Retour au site JMax-Hardware
19 Juin 2009 à 16:18:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: PRE-CG de Core i7 et Xeon D0 en cours : Voir le topic.
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 [5]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Les différents types de RAID  (Lu 1716 fois)
mickael222
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



Voir le profil
« Répondre #60 le: 16 Juin 2009 à 12:32:34 »

Donc si j'ai bien compris ton 3�me DD de 750Go est ind�pendant du raid 0 et tous les soirs gr�ce � Syncback tu recopies les nouvelles donn�es ajout�es sur  une partition cr��e sur ton DD de 750Go ?

Est-ce que les donn�es que copie Syncback du raid 0 sont reconstitu�es (car en raid 0 les disques �crits et lient conjointement 2 informations diff�rentes) ?

Si tu as le syst�me d'exploitation sur le DD de 750Go, lorsque tu lances une application tu ne b�n�ficies donc pas des perfs du raid 0 ?
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15105


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #61 le: 16 Juin 2009 à 15:35:41 »

Donc si j'ai bien compris ton 3�me DD de 750Go est ind�pendant du raid 0 et tous les soirs gr�ce � Syncback tu recopies les nouvelles donn�es ajout�es sur  une partition cr��e sur ton DD de 750Go ?

Est-ce que les donn�es que copie Syncback du raid 0 sont reconstitu�es (car en raid 0 les disques �crits et lient conjointement 2 informations diff�rentes) ?

Si tu as le syst�me d'exploitation sur le DD de 750Go, lorsque tu lances une application tu ne b�n�ficies donc pas des perfs du raid 0 ?
Obligatoirement
En fait, il faut consid�rer ta grappe comme un seul disque. Si tu copie un fichier de ton RAID 0 vers un autre disque, le fichier sera entier et pas � moitier copi� Donc oui �a marche parfaitement.

Je dirai m�me plus, tu peux combiner diff�rents raid avec les m�mes disques, tu peux ajouter autant de disque non-RAID que tu as de ports etc...

Par exemple, admettons que tu ais 4 DD : 2 DD 500 Go et 2 DD 250 Go

Tu peux faire (tout sur l'ICHR) :
- RAID 0 sur les 2 500 Go. Taille de 200 Go (�a prendra donc 100 Go par disque)
- RAID 1 sur les 2 500 Go. Le reste de place. Ca te fera donc une array de 400 Go
- 2 autres DD ind�pendant.

ou encore :
- RAID 0 sur les 2 250 Go. Taille de 500 Go.
- RAID 1 sur les 2 500 Go. Taille de 500 Go.


ou encore avec 3 DD identiques (c'est ce que j'avais fait...) :
- une partie en RAID 0
- le reste en RAID 5

etc etc...

La seule chose que tu peux pas faire c'est allouer une partie de disque pour du raid et te servir de la place restante comme disque ind�pendant.

Actuellement j'ai 2 raptor en RAID 0 (4 partoches), 2 DD ind�pendants et 1 lecteur optique SATA. Tout �a sur l'ICHR
Journalisée

mickael222
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



Voir le profil
« Répondre #62 le: 16 Juin 2009 à 17:28:37 »

Je commence � �tre dans le flou l� ^^ (je nose m�me pas r�fl�chir � pourquoi tu as cette config actuellement car je suis d�j� assez embrouill�).

Citation
Tu peux faire (tout sur l'ICHR) :
- RAID 0 sur les 2 500 Go. Taille de 200 Go (�a prendra donc 100 Go par disque)
- RAID 1 sur les 2 500 Go. Le reste de place. Ca te fera donc une array de 400 Go
- 2 autres DD ind�pendant.

L� �a va je comprend o� tu veux en venir mais j'ai deux questions :
- tu divises en 2 les deux DD de 500Go pour leurs attribuer deux raid (0 et 1). Tu les divises comment ? En faisant une partition je suppose ? (si oui laquelle? pourquoi ?) ;

-Le raid 1 copie automatiquement les donn�es du raid 0 ? Si oui � quoi sert les 2 autres DD ind�pendant ?
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15105


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #63 le: 17 Juin 2009 à 01:09:57 »

C'�tait un exemple. Je dis pas que c'est le mieux, hein
Enfin, tu peux consid�rer la chose suivante :
- RAID 0 : partition syst�me
- RAID 1 : donn�es les plus sensible
- Autres DD : install de logiciel, jeu, et download par exemple

Pour r�pondre � tes questions
- la "division" des DD se fait lors de la cr�ation de l'array dans l'utilitaire RAID. Tu d�fini la taille totale de ton array, la taille du strip, les disques qui font partie de cette array et lui se charge du reste. Les Array se font l'une apr�s l'autre.
- Le RAID 1 peut copier le RAID 0. Cela s'appelle du RAID 0 + 1 (ou RAID 01) ou encore tu peux faire du RAID 0 de RAID 1 : dans ce cas c'est du RAID 1 + 0, (ou RAID 10). Mais il y a n�cessit� d'avoir 4 DD minimum. Dans le cas que j'ai pr�sent�, �tant donn� qu'il n'y a que 2 DD, les deux RAID seront donc ind�pendants.
Journalisée

mickael222
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



Voir le profil
« Répondre #64 le: 17 Juin 2009 à 10:19:54 »

Sur un de mes PC j'ai monter un RAID 0 avec 2 disques de 250 Go, j'ai un 3�me disque de 750 Go sur lequel j'ai mis le systeme et j'ai fait une partition de 500Go sur laquelle tous les soirs syncBack copie automatiquement la grappe RAID 0 comme �a au pire je perds le travail d'une journ�e. Si c'est trop pour toi, il est tr�s facile de faire 2, 3 ou plus synchros par jour avec Syncback. Evidement pour plus de suret� c'est mieux de faire la synchro sur un disque externe.

Pour info sur un autre PC j'ai un RAID 5 (3 disques d'1 To) avec une carte adaptec 3405 (bonjour le prix ) ses perfs en lecture comme en �criture sont bien sup�rieures � celles du RAID 0  mais bon encore une fois c'est pas le m�me prix

J'avais une question sur cette config : Si tu as le syst�me d'exploitation sur le DD de 750Go, lorsque tu lances une application tu ne b�n�ficies donc pas des perfs du raid 0 ?

Parce que en fait pour gagner en perf sur ce raid il faut y installer des donn�es qui "tirent" sur le disque dur, tel que le syst�me d'exploitation, mais il y a quoi d'autre qu'il faudrait installer dessus qui n'a pas besoin d'�tre s�curiser ?

Citation
Pour r�pondre � tes questions
- la "division" des DD se fait lors de la cr�ation de l'array dans l'utilitaire RAID. Tu d�fini la taille totale de ton array, la taille du strip, les disques qui font partie de cette array et lui se charge du reste. Les Array se font l'une apr�s l'autre.
- Le RAID 1 peut copier le RAID 0. Cela s'appelle du RAID 0 + 1 (ou RAID 01) ou encore tu peux faire du RAID 0 de RAID 1 : dans ce cas c'est du RAID 1 + 0, (ou RAID 10). Mais il y a n�cessit� d'avoir 4 DD minimum. Dans le cas que j'ai pr�sent�, �tant donn� qu'il n'y a que 2 DD, les deux RAID seront donc ind�pendants

Je pense que ce sont mes derni�res questions ! ^^Je commence � avoir une id�e pr�cise de ce que je veux mais faut voir quelques derniers points :

J'arrive pas � comprendre l'histoire de l'array. D�j� c'est quoi l'array ? C'est une partition que tu cr�es dans panneau de configuration>gestion des disques ou aucun rapport c'est dans le bios lorsque tu cr�es le volume du raid ?
J'ai du mal � comprendre que sur le m�me DD tu peux faire des raids diff�rents, et surtout j'arrive pas � voir comment faut s'y prendre car je manque beaucoup de pratique! 

Merci de votre patience...
Journalisée
thocathe
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


suxxidal tendencies


Voir le profil
« Répondre #65 le: 17 Juin 2009 à 10:32:14 »

J'arrive pas � comprendre l'histoire de l'array. D�j� c'est quoi l'array ? C'est une partition que tu cr�es dans panneau de configuration>gestion des disques ou aucun rapport c'est dans le bios lorsque tu cr�es le volume du raid ?


Bios  .
Journalisée

PC1: P5W-DH Deluxe E6600 2400@3300 8800GTS G92 512mo Kingston Hyper X 6400
PC2: P5Q-PRO E8500 @4185  285GTX OCZ Reaper 8500

     
mickael222
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



Voir le profil
« Répondre #66 le: 17 Juin 2009 à 10:58:21 »

J'arrive pas � comprendre l'histoire de l'array. D�j� c'est quoi l'array ? C'est une partition que tu cr�es dans panneau de configuration>gestion des disques ou aucun rapport c'est dans le bios lorsque tu cr�es le volume du raid ?


Bios  .

Je l'aurais pari�  Le probl�me c'est que j'ai fais plein de tutos et ils ne parlent jamais de �a donc je suis un peu pomm�...
Journalisée
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15105


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #67 le: 17 Juin 2009 à 13:31:30 »

en fait, dans le bios tu d�clares que tu veux faire un (ou plusieurs) RAID dans l'option "type de SATA" (o� tu as les options "compatible", "AHCI" et "RAID")

Cela "d�bloque" lance le gestionnaire du RAID lorsque tu boot (apr�s les diff�rentes recherches et tests du BIOS). Tu appuie sur [Ctrl]+(I) pour rentrer dans ce gestionnaire. A ce moment l� tu g�re tes arrays, c'est � dire l'agencement des disques selon tel ou tel RAID (ou non-RAID).

Le meilleur tuto : http://www.overclocking-masters.com/forum/-RAID-Intel-Matrix-Storage-LE-RAID-!-Crash-explications-photos,t3875.htm
Journalisée

mickael222
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



Voir le profil
« Répondre #68 le: 17 Juin 2009 à 15:45:04 »

en fait, dans le bios tu d�clares que tu veux faire un (ou plusieurs) RAID dans l'option "type de SATA" (o� tu as les options "compatible", "AHCI" et "RAID")

Cela "d�bloque" lance le gestionnaire du RAID lorsque tu boot (apr�s les diff�rentes recherches et tests du BIOS). Tu appuie sur [Ctrl]+(I) pour rentrer dans ce gestionnaire. A ce moment l� tu g�re tes arrays, c'est � dire l'agencement des disques selon tel ou tel RAID (ou non-RAID).

Le meilleur tuto : http://www.overclocking-masters.com/forum/-RAID-Intel-Matrix-Storage-LE-RAID-!-Crash-explications-photos,t3875.htm

C'est bon j'ai tout compris sur les arrays !!  merci !

Je pense que je vais prendre 2 DD et faire une partie raid 0 et une autre raid 1

Par contre qu'est-ce-qu'il faut enregistrer un le raid 0 pour gagner en performance ? (ex : msn, itunes..)Sur les tutos ils mettent souvent les jeux et montage vid�o...(pour les jeux je savais pas que �a tire sur le disque dur)
L'OS il vaut mieu le mettre sur le raid 0 pour gagner en perf ? Ou il vaut mieu que �a soit s�curis� ?

Derni�re question, lorsque l'on installe l'OS on cr�e une partition. Ensuite quand on fait des dossiers sur le bureau, �a s'enregistre o� ?
Journalisée
thocathe
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


suxxidal tendencies


Voir le profil
« Répondre #69 le: 17 Juin 2009 à 16:24:07 »

Enfin, tu peux consid�rer la chose suivante :
- RAID 0 : partition syst�me----------------------------------------------> la partition de l'OS si tu pr�f�res
- RAID 1 : donn�es les plus sensible
- Autres DD : install de logiciel, jeu, et download par exemple---------------> au lieu d'installer sur C: tes logiciels, tu les installes sur une autre partition avec un sous dossier d�di� � cela. Dans la majorit� des logiciels, jeux compris tu as ce choix (onglet "installation personnalis�e" par exemple) comme �a ton OS sera l�ger et c'est tr�s pratique lorsque tu fais un Ghost (image) de ton syst�me.
« Dernière édition: 17 Juin 2009 à 16:27:01 par thocathe » Journalisée

PC1: P5W-DH Deluxe E6600 2400@3300 8800GTS G92 512mo Kingston Hyper X 6400
PC2: P5Q-PRO E8500 @4185  285GTX OCZ Reaper 8500

     
Greg22
JMH Silver Member
******
En ligne En ligne

Messages: 1684


Japan Car Addicted


Voir le profil
« Répondre #70 le: 17 Juin 2009 à 21:30:06 »

Enfin, tu peux consid�rer la chose suivante :
- RAID 0 : partition syst�me----------------------------------------------> la partition de l'OS si tu pr�f�res
- RAID 1 : donn�es les plus sensible
- Autres DD : install de logiciel, jeu, et download par exemple---------------> au lieu d'installer sur C: tes logiciels, tu les installes sur une autre partition avec un sous dossier d�di� � cela. Dans la majorit� des logiciels, jeux compris tu as ce choix (onglet "installation personnalis�e" par exemple) comme �a ton OS sera l�ger et c'est tr�s pratique lorsque tu fais un Ghost (image) de ton syst�me.

Tout pareil 
Journalisée

mickael222
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53



Voir le profil
« Répondre #71 le: 17 Juin 2009 à 22:28:51 »

Ok merci pour votre aide mais j'aimerais vraiment savoir se qu'il mettre sur le raid 0 pour gagner en performance (Ok pour l'OS, je le mettrais sur ce raid) ? Je suppose qu'il faut mettre les appliquations qui se servent le plus du disque dur mais je ne voit pas lesquelles, si vous pourriez me l'indiquer s'il vous pla�t (si se sont les jeux, les logiciels...)
Journalisée
kruskall
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


Voir le profil
« Répondre #72 le: 17 Juin 2009 à 23:41:36 »

Sur un de mes PC j'ai monter un RAID 0 avec 2 disques de 250 Go, j'ai un 3�me disque de 750 Go sur lequel j'ai mis le systeme et j'ai fait une partition de 500Go sur laquelle tous les soirs syncBack copie automatiquement la grappe RAID 0 comme �a au pire je perds le travail d'une journ�e. Si c'est trop pour toi, il est tr�s facile de faire 2, 3 ou plus synchros par jour avec Syncback. Evidement pour plus de suret� c'est mieux de faire la synchro sur un disque externe.

Pour info sur un autre PC j'ai un RAID 5 (3 disques d'1 To) avec une carte adaptec 3405 (bonjour le prix ) ses perfs en lecture comme en �criture sont bien sup�rieures � celles du RAID 0  mais bon encore une fois c'est pas le m�me prix

le RAID 0 est tout sauf s�curis�, avec 2 disques tu doubles la probabilit�s de panne, il ne me sert que pour les gros fichiers de travail de cr�ation vid�o et photo. Qu'une appli mette plus longtemps � s'ouvrir je m'en tape elle ne mettra que quelques dizaines secondes � s'ouvrir, par contre je vais passer "des heures" � �crire des fichiers temporaires sous photoshop et mon logiciel de diaporama qui g�n�re des fichier en HD. l� je gagne du temps 

Journalisée
Pages: 1 2 3 4 [5]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB