Editeur ATI : RBE (Radeon Bios Editor)NB : Pour les 4800, c'est parfois assez bizarre. Il y a pas mal d'infos utiles dans le
tuto de corax91. Il arrive que le bios ne soit pas reconnu selon ce qu'on met comme parametres...a tester.
NB 2 : pour les HD2000 et m�me 3000, CBABE (Computer Base Ati Bios Editor) est recommand�. Moins abouti que RBE (il ne propose que la modification des tensions et fr�quences), il semble mieux fonctionner.
NB 3 : Certaines vieilles cartes sont plus faciles a modifier via
RaBit, un ancien �diteur de BIOS.
Comme vous pouvez le voir, il y a trois (voire quatre) onglets.
Le premier,
Information, est plut�t inutile. Il affiche diff�rentes informations sur le bios, mais que je vous d�conseille de modifier. Vous pouvez par exemple changer le Sub vendor ID et le Video Card ID, mais �a ne changera rien aux perfs, la seule diff�rence viendra du fait que GPU Z (ou un autre soft de d�tection du GPU) affichera ce que vous demandez ici. Le risque �tant que les drivers s�installent mal (voire pas du tout)
Globalement, passez cet onglet et allez au suivant,
Clock Settings.
Dans cet onglet, on trouve tout ce qui se rapporte aux fr�quences de la carte graphique
Il y a trois lignes correspondant aux fr�quences GPU, RAM et vGPU de la carte. Chaque colonne correspond a un profil. Chaque profil est expliqu� dans l�encadr� en bas. Mais globalement, le profil 0 est le profil de boot, le 1 est le profil 2D et pour le profil 3D, il faut le chercher.
Pour le trouver, il faut chercher, dans l�encadr� en bas. Cet encadr� vous indique tout sur les profils, m�me si ce n�est pas toujours tres clair. Il y a plusieurs familles (boot, 2D, UVD, 3D, etc�) de profil, chaque famille comportant 3 modes : low, medium et high. Je vous reccomande de modifier uniquement le mode high, ou alors de modifier les 3 modes de la m�me fa�on.
Dans le cas d�une 4870 X2, le profil 3D c�est
Power saving for notebooks on battery mode, high performance, optimal performance, accelerated 3D, overdrive template. Pour une 4850 en revanche, il s�agit de
Power saving for notebooks on battery mode, high performance, optimal performance. A vous de trouver maintenant, �a se fait au cas par cas.
Petite pr�cision tout de m�me, lorsque vous fixez des fr�quences, assurez vous qu�elles soient accept�es par la carte graphique. Pour cela, le mieux est encore de tester a la vol�e sous Windows (avec ATITool par exemple). Pour les fr�quences 3D, appliquez les et lancez un benchmark, ou un jeu, enfin assurez vous que ce soit stable, c�est quand m�me mieux. Pour les fr�quences 2D, appliquez les, et laissez tourner votre ordinateur en 2D (ben oui �a parait normal). S�il n�y a pas de clignotement, de plantage ou autre, �a parait bon. Pour �conomiser de l��nergie, il vaut mieux baisser le GPU qui consomme bien plus que la RAM. Pour les fr�quences de boot, je vous conseille de ne pas y toucher.
Selon la carte on peut aussi modifier la tension du GPU. Ce param�tre est plus sensible et r�serv� aux plus exp�riment�s : une tension basse permet d��conomiser de l��nergie, mais si elle est trop basse, on peut avoir des bugs. De m�me, l�augmenter peut �tre dangereux.
NB 4 : Si les param�tres ne sont pas appliqu�s apr�s flashage du bios, il est possible que cela vienne de la confusion de notation anglaise/fran�aise. Pour rectifier cela :
Panneau de configuration > Options r�gionales et linguistiques > Personnaliser ce format
Et la remplacer la virgule par un point partout ou c'est n�cessaire. (merci a Cobrax91)
Maintenant on passe au troisi�me onglet,
Fan Settings. Celui-ci permet de modifier la fa�on dont va tourner le ventilateur selon la temp�rature.
Mais avant de vous expliquer comment faire, je vais vous expliquer l�int�r�t de ceci.
De plus en plus de cartes ont des profils de ventilation ax�s sur le silence. C�est purement marketing, �a permet de dire que la carte ne fait aucun bruit en 2D. C�est bien joli mais du coup �a chauffe pas mal, et des cartes telles les 4850 sont bouillantes en 2D ! De la m�me fa�on, afin de pouvoir avoir une carte silencieuse dans 90% des cas, le ventilateur ne se d�clenche que lorsque la carte est prete a surchauffer�de cette mani�re on a du silence m�me en 3D, mais au prix d�une temp�rature souvent bien trop �lev�e.
Le but de la man�uvre sera donc de garder la carte la plus silencieuse possible en 2D, et de ne pas la faire trop chauffer en 3D.
Donc, commencez par r�gler a la vol�e sous Windows le ventilateur de la carte, et notez le moment ou le ventilateur commence a faire du bruit. G�n�ralement c�est vers 30-40%. Ensuite, entrez la valeur trouv�e dans la case Duty cycle min.
Pour que la ventilation soit efficace et dos�e, il faut que le ventilateur se d�clenche lorsque la carte commence a chauffer. La difficult� sera de faire en sorte qu�il ne se d�clenche pas trop t�t, sinon on aura un ph�nom�ne semblable a celui des 4870 : ventilateur qui souffle parfois fort en 2D. Et si jamais on r�gle mal, le ventilateur ne se d�clenchera pas et la carte chauffera de trop.
Commencez par fixer la temp�rature maximale Tmax que vous souhaitez ne pas voir d�pass�e. Sachez qu�un GPU moderne encaisse facilement plus de 100�C, mais pour ma part, je n�aime pas aller au dela de 80-85�C. Ensuite, il faut d�terminer la temp�rature 2D de la carte (mais avec la vitesse minimale optimale du ventilateur). Dans mon cas, on est a environ 50�C en 2D. Donc je rentre 10�C de plus (soit 60�) dans la case Tmin. Ainsi, en dessous de cette valeur le ventilateur sera silencieux, et au dessus, il commencera a souffler. Reportez vous au graphe situ� a droite, il r�sume bien la situation.
Cas particulier des 3000/4000: ces cartes peuvent �tre overclock�es directement depuis l�overdrive des CCC. Le probl�me est que la limite en fr�quence est souvent trop basse. Mais RBE permet de modifier ces fr�quences et ainsi de passer la limite. Pour cela, il suffit d�aller dans l�onglet
Additionnal Features. Il faut modifier Upper Limit GPU et RAM en cochant la m�thode 2 dans le cas d�un oc en air. Si c�est destin� a du bench sous froid, et donc a des grosses fr�quences, si vous fixez des limites trop hautes, il y aura des probl�mes : pour rem�dier � cela, il faudra augmenter les fr�quences par d�faut en m�me temps.
Ceci ne fonctionne pas toujours, mais �a vaut le coup d�essayer.