Retour au site JMax-Hardware
25 Novembre 2017 à 10:35:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 7
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Vmod  (Lu 55958 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Clemmaster
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02 Juillet 2008 à 15:20:05 »

Pas de soucis, c'est pas bien compliqué, pas besoin de tout expliquer, juste d'indiquer atour de quel chip il faut regarder (les régulateurs, z'ont tous la même tronche  ), mater la datasheet et mesurer la résistance entre la patte qui reçoit la mesure de tension sur la carte.

Dans une modélisation simple on représente cette résistance comme une vraie résistance, mais dans la pratique il s'agit bien sur d'une résistance équivalente. Là ou c'est trompeur c'est que des fois on dit de mesurer la résistance aux bornes... d'une résistance. C'est bien sur pas sa valeur réelle qu'on mesure (impossible dans un circuit, dans le cas contraire la résistance n'est pas fonctionnelle et peut tout aussi bien être enlevée).

Le principe est de diminuer cette résistance équivalente à l'entrée pour fainter une tension trop faible que le chip s'empressera de relever au niveau de sa commande et c'est gagné. Pour diminuer la résistance tu en rajoutes une deuxième en // et voilà, y a rien de compliqué tant que ça reste l'étude de chips de régulation classiques.

J'ai fais une feuille de calcul toute idiote qui, à partir de données initiales de la carte (tension et Req correspondante), permet de trouver la résistance équivalente à faire en // (hard-mod) et la résistance qu'il faut mesurer à l'entrée du chip pour obtenir la tension qu'on veut (Pencil-mod) et inversement (tension correspondant à une résistance, utile pour connaitre l'impact du VR mis à son maximum par exemple ou pour rajouter une résistance en série avec le VR pour limiter la tension maximale du Vmod histoire de pas cramer la carte).

Lien
Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Overclocker à la retraite

« Répondre #16 le: 02 Juillet 2008 à 18:23:12 »

Bon, eh ben jolie explication. Me reste plus qu'a trouver un vieux GPU a sacrifier.
Tu permettrais que je te cite en derniere partie du Tuto, un paragraphe réservé aux "téméraires/connaisseurs" ?
Journalisée

Clemmaster
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 02 Juillet 2008 à 19:54:05 »

Aucun soucis
Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 16 Juillet 2008 à 03:42:13 »

Voila c'est fait, grosse amélioration du tuto

J'espere que ça vous plaira 
Journalisée

vitriol_drinker
JMH Gold Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16 Juillet 2008 à 10:47:20 »

La 2900 va bientôt y passer alors 

M'enfin d'ici là faudrait que je trouve un Fer un peu plus fin (panne de tournevis plat inside) et tant qu'à faire, des potar 
Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
Hors ligne Hors ligne

Je viens te délivrer...

« Répondre #20 le: 16 Juillet 2008 à 12:13:37 »

Voila c'est fait, grosse amélioration du tuto

J'espere que ça vous plaira 
Tuto de maître 

Topic nettoyé
« Dernière édition: 16 Juillet 2008 à 22:12:10 par Meteorik » Journalisée

Clemmaster
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16 Juillet 2008 à 22:54:03 »

Bien en effet 

Il faut préciser (je pense) que quand j'entends "ajouter une résistance en parallèle" c'est bien sur vrai uniquement quand la carte est éteinte : Vcore = gnd. Quand on l'allume, la résistance équivalente et le VR ne sont plus en // mais forment  un pont diviseur de tension :
La tension mesurée est alors Vmes = Vcore * VR/(VR+Req) qui est bien entendu forcément plus faible que Vcore vu que VR/(VR+Req)<1. Le régulateur croit donc que la tension à chutée, dans tous les cas, elle ne correspond pas à sa commande et il va donc s'empresser d'augmenter Vcore, pour que Vmes corresponde à sa commande. Il y a donc toujours une petite erreur quand on utilise le calcul par résistance en // (carte éteinte), mais elle est très faible et c'est beaucoup plus simple comme ça, on n'a pas à décortiquer le comportement du régulateur, c'est une approche externe suffisamment précise pour nous 
Journalisée
Ghost30
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23 Novembre 2008 à 16:07:34 »

Salut à vous !
J'ai une question concernant ce point du tuto :
Lors de la soudure, il faut donc que la résistance soit au maximum, c'est à dire à sa valeur théorique ?
Par ex. un potentiomètre de 100K, la résistance maximum c'est 100K (dsl je suis pas un pro de l'électronique) ?!
Et quelle tension ce potentiomètre délivrera il à la carte graphique quand il est à sa valeur maximum ? La tension d'origine de la HD3870 (http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,1319.0.html) ?

Et comment met on cette résistance (le potentiomètre donc) au maximum, en vissant la vis au max c'est ça ?

Merci d'avance pour mes questions !

PS: @Benji Tshi : j'ai une question sur le topic HD3870, j'ai édit mon post, merci d'avance !
« Dernière édition: 23 Novembre 2008 à 16:11:26 par Ghost30 » Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 23 Novembre 2008 à 16:12:59 »

N'hésites pas a poser tes questions, ça me montre quels points sont encore obscurs.

Donc tu as compris le principe, la résistance doit être a son maximum. Pour savoir si c'est bien le cas, tu tourne ta vis a fond dans un sens ou dans l'autre. Au bout d'un moment, la vis sautera a chaque nouveau tour en faisant un petit 'clac' : tu est au max. Ensuite, je crois que tu as compris la méthode pour choisir les deux pins.
Remarque : un potar de 100k est rare, c'est 97k, et même dans ce cas, tu auras plutot 94k ou quelque chose comme ça.

Si le potentiometre est a fond, il ne rajoute pas ou peu de tension. Pour une 8800GTS, on passe de 1.15v a 1.18 par exemple. Rien de méchant. Mais rien ne t'empeche de mettre un iterrupteur ou de t'en "fabriquer" un

Enfin, petite précision : dans le cas d'une résistance, on parle en ohms, donc 100kohms par exemple (son symbole est la lettre grecque oméga majuscule).

Si tu as encore des doutes, tu peux me contacter par MSN
Journalisée

Ghost30
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 23 Novembre 2008 à 16:26:40 »

Okok merci de ton aide !
Enfin je vais pas encore faire le vmod, je pense attendre les vacances au mieux car j'ai ni le temps ni l'argent suite à l'achat du water ^^ !

Je savais pour l'unité des résistance -> Ω , j'ai appris ça au collège et on le fait encore cette année (seconde isi/isp).

Je te fais signe si j'ai d'autres questions !
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #25 le: 23 Novembre 2008 à 18:56:03 »

Le max d'un potar ne se mesure pas quand le fait de visser fait "sauter" des tours... Ca se mesure au multimètre
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidité de chacun
Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 23 Novembre 2008 à 19:30:16 »

Le max d'un potar ne se mesure pas quand le fait de visser fait "sauter" des tours... Ca se mesure au multimètre

Tu as raisons je me suis mal exprimé...Disons qu'il atteint ses extrêmes quand on tourne a fond d'un coté ou de l'autre. Mais ca ne dispense pas d'une vérification au multi, elle est meme obligatoire
Journalisée

Ghost30
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Novembre 2008 à 19:40:55 »

Et cette vérification au multi, elle se fait en connectant les 2 pins (qu'on a trouvé) au multimètre ?
Ou elle se fait carte sous tension (ça me semble que non ça serait dangereux ^^).
Merci !
Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 23 Novembre 2008 à 20:34:47 »

tu regarde juste la résistance entre les deux pins du potar, avant de fair quoi que ce soit ou de souder
Journalisée

Ghost30
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Novembre 2008 à 20:44:42 »

Ok, et la résistance lue de pin à pin c'est la max du potar ?
« Dernière édition: 24 Novembre 2008 à 13:53:15 par Ghost30 » Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 7
  Imprimer  

Aller à: