Bonjour à tous, comme moi vous aimez le silence ? Mais vous voulez aussi overclocker votre machine …
Voici une solution que l’on peut clairement qualifier de « bourrine » mais ça marche et plutôt bien :
Le Watercooling passif à base de radiateur de moteur de voiture !Explication :
Dans un système de Watercooling, on retrouve 3 éléments principaux :
-Le Waterblock qui transfère la chaleur du CPU à l’eau
-La Pompe qui fait circuler l’eau
-Le radiateur qui va refroidir l’eau grâce à sa convection naturelle ou forcée (radiateur ventilé).
Ici, il s’agit de convection naturelle c’est à dire qu’on ne va utiliser aucun ventilateur mais un radiateur de très grande taille. De ce fait, la machine sera quasiment silencieuse.
Comment on fait ?-Commencez par mesurer le panneau droit de votre boitier (celui que l’on n’ouvre jamais).
Il ne faut pas que le radiateur soit plus grand sinon ça ne passera pas et / ou ça sera très moche.

-Allez ensuite chercher votre bonheur dans les documentions techniques et les sites d’achats de pièces détachées pour voiture.

-Mon bonheur à moi (mon boitier : GIGABYTE 3D Aurora) peut se trouver dans les R11 et certaines R5 …
Je vous laisse voir :

Petit zoom sur la bête :

Une fois la bête extirpée de son milieu naturel

Voila ce que ça donne devant le panneau, une petite séance nettoyage s’impose...

Un bac a douche, une pomme de douche et un peu de patience feront très bien l’affaire…
(Pensez aussi à nettoyer l’intérieur …)
Attention si vous voulez utiliser un Karcher, cela peut tordre les ailettes et rendre votre radiateur beaucoup moins performant.
Maintenant essayez de repérer les endroits où vous pourriez brancher vos tuyaux en sachant qu’il faut que l’eau circule de haut en bas.

Personnellement j’ai coupé tout ce qui dépassait et bouché les trous avec de l’aluminium collé a l’araldite

Si vous n’avez pas trouvé d’emplacements adéquats pour vos tuyaux alors à votre perceuse …
Vous aurez besoin de deux embouts en métal cannelés
Mesurez le diamètre du filetage et percez avec un foret < de 1 mm.
Essayez de visser en forçant, si ça commence à prendre, enlevez tout, barbouillez le filetage d’araldite et revissez le à fond !
Vous avez maintenant deux magnifiques embouts.

J’ai passé un petit coup de peinture noire (Pour 2 couches, une bombe suffit).
Ensuite il faut trouver un moyen d’accrocher le radiateur au panneau latéral du boitier.
J’ai utilisé les attaches normales du radiateur avec des boulons de 10 cm, des entretoises de 3 cm et des écrous qui vont bien

J’ai aussi mis des petites plaques de métal de 4 cm par 4 cm au niveau de la tête des boulons pour que ceci ne déforme pas le panneau latéral de mon cher boitier

Un fois le radiateur bien fixé, reste à remettre le panneau latéral et mettre les tuyaux.
Reste à rentrer les toyos de 10 mm interne dans les embouts de 12 mm externes

!

On savonne, on chauffe, on bourrine et c’est étanche ! Presque magique !
Il faut prévoir un petit robinet de vidange, ça peut servir ^^

Le reste du système :
Ici mon waterblock CPU

La 7900 GT un peu modifiée

Et voila le système complet :

Pas si moche que ça …

En ce moment, le Core 2 Duo et la 7900 GT overclockés arrivent à peine à chauffer l’eau qui ne dépasse jamais les 34-35°C après quelques heures de BF2
Je tiens à remercier Seb1333 pour son idée (car l’idée viens de lui) et je réserve le deuxième POSTR pour vous montrer son système beaucoup plus poussé que le mien (Radiateur ventilé et système de vumètre pour le niveau d’eau).