Retour au site JMax-Hardware
13 Janvier 2012 à 10:19:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Concours AMD : F�licitation � Greg22 qui remporte un FX-8150 !! - Bonne ann�e � tous !!!
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Les diff�rents syst�mes de refroidissement  (Lu 7592 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5268


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« le: 12 Juillet 2008 à 00:24:20 »

Les diff�rents moyen de refroidissement

Pourquoi avoir un refroidissement (cooling) plus performant:

  • La r�ponse est tr�s simple, d'une part pour le silence (notamment avec le watercooling plus silencieux que l'aircooling) et d'une autre part mieux refroidir ses composants permet un overclocking accrue.


L'aircooling



L'aircooling est le refroidissement le plus connue aujourd'hui. En effet tout les PC sont �quip� d'un syst�me aircooling compos� en 2 partie:

  • Le radiateur qui a pour but d'augmenter la surface d'�change thermique
  • Un ventilateur pour acc�l�r� le processus de convection thermique


Ce type de cooling pr�sente quelques avantages mais malheureusement pas mal d'inconv�nient. Comme avantage nous avons:

  • Prix peu excessif (de 15� a 45�)
  • Facilit� d'usage
  • Disponibilit�


Dans les inconv�nients:

  • Nuisance sonore
  • Performances

Le Watercooling



Ce cooling est le plus appr�ci� des "geek" et des bencheur dans leur PC de tout les jours. Voici un tutorial sur le watercooling.
Les avantage sont d'une part la beaut� et qu'il est possible de cooler plusieurs �l�ments de sa machine.


La plaque peltier ou TEC



Cette solution �tait � la mode il y a encore 2 ans mais fut vite abandonn�. le principe est simple, il faut un watercooling dans le quel on intercale entre le CPU et le waterblock la plaque TEC.
Cette plaque qui est aliment� �lectriquement se compose de 2 faces, l'une refroidi pendant que l'autre chauffe. La partie qui chauffe est refroidi par le watercooling et la partie froide est coll� sur le CPU.
Contrairement a ce que beaucoup croient, ce cooling n'est absolument pas performant, assez cher et consomme beaucoup d'�lectricit�.

Avantages:

  • AUCUN!!


Inconv�nients:

  • Prix �l�v� a l'achat
  • Prix �l�v� � l'utilisation
  • Obligation d'isoler la carte m�re



Les Phases Changes

Avant de continuer ce tutorial je tiens a vous pr�venir que ce type de refroidissement doit �tre manipul� avec pr�caution, et que vous avez de tr�s grandes chance de tuer du mat�riel si vous �tes un novice.

Le principe du Phase Change est assez simple et repose sur une loi physique: Tout gaz qui se compressent chauffe alors qu'il se refroidi en se d�compressant.

/!\ Tous les syst�me mentionn� plus bas n�cessite une isolation de la carte m�re sous peine de voir apparaitre de la condensation !!!


Le Chilleur



Avec ce genre de cooling on commence a rentrer dans la cour des grands. Je vais vous d�crire le principe de fonctionnement en me basant sur la photo ci-dessus. Ce syst�me est rempli de gaz (propane le plus souvent). Le compresseur va compresser le gaz dans le condenseur (radiateur avec tubulure ronde en cuivre), puis ce gaz va se d�compresser dans le serpentin en cuivre. Ce serpentin sera im�rg� dans de l'ethanol (alcool a 90�) pour �viter que �a devienne un gla�on. Faite transiter ce fluide dans un circuit watercooling et vos composant seront � une temp�rature proche du -40�.

Avantages:

  • Prix abordable pour de l'extreme cooling (entre 150� et 300�)
  • Temp�rature n�gative
  • Possibilit� de chiller plusieurs �l�ments de sa configuration

Inconv�nients:

  • Prix �lever pour "monsieur tout le monde"
  • Isolation obligatoire de la mobo et des tuyaux


Le DOD (Direct On Die)



Voici le syst�me pr�f�r� par les bencher. Simple d'utilisation, pas trop cher, bon froid, c'est votre ami id�al. Le principe est a peu pr�t le m�me que celui d'un chiller, sauf que pour le DOD la partie froide n'est pas immerg� dans un liquide mais directement en contact avec le CPU/GPU ou tout autre composant.



Avantages:

  • Grand froid (-40� � -60�)
  • Le moins encombrant des syst�me de froid extr�me


Inconvenients:

  • Le prix (de 300� � 600�)
  • Un seul �l�ment sera refroidit


La Cascade



La cascade est une solution connu mais peu employ�. Le principe est tr�s simple, en "gros" c'est un double DOD. Le premier �tage (premier DOD) ne refroidira pas un liquide ou directement le cpu mais un gaz, celui du 2eme �tage. Vous me suivez plus? c'est normal. Un gaz a des propri�t�, comme la temp�rature d'�bulition, la pr�ssion de liqu�faction, etc...
Donc dans le premier �tage nous allons utiliser un gaz facile � condenser comme du propane ou du R507. Mais l'inconv�nient de ces gaz facile � condenser � temp�rature ambiante est qu'ils de descendent pas tr�s bas en temp�rature lors de leur d�compression (-60� max). C'est alors que le deuxi�me �tage intervient en utilisant un gaz assez difficile a condenser car il lui faut une temp�rature de -40�, j'ai nomm� l'�thyl�ne (R1150). C'est donc bien le deuxi�me �tage qui va refroidir notre ch�re processeur � une temp�rature aux alentour des -100�.

Bien sur ici je vous est d�cris une cascade � 2 �tages mais rien n'emp�che d'avoir une 3 voir 4 �tages.

Avantages:

  • Temp�rature extr�mement basse (-100�)


Inconv�nients:

  • Encombrement et poids (proche de 100Kg)
  • Prix tr�s �lev� (de 600� � plus de 1500�)


L'Autocascade



Ce syst�me est peu connu. Le principe n'est pas plus compliqu� que les autres: plus besoin de tout en double. Il faut m�langer 2 gaz bien diff�rents qui ont des propri�t�s distinct, l'un qui se condense � temp�rature ambiante et un autre a basse temp�rature. Le premier gaz va se liqu�fi� alors que l'autre restera dans son �tat gazeux. C'est � se moment qu'il faut les s�par� et on revient au principe de la cascade: un gaz qui en refroidi un autre. La c'est notre premier gaz liquide qui va refroidir le deuxi�me gaz pour le liqu�fi� � son tour et qui est pr�t � refroidir notre processeur.

Avantages:

  • Prix moins �lev� qu'une cascade


Inconv�nients:

  • Dangerosit� (d'apr�s certains, personnellement j'en suis pas convaincu)
  • On ne peut pas m�langer n'importe quel gaz


L'Azote Liquide



C'est LE messie dans overclockers. Ce pr�cieux liquide atteint la fabuleuse temp�rature de -196� et donc est conserv� dans des vases de Dewar pour �viter son �vaporation. Petit rappel, 1L d'azote liquide repr�sente � peu pr�t 640L d'azote gazeux.
Nous utilisons des godet sp�cialement con�u pour s'adapter aux cartes m�re actuelle.

Inutile de pr�ciser qu'a cette temp�rature de plus de 2s d'une partie de votre corps repr�sente un danger de br�lure et de n�crose.

Avantages:

  • Le froid le plus extr�me que nous puissions avoir


Inconv�nients:

  • Prix (2� � 5� le litre)
  • Encombrement et poids (100L d'azote repr�sente 120Kg sans compte le vase de Dewar)


Voila ce guide est fini, en esp�rant vous avoir aider
« Dernière édition: 25 Mai 2009 à 12:06:28 par Meteorik » Journalisée

foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5268


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Juillet 2008 à 02:20:24 »

Un modo pourrai �pingler?
Journalisée

lebigbossmafieu
JMH Active Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 12 Juillet 2008 à 09:47:53 »

Wahou super guide !!

Moi qui voyai pas trop ce que c'�tai un chiller ou une cascade ! Merci beaucoup pour ce magnifique guide fox !

Sa me donne envi de trouver un groupe froid pour me faire un chiller quand j'aurais mon watercooling !! 

En tout cas merci, super guide !
Journalisée

Asus P5E64 WS EVOLUTION, Core 2 Quad Q9550 avec Noctua NH-D14, GTX 460 1024Mo Gainward GS , SSD OCZ Vertex 30 Go pour syst�me + RAID 0 Seagate 500 7200.12, Corsair TX850
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22784


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 12 Juillet 2008 à 11:10:47 »

�pingl� 

Quelques fautes d'ortho que je corrigerai d�s que j'ai du temps.

Pour les inconv�nients du ln�, il me para�t n�cessaire de mentionner la dangerosit� du produit par sa temp�rature mais surtout par le d�gagement de gaz, n�cessitant un endroit ouvert pour sa manipulation (Dans un endroit clos, augmentation de la proportion d'azote et chute de la proportion d'oxyg�ne, qui pass� en dessous de 19% peut entra�ner des vertiges, un coma puis la mort).
« Dernière édition: 12 Juillet 2008 à 11:13:17 par Meteorik » Journalisée

jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21486


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 12 Juillet 2008 à 11:12:48 »

Inconv�nient du WC : int�gration parfois d�licate, mise � jour des composants contraignante (tout d�monter) et aussi on�reux (rare en dessous de 200�)
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22784


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 12 Juillet 2008 à 11:13:40 »

au fait... topic d'enfer 
Journalisée

jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21486


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 12 Juillet 2008 à 11:18:20 »

Autre chose pour le TEC :
Avantages:

Id�al pour Max screen / benchs courts type 1M



Inconv�nients:

    * Prix �l�v� a l'achat => Non ca coute 30�
    * Prix �l�v� � l'utilisation => Je dirais plutot conso �lec importante
    * Obligation d'isoler la carte m�re => ce genre de cooling n'est pas du h24donc si tu mentionnes obligation d'isoler, faut le mentionner sur tous les types de refroidissement (dod, cascade etc etc)
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
mika
JMH Express Global Moderator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14822


Chasseur de bots !


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 12 Juillet 2008 à 13:18:42 »

Topic qui manquait oui, en revanche pas d'accord pour les perfs en inconv�nient de l'aircooling, aujourd'hui la plupart des rads sont bons , pareil pour les nuisances sonores, un watercooling ou autre (DoD and co) sera bien plus bruyant
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21486


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 12 Juillet 2008 à 13:30:57 »

Ah non, un watercooling est moins bruyant qu'un A/C. Et un A/C reste la moins bonne des solutions de refroidissement existantes
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
mika
JMH Express Global Moderator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14822


Chasseur de bots !


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 12 Juillet 2008 à 13:32:11 »

Ah non, un watercooling est moins bruyant qu'un A/C. Et un A/C reste la moins bonne des solutions de refroidissement existantes

Pour les perfs vu comme �a ok, mais mopn Noctua en 5V (m�me en 12V d'ailleurs) fais moins de bruit qu'une pompe avec 2 ou 3 120 mm derri�re 
Journalisée

E8600 @ 4.3GHz 1.32v - Apogee GTZ | Asus P5E3 WS Pro | PC3-8500 2*1Go Crucial Value | Gainward 9800GTX 512 Mo | Hyper Type R 480W

marmott
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10617



Voir le profil
« Répondre #10 le: 12 Juillet 2008 à 13:33:27 »

perso je suis extr�mement content du bruit de mon WC, bien plus discret que mes ventirads avant.
Journalisée

jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21486


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2008 à 13:35:12 »

Ah non, un watercooling est moins bruyant qu'un A/C. Et un A/C reste la moins bonne des solutions de refroidissement existantes

Pour les perfs vu comme �a ok, mais mopn Noctua en 5V (m�me en 12V d'ailleurs) fais moins de bruit qu'une pompe avec 2 ou 3 120 mm derri�re 
Faut comparer ce qui est comparable. Un water peut aussi tourner en passif => 0 bruit. Et dans le cadre d'un OC, le Noctua va tourner � 12V et se fera battre en perf et bruits par un watercooling en 3x120mm r�gl�s sur 5V
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18449



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 12 Juillet 2008 à 13:40:54 »

Je suis assez d'accord avec Jmax. L'aircooling reste le plus agr�able pour moi car plus simple a utiliser, a d�monter toussa, moins cher. Un WC, faut le purger si on veut enlever ou ajouter quelque chose...

Par contre, pour le TEC, certains l'utilisent en H24, un peu comme un chiller positif, le tout sur un WC perf.

Et gros inconv�nient de tout ce qui est froid, particulierement le grand froid genre azote/cascade, il faut une bonne iso, et c'est assez soulant a force.
Journalisée

foxhound
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5268


Sub 8s at super pi 1M adicted


Voir le profil
« Répondre #13 le: 12 Juillet 2008 à 14:40:22 »

le TEC n'est pas une solution pour bench mais bien pour H24
c'est tres cher a l achat car il faut une alilentation en parallele
Journalisée

roadkiller
JMH Diamond Member
********
En ligne En ligne

Messages: 6160


Xtrem rien du tout


Voir le profil
« Répondre #14 le: 12 Juillet 2008 à 15:09:23 »

Le TEC est en effet plus destin� a une utilisation H24 mais ne requiert pas obligatoirement une autre alim, juste d'avoir la puissance n�cessaire pour alimenter correctement le(s) TEC et la config !

Le plus souvent ce syst�me est vendu en parall�le d'un syst�me watercooling car il chauffe autant d'un c�t� qu'il ne refroidis de l'autre ... C'est d'ailleurs sa contrainte majeur qui ajout� � la consommation electrique de chaque unit� n'en fait pas un syst�me convoit�..

Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB