Retour au site JMax-Hardware
13 Janvier 2012 à 10:26:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Concours AMD : F�licitation � Greg22 qui remporte un FX-8150 !! - Bonne ann�e � tous !!!
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Rendre un pc silencieux  (Lu 9628 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5268


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« le: 17 Mai 2007 à 18:49:41 »

TUTORIAL : Rendre un PC silencieux

Pour ce guide, nous allons nous int�resser a chaque partie du pc:
  • L alimentation
  • Le boitier
  • La ventilation du boitier
  • La carte m�re
  • Le refroidissement du processeur
  • Les disques durs et lecteurs optiques
  • La carte graphique
  • L'underclocking

Les question fr�quemment pos�e

Le boitier est l element le plus important pour une configuration silencieuse?
Malgres des prejug�s, le boitier n est pas l element le plus important pour obtenir le silence. Tout les boitiers ont la m�me capacit� d absortion des bruits. Ce qui les rend plus silencieux que d autres est l insonorisation et l optimisation du flux d air.

Pour diminuer le bruit il faut diminuer le nombre de ventilateur?
Completement faux. Le fait d avoir plusieurs ventilateurs permet une diminution de leur regime (nombre de tour par minute) et donc de leurs bruit tout en gardant le m�me flux d air qu avec un seul ventilateur au maximum de son regime.

Le mieux est d utiliser des ventilateur plus gros?
Oui. Plus un ventilateur est large, plus il va brasser d air a vitesse de rotation egale. Sachant que la vitesse de rotation est presque proportionnelle au bruit qu il fait, il vaut mieux opter pour des gros model (120*120).

Est ce que mon pc va surchauffer si je met un radiateur passif sur la carte graphique?
Absolument pas. Un radiateur passif chauffe beaucoup plus qu un systeme ventirad (ventilateur + radiateur) car le ventilateur dissipe la chaleur plus rapidement. Le gpu produira la m�me quantit� de chaleur mais elle sera reparti differament, de plus si le flux d air est bien amenag� la carte graphique n aura pas forcement plus chaud en passif qu avec un systeme actif.

L ideal serai le watercooling?
Oui et non. Si vous avez une machine de derniere generation et que vous l overclocker, il faut se rendre a l evidence, vous ne pourez jamais tout rendre silencieux. Dans ce cas le watercooling est l ideal. Sinon les bon vieux ventalateurs feront l affaire.

L alimentation

Dans une configuration silencieuse, l alimentation electrique de l ordinateur est le plus souvent l element qui pose probleme. L ouvrir pour la bricoler n est pas sans risque, et les informations fournies sur l etiquette ne sont pas forcement fiable. Donc nous avons deux solutions:
  • La thermoregulation
  • Les alimentations fanless

Le pricipe de la thermoregulation est simple: plus l alimentation chauffe plus le ou les ventilateurs tourneront vite. La qualit� de la thermoregulation depend des constructeurs. Certains privilegient le silence en lessant tourner les ventilateurs a faible vitesse jusqu a des temperatures eleves. D autres privilegient l overclocking, donc ils font tourner les ventilateurs tres rapidement.
Choix d alimentations thermoreguler silencieuses:
  • L Enermax Noistaker
  • Les Tagan
  • Hyper 480W Type-R (je la recommande vu que je l ai eu, elle est inaudible)

Les alimentations fanless sont tres interessante pour des configurations non overclocker car leurs puissances reste limit�es. Elle ne font aucun bruits, mais leurs prix reste encore assez elev�.
Choix d alimentation fanless:
  • Thermaltake Purepower
  • Yesico 550W
  • Antec Phantom 350W

Le Boitier

Pour choisir un boitier, il ne faut pas se fier au discours des fabriquants. Le boitier qui fera le moins de bruits est celui qui a un refroidissement le plus optimis� possible. Exit les boitiers petite tour, on se tournera donc en priorit� vers les boitier offrant des emplacement pour ventilateur de 120mm au minimum a l arriere. L emplacement a l avant pour des disque durs n est pas une obligation. Certains m�me offre aussi un guide d air permettant de diriger l air frais directement sur le processeur.
Choix de boitier avec flux d air optimis�:
  • Antec SLK3700
  • Antec Sonata
  • Artic Cooling Silentium T1 et T2

On peut aussi insonoriser son boitier, mais si le bruit vient de l alimentation ou des ventilateurs de boitier, cette technique sert a rien. On priviligera le choix de composants non bruyant.

La Ventilation Du Boitier

Premiere chose a faire: ne jamais laisser ses ventilateurs tourner a pleine vitesse. Rare sont ceux qui sont silencieux a leur vitesse d origine. Pour les rendre silencieux, il faut se munir d un rheobus, leurs prix varie entre 15 a 98� pour des rheobus avec afficheur lcd.
sinon il suffit de prendre des ventilateurs silencieux. En voila quelques un:
  • Les Papst
  • Textorm DB-Killer 120 et 80
  • Les Noiseblocker

La Carte Mere

Pourquoi parler de la carte mere dans ce guide? La raison est simple: on peut optimiser le bruit sur une carte mere. Invraisemblable? pas tant que cela. Rapelez vous des petits ventilateurs sur les Northbridge. Oui je parle bien des petits truc tout moche qui font un bruits strident a cause de leur taille et de leur vitesse de rotation assez elev�.
Une solution consiste a enlever le ventirad et a le remplacer par un gros radiateur passif.
Voici quelques radiateur passif:
  • Zalman nb-47J (pour nf4)
  • Coolermaster PAC-P01 (pour nf4)

sinon pour reduire le bruit il suffit d activer le cool n' quiet dans le bios de votre carte mere. Le cpu travaillera moins quand il ets pas solicit� et donc produira moins de chaleur.

Le Refroidissement Du Processeur

L epoque ou l on plaquait un bout d aluminium surmont� d un ventilateur qui hurlait du haut de ses 60 db est revolu. Maintenent le radiateur est en cuivre (meilleur echange thermique que l aluminium) et les ventilateur ce font de plus en plus discret. Donc pour reduire le bruit on va utiliser un radiateur de grande taille, qui offre une superficie tres grande. Plus la superficie est grande, moins il y aura besoin d air pour refroidir le processeur. On se dirigera naturellement vers un ventilateur 120mm.
Voici le choix des radiateurs:
  • Noctua nh-u12f
  • Thermaltake XP-120

Il y a aussi la solution des watercooling passif. On les appel passif car il n y a pas besoin de ventilateur sur le radiateur pour refroidir l eau. En g�n�ral le radiateur est surdimentionn�.
Voici les kit watercooling passif les plus connue:
  • Innovatek HTCS-Radiator
  • Zalman Raserator

Disque Dur Et Lecteur Optique


Peu importe la technologie utilis�, un disque dur ne sera jamais silencieux (a part les disque dur en memoire flash). Un plateau tourne a 7200 tours/min parfois plus avec les Raptor, il est inivitable d avoir un siflement lorsqu il tourne et des gratement quand il cherche une donn�. Heureusement il y a certaine solution, tout d abord l utilitaire HITACHI FEATURE TOOL permet d activer l AAM (Automatic Acoustic Management). Cette fonction consiste a ralentir la tete de lecture et donc de reduire les bruits lord de la lecture ou ecriture de donn�es.
Un autre bruit desagreable peu pointer le bout de son nez: c'est la transmission de vibration. Le disque en fonctionnement vibre, ces vibrations sont transmises au boitier et un bruit survient. Pour palier a cela il existe 3 solutions. La 1ere consiste a alourdir le boitier avec du goudron pour eviter qu il fasse office de caisse de raisonance. La 2eme est de mettre des joints en caoutchou souple entre le hdd et le boitier. La 3eme consiste a acheter un rack qui attenue les vibrations (a mettre dans une baie 5 1/2).
Pour reduire encore plus les nuisance sonore, il suffit de mettre ses hdd en veille lorsqu on les utilise pas.

Pour les disque optique, nous utiliserons Nero Drive Speed ou CD-ROM Toll pour reduire la vitesse de lecture des lecteurs a la vol�e.
NB: un dvd peut �tre lu avec une vitesse de 1x

La Carte Graphique

Alors ici il n y a rien de plus facile pour rendre une carte graphique silencieuse. On peu la decomposer en 2 etapes, l une hardware l autre software.

Hardware: remplacement du ventilateur d origine par un zalman, ati ou nvidia silencer, accelero 2. Pour ceux qui veulent 0db, des solutions fanless existe (d origine ou un radiateur optionnel)

Software: utilisation d ATItool qui permet de regler la vitesse du ventilateur suivant le pourcentage d utilisation du Gpu.

L underclocking

Premierement: l underclocking c'est quoi? C est tout simplement l inverse de l overclocking, on reduit les tension et les frequences pour que le processeur chauffe moins. Si vous avez besoin d un ordinateur juste pour de la bureautique, ce chapitre est fait pour vous. Pour les autres cela ne sert strictement a rien.
Pour faire du traitement de texte et naviguer sur internet, un processeur a 1ghz suffit parfaitement. Donc mettre un cpu a 1ghz avec le vcore au minimum degagera moins de chaleur, donc pas besoin de mettre le ventilo a fonc pour le refroidire


Voila, vous savez tout pour avoir un pc parfaitement silencieux.
« Dernière édition: 08 Juin 2008 à 14:40:38 par jmax_oc » Journalisée

foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5268


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« Répondre #1 le: 17 Mai 2007 à 18:50:03 »

topic fini, poster vos reactions, vos opignons et vos idees d ameliorations
« Dernière édition: 17 Mai 2007 à 23:05:50 par foxhound » Journalisée

Sadhiq
JMH Writer
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7049


http://twitter.com/greg_o_ry


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 21 Mai 2007 à 09:29:30 »

Tu pourrais proposer diff�rents produits en fonction des solutions que tu proposes
Journalisée

-Q9550 - DFI P45-T2RS Jr. - 4x2Gb G.Skill PC2-6400 - HD5870 Voltage Tweak - Velociraptor 150Gb - 3x500Gb 32Mb Raid5 - PCP&C 750W Silencer - Thermalright Ultra 120 Copper Limited Ed. - P180 Mini
-Viewsonic  28" - Logitech G11 - Razer Copperhead
-Synology DS-410j 4x1.5To Raid 5

http://twitter.com/greg_o_ry
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21486


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 21 Mai 2007 à 09:32:48 »

Tu pourrais proposer diff�rents produits en fonction des solutions que tu proposes
Et quelques images 

Fox, remplis moi une fiche et je te le mettrais depuis le site 
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5268


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« Répondre #4 le: 21 Mai 2007 à 10:27:51 »

pas avant vendredi car je suis en internat
la actuellement en electronique meme 
Journalisée

Magic-gamer
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil
« Répondre #5 le: 18 Avril 2008 à 16:55:28 »

J'ai une Jetway 8800 GT et elle fait du bruit donc selon le guide je devrais changer le ventilateur mais je sais pas le quelle  prendre.

Journalisée

! Total-Tuning.net devient  XHreviews.com !
vitriol_drinker
JMH Gold Member
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3833



Voir le profil
« Répondre #6 le: 18 Avril 2008 à 17:33:31 »

HR 03 de thermalright
Journalisée


Magic-gamer
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil
« Répondre #7 le: 18 Avril 2008 à 18:41:11 »

Sa a l'air de bien refroidir. Tu connais pas d'autre mod�le pour que je puisse faire la comparaison ?
Journalisée

! Total-Tuning.net devient  XHreviews.com !
vitriol_drinker
JMH Gold Member
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3833



Voir le profil
« Répondre #8 le: 18 Avril 2008 à 18:53:17 »

Non j'en connais pas pour nvidia �a fait quelques temps que suis plus trop l'actu nvidia
Journalisée


Magic-gamer
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil
« Répondre #9 le: 18 Avril 2008 à 19:51:43 »

C'est pas grave merci quand m�me 
Journalisée

! Total-Tuning.net devient  XHreviews.com !
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22784


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 18 Avril 2008 à 20:45:10 »

Zalman VF1000, peut-�tre ?
Journalisée

Magic-gamer
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil
« Répondre #11 le: 18 Avril 2008 à 20:47:45 »

Je pense que je vais prendre le Zalman VF1000 il a l'air bien    Merci du coup de pouce
Journalisée

! Total-Tuning.net devient  XHreviews.com !
bapt
JMH Gold Member
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2335



Voir le profil
« Répondre #12 le: 18 Avril 2008 à 21:25:51 »

pas vu ce post avant ^^

pour les alims thermoreguler silencieuses y a les seasonic qui sont tres bien et non cit� dans ce tuto
Journalisée

Asus Rampage III Extreme - i7 970 - Corsair Dominator GT 3*2Go 2000 7-8-7-20 - EVGA GTX460 SC - Intel X25-E 32Go -  Seagate 7200.12 500Go - Seasonic X-650W
Isotoxin
JMH Gold Member
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3000



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 08 Juin 2008 à 14:35:48 »

Il y a un autre petit truc tout b�te pour le silence: Les silents-blocks, �a fait d�j� pas mal de temps que je n'utilise plus de visses pour fixer un ventilo mais des brides en caoutchouc et �a fait une nette diff�rence (le bruit ne passe plus dans le boitier qui fait caisse de raisonance) Si on a pas de brides on peu utiliser des d�chets de caoutchouc pour faire des appuis et faire tenir le toute avec des elastiques. Coll� des gros pieds en caoutchouc sous le boitier aide egallement � ne pas transmettre le bruit (vibrations) dans le meuble ou le sol. Pour les DD il existe des silents block sur le march� mais on peu tr�s bien coll� le DD avec des velcros par exemple sur un bout de caoutchouc au fond du boitier. Idem pour les pompes de WC, il existe des kits de silent block mais avec un peu d'imagination il est tr�s facile de bricoller �a soi m�me. (Mon boitier est isol� avec des pneus de Lamborghini Miura � l'echelle 1/18!!!)

Le principe est le m�me avec des hauts-parleurs. Si on isole les hp du sol avec des pieds caoutchouc ou des pin-points (c�nes ou clous) le son grave ne sera plus transmis dans le sol et les murs mais sera restitu� dans la pi�ce d'ou un gain de graves tr�s important et vos voisins vous seront reconaissant!  Il faut distinguer 2 sortes de bruits: Les bruits d'impactes et les bruits a�riens. Les bruits d'impactes s'isolent en �liminent le contacte au maximum (silent-block/pin-points) tandis que le bruit a�rien s'isole avec une isolation acoustique qui absorbent le bruit (isolations poreuses qui pi�ge le bruit)
 





« Dernière édition: 26 F�vrier 2009 à 17:42:12 par Isotoxin » Journalisée

i7 3960X|X79|DDR3-2133cl9|sli GTX580|
baiikal
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


Voir le profil
« Répondre #14 le: 20 Juin 2008 à 19:25:45 »

Personne n'utilise la technique du tapis de sol? D�j� test� et j'en �tais plut�t content! Je compte le refaire dans ma grande tour, pour ma part �a va etre bricoler, disque dur sur �lastique, le plus de ventilo possible sur �lastique aussi, mais �a, �a d�pend du type de boitier que vous avez, moi je m'adapte...

Une fine couche de mousse dans toute les parties m�tallique qui se touchent (encadrement de panneau lat�ral), pieds sur mousse aussi, boucher tous les trous sauf ceux des ventilos. Bref moi c'est un bunker xD.

Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB