Bon déjà merci pour la réponse, ensuite, le problème, c'est que j'ai lu les tutos un demi-million de fois, mais que ce soit avec ce proceeseur ou mon ancien E6750, rien ne marche...
La carte-mère est une P5Q Premium (juste en dessous des ROG je crois).
Dans tous les cas, tu m'auras appris l'utilité théorique des straps

Sinon, les E5x00 en révision R0 tapent plutôt les 330 à 380 de FSB max selon d'autres forums.
Après mauvais en fréquence, s'il tapait déjà du 4.0 GHz H24, je serais heureux, et je pense que c'est possible.
Le cooling, c'est un Noctua N-C12P plus toute la ventilation d'un Twelve Hundred (Donc @ 2.7GHz (stock) c'est pas plus de 50/48°C en full)
Là j'ai essayé aux options citées dans le premier post un OCCT classique, j'ai coupé à 30mn, et sans dépasser 38/36°C (certes à 1.2GHz

).
Donc ce n'est pas la température qui limitera je pense...Même à 4Ghz

EDIT : les températures, c'est avec le ventilo du Noctua en 12V et tous les autres en 5V...Donc y'a de la marge.
EDIT 2 : Bon j'ai fait un peu de tests : je suis monté de 10 en 10 (je faisais des SPi 256k puis 512k, la flemme de faire plus) jusqu'à 255 de FSB, où j'ai fait un SPi 32M sans souci. Par contre dès le passage à 260 FSB, ça a freezé.
Serait-ce un "Strap" ? Parce que je ne pense pas que ce soit la limite en FSB... Je précise que c'était toujours en Coeff 6 avec les réglages du permier post, du coup la RAM s'approchait de sa certification (533MHz réels @ 5-5-5-15 pour 2.10V), elle était à 509 pour 255 de FSB et 521 lors du plantage.
EDIT 3 : C'est de la corsair Dominator PC8500C5 (2*2Go)