Retour au site JMax-Hardware
17 Novembre 2017 à 23:49:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 5 [6]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Les différents types de RAID  (Lu 73039 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #75 le: 22 Juin 2009 à 17:25:23 »

Tu veux faire plusieurs partition sur ton RAID0, alors ?

Par défaut, tes documents du répertoire "mes documents" s'enregistre dans "mon profil/mes documents" et le bureau s'enregistre dans "mon profil/bureau".
Tu peux changer la direction du premier (vers un autre disque par exemple) mais pas du second
Journalisée

mickael222
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 22 Juin 2009 à 18:31:55 »

Oui après des recherches j'ai vu l'on peut attribuer une cible pour le dossier "mes documents".

Citation
Tu veux faire plusieurs partition sur ton RAID0, alors ?

En fait j'arrive pas à comprendre comment s'organise les fichiers sur un DD. Sur internet ils disent tous de faire une partition lors de l'installation de windows d'environ 20Go.
Ensuite l'espace libre ils l'utilisent en créant une autre partition. Quand on installe des logiciels/jeux/appliquations on choisit où l'enregistrer donc sur la partition où il n'y a pas l'OS. Mais je me posais la question suivant : quand on enregistre sur le bureau (dossiers, documents textes, images) ça s'enregistre où ? D'après ta réponse dans mon profil/bureau. Mais je voulais plutot savoir si ça s'enregistre sur la partition du disque où il y a l'OS ou si c'est dans une autre partition ?

Sur mon ordinateur j'ai regardé et j'ai qu'une unique partition dans laquelle est enregistré l'OS et tous les autres programmes (jeux/document/dossier). Donc je comprend pas pourquoi sur internet ils disent dans les tutos de faire une partition principale juste pour l'OS et le reste comme l'on veut ^^
Journalisée

Config : Intel C2D E8400 3.00GHz, CM Gigabyte EP45-UD3P, Mémoire OCZ DDRII 2x2Go PC8500 Reaper Edition, CG Sapphire HD4890 1Go Vapor-X, DD Seagate Barracuda 7200.12 S-SATA 1T-32Mo, Alim Corsair HX850W, Boitier Cooler Master HAF 932, Windows 7
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #77 le: 22 Juin 2009 à 20:08:02 »

le bureau s'enregistre sur la partition de ton OS. Tout ce qui est appli, jeu etc... tu peux gérer comme tu veux

Pour ce qui est de la partition de 20 Go lors de l'install d'XP, c'est en général ce qui se dit mais, vu la taille de tes disques, tu peux te permettre plus. Si tu en mets trop tu seras tenter d'installer des trucs dessus ; Je dirai qu'une partition de 50 Go pour l'OS est vraiment pas mal.

Ensuite, une fois la partition de 50 Go créée lors de l'install de Windows, tu peux créer autant de partition que tu veux sur le reste du disque (ou de l'array).

Je te fais un schéma de ce que ça donnera selon ce que tu as dis tout à l'heure :
- RAID 0 500Go => Partition 0 : 50 Go => OS
                     => Partition 1 : 8 Go => Swap
                     => Partition 2 : 440 Go => Install de jeux et d'appli (sans les sauvegarde)
- RAID 1 1750 Go => Partition 3 : 750 Go => Download et truc en tout genre
                        => Partition 4 : 1000 Go => Sauvegarde Doc, jeux etc...

Bien sûr c'est un exemple, pour que tu comprennes (les 500 Go du RAID0 prennent 250 Go par disque, puisque le RAID 0 est "associatif"). Le reste de chaque disque (étant en "miroir") représente la taille libre en RAID 1.

Evidemment, tu pourrais faire aussi :
- RAID 0 60Go => Partition 0 : 50 Go => OS
                    => Partition 1 : 10 Go => Swap
- RAID 1 1970 Go => Partition 2 : 750 Go => Download et truc en tout genre
                        => Partition 4 : 1220 Go => Install et sauvegarde appli, doc, jeux etc...

etc... 

Journalisée

mickael222
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 22 Juin 2009 à 21:25:19 »

Bon c'est bon je suis au point pour le raid !! Merci pour l'aide et de ta patience ! Je monterais tout ça d'ici 3-4mois. Je pense que je vais avoir des problèmes au montage donc je vais surement faire signe pour un peu d'aide 
Journalisée

Config : Intel C2D E8400 3.00GHz, CM Gigabyte EP45-UD3P, Mémoire OCZ DDRII 2x2Go PC8500 Reaper Edition, CG Sapphire HD4890 1Go Vapor-X, DD Seagate Barracuda 7200.12 S-SATA 1T-32Mo, Alim Corsair HX850W, Boitier Cooler Master HAF 932, Windows 7
JpiR
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 04 Décembre 2009 à 11:53:08 »

Bonjour à tous.
Personne ne parle de Intel Matrix storage dans ce post.
Il est pourtant incontournable pour créer 2 arrays sur une paire de disques.

Aujourd'hui je suis dans une vraie galère!
Je décris rapidement ma configue.

ASUS P5E3WS PROF
ICHR9N
3 disques physiques
Aarrays le 1er en raid 0 et le 2eme en raid 5

J'ai un plantage d'un disque. Je le remplace. Réaffectation du HDD à la grappe n°2.
Statut du raid 0 = Failed ->normal le 3eme disque est neuf.
Statut du raid 5 = Rebuilt -> Normal il a reconnu le nouveau disque.
Jusque la, rien d'extraordinaire. Mais la ou j'ai un pb c'est que le raid 5 ne peut pas être reconstruit sans OS. Logique! Je me lance à rè-installer  2 autres HDD par sécurité pour ne pas faire de connnerie sur les autres,on ne sais jamais..... une fausse manip.

Bref j'ai un 3eme array sur 2 HDDindépendants.Pendant l'installation de XP F6 pour driver raid et là! Fumée sur la nappe du lecteur! Plus de lecteur. Que cela ne tienne, un coup de Nlite..... Et bien non. Probléme de compatibilité de driver. J'ai un écran bleu au cours de l'installation après la 1ere apparition de Xp.
Le code 0007 avec iaostor.sys
Pour le choix des drivers j'ai au cours du démarrage la version du intel matrix storage sur le boot du raid.
J'ai trouvé sur le site d'Intel la bonne réf mais cela ne règle pas mon pb.
J'ai essayé d'autres versions mais toujours le même pb.

Pour essayer de voir si ma mobale est ok, je passe le bios sata en IDE.
Nouveau disque sur une mappe IDE. Installation de XP pas de pb.
Je repasse mon bios SATA en Raid.
La j’installe Intel matrix storage . Mon raid est reconnu et je vois mon array n°3 . Par sécurité j’ai débranché mes 3 HDD qui sont trop précieux pour moi à cet instant.
La reconstruction a démarré et abouti. Array n°3 ok. Tout à l’air de fonctionner.

Nouveau test je débranche à froid  un disque pour voir si pb. Je reboote, ok raid dégradé, j’éteins je rebranche le HDD, reboot ok reconstruction en cours.
Je tiens la solution à mon pb ! Je rebranche tous mes disques.
Boot, Intel matrix, array 1 failed array 2 rebuilt array 3 ok.
Ecran XP …………… Plouf le grand bleu!!!!!!!!!! Iaostor.sys……

Question 1:

Vous êtes d’accord avec moi que les drivers sous F6 xp ne sont nécessaires que si l’on souhaite installer un os sur un disque raid pour le voir à l’installation ? L’installation de matrix storage avec ces drivers , après l’XP ne présente pas de pb
Pourquoi mon array 3 raid 5 plante ma mobale. Problème de hard au niveau du controleur ICHR ?

Question 2:

Je sais que sous SCSI avec carte PCI contrôleur, on ne peut pas transporter  un raid sur une autre machine sans sa carte contrôleur. Dans l’eprom de la carte l’organisation du raid est sauvegardée.

Quand est-il du raid avec les contrôleurs ICH9R ? Peut-on déplacer la grappe de disque vers une autre carte mère sans perdre le raid déjà existant ??????????

Merci pour vos réponses et je suis à l’écoute de vos propositions pour ce dépannage

Cordialement

JP

Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #80 le: 04 Décembre 2009 à 21:05:03 »

arf... ca ne me rappel que des mauvais souvenirs ce RAID 5 à 3 DD sur ICH9R 

Pour répondre à tes questions :
- le driver AHCI/RAID n'est nécessaire à l'install de l'OS que SI l'OS est justement sur le RAID ou en AHCI
- tu peux tout à fait faire cohabiter sur ton RAID, des DD en RAID et des DD non-RAID (en AHCI donc)
- tu peux transférer une grappe raid d'un ICH à un autre sans problème NORMALEMENT. je l'ai fait d'un ICH8R à un ICH9R (un RAID 5 en plus, j'avais pas froid au yeux ^^)

Pour ton problème, il faut absolument que tu installes ton OS sur un disque seul sans RAID, c'est tout de même plus sûr pour pouvoir récupérer ton raid 5.
Au pire, effectivement le contrôleur t'empêche la reconstruction :/

J'ai eu un gros problème avec un RAID5 sur ICH9R. J'avais juste débrancher les câbles et rebrancher ensuite et là... pouf plus de raid et impossible de le reconstruire, alors qu'aucun des DD n'était défaillant :/

Bref le RAID 5 sur ICHR c'est fini pour moi :'(
Journalisée

JpiR
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 05 Décembre 2009 à 11:26:46 »

Bonjour et merci pour ta participation

Depuis hier j'ai trouvé sur le site d'Intel la confirmation que l'on peut transférer un raid sur une autre carte mère sans aucun souci.
Voir  le lien ci dessous.
http://www.intel.com/support/fr/chipsets/imsm/sb/CS-022435.htm

Pour le reste je monte cette après midi une autre mobale qu'un collègue me prête pour sortir de cette galère.

Je crois qu'il ne faut pas considérer le raid 5 comme une sauvegarde permanente, mais comme une sécurité de sauvegarde pour les dernières séances de travail ! En cas de crash on perd tous si l'on n'a pas fait une vraie sauvegarde sur un autre support moins volatile.
D'autre part je crois que c'est une erreur de créer comme moi un raid 0 sur une grappe de 3dd.
Il est plus sage de mettre un raid 1 pour l'os sur un DD séparé ou sur la grappe des 3dd car en cas de plantage d'un des 3 dd le redémarrage de construction est immédiat. En plus mon raid est sur du vélociraptor donc je me demande si je gagne en perf en raid 0, le goulot d’étranglement ne dois pas être les disques mais le bus.....A vérifier. Dans qq temps je serais disponible pour faire des tests pour voir si j'ai un réel gain. A suivre. En attendant je vais faire du bricolage de mobale.....
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #82 le: 05 Décembre 2009 à 14:48:55 »

3 velo en raid 0, possible que ton bus bride parfois mais globalement c'est quand même top.

par contre, le raid 1 en OS n'est fdranchement pas une mauvaise idée. Les accès se faisant surtout en lecture, le RAID 1 a le double avantage d'avoir des eprf quasi équivalente au RAID0 en lecture, la sécurité en plus.

Et a propos du RAID 5 tu as aussi raison, ce n'est pas une solution de sauvegarde? Rien ne remplacera des sauvegardes (+ copie) sur NAS ou DD externe
« Dernière édition: 05 Décembre 2009 à 14:50:49 par Meteorik » Journalisée

FalKeN
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 18 Février 2015 à 19:52:10 »

Bonjour,
moi j'ai 2 ssd et je voudrais savoir s'il est possible de les mettre en raid 0 + nraid ?
Merci d'avance

Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #84 le: 18 Février 2015 à 22:24:49 »

Bonjour,

Quelque soit la technologie de stockage, le raid est possible. A deux disque, c'est soit raid 0 soit raid 1. Un raid 0 de SSD de dernière génération, tu auras des débit de l'ordre du to/s pour le contigu
Journalisée

jeanmy64
JMH New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 08 Février 2017 à 22:37:31 »

Bonjour,

J'ai récupéré un PC fixe doté de 4 DD de 2to chacun qui fonctionnent en mode RAID + 1 disque de 300gb sur lequel se trouve windows10.

le gestionnaire de disques de windows indique :

- (c:) capacité 297,65 Go (windows 10)
- DATA (d:) capacité 6143,87 Go (docs)
je ne sais pas quel est mon type de RAID : où se trouve l'information ???

Je souhaite conserver le petit disque avec windows10 et 1 ou 2 disques de 2to, ce qui est amplement suffisant pour moi, en revenant à un système classique de gestion des disques IDE/SATA à la place du RAID, sauf si vous avez une meilleure idée ?

J'ai fait une sauvegarde totale des documents sur un DD externe.

Y a-t-il un moyen simple de procéder ?

Dans mon bios, sous la rubrique "integrated peripherals", j'ai :

- PCI IDE busmaster ..............enabled
- on-chip sata controller.......enabled
- raid mode/options :
   . ide
   . raid (en surbrillance actuellement)
   . ahci

Pouvez-vous me confirmer qu'en mettant le bios en mode IDE à la place de RAID
je pourrai conserver mon petit disque avec windows10 et retirer les 2 ou 3 disques inutiles, et retrouver un fonctionnement normal ?

Merci d'avance pour votre aide
Jeanmy64
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #86 le: 09 Février 2017 à 19:04:25 »

Bonjour,

Soit le bienvenu.
Effectivement, en mettant sur IDE ou sur AHCI, tu détruiras ta grappe RAID (soit dit en passant, tu as un RAID 5 probablement, 3 DD de données et un DD de SPARE, d'où 3 x 2Go = 6 Go).
AHCI est plus performant et adapté au OS postérieur à XP.

Bonne soirée
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 5 [6]
  Imprimer  

Aller à: