Retour au site JMax-Hardware
25 Novembre 2017 à 03:06:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 [5] 6
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Les différents types de RAID  (Lu 73351 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
mickael222
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 16 Juin 2009 à 11:32:34 »

Donc si j'ai bien compris ton 3ème DD de 750Go est indépendant du raid 0 et tous les soirs grace à Syncback tu recopies les nouvelles données ajoutées sur  une partition créée sur ton DD de 750Go ?

Est-ce que les données que copie Syncback du raid 0 sont reconstituées (car en raid 0 les disques écrits et lient conjointement 2 informations différentes) ?

Si tu as le système d'exploitation sur le DD de 750Go, lorsque tu lances une application tu ne bénéficies donc pas des perfs du raid 0 ?
Journalisée

Config : Intel C2D E8400 3.00GHz, CM Gigabyte EP45-UD3P, Mémoire OCZ DDRII 2x2Go PC8500 Reaper Edition, CG Sapphire HD4890 1Go Vapor-X, DD Seagate Barracuda 7200.12 S-SATA 1T-32Mo, Alim Corsair HX850W, Boitier Cooler Master HAF 932, Windows 7
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #61 le: 16 Juin 2009 à 14:35:41 »

Donc si j'ai bien compris ton 3ème DD de 750Go est indépendant du raid 0 et tous les soirs grâce à Syncback tu recopies les nouvelles données ajoutées sur  une partition créée sur ton DD de 750Go ?

Est-ce que les données que copie Syncback du raid 0 sont reconstituées (car en raid 0 les disques écrits et lient conjointement 2 informations différentes) ?

Si tu as le système d'exploitation sur le DD de 750Go, lorsque tu lances une application tu ne bénéficies donc pas des perfs du raid 0 ?
Obligatoirement
En fait, il faut considérer ta grappe comme un seul disque. Si tu copie un fichier de ton RAID 0 vers un autre disque, le fichier sera entier et pas à moitier copié Donc oui ca marche parfaitement.

Je dirai même plus, tu peux combiner différents raid avec les mêmes disques, tu peux ajouter autant de disque non-RAID que tu as de ports etc...

Par exemple, admettons que tu ais 4 DD : 2 DD 500 Go et 2 DD 250 Go

Tu peux faire (tout sur l'ICHR) :
- RAID 0 sur les 2 500 Go. Taille de 200 Go (ca prendra donc 100 Go par disque)
- RAID 1 sur les 2 500 Go. Le reste de place. Ca te fera donc une array de 400 Go
- 2 autres DD indépendant.

ou encore :
- RAID 0 sur les 2 250 Go. Taille de 500 Go.
- RAID 1 sur les 2 500 Go. Taille de 500 Go.

ou encore avec 3 DD identiques (c'est ce que j'avais fait...) :
- une partie en RAID 0
- le reste en RAID 5

etc etc...

La seule chose que tu peux pas faire c'est allouer une partie de disque pour du raid et te servir de la place restante comme disque indépendant.

Actuellement j'ai 2 raptor en RAID 0 (4 partoches), 2 DD indépendants et 1 lecteur optique SATA. Tout ça sur l'ICHR
Journalisée

mickael222
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 16 Juin 2009 à 16:28:37 »

Je commence à être dans le flou là ^^ (je nose même pas réfléchir à pourquoi tu as cette config actuellement car je suis déjà assez embrouillé).

Citation
Tu peux faire (tout sur l'ICHR) :
- RAID 0 sur les 2 500 Go. Taille de 200 Go (ça prendra donc 100 Go par disque)
- RAID 1 sur les 2 500 Go. Le reste de place. Ca te fera donc une array de 400 Go
- 2 autres DD indépendant.

Là ça va je comprend où tu veux en venir mais j'ai deux questions :
- tu divises en 2 les deux DD de 500Go pour leurs attribuer deux raid (0 et 1). Tu les divises comment ? En faisant une partition je suppose ? (si oui laquelle? pk ?) ;

-Le raid 1 copie automatiquement les données du raid 0 ? Si oui à quoi sert les 2 autres DD indépendant ?
Journalisée

Config : Intel C2D E8400 3.00GHz, CM Gigabyte EP45-UD3P, Mémoire OCZ DDRII 2x2Go PC8500 Reaper Edition, CG Sapphire HD4890 1Go Vapor-X, DD Seagate Barracuda 7200.12 S-SATA 1T-32Mo, Alim Corsair HX850W, Boitier Cooler Master HAF 932, Windows 7
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #63 le: 17 Juin 2009 à 00:09:57 »

C'était un exemple. Je dis pas que c'est le mieux, hein
Enfin, tu peux considérer la chose suivante :
- RAID 0 : partition système
- RAID 1 : données les plus sensible
- Autres DD : install de logiciel, jeu, et download par exemple

Pour répondre à tes questions
- la "division" des DD se fait lors de la création de l'array dans l'utilitaire RAID. Tu défini la taille totale de ton array, la taille du strip, les disques qui font partie de cette array et lui se charge du reste. Les Array se font l'une après l'autre.
- Le RAID 1 peut copier le RAID 0. Cela s'appelle du RAID 0 + 1 (ou RAID 01) ou encore tu peux faire du RAID 0 de RAID 1 : dans ce cas c'est du RAID 1 + 0, (ou RAID 10). Mais il y a nécessité d'avoir 4 DD minimum. Dans le cas que j'ai présenté, étant donné qu'il n'y a que 2 DD, les deux RAID seront donc indépendants.
Journalisée

mickael222
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 17 Juin 2009 à 09:19:54 »

Sur un de mes PC j'ai monter un RAID 0 avec 2 disques de 250 Go, j'ai un 3ème disque de 750 Go sur lequel j'ai mis le systeme et j'ai fait une partition de 500Go sur laquelle tous les soirs syncBack copie automatiquement la grappe RAID 0 comme ça au pire je perds le travail d'une journée. Si c'est trop pour toi, il est très facile de faire 2, 3 ou plus synchros par jour avec Syncback. Evidement pour plus de sureté c'est mieux de faire la synchro sur un disque externe.

Pour info sur un autre PC j'ai un RAID 5 (3 disques d'1 To) avec une carte adaptec 3405 (bonjour le prix ) ses perfs en lecture comme en écriture sont bien supérieures à celles du RAID 0  mais bon encore une fois c'est pas le même prix

J'avais une question sur cette config : Si tu as le système d'exploitation sur le DD de 750Go, lorsque tu lances une application tu ne bénéficies donc pas des perfs du raid 0 ?

Parce que en fait pour gagner en perf sur ce raid il faut y installer des données qui "tirent" sur le disque dur, tel que le système d'exploitation, mais il y a quoi d'autre qu'il faudrait installer dessus qui n'a pas besoin d'être sécuriser ?

Citation
Pour répondre à tes questions
- la "division" des DD se fait lors de la création de l'array dans l'utilitaire RAID. Tu défini la taille totale de ton array, la taille du strip, les disques qui font partie de cette array et lui se charge du reste. Les Array se font l'une après l'autre.
- Le RAID 1 peut copier le RAID 0. Cela s'appelle du RAID 0 + 1 (ou RAID 01) ou encore tu peux faire du RAID 0 de RAID 1 : dans ce cas c'est du RAID 1 + 0, (ou RAID 10). Mais il y a nécessité d'avoir 4 DD minimum. Dans le cas que j'ai présenté, étant donné qu'il n'y a que 2 DD, les deux RAID seront donc indépendants

Je pense que ce sont mes dernières questions ! ^^Je commence à avoir une idée précise de ce que je veux mais faut voir quelques derniers points :

J'arrive pas à comprendre l'histoire de l'array. Déjà c'est quoi l'array ? C'est une partition que tu crées dans panneau de configuration>gestion des disques ou aucun rapport c'est dans le bios lorsque tu crées le volume du raid ?
J'ai du mal à comprendre que sur le même DD tu peux faire des raids différents, et surtout j'arrive pas à voir comment faut s'y prendre car je manque beaucoup de pratique! 

Merci de votre patience...
Journalisée

thocathe
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

suxxidal tendencies

« Répondre #65 le: 17 Juin 2009 à 09:32:14 »

J'arrive pas à comprendre l'histoire de l'array. Déjà c'est quoi l'array ? C'est une partition que tu crées dans panneau de configuration>gestion des disques ou aucun rapport c'est dans le bios lorsque tu crées le volume du raid ?

Bios  .
Journalisée

mickael222
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 17 Juin 2009 à 09:58:21 »

Bios  .

Je l'aurais parié  Le problème c'est que j'ai fais plein de tutos et ils ne parlent jamais de ça donc je suis un peu pommé...
Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #67 le: 17 Juin 2009 à 12:31:30 »

en fait, dans le bios tu déclares que tu veux faire un (ou plusieurs) RAID dans l'option "type de SATA" (où tu as les options "compatible", "AHCI" et "RAID")

Cela "débloque" lance le gestionnaire du RAID lorsque tu boot (après les différentes recherches et tests du BIOS). Tu appuie sur [Ctrl]+(I) pour rentrer dans ce gestionnaire. A ce moment là tu gère tes arrays, c'est à dire l'agencement des disques selon tel ou tel RAID (ou non-RAID).

Le meilleur tuto : http://www.overclocking-masters.com/forum/-RAID-Intel-Matrix-Storage-LE-RAID-!-Crash-explications-photos,t3875.htm
Journalisée

mickael222
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 17 Juin 2009 à 14:45:04 »

en fait, dans le bios tu déclares que tu veux faire un (ou plusieurs) RAID dans l'option "type de SATA" (où tu as les options "compatible", "AHCI" et "RAID")

Cela "débloque" lance le gestionnaire du RAID lorsque tu boot (après les différentes recherches et tests du BIOS). Tu appuie sur [Ctrl]+(I) pour rentrer dans ce gestionnaire. A ce moment là tu gère tes arrays, c'est à dire l'agencement des disques selon tel ou tel RAID (ou non-RAID).

Le meilleur tuto : http://www.overclocking-masters.com/forum/-RAID-Intel-Matrix-Storage-LE-RAID-!-Crash-explications-photos,t3875.htm

C'est bon j'ai tout compris sur les arrays !!  merci !

Je pense que je vais prendre 2 DD et faire une partie raid 0 et une autre raid 1

Par contre qu'est-ce-qu'il faut enregistrer un le raid 0 pour gagner en performance ? (ex : msn, itunes..)Sur les tutos ils mettent souvent les jeux et montage vidéo...(pour les jeux je savais pas que ça tire sur le disque dur)
L'OS il vaut mieu le mettre sur le raid 0 pour gagner en perf ? Ou il vaut mieu que ça soit sécurisé ?

Dernière question, lorsque l'on installe l'OS on crée une partition. Ensuite quand on fait des dossiers sur le bureau, ça s'enregistre où ?
Journalisée

thocathe
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

suxxidal tendencies

« Répondre #69 le: 17 Juin 2009 à 15:24:07 »

- RAID 0 : partition système----------------------------------------------> la partition de l'OS si tu préfères
- Autres DD : install de logiciel, jeu, et download par exemple---------------> au lieu d'installer sur C: tes logiciels, tu les installes sur une autre partition avec un sous dossier dédié à cela. Dans la majorité des logiciels, jeux compris tu as ce choix (onglet "installation personnalisée" par exemple) comme ça ton OS sera léger et c'est trés pratique lorsque tu fais un Ghost (image) de ton système.
« Dernière édition: 17 Juin 2009 à 15:27:01 par thocathe » Journalisée

Greg22
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

Japan Car Addicted

« Répondre #70 le: 17 Juin 2009 à 20:30:06 »

- RAID 0 : partition système----------------------------------------------> la partition de l'OS si tu préfères
- Autres DD : install de logiciel, jeu, et download par exemple---------------> au lieu d'installer sur C: tes logiciels, tu les installes sur une autre partition avec un sous dossier dédié à cela. Dans la majorité des logiciels, jeux compris tu as ce choix (onglet "installation personnalisée" par exemple) comme ça ton OS sera léger et c'est trés pratique lorsque tu fais un Ghost (image) de ton système.

Tout pareil 
Journalisée

mickael222
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 17 Juin 2009 à 21:28:51 »

Ok merci pour votre aide mais j'aimerais vraiment savoir se qu'il mettre sur le raid 0 pour gagner en performance (Ok pour l'OS, je le mettrais sur ce raid) ? Je suppose qu'il faut mettre les appliquations qui se servent le plus du disque dur mais je ne voit pas lesquelles, si vous pourriez me l'indiquer svp (si se sont les jeux, les logiciels...)
Journalisée

kruskall
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 17 Juin 2009 à 22:41:36 »

Sur un de mes PC j'ai monter un RAID 0 avec 2 disques de 250 Go, j'ai un 3ème disque de 750 Go sur lequel j'ai mis le systeme et j'ai fait une partition de 500Go sur laquelle tous les soirs syncBack copie automatiquement la grappe RAID 0 comme ça au pire je perds le travail d'une journée. Si c'est trop pour toi, il est très facile de faire 2, 3 ou plus synchros par jour avec Syncback. Evidement pour plus de sureté c'est mieux de faire la synchro sur un disque externe.

Pour info sur un autre PC j'ai un RAID 5 (3 disques d'1 To) avec une carte adaptec 3405 (bonjour le prix ) ses perfs en lecture comme en écriture sont bien supérieures à celles du RAID 0  mais bon encore une fois c'est pas le même prix

le RAID 0 est tout sauf sécurisé, avec 2 disques tu doubles la probabilités de panne, il ne me sert que pour les gros fichiers de travail de création vidéo et photo. Qu'une appli mette plus longtemps à s'ouvrir je m'en tape elle ne mettra que quelques dizaines secondes à s'ouvrir, par contre je vais passer "des heures" à écrire des fichiers temporaires sous photoshop et mon logiciel de diaporama qui génère des fichier en HD. là je gagne du temps 

Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #73 le: 22 Juin 2009 à 14:20:18 »

Sur le C en RAID 0 => ton OS, ton fichier d'échange et à la rigueur les quelques grosse appli dont tu te sers le plus (ex : jeux, photoshop, montage vidéo etc... je dis n'importe quoi...) avec, évidemment, les sauvegardes de fichiers se faisant sur le RAID 1 
Journalisée

mickael222
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 22 Juin 2009 à 17:08:34 »

Sur le C en RAID 0 => ton OS, ton fichier d'échange et à la rigueur les quelques grosse appli dont tu te sers le plus (ex : jeux, photoshop, montage vidéo etc... je dis n'importe quoi...) avec, évidemment, les sauvegardes de fichiers se faisant sur le RAID 1 

Ok ça marche je vais faire comme à alors.
Je vais prendre du 2DD d'1To (500Go pour le raid 0, 1500Go pour le raid 1 soit 750Go d'espace libre)
Par contre il y a un dernier truc que je comprend pas, lors de l'installation de windows on crée une partition de 20Go. Mais ensuite ce que l'on enregistre sur le bureau (dossiers, documents textes, images) ça s'enregistre où ?
Journalisée

Pages: 1 2 3 4 [5] 6
  Imprimer  

Aller à: