le vdrop ne s'active pas. C'est une réalité imparable. Il se produit lors de la charge du CPU provoquant une baisse des tensions. Cela peut concerner le 12V comme la tension vCore par exemple.
Le ripple correspond à la constance de la tension.
Avec une bonne alimentation, le ripple sera faible (c'est à dire que la tension variera très peu) et aura un vdrop faible voire quasiment nul. Seulement la qualité de l'alimentation n'est pas le seul facteur. Il faut aussi que les composants délivrant/transformant le courant au processeur soit de bonne qualité et surtout stable. C'est ce qu'on appelle les "étages d'une alimentation". En général plus il y en a, plus la tension délivrée au processeur sera stable.
Dernier point, plus la tension vCore sera élevée et plus le processeur sera en charge (demande des core à 100%), plus les étages d'alimentation seront stressés, d'où l'intérêt d'avoir de bons étages d'alimentation, de nombreux étage d'alimentation et une bonne alimentation, stable

Bonjour
Excusez moi du retard pour vous remercier.
Si je comprends bien l'étage d'alimentation transforme la tnesion 12V fournit pa le bloc d'alimentation en Vcore et délivre aussi une intensité du courant ?
Et si je résonne bien, l'étage d'alimentation a plusieurs éléments qu'on appelle des phases ainsi ils se répartissent l'intensité électrique.
Donc si j'applique une tension Vcore dans le bios, le cpu va consommer tant de watts et en conséquence, l'étage d'alimentation devra fournir une intensité qui sera répartit par les phases.
Exemple avec une carte mère qui a étage d'alimentation de 4 phases:
j'applique un Vcore de 1,5V dans le bios, le proco consomme 90 watts donc l'étage d'alimentation délivra 60A.
Avec un étage d'alimentation de 4 phases, ces derniers délivrons chacun 15A de la totalité des 60A et donc l'étage d'alimentation sera moins stressé et donc plus stable, plus fiable qu'un étage d'une seule phase.
Est-ce bien ça ?
Au dela d'un certain nombre de phases, ça ne sert plus a rien, sur la qualité de la tension du moins. La qualité des composants passe bien avant leur nombre.
Les composants sont les condensateur, les mos, les bobines etc... ? Et pourquoi l'étage d'alimentation a peu d'importance pour les dual cores que les quad cores ? Peut-être parce que les quad cores consomment beaucoup plus ? Non ?
Mais je n'ai pas compris pourquoi quand le cpu est en charge, la tension Vcore diminue ?
Et je ne comprends pas l'intérêt d'activer ou non l'option loadline calibration ou damper selon le bios ?
Merci encore