Retour au site JMax-Hardware
22 Novembre 2017 à 22:48:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 ... 7
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Boitier Home Made] "la puissance en silence !" (rad de voiture inside)  (Lu 28526 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« le: 22 Mars 2011 à 00:05:06 »

Mon premier projet, en medium, proposait un boîtier plutôt large qui permettait d'avoir la carte mère horizontalement et le reste de la config en-dessous.
Vous pouvez visitez mon topic dédié à ce boîtier.

Le second projet est légèrement différent. Même s'il ne sacrifie pas la possibilité de "profiter" de la carte mère, le postulat de départ était le suivant : avoir un PC au frais et qui ne fait pas de bruit (cf. ce post de ce même topic ))

Il faut savoir que j'habite ma maison et que les trous dans les murs ne me font absolument rien
Second point intéressant, mon bureau n'est pas très grand mais il a l'avantage d'être juxtaposé à l'escalier qui descend au garage/cave.

Ce garage est plutôt grand et la partie cave assure au bas du fameux escalier une température à peu près constante toute l'année au environ de 15°C.
J'ai donc entrepris de monter mon PC dans cette zone "fraîche" de la maison tout en laissant évidemment la possibilité de l'utiliser dans le bureau (clavier/souris/écran...)

J'ai profité de ce changement pour utiliser un radiateur de voiture en lieu et place de mon swiftech 360. Il a fallu adapté des embouts à ce rad et ca n'a pas forcément été évident. En effet, j'ai d'abord essayé de les placer dans la partie arrondie du rad mais il y avait des fuites. J'ai donc mis les embouts aux extrémités plates du rad. Enfin, j'ai usé de teflon (pour le filetage) et de silicone (autour des embouts en prévention) sans limite !

Après un plan relativement succinct et quelques cottes prises, j'ai découper les planches de mon future boîtier (si on peu encore appeler ça un boîtier ). NB : je n'ai acheté aucune planche, ce n'est que de la recup. J'ai donc fait dans le bois que j'avais, c'est-à-dire du pin.

Découpe des planches. Un peu de peinture aussi...

Trous pour les ventilos et test de l'étanchéité du rad (ca allait comme cela mais une fois installé avec la pompe, la pression a mis en évidence une fuite...)

Préparation des tasseaux et pose du rad

Pose du PC (sur la planche j'ai fixé tous les éléments hormis l'onduleur). Ce n'était pas forcément léger à monter à 2 m de haut ^^

On voit bien la hauteur (2,50 m du bas de l'escalier). Il y a autant au dessus de l'UC.

Vu de dessous. Le flux d'air de l'UC est vertical et va du bas (frais) vers le haut (chaud). Cela suit donc le sens d'écoulement de l'air chaud.
« Dernière édition: 17 Avril 2011 à 13:49:11 par Meteorik » Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #1 le: 22 Mars 2011 à 00:05:21 »

Côté bureau, le gros avantage immédiat c'est le gain de place (surtout s'il on voit mon ancien boîtier ^^)

Sur le bureau se trouve l'écran, le clavier/souris sur une tablette, un interrupteur qui fait aussi hub usb (pas con chez sharkoon !) et un petit switch pour connecter un autre PC situé derrière nous.

En dessous du bureau, le lecteur DVD et quelques fils qui traversent la cloison

Oui oui... ca fonctionne parfaitement !!

Bilan

Inconvénients :
- 2m de hauteur n'est pas toujours très pratique pour trifouiller dans l'UC. Néanmoins, je n'ai besoin de l'échelle que pour déposer mon circuit water, ou pour toucher à l'alim situé derrière l'UC. l'Onduleur, les DD et l'UC sont parfaitement accessible sans échelle. Ce qui veut dire que je peux changer n'importe quel composant très facilement (et même, pas besoin de me mettre à quatre pattes pour voir si un truc fonctionne ou pas )
- ma femme me prends définitivement pour un dingue. De toute façon, même sans ce PC, ce serait arrivé quand même  

Avantages :
- Gain de place très appréciable dans un bureau bien petit
- Quasiment aucun bruit dans le bureau. J'entends un vague ronronnement s'il n'y aucun bruit environnant. Et avec 3 enfants, c'est rare ! ^^
- Le bureau était jusqu'à présent la pièce la plus chaude de la maison à cause des PC. Ca peut être agréable en hiver, ca l'est beaucoup moins en été. Maintenant, c'est une pièce comme les autres.
- Le PC étant dans un partie plus fraîche, et cela de manière permanente, cela me permet plus de possibilité d'overclocking sur mon processeur, voir ma CG. (screens en arrivance)
- Possibilité d'ajouter des ventilateurs sur le rad en cas de session de bench !
- Je "profite" de mon PC à chaque fois que je descend l'escalier.
- Ca reste une curiosité pour les néophytes

Bref... bien content de mon installation qui m'aura coûté quelques euros pour les bouts de planches et les vis et 20€ pour le radiateur.

Pour les posts suivants, ne vous inquiétez pas, j'avais monté le topic comme un jeu-devinette.
« Dernière édition: 17 Avril 2011 à 14:06:22 par Meteorik » Journalisée

Absot
JMH Writer
Hors ligne Hors ligne

I speak only english!

« Répondre #2 le: 22 Mars 2011 à 00:33:29 »

Dans la cave? 

Je dirais bien en dessous du bureau mais je ne pense pas qu'il soit là.. 

Sinon c'est quoi l'objectif final de ce topic?
Journalisée

i7 2600k; Asus P8P67 Pro B3; HD 6870 1Go; Watercooling CPU+GPU
Comparatif architectures
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #3 le: 22 Mars 2011 à 00:47:03 »

je modifierai le titre et le premier post plus tard mais l'objectif c'est simplement de vous faire part de mon nouveau boitier home made
Journalisée

marmott
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Mars 2011 à 01:18:07 »

Dans le rummikub 
Journalisée

thocathe
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

suxxidal tendencies

« Répondre #5 le: 22 Mars 2011 à 07:06:40 »

Accroché derrière l'écran 
Journalisée

roadkiller
JMH Writer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Mars 2011 à 07:19:28 »

Tu ne le sais pas encore mais en fait maintenant il est chez moi ! hahahah :riredeméchant:

Je vote pour en bas à gauche du bureau dans l'espace prévu pour un boitier PC de ce bureau ^^
Journalisée
mac
JMH Writer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Mars 2011 à 07:50:36 »

DTC
(done (© mika))
Journalisée

*AvEnGeR*
JMH Silver Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Mars 2011 à 08:06:13 »

Dans le lecteur disquette
Journalisée

mika
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

La partie est terminée.

« Répondre #9 le: 22 Mars 2011 à 08:41:13 »

La réponse D 
Ou bien mieux, il n'y en a pas  Effrayant, non ?
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

roadkiller
JMH Writer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Mars 2011 à 09:05:10 »

Obi wan kenobi utilise la force !
Journalisée
Wizerty
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Mars 2011 à 09:23:00 »

Accroché sous le bureau  

Edit : Mieux, c'est le bureau