Retour au site JMax-Hardware
19 Avril 2009 à 18:07:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: CONCOURS D'OVERCLOCKING en collaboration avec AMD/ATI. Voir le topic.
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LE topic des cuistots - Recette, astuces...  (Lu 376 fois)
Meteorik
JMH Reaper
*****
En ligne En ligne

Messages: 14023


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« le: 14 Avril 2009 à 01:54:50 »

Qui a dit qu'un geek ne mangeait que des nouilles froides ou des pizza ??

Ce topic a donc pour bu de partager (et oui encore  ) toutes les bonnes recettes, les bons plans gastro ou les astuces qui font de la cuisine une passion et un plaisir 

On est en France et on parle de bouffe, tout va bien
Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
*****
En ligne En ligne

Messages: 14023


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 14 Avril 2009 à 01:55:01 »

Le sens qu'on va d�j� faire un post rien que pour les recettes de p�tes 

LES P�TES
« Dernière édition: 14 Avril 2009 à 15:36:35 par Meteorik » Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
*****
En ligne En ligne

Messages: 14023


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 14 Avril 2009 à 01:55:08 »

Mes recettes lors de la Lan des 2 ans :


Le Cake au jambon
- 4 oeufs entiers
- 15 cl d'huile tournesol, ou en m�lange avec de l'huile d'olive par exemple
- 15 cl de vin blanc sec
- 250 g de farine + 10g de levure chimique ou boulang�re
- sel + poivre selon votre go�t
- 2 c. � soupe de cr�me fraiche �paisse
- 100 g de gruy�re rap�
- 150 g de talon de jambon coup� en d�s*
- 150 g de poitrine fum� coup� en d�s*
- 10 � 15 olives vertes (facultatif)

* : vous pouvez aussi mettre que du jambon. Dans ce cas, 300 g de talon de jambon


1/ Pr�chauffer le four Th 7 et beurrer votre moule � cake
2/ Frire � la po�le le jambon et la poitrine, sur un feu assez vif et en retournant souvent
3/ M�langer les ingr�dients dans l'ordre pr�sent� dans un grand saladier (un robot m�langeur vous donnera un meilleur r�sultat)
4/ Une fois homog�ne, verser le m�lange dans le moule et enfourner.
5/ Laisser cuire une bonne heure (voire 1H15) dans votre four Th 6-7
NB : planter une lame de couteau dedans au bout d'une heure de cuisson pour conna�tre l'�tat de la cuisson : rien ne doit coller � la lame




La Quiche Lorraine
- 1 P�te bris�e (� moins de la faire soi-m�me )
- 3 oeufs entiers
- 2 c. � soupe de cr�me fraiche �paisse
- sel + poivre selon votre go�t
- Muscade ou mieux, "quatre �pices" � votre convenance
- 125 g de gruy�re r�p�
- 40cl de lait
- 125 g de talon de jambon coup� en d�s*
- 125 g de poitrine fum� coup� en d�s*

* : vous pouvez aussi mettre que du jambon ou que de la poitrine fum�. Dans le cas du jambon, 200 � 250 g de talon. Dans le cas de la poitrine, plut�t 300g.


1/ Pr�chauffer le four Th 8 et beurrer plat � tarte (pas besoin si vous acheter la p�te toute faite, le papier cuisson emp�chera la p�te d'adh�rer au plat)
2/ Frire � la po�le le jambon et la poitrine, sur un feu assez vif et en retournant souvent
3/ Etaler la p�te dans votre plat et y disposer la moiti� du gruy�re r�p� dessus puis les d�s de jambon et lardon par-dessus
3/ M�langer les ingr�dients dans l'ordre pr�sent� dans un grand saladier
4/ Une fois homog�ne, verser le m�lange dans le moule, en prenant soin de r�partir correctement le gruy�re et enfourner.
5/ Laisser cuire entre 3/4 d'heure et 1 heure dans votre four Th 7-8




La Salade ni�oise
Pour 6
- 1 poivron
- 2 gros oignons blanc (moins si on aime pas trop)
- 6 tomates
- 6 oeufs durs
- 1 tr�s grosse bo�te de thon (env. 300g il me semble)
- 8 � 12 pomme de terre suivant la grosseur. Choisissez des pommes de terre qui se tiennent (charlotte, amandine, ch�rie...)
- 1 grosse bo�te d'haricots verts (hors saison), l'id�ale �tant de les avoir frais Vous l'avez compris, c'est une salade d'�t�


Comme toute salade, il n'y a pas vraiment de recette puisque le but est de tout rassembler dans un grand saladier. Je vous donne tout de m�me mes astuces :
- Globalement, ne couper pas trop fin. cette salade ne souffre pas des gros morceaux, au contraire.
- Ne peler pas le poivron, il perd de sa saveur. Il faut juste bien le nettoyer.
- Les oignons doivent �tre coup�s fin si possible entier, ou par moit�
- Pour le thon, j'affectionne le thon � l'huile. Dans ce cas, je rajoute largement du vinaigre (cidre, vin) dans la sauce, histoire de "compenser"
- Faites cuire les pomme de terre � l'eau avec leur peau (en robe des champs, quoi) ou mieux, � la vapeur. Les �plucher encore chaudes.
- Les haricots � choisir sont plut�t d'une vari�t� tr�s fine � extra-fine. Mais cela, c'est suivant les go�ts.
- Vous pouvez relever la salade en y ajoutant des aromates. Je vous conseille largement le basilic (tout � fait appropri�) mais aussi l'estragon par exemple

La sauce vinaigrette doit, � mon sens, comporter de la moutarde pour cette salade. Mais vous pouvez sans, bien entendu. Dans ce cas, choisissez un vinaigre plut�t cors�.




Les p�tes Bolognaise (version rapide)
Dans cette version "rapide" on ne s'attache pas � faire trop r�duire la sauce bolognaise (qui en g�n�rale prends bien au moins 2 heures pour avoir quelque chose de correct). Le principe est de faire une recette accessible, simple et relativement rapide.
Pour 4 (plat principale d'un midi par exemple), il faut :
- 4 cuill�res d'huile d'olive
- 2 carottes
- 1 � 2 oignons suivant la taille
- 1 branche de c�leri frais (la poudre de c�leri fonctionne mais ce n'est pas aussi bon)
- 1 � 2 gousse d'ail (suivant le go�t de chacun)
- 10-15 g de beurre
- 4 steaks hach�s (on peut aussi faire avec de la viande hach� en vrac mais il n'y aura pas les "boulettes" de viande, ch�re � la tradition de la sauce bolognaise)
- 1 grosse bo�te de pur�e de tomate (ou de morceaux de tomate) : aromatis� au basilic, ce n'est que mieux !
- 10 cl de vin rouge (facultatif, la sauce sera plus longue ou alors il faudra la faire r�duire plus longtemps)
- sel/poivre, herbe de provence (thym, sarriette, marjolaine, romarin) et basilic
- gruy�re et/ou parmesan (beaucoup de controverse � ce sujet, les italiens ne mettront jamais de gruy�re dans la bolognaise, ma mamia !!)
- 500 g de p�te (p�tes courtes conseill�es : pene rigate, macaroni, coude ray�, fusilli) (ou p�tes longues : spagetti ou tagliatelle)


1/ Faire revenir les carottes dans l'huile d'olive sur un feu moyen et en remuant tout le temps dans un grande casserole. C'est ce qu'il y a de plus long donc patience.
2/ Au bout de 10 minutes, ajouter les oignons coup� en fine lamelle (par moiti�)
3/ 5 bonnes minutes plus tard, ajouter le c�leri puis l'ail (coup� en tout petit morceau ou m�me �cras� au presse-ail). Il ne faut absolument pas que les ingr�dients br�lent, donc � surveiller en permanence !
4/ La partie la plus "chaude" (enfin je fais comme cela, mais on peut faire dans 2 casseroles diff�rentes) :
    4-A/ D�couper grossi�rement les steaks avec une fourchette de telle mani�re � avoir des morceaux d'environ 2 x 2 cm.
    4-B/ Rassembler sur un c�t� de la casserole, l'ensemble des l�gumes presque cuits.
    4-C/ Mettre le morceau de beurre dans l'espace laiss� libre et ajouter les morceaux de steaks hach�s.
    4-D/ Faites les cuirs � feu vifs rapidement en les retournant vite et souvent tout en surveillant que les l�gumes ne br�lent pas
    4-E/ Quand les morceaux de viande seront saisis de toute part (ne pas les faire trop cuire !), les m�langer avec les l�gumes et baisser sur feu doux
5/ Ajouter la pur�e de tomate et bien m�langer l'ensemble.
6/ Ajouter les aromates et du vin rouge (facultatif) si la pur�e de tomate n'est pas trop liquide.
7/ Faites r�duire sur un feu soutenu tout en touillant r�guli�rement. C'est important d'avoir une sauce suffisamment r�duite pour avoir un bon r�sultat. Ca ne devrait pas d�passer 10 minutes � cette �tape.

20-25 minutes avant de servir mettez l'eau des p�tes � bouillir (je dirai, avant d'ajouter la viande). Une fois � grosse �bullition, plonger les p�tes et les faire cuire al dente. Attention aux p�tes trop cuites 

8/ Au final, vous avez 2 solutions :
- soit vous dressez vos assiettes avec vos p�tes et disposez la bolognaise dessus (conseill� au moins pour les p�tes longues). R�per un peu de parmesan dessus.
- soit vous incorporez les p�tes � la bolognaise si votre casserole de cuisson le permet (faut le pr�voir avant ). Une fois bien homog�n�iser vous pouvez rajouter du gruy�re �  votre convenance (de 100 � 200 g) voire du parmesan... La pr�sentation sera plus... campagnarde, on va dire 




Les cr�pes

demain, je suis crev� l�...
« Dernière édition: 14 Avril 2009 à 15:48:18 par Meteorik » Journalisée

bapt
JMH Silver Member
******
En ligne En ligne

Messages: 1713



Voir le profil
« Répondre #3 le: 14 Avril 2009 à 02:05:36 »

sympa ce petit topic

faudrai que je resorte toutes mes recettes de quand j'�tais cuisto alors
Journalisée

Asus Rampage II Extreme - I920 - Corsair Dominator GT 3*1Go 2000 7-8-7-20 - XFX 9800GTX+ - Mtron 7535 32Go -  Seagate 7200.11 32Mo 500Go - Seasonic M12-600W
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9344


Xtrem Flooder


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 14 Avril 2009 à 02:20:49 »

Moi je serai surtout la pour apprendre.
J'ai bien des recettes de chez moi, mais rien de bien compliqu� en fait...
Journalisée

Greg22
JMH Silver Member
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1462


Japan Car Addicted


Voir le profil
« Répondre #5 le: 14 Avril 2009 à 02:38:15 »

Moi je serai surtout la pour apprendre.
J'ai bien des recettes de chez moi, mais rien de bien compliqu� en fait...
+1
Journalisée

westyle
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



Voir le profil
« Répondre #6 le: 14 Avril 2009 à 02:55:31 »

alors vu que Benji est un amateur de p�tes apparament...

TAGLIATELLES A LA VODKA

avec du simple concentr� de tomate, une carotte (�pluch� hein  ) �minc�e, 1 ognons �minc�, du thyms, du basilic, de l'ail de l'huile d'olive, on r�alise une sauce...
--> huile d'olive fumante dans une casserole, on plonge tout les condiments (sauf le concentr�) on fait bien revenir...on y ajoute du concentr� puis on coupe avec de l'eau.
on laisse mijot�e environ 40min puis on mix le tout sans oubli� de saler et poivrer...
�a nous donne une base.

on prend de belles grosses gambas (fraiches ou d�congel�es), on les faits � peine saisir dans une po�le � l'huile d'olive...on flambe � la Vodka (env. 1 shot) en prenant soin de s'�loigner car qui dit flamb�, dit flammes !!!
une fois les flammes disparues, on y verse de la base (celle cit� plus haut) et on coupe avec de la cr�me liquide (env. 1/3 de cr�me pour 2/3 de base)...

on fait cuire des tags dans une grosse chauffante d'eau sal�e (bon �a c'est � la port� d'un gosse de 7 ans).
une fois cuites, on verse la sauce � la vodka avec les gambas.

dsl, j'ai pas les proportions car je fais � vu d'oeil la plupart du temps...
« Dernière édition: 14 Avril 2009 à 02:58:43 par westyle » Journalisée

Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9344


Xtrem Flooder


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 14 Avril 2009 à 03:43:24 »

Ouais, grand amateur de pates, de viandes et de cuisine m�diterran�enne

Moi les tagliatelles a la vodka, c'est juste des tags cuites dans de la vodka. Hein ? je sors ? 
Journalisée

Isotoxin
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 754



Voir le profil
« Répondre #8 le: 14 Avril 2009 à 05:57:57 »

Spagetti � la Isotoxin (pour les c�libataires endurcis)

Achetez une barquette de spagouzes d�j� sauc� (chez Carouf) enfournez au micro-onde pendant 3min.

Bonne appetit!  Demandé par notre faker national
« Dernière édition: 14 Avril 2009 à 05:59:38 par Isotoxin » Journalisée

E8600@4,5ghz 1,3v, Foxconn X48, OCZ DDR3-2000@1800mhz 8-8-8-20 1,76v, HIS HD4870X2/Eizo 22''
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17759


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 14 Avril 2009 à 08:08:10 »

Je vais vous donner ma recette de pates et ma receette de la sauce aux formages dans la journ�e
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
OncleJimbo
JMH Copper Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 814


Voir le profil
« Répondre #10 le: 14 Avril 2009 à 19:19:44 »

westyle, ma m�re fait un truc qui ressemble � �a mais avec du pastis / ricard � la place de la vodka ...
Journalisée
westyle
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



Voir le profil
« Répondre #11 le: 14 Avril 2009 à 19:26:51 »

le pastis oui �a se mari tr�s bien avec les gambas et aussi avec le requin 
Journalisée

jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17759


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 14 Avril 2009 à 19:27:39 »

et l'azote aussi !
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
westyle
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



Voir le profil
« Répondre #13 le: 14 Avril 2009 à 19:31:00 »

on fait aussi diff�rentes cr�mes glac�e et sorbet minute avec du LN2 
Journalisée

marmott
JMH Writer
*****
En ligne En ligne

Messages: 7600



Voir le profil
« Répondre #14 le: 14 Avril 2009 à 19:42:02 »

bonne id�e je vais chez Mamouth acheter du requin

 
Journalisée

Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB