Retour au site JMax-Hardware
28 Juillet 2016 à 05:26:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Refroidissement Chipset  (Lu 39365 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5296


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« le: 13 Mai 2007 à 18:57:28 »

REFROIDISSEMENT DES CHIPSETS

On parle souvent de refroidissement du cpu et des cartes graphiques, mais on oublie pas mal de composants qui ont eux aussi le droit d'avoir froid. Ici on va parler du chipset .

A quoi sert de refroidir un chipset?
Le chipset est un �l�ment tr�s important sur une carte mere., c'est lui qui gere le raid les ports usb et le FSB entre autre. Pour overclocker on augmente le fsb et donc on est amener � stresser le chipset (en fr�quence et lrosqu'on augmente sa tension - Vnb, Vmch,... l abbr�viation d�pend de la carte m�re)
Donc le refroidir permet d'obtenir un meilleur overclocking de la carte m�re.

Quelles solutions existent-t-il ?

Il y a 4 solutions:
  • 1/ Le Passif : il ne fait aucun bruit mais les performances sont r�duites
  • 2/ Le Ventil� : cette solution est peu on�reuse et offre de bonnes perfs
  • 3/ Le Watercool� : tres bonnes perfs, mais solution on�reuse qui n�cessite un syst�me watercooling (Tutorial ici)
  • 4/ L'Extr�me: Refroidissement avec un DoD, une Chill voir m�me de l'azote liquide (perso je n'ai jamais vu un chipset refroidi a l'azote mais pourquoi pas)



Les Diff�rentes Techniques

Le Passif

Pour cette methode, rien n'est necessaire. Toute les cartes m�res ont un refroidissement et, de plus en plus, un refroidissement passif par headpipe (solution adopt�e par Gigabyte et Asus sur les DS4 DQ6 et les P5B)


Nous n'allons pas nous attarder sur cette m�thode car elle ne pr�sente pas beaucoup d'int�r�t pour les overclockers.



Le Ventil�
Il existe 2 types de ventilation:
  • L'industriel : c'est un petit ventilateur qui surplombe le radiateur du chipset
  • L'artisanal : ici il faut un ventilo (80*80 ou 120*120 le plus souvent) et un peu de savoir-faire ou plut�t du bricolage

Le type industriel est de plus en plus laiss� de cot� car le ventilateur est peu efficace et bruyant (pour rappel : plus le ventilo est petit, plus sa vitesse doit �tre elev�e pour assurer un flux d'air => le bruit augmente donc). On pr�f�rera oter le ventilo d'origine et mettre un 120*120. Pour le fixer il y a plusieurs solutions : la ficelle ou le fil �lectrique (semi-rigide de pr�f�rence)


L'Industriel


L'Artisanal



Le Watercool�

Alors l�, on passe dans la cour des grands, plus question de rigoler avec l'overclocking et exit les h�sitations pour augmenter la tension du chipset. Cette solution est moins utilis�e car peu de d�butants s'y mettent : il ne faut pas refroidir que le cpu, le chipset est tout aussi important.
L avantage avec cette technique est le fait que la temperature northbridge ne sera plus un facteur limitant. Par contre le co�t du waterblock pour chipset n'est pas n�gligeable et il faut avoir au pr�alable un systeme watercool�.





L'Extr�me

Halte ! Ici vous rentrez dans un cercle tres ferm�. Peu de personnes ont mis un syst�me de Phase-Change ou m�me de l'azote liquide sur leur chipset. Ces techniques sont reserv�es � une minorit� de personnes qui souhaitent obtenir un World Record ou tout simplement pour tirer le maximum de leur matos.
Sachant qu'un syst�me Phase-Change coute environ 250-300�, et que l'azote liquide n est pas donn� (5�/L en moyenne), cette solution est difficilement envisageable.

Pour le DOD et les chillers, il suffit de mettre l'�vaporateur ou le waterblock directement sur le die du chipset.
Pour l'azote, il faut confectionner un godet et le fixer sur le chipset.

NB: /!\ IL FAUT A TOUS PRIX ISOLER SA CARTE MERE POUR EVITER LE RISQUE DE CONDENSATION /!\



Les "Bons Plans"

Voici les petits ventilo ou waterblock qui sont adapter a votre refroidissement

Pour les ventilo:
  • Preference pour le bruit: Akasa AK-183-L2B (44 cfm 18 db)
  • Preference pour les perf: Delta FFB1212VHE (150 cfm 53 db)

Pour les waterblock
  • Le 1A-NB-SLi est bien etudier pour les config sli, il permet grace a son epaisseur de ne pas gener les cartes graphiques
  • Sinon les mips sont d exellante facture, ils sont reput� pour leur performance mais faut y mettre le prix

Ceci n est qu une liste de ce que j aurai pris, apres c est les gout et les couleur ca ne se dicute pas 


Maintenent vous etes pr�tous � overclocker votre carte m�re sans risque de surchauffe du chipset . Un probl�me de moins dans vos �quations d'overclocking   

« Dernière édition: 14 Mai 2007 à 20:56:40 par foxhound » Journalisée

Bebel
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 673



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 13 Mai 2007 à 19:04:43 »

Joli Guide.

Cependant, pour moi c'est pas tr�s utile le refroidissement du chipset, je m'explique : j'ai toujours utilis� ma P5B Dlx @ stock, et m�me Vnb � fond, et � 590 de fsb, jamais j'ai eu besoin de le ventiler, alors de le watercooler, c'est tr�s geek � mon avis.
Journalisée
foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5296


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« Répondre #2 le: 13 Mai 2007 à 19:08:56 »

c est une demande qui a ete faite dans le topic dedier
donc apres chaqu un son opignon

pour moi le refroidir est essenciel, car les rad passif sa chauffe dur
Journalisée

Bebel
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 673



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 13 Mai 2007 à 19:18:50 »

c'est une demande qui a ete faite dans le topic dedier
donc apres chaqu un son opignon

pour moi le refroidir est essenciel, car les rad passif sa chauffe dur
D'apr�s ce que j'ai lu, ya des chipsets ou c'est utile, et d'autre ou �a l'est moins.
Sur i975, ce sera in�vitable, mais moi sur i965 j'ai jamais remarqu� que le radiateur �tait chaud. Et pourtant, je l'ai un peu pouss� mon matos ^^
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21579


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 13 Mai 2007 à 19:25:11 »

Ca peut �galement �tre utile aussi sur P5B pour rester en Strap 1066. Il me semble que Learn arrive � maintenir son chipset � 525Mhz 2.1V sous chiller.
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
Boite de P4
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7634


Xtreme papouille !


Voir le profil
« Répondre #5 le: 13 Mai 2007 à 19:28:25 »

Tr�s bien fait ton guide  

Cependant le refroidissement de chipset ne m'a jamais pos� le moindre pb, je suis toujours en passif et le fsb n'a pas de mal a monter... et la stabilit� est l�, je parle pour du NF4 bien entendu apres les autres je sais pas....
en passif ca chauffe (environ 50-60�C) but who really care?  
Journalisée

Bebel
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 673



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 13 Mai 2007 à 19:30:28 »

Ca peut �galement �tre utile aussi sur P5B pour rester en Strap 1066. Il me semble que Learn arrive � maintenir son chipset � 525Mhz 2.1V sous chiller.

C'est parce que la mobo suxxe en 1066, pas le chipset.
Regarde une DFI, avec le m�me chipset, n'a ni besoin d'un chiller, ni de 2.1V ...
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21579


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 13 Mai 2007 à 19:33:09 »

Ca peut �galement �tre utile aussi sur P5B pour rester en Strap 1066. Il me semble que Learn arrive � maintenir son chipset � 525Mhz 2.1V sous chiller.

C'est parce que la mobo suxxe en 1066, pas le chipset.
Regarde une DFI, avec le m�me chipset, n'a ni besoin d'un chiller, ni de 2.1V ...
Hmmm pas trop d'accord...
La DFi a surement bien mieux r�gl� ses timings (tout comme la QuadGT)
De plus, en chillant le chipset de la P5B Deluxe, ca lui permet de monter en FSB, c'�tait donc lui qui coincait, pas le reste de la mobo.
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
Bebel
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 673



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 13 Mai 2007 à 20:19:34 »

Ca peut �galement �tre utile aussi sur P5B pour rester en Strap 1066. Il me semble que Learn arrive � maintenir son chipset � 525Mhz 2.1V sous chiller.

C'est parce que la mobo suxxe en 1066, pas le chipset.
Regarde une DFI, avec le m�me chipset, n'a ni besoin d'un chiller, ni de 2.1V ...
Hmmm pas trop d'accord...
La DFi a surement bien mieux r�gl� ses timings (tout comme la QuadGT)
De plus, en chillant le chipset de la P5B Deluxe, �a lui permet de monter en FSB, c'�tait donc lui qui coincait, pas le reste de la mobo.
Je comprends pas trop. Pourquoi ce serait pas les timings qui bloque aussi en 1333 ? (sur la P5B Dlx)
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21579


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 13 Mai 2007 à 20:21:57 »

Ca pourrait aussi, je ne dis pas le contraire. Mais c'est davantage la limite physique ou plutot technique du bus; pas celle du chipset.
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
Bebel
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 673



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 13 Mai 2007 à 20:25:26 »

Ca pourrait aussi, je ne dis pas le contraire. Mais c'est davantage la limite physique ou plutot technique du bus; pas celle du chipset.

Ce qui prouve bien que c'est pas tant le fait de refroidir le chipset qui apporte quelque chose ?

Je me trompe compl�tement ?
« Dernière édition: 13 Mai 2007 à 20:27:21 par Bebel » Journalisée
foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5296


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« Répondre #11 le: 13 Mai 2007 à 20:26:46 »

alors dans ce cas pourquoi refroidir un cpu a -200 alors qu une chill permet d avoir des temperature correct 
Journalisée

Bebel
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 673



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 13 Mai 2007 à 20:27:59 »

alors dans ce cas pourquoi refroidir un cpu a -200 alors qu une chill permet d avoir des temperature correct 
On parle d'un chipset, et non d'un CPU

Qui sait, peut �tre que si on pouvait changer les timings d'un processeur, il monterait plus.
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21579


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 13 Mai 2007 à 21:10:15 »

Ca pourrait aussi, je ne dis pas le contraire. Mais c'est davantage la limite physique ou plutot technique du bus; pas celle du chipset.

Ce qui prouve bien que c'est pas tant le fait de refroidir le chipset qui apporte quelque chose ?

Je me trompe compl�tement ?
En strap 1066 le blocage est assur�ment le chipset. Ca se voit d�s qu'on le refroidit.
En strap 1333 le blocage est davantage intrins�que � la modo (r�sistance interne ou capa de liaison, que sais-je)

On parle d'un chipset, et non d'un CPU
Qui sait, peut �tre que si on pouvait changer les timings d'un processeur, il monterait plus.
Si on vulgarise c'est un peu le cas de P4 archi Netburst qui montent mieux que les conroes 
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
Bebel
VIP
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 673



Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 13 Mai 2007 à 21:19:32 »

Je sais pas si on est sur le bon topic, mais je pense que oui, donc je continue.
En strap 1066 le blocage est assur�ment le chipset. Ca se voit d�s qu'on le refroidit.
Comment se fait il qu'une DFI, � base d'un chipset exactement identique, fasse mieux sans refroidir plus alors ?
En strap 1333 le blocage est davantage intrins�que � la modo (r�sistance interne ou capa de liaison, que sais-je)
Encore une fois, c'est d� � la carte m�re, et non reellement au chipset (m�me si en le refroidissant plus, �a peut monter plus).
Si on vulgarise c'est un peu le cas de P4 archi Netburst qui montent mieux que les conroes 
C'est beaucoup vulgaris� quand m�me, il y a un peu plus de choses qui changent
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.17 | SMF © 2006-2008, Simple Machines
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB