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Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Tout savoir sur le watercooling  (Lu 122339 fois)
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foxhound
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« le: 06 Avril 2007 à 20:31:47 »

Lors de ce tuto, je vous expliquerai tout ce qu'il faut pour : savoir ce qu'est le watercooling, comment choisir ses pièces et les différents types de watercooling.

Niveau 1 : Pour les Néophytes purs

Questions fréquemment posées

1-C'est quoi le watercooling?
C'est une façon de refroidir les composants de son pc. Le principe consiste à faire un circuit fermé avec de l'eau et ainsi refroidir les éléments avec celle-ci (et non de l'air).

2-Pourquoi adopter le watercooling?
Tout simplement pour de meilleures performances thermiques et sonores : l'eau a une bien meilleure conductivité thermique que l'air. (conductivité thermique donnée en W/m.°K air: 0.023, eau: 0.585)

3-A qui s'adresse le watercooling?
Il s'adresse à tout le monde :
  • aux Amateurs adeptes de solutions novatrices et silencieuses
  • aux overclockers qui y trouveront un interet certain (fréquence)

4-Est-ce risqué?
Comme tout système il présente ses failles. Très honnêtement, je pense que le risque de fuite de liquide est au moins aussi grand que le risque de casse du ventilateur ou de surchauffe par amas de poussières. La technique du watercooling n'est pas dangereuse... Elle est utilisée dans l'automobile depuis des décennies et personne n'est choqué de voir cohabiter l'électronique de nos voitures avec un circuit d'eau omni-présent



Les Différents Composants

-Le waterblock
C est l'objet principal du watercooling. Il se met sur le cpu et permet ainsi d'évacuer les calories émises par l'intermédiaire du fluide caloporteur (l'eau). Il est généralement fait en cuivre. Parfois la partie haute (et visible) du waterblock est en plexi.

-La pompe
Elle permet que le circuit soit toujours en mouvement. Ne la négligez pas! Son débit varie généralement entre 300L/h a 1200L/h.

-Le radiateur
Il permet de refroidir l'eau grâce à un ventilateur. Il en existe de toutes tailles, le plus souvent on parle de simples (120*120), de doubles (120*240) et de triples rads (120*360). Ils sont composés d'une tubulure en cuivre et d'ailettes permetant un meilleur transfert thermique.

Voici pour le niveau 1. Si l'envie vous prend de monter votre propre système ou de comprendre un peu plus profondément le Watercooling, alors le Niveau 2 est fait pour vous.



Niveau 2 : Pour les débutants et amateurs

Avant tout montage, une seule question doit se poser : HPDC ou LPDC ?
Le niveau 2 va s'attacher à traiter de ce problème et vous aider à choisir de vous même la solution qui vous convient.


Le HPDC
HPDC signifie: Haute Perte De Charge.

Le principe
Ce type de watercooling consiste à offrir une très forte surface d'échange entre le waterblock et le fluide réfrigérant (l'eau). De ce fait, les échanges thermiques sont très efficaces. Cependant, du fait de grandes contraintes pour le fluide, le débit est très fortement réduit.


Quels composants pour du HPDC ?
  • une pompe de 300L/h suffit. En revanche, une grande hauteur de colonne (ou hauteur de refoulement) est nécessaire (>2m)
  • Pour le ou les waterblocks, préférez le type "micro-channel" ou encore "impact de jet"
  • Le type de tuyau à utiliser sera du 8/10 (8mm interne/10mm externe) mais pas plus.
  • Pas de contraintes pour le radiateur


Les plus :
  • Intégration
  • Prix (légèrement inferieur au LPDC)
  • Bruit (pompe moins puissante donc moins bruyante)

Les Moins :
  • Peu performant pour des systèmes complets (cpu + gpu + mofset + chipset)
  • Risques de boucher les waterblocks micro-channel

Voici une photo d'un waterblock HPDC type micro-channel :

Voici une photo d'un waterblock HPDC type impact de jet :




Le LPDC
LPDC signifie: Low Perte De Charge.

Le principe
Ce type de watercooling consiste à offrir un débit très important pour refroidir au maximum les composants. Le but d'un système type LPDC est donc d'offrir la résistance la plus faible au passage de l'eau. Ainsi, c'est l'opposé du système HPDC puisqu'ici, la surface d'échange entre le waterblock et le fluide sera laissé un peu de côté au profit du débit.


Quels composants pour du LPDC ?
  • Une pompe avec un débit minimum de 600L/h
  • Des waterblocks ne freinant pas l eau (sillons larges et profonds)
  • Des tuyaux de 10/12 (10mm interne/12mm externe) voire 12/16mm
Les Plus :
  • Plus efficace que le HPDC pour les systèmes complets à watercooler
  • Permet l'utilisation immédiate ou future d'un Chiller
  • Permet l'achat de waterblock Home Made
  • C est beau les gros tuyaux   (geek spotted)

Les Moins :
  • Plus bruyant que le HPDC (en général)
  • Intégration plus difficile (gros tuyaux)
  • Un peu plus cher


Voici une photo d'un waterblock LPDC :



Alors, LPDC ou HPDC ?

Pour des watercoolings basiques (un seul waterblock), les 2 technologies se valent niveau performances. Mais dès qu'on passe à plusieurs éléments à watercooler (cpu + gpu + chipset), le LPDC se revèle plus performant selon moi.
En revanche, le système HPDC est toujours plus facile à intégrer.

Le piège à éviter : prendre des éléments LPDC et HPDC dans le même système... Le système d'être bancal et les performances décevantes.

En conclusion, maintenant que vous savez le principal vous pouvez commencer l'aventure dans de bonnes conditions.
« Dernière édition: 16 Avril 2007 à 20:53:28 par jmax_oc » Journalisée

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« Répondre #1 le: 07 Avril 2007 à 13:49:01 »

Merci Fox pour ce joli tuto

J'ai mi en forme légèrement pour que ca soit plus sex'
A mon avis, tu devrais donner quelques conseils de composants particulièrement bons en rapport qualité sur prix pour LPDC et HPDC : pompes, rad, wb...
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« Répondre #2 le: 07 Avril 2007 à 13:57:42 »

ok je ferai ca ce soir je pense
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khalibabel
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« Répondre #3 le: 09 Avril 2007 à 11:40:27 »

ouais ce serait cool que tu mets le meilleur matos en Lpdc et Hpdc pour le WB cpu, chipset, et GPU.

en fait je cherche un WB pour 8800 GTS en lpdc (je sais pas quoi prendre.) et éventuellement un WB chipset.

une autre question: sur ma chill qui refroidit que le cpu en 12/16 avec une eheim 1048(600L/h) je peut brancher en parallèle un autre toyo pour refroidir la GTS ou je dois carément lui monter son circuit avec une autre pompe? j'ai peur que ça suffise pas.

thx 
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foxhound
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« Répondre #4 le: 09 Avril 2007 à 12:11:03 »

tu peux en // mais aussi en serie
test les deux et prend le plus perf
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khalibabel
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« Répondre #5 le: 09 Avril 2007 à 14:52:36 »

ok je verrai ça. mais je crois que vu mon installation je vais plutot rajouter une pompe.

sinon j'ai des tofs sur comment faire l'étanchéité avec du silicone.
tu pourrais les rajouter ds ton tuto ça peut servir. je poste ça plus tard.

++ 
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albledi
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2007 à 11:55:18 »

sympa le tuto et niveau prix pour un bon WC il faut compter combien ?

sinon quel est la différence moyenne environ entre un WC et air car les 0.5 et tout ne me parle pas trop  ;D
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2007 à 14:18:15 »

Pour un bon WC, home made evidemment, il faut bien compter 200 a 300euros. Tout dépend de ce que tu veux refroidir et comment.

Et pour les perfs, tu peux etre sur qu'avec un WC, ton cpu ne descendra jamais en dessous de (la température de la piece + 10° C). Parceque l'eau ne pourra jamais transporter toute l'energie dissipée, ni la restituer totalement.
S'il fait 25° chez toi, en refroidissant l'eau par un aircooling, dans le meilleur des cas (le cas idéal théorique), elle serait a 25° C aussi. Mais y'a des contraintes qui font que tu seras plutot aux alentours de 30° et encore un peu plus pour le cpu.

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« Répondre #8 le: 12 Avril 2007 à 12:38:29 »

je n'ai pas trop confiance au WC car je me dit que si admettons un jour il y a une fuite du à une surchauffe ou autre pas le pc est carément mort alors que avec du AC ba le pc grillera une piece voir plus mais on pourra recupérer quelsques pieces et au pire avec la sécurit éle pc s'éteindra pour éviter de cramer une pice alors que de l'eau dans des circuit électrique adieu l'odinateur.
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« Répondre #9 le: 12 Avril 2007 à 12:41:46 »

je n'ai pas trop confiance au WC car je me dit que si admettons un jour il y a une fuite du à une surchauffe ou autre pas le pc est carément mort alors que avec du AC ba le pc grillera une piece voir plus mais on pourra recupérer quelsques pieces et au pire avec la sécurit éle pc s'éteindra pour éviter de cramer une pice alors que de l'eau dans des circuit électrique adieu l'odinateur.

Ya pas de raison d'avoir une fuite, si on est sufisament soigneu, un water ne se met pas a fuir comme ca par enchantement  ;D
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« Répondre #10 le: 12 Avril 2007 à 13:03:01 »

oui mais question sureté on ne sais jamais c'est comme tout. Tout a une fin doncsi au bout de 1ans voir plus le WC fuit à cause de l'usure ba le PC est mort donc il faut souvent vérifier comparé à un AC
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Seb1333
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« Répondre #11 le: 12 Avril 2007 à 13:10:23 »

je n'ai pas trop confiance au WC car je me dit que si admettons un jour il y a une fuite du à une surchauffe ou autre pas le pc est carément mort alors que avec du AC ba le pc grillera une piece voir plus mais on pourra recupérer quelsques pieces et au pire avec la sécurit éle pc s'éteindra pour éviter de cramer une pice alors que de l'eau dans des circuit électrique adieu l'odinateur.

Personellement, j'ai eu plusieurs fuites et zéro mort à déclarer :

     -une X800 recouverte d'eau
     -une X1800 idem

juste des artfacts en plein jeu video ...

Un séchage et ca repart 
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« Répondre #12 le: 12 Avril 2007 à 14:03:49 »

je n'ai pas trop confiance au WC car je me dit que si admettons un jour il y a une fuite du à une surchauffe ou autre pas le pc est carément mort alors que avec du AC ba le pc grillera une piece voir plus mais on pourra recupérer quelsques pieces et au pire avec la sécurit éle pc s'éteindra pour éviter de cramer une pice alors que de l'eau dans des circuit électrique adieu l'odinateur.

Personellement, j'ai eu plusieurs fuites et zéro mort à déclarer :

     -une X800 recouverte d'eau
     -une X1800 idem

juste des artfacts en plein jeu video ...

Un séchage et ça repart 

ba tu as eu drolement de chances  ;D
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« Répondre #13 le: 12 Avril 2007 à 15:45:29 »


 ;D

En plus ce n'était pas de l'eau déminéralisée ...

Après le séchage, il y'avait des traces de calcaire sur le PCB de la carte.

Le truc c'est d'être derrière l'écran lorsqu'il ya une fuite

Mais plus sérieusement, si le montage est bien fait il n'y a pas de risque.

En ce moment je trouve avec de l'eau déminéralisée et 5cL de Javel ( pour pas avoir d'algue)

mon WC => 2ème post

http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,31.0.html
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La partie est terminée.


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« Répondre #14 le: 12 Avril 2007 à 18:01:50 »

Si le matos est en état niquel, et que le montage est fait dans les règles il y a très peu de risques pour avoir une fuite ...
A partir du moment ou tu dis : "oui mais non le wc c'est bien mais peur des fuites ..." c'est comme "Ma voiture est neuve et belle mais je la sors jamais de peur de l'abimée  :"

c'est un peu la même chose
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