par molex et le régulateur est relié à la CM. Comme la majorité des pompes j'imagine.

Touch'
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #3 le: 07 Mars 2013 à 23:23:23 »

OK. Donc ca doit se régler dans le bios.
Tu branche la prise de ta pompe sur la broche 4 pins du ventilo "CPU" de la carte mère et tu règle dans le bios sous "hardware monitor", ton objectif de t° dans le paramètre "CPU fan".
Si tu comprends pas, ou si tu veux être sûr, mets une copie d'écran du bios de l'onglet "hardware monitor"
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: