Retour au site JMax-Hardware
08 Octobre 2016 à 15:27:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 ... 16
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Tout savoir sur le watercooling  (Lu 107955 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5296


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« le: 06 Avril 2007 à 20:31:47 »

Lors de ce tuto, je vous expliquerai tout ce qu'il faut pour : savoir ce qu'est le watercooling, comment choisir ses pi�ces et les diff�rents types de watercooling.

Niveau 1 : Pour les N�ophytes purs

Questions fr�quemment pos�es

1-C'est quoi le watercooling?
C'est une fa�on de refroidir les composants de son pc. Le principe consiste � faire un circuit ferm� avec de l'eau et ainsi refroidir les �l�ments avec celle-ci (et non de l'air).

2-Pourquoi adopter le watercooling?
Tout simplement pour de meilleures performances thermiques et sonores : l'eau a une bien meilleure conductivit� thermique que l'air. (conductivit� thermique donn�e en W/m.�K air: 0.023, eau: 0.585)

3-A qui s'adresse le watercooling?
Il s'adresse � tout le monde :
  • aux Amateurs adeptes de solutions novatrices et silencieuses
  • aux overclockers qui y trouveront un interet certain (fr�quence)

4-Est-ce risqu�?
Comme tout syst�me il pr�sente ses failles. Tr�s honn�tement, je pense que le risque de fuite de liquide est au moins aussi grand que le risque de casse du ventilateur ou de surchauffe par amas de poussi�res. La technique du watercooling n'est pas dangereuse... Elle est utilis�e dans l'automobile depuis des d�cennies et personne n'est choqu� de voir cohabiter l'�lectronique de nos voitures avec un circuit d'eau omni-pr�sent



Les Diff�rents Composants

-Le waterblock
C est l'objet principal du watercooling. Il se met sur le cpu et permet ainsi d'�vacuer les calories �mises par l'interm�diaire du fluide caloporteur (l'eau). Il est g�n�ralement fait en cuivre. Parfois la partie haute (et visible) du waterblock est en plexi.

-La pompe
Elle permet que le circuit soit toujours en mouvement. Ne la n�gligez pas! Son d�bit varie g�n�ralement entre 300L/h a 1200L/h.

-Le radiateur
Il permet de refroidir l'eau gr�ce � un ventilateur. Il en existe de toutes tailles, le plus souvent on parle de simples (120*120), de doubles (120*240) et de triples rads (120*360). Ils sont compos�s d'une tubulure en cuivre et d'ailettes permetant un meilleur transfert thermique.

Voici pour le niveau 1. Si l'envie vous prend de monter votre propre syst�me ou de comprendre un peu plus profond�ment le Watercooling, alors le Niveau 2 est fait pour vous.



Niveau 2 : Pour les d�butants et amateurs

Avant tout montage, une seule question doit se poser : HPDC ou LPDC ?
Le niveau 2 va s'attacher � traiter de ce probl�me et vous aider � choisir de vous m�me la solution qui vous convient.


Le HPDC
HPDC signifie: Haute Perte De Charge.

Le principe
Ce type de watercooling consiste � offrir une tr�s forte surface d'�change entre le waterblock et le fluide r�frig�rant (l'eau). De ce fait, les �changes thermiques sont tr�s efficaces. Cependant, du fait de grandes contraintes pour le fluide, le d�bit est tr�s fortement r�duit.


Quels composants pour du HPDC ?
  • une pompe de 300L/h suffit. En revanche, une grande hauteur de colonne (ou hauteur de refoulement) est n�cessaire (>2m)
  • Pour le ou les waterblocks, pr�f�rez le type "micro-channel" ou encore "impact de jet"
  • Le type de tuyau � utiliser sera du 8/10 (8mm interne/10mm externe) mais pas plus.
  • Pas de contraintes pour le radiateur


Les plus :
  • Int�gration
  • Prix (l�g�rement inferieur au LPDC)
  • Bruit (pompe moins puissante donc moins bruyante)

Les Moins :
  • Peu performant pour des syst�mes complets (cpu + gpu + mofset + chipset)
  • Risques de boucher les waterblocks micro-channel

Voici une photo d'un waterblock HPDC type micro-channel :

Voici une photo d'un waterblock HPDC type impact de jet :




Le LPDC
LPDC signifie: Low Perte De Charge.

Le principe
Ce type de watercooling consiste � offrir un d�bit tr�s important pour refroidir au maximum les composants. Le but d'un syst�me type LPDC est donc d'offrir la r�sistance la plus faible au passage de l'eau. Ainsi, c'est l'oppos� du syst�me HPDC puisqu'ici, la surface d'�change entre le waterblock et le fluide sera laiss� un peu de c�t� au profit du d�bit.


Quels composants pour du LPDC ?
  • Une pompe avec un d�bit minimum de 600L/h
  • Des waterblocks ne freinant pas l eau (sillons larges et profonds)
  • Des tuyaux de 10/12 (10mm interne/12mm externe) voire 12/16mm
Les Plus :
  • Plus efficace que le HPDC pour les syst�mes complets � watercooler
  • Permet l'utilisation imm�diate ou future d'un Chiller
  • Permet l'achat de waterblock Home Made
  • C est beau les gros tuyaux   (geek spotted)

Les Moins :
  • Plus bruyant que le HPDC (en g�n�ral)
  • Int�gration plus difficile (gros tuyaux)
  • Un peu plus cher


Voici une photo d'un waterblock LPDC :



Alors, LPDC ou HPDC ?

Pour des watercoolings basiques (un seul waterblock), les 2 technologies se valent niveau performances. Mais d�s qu'on passe � plusieurs �l�ments � watercooler (cpu + gpu + chipset), le LPDC se rev�le plus performant selon moi.
En revanche, le syst�me HPDC est toujours plus facile � int�grer.

Le pi�ge � �viter : prendre des �l�ments LPDC et HPDC dans le m�me syst�me... Le syst�me d'�tre bancal et les performances d�cevantes.

En conclusion, maintenant que vous savez le principal vous pouvez commencer l'aventure dans de bonnes conditions.
« Dernière édition: 16 Avril 2007 à 20:53:28 par jmax_oc » Journalisée

jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21579


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 07 Avril 2007 à 13:49:01 »

Merci Fox pour ce joli tuto

J'ai mi en forme l�g�rement pour que ca soit plus sex'
A mon avis, tu devrais donner quelques conseils de composants particuli�rement bons en rapport qualit� sur prix pour LPDC et HPDC : pompes, rad, wb...
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5296


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« Répondre #2 le: 07 Avril 2007 à 13:57:42 »

ok je ferai ca ce soir je pense
Journalisée

khalibabel
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 946



Voir le profil
« Répondre #3 le: 09 Avril 2007 à 11:40:27 »

ouais ce serait cool que tu mets le meilleur matos en Lpdc et Hpdc pour le WB cpu, chipset, et GPU.

en fait je cherche un WB pour 8800 GTS en lpdc (je sais pas quoi prendre.) et �ventuellement un WB chipset.

une autre question: sur ma chill qui refroidit que le cpu en 12/16 avec une eheim 1048(600L/h) je peut brancher en parall�le un autre toyo pour refroidir la GTS ou je dois car�ment lui monter son circuit avec une autre pompe? j'ai peur que �a suffise pas.

thx 
Journalisée

foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5296


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« Répondre #4 le: 09 Avril 2007 à 12:11:03 »

tu peux en // mais aussi en serie
test les deux et prend le plus perf
Journalisée

khalibabel
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 946



Voir le profil
« Répondre #5 le: 09 Avril 2007 à 14:52:36 »

ok je verrai �a. mais je crois que vu mon installation je vais plutot rajouter une pompe.

sinon j'ai des tofs sur comment faire l'�tanch�it� avec du silicone.
tu pourrais les rajouter ds ton tuto �a peut servir. je poste �a plus tard.

++ 
Journalisée

albledi
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165



Voir le profil
« Répondre #6 le: 11 Avril 2007 à 11:55:18 »

sympa le tuto et niveau prix pour un bon WC il faut compter combien ?

sinon quel est la diff�rence moyenne environ entre un WC et air car les 0.5 et tout ne me parle pas trop  ;D
Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19683


Overclocker � la retraite


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 11 Avril 2007 à 14:18:15 »

Pour un bon WC, home made evidemment, il faut bien compter 200 a 300euros. Tout d�pend de ce que tu veux refroidir et comment.

Et pour les perfs, tu peux etre sur qu'avec un WC, ton cpu ne descendra jamais en dessous de (la temp�rature de la piece + 10� C). Parceque l'eau ne pourra jamais transporter toute l'energie dissip�e, ni la restituer totalement.
S'il fait 25� chez toi, en refroidissant l'eau par un aircooling, dans le meilleur des cas (le cas id�al th�orique), elle serait a 25� C aussi. Mais y'a des contraintes qui font que tu seras plutot aux alentours de 30� et encore un peu plus pour le cpu.

Journalisée

albledi
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165



Voir le profil
« Répondre #8 le: 12 Avril 2007 à 12:38:29 »

je n'ai pas trop confiance au WC car je me dit que si admettons un jour il y a une fuite du � une surchauffe ou autre pas le pc est car�ment mort alors que avec du AC ba le pc grillera une piece voir plus mais on pourra recup�rer quelsques pieces et au pire avec la s�curit �le pc s'�teindra pour �viter de cramer une pice alors que de l'eau dans des circuit �lectrique adieu l'odinateur.
Journalisée
dami1stm
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10487


Master of Puppets


Voir le profil
« Répondre #9 le: 12 Avril 2007 à 12:41:46 »

je n'ai pas trop confiance au WC car je me dit que si admettons un jour il y a une fuite du � une surchauffe ou autre pas le pc est car�ment mort alors que avec du AC ba le pc grillera une piece voir plus mais on pourra recup�rer quelsques pieces et au pire avec la s�curit �le pc s'�teindra pour �viter de cramer une pice alors que de l'eau dans des circuit �lectrique adieu l'odinateur.

Ya pas de raison d'avoir une fuite, si on est sufisament soigneu, un water ne se met pas a fuir comme ca par enchantement  ;D
Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
albledi
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165



Voir le profil
« Répondre #10 le: 12 Avril 2007 à 13:03:01 »

oui mais question suret� on ne sais jamais c'est comme tout. Tout a une fin doncsi au bout de 1ans voir plus le WC fuit � cause de l'usure ba le PC est mort donc il faut souvent v�rifier compar� � un AC
Journalisée
Seb1333
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil
« Répondre #11 le: 12 Avril 2007 à 13:10:23 »

je n'ai pas trop confiance au WC car je me dit que si admettons un jour il y a une fuite du � une surchauffe ou autre pas le pc est car�ment mort alors que avec du AC ba le pc grillera une piece voir plus mais on pourra recup�rer quelsques pieces et au pire avec la s�curit �le pc s'�teindra pour �viter de cramer une pice alors que de l'eau dans des circuit �lectrique adieu l'odinateur.

Personellement, j'ai eu plusieurs fuites et z�ro mort � d�clarer :

     -une X800 recouverte d'eau
     -une X1800 idem

juste des artfacts en plein jeu video ...

Un s�chage et ca repart 
Journalisée
albledi
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165



Voir le profil
« Répondre #12 le: 12 Avril 2007 à 14:03:49 »

je n'ai pas trop confiance au WC car je me dit que si admettons un jour il y a une fuite du � une surchauffe ou autre pas le pc est car�ment mort alors que avec du AC ba le pc grillera une piece voir plus mais on pourra recup�rer quelsques pieces et au pire avec la s�curit �le pc s'�teindra pour �viter de cramer une pice alors que de l'eau dans des circuit �lectrique adieu l'odinateur.

Personellement, j'ai eu plusieurs fuites et z�ro mort � d�clarer :

     -une X800 recouverte d'eau
     -une X1800 idem

juste des artfacts en plein jeu video ...

Un s�chage et �a repart 

ba tu as eu drolement de chances  ;D
Journalisée
Seb1333
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil
« Répondre #13 le: 12 Avril 2007 à 15:45:29 »


 ;D

En plus ce n'�tait pas de l'eau d�min�ralis�e ...

Apr�s le s�chage, il y'avait des traces de calcaire sur le PCB de la carte.

Le truc c'est d'�tre derri�re l'�cran lorsqu'il ya une fuite

Mais plus s�rieusement, si le montage est bien fait il n'y a pas de risque.

En ce moment je trouve avec de l'eau d�min�ralis�e et 5cL de Javel ( pour pas avoir d'algue)

mon WC => 2�me post

http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,31.0.html
Journalisée
mika
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15465


La partie est termin�e.


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 12 Avril 2007 à 18:01:50 »

Si le matos est en �tat niquel, et que le montage est fait dans les r�gles il y a tr�s peu de risques pour avoir une fuite ...
A partir du moment ou tu dis : "oui mais non le wc c'est bien mais peur des fuites ..." c'est comme "Ma voiture est neuve et belle mais je la sors jamais de peur de l'abim�e  :"

c'est un peu la m�me chose
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

Pages: [1] 2 3 4 ... 16
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.17 | SMF © 2006-2008, Simple Machines
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB