Retour au site JMax-Hardware
09 Septembre 2011 à 05:08:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: WR DDR3 C7 (et ptet C6)
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 7
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Vmod  (Lu 13059 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Clemmaster
JMH Aluminium Member
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


Voir le profil
« Répondre #15 le: 02 Juillet 2008 à 16:20:05 »

Pas de soucis, c'est pas bien compliqu�, pas besoin de tout expliquer, juste d'indiquer atour de quel chip il faut regarder (les r�gulateurs, z'ont tous la m�me tronche  ), mater la datasheet et mesurer la r�sistance entre la patte qui re�oit la mesure de tension sur la carte.

Dans une mod�lisation simple on repr�sente cette r�sistance comme une vraie r�sistance, mais dans la pratique il s'agit bien sur d'une r�sistance �quivalente. L� ou c'est trompeur c'est que des fois on dit de mesurer la r�sistance aux bornes... d'une r�sistance. C'est bien sur pas sa valeur r�elle qu'on mesure (impossible dans un circuit, dans le cas contraire la r�sistance n'est pas fonctionnelle et peut tout aussi bien �tre enlev�e).

Le principe est de diminuer cette r�sistance �quivalente � l'entr�e pour fainter une tension trop faible que le chip s'empressera de relever au niveau de sa commande et c'est gagn�. Pour diminuer la r�sistance tu en rajoutes une deuxi�me en // et voil�, y a rien de compliqu� tant que �a reste l'�tude de chips de r�gulation classiques.

J'ai fais une feuille de calcul toute idiote qui, � partir de donn�es initiales de la carte (tension et Req correspondante), permet de trouver la r�sistance �quivalente � faire en // (hard-mod) et la r�sistance qu'il faut mesurer � l'entr�e du chip pour obtenir la tension qu'on veut (Pencil-mod) et inversement (tension correspondant � une r�sistance, utile pour connaitre l'impact du VR mis � son maximum par exemple ou pour rajouter une r�sistance en s�rie avec le VR pour limiter la tension maximale du Vmod histoire de pas cramer la carte).

Lien
Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18421



Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 02 Juillet 2008 à 19:23:12 »

Bon, eh ben jolie explication. Me reste plus qu'a trouver un vieux GPU a sacrifier.
Tu permettrais que je te cite en derniere partie du Tuto, un paragraphe r�serv� aux "t�m�raires/connaisseurs" ?
Journalisée

Clemmaster
JMH Aluminium Member
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


Voir le profil
« Répondre #17 le: 02 Juillet 2008 à 20:54:05 »

Aucun soucis
Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18421



Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 16 Juillet 2008 à 04:42:13 »

Voila c'est fait, grosse am�lioration du tuto

J'espere que �a vous plaira 
Journalisée

vitriol_drinker
JMH Gold Member
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3722



Voir le profil
« Répondre #19 le: 16 Juillet 2008 à 11:47:20 »

La 2900 va bient�t y passer alors 

M'enfin d'ici l� faudrait que je trouve un Fer un peu plus fin (panne de tournevis plat inside) et tant qu'� faire, des potar 
Journalisée


Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22578


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 16 Juillet 2008 à 13:13:37 »

Voila c'est fait, grosse am�lioration du tuto

J'espere que �a vous plaira 
Tuto de ma�tre 

 
Topic nettoy�
« Dernière édition: 16 Juillet 2008 à 23:12:10 par Meteorik » Journalisée

Clemmaster
JMH Aluminium Member
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


Voir le profil
« Répondre #21 le: 16 Juillet 2008 à 23:54:03 »

Bien en effet 

Il faut pr�ciser (je pense) que quand j'entends "ajouter une r�sistance en parall�le" c'est bien sur vrai uniquement quand la carte est �teinte : Vcore = gnd. Quand on l'allume, la r�sistance �quivalente et le VR ne sont plus en // mais forment  un pont diviseur de tension :
La tension mesur�e est alors Vmes = Vcore * VR/(VR+Req) qui est bien entendu forc�ment plus faible que Vcore vu que VR/(VR+Req)<1. Le r�gulateur croit donc que la tension � chut�e, dans tous les cas, elle ne correspond pas � sa commande et il va donc s'empresser d'augmenter Vcore, pour que Vmes corresponde � sa commande. Il y a donc toujours une petite erreur quand on utilise le calcul par r�sistance en // (carte �teinte), mais elle est tr�s faible et c'est beaucoup plus simple comme �a, on n'a pas � d�cortiquer le comportement du r�gulateur, c'est une approche externe suffisamment pr�cise pour nous 
Journalisée
Ghost30
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21



Voir le profil
« Répondre #22 le: 23 Novembre 2008 à 17:07:34 »

Salut � vous !
J'ai une question concernant ce point du tuto :
Lors de la soudure, il faut donc que la r�sistance soit au maximum, c'est � dire � sa valeur th�orique ?
Par ex. un potentiom�tre de 100K, la r�sistance maximum c'est 100K (dsl je suis pas un pro de l'�lectronique) ?!
Et quelle tension ce potentiom�tre d�livrera il � la carte graphique quand il est � sa valeur maximum ? La tension d'origine de la HD3870 (http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,1319.0.html) ?

Et comment met on cette r�sistance (le potentiom�tre donc) au maximum, en vissant la vis au max c'est �a ?

Merci d'avance pour mes questions !

PS: @Benji Tshi : j'ai une question sur le topic HD3870, j'ai �dit mon post, merci d'avance !
« Dernière édition: 23 Novembre 2008 à 17:11:26 par Ghost30 » Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18421



Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 23 Novembre 2008 à 17:12:59 »

N'h�sites pas a poser tes questions, �a me montre quels points sont encore obscurs.

Donc tu as compris le principe, la r�sistance doit �tre a son maximum. Pour savoir si c'est bien le cas, tu tourne ta vis a fond dans un sens ou dans l'autre. Au bout d'un moment, la vis sautera a chaque nouveau tour en faisant un petit 'clac' : tu est au max. Ensuite, je crois que tu as compris la m�thode pour choisir les deux pins.
Remarque : un potar de 100k est rare, c'est 97k, et m�me dans ce cas, tu auras plutot 94k ou quelque chose comme �a.

Si le potentiometre est a fond, il ne rajoute pas ou peu de tension. Pour une 8800GTS, on passe de 1.15v a 1.18 par exemple. Rien de m�chant. Mais rien ne t'empeche de mettre un iterrupteur ou de t'en "fabriquer" un

Enfin, petite pr�cision : dans le cas d'une r�sistance, on parle en ohms, donc 100kohms par exemple (son symbole est la lettre grecque om�ga majuscule).

Si tu as encore des doutes, tu peux me contacter par MSN
Journalisée

Ghost30
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21



Voir le profil
« Répondre #24 le: 23 Novembre 2008 à 17:26:40 »

Okok merci de ton aide !
Enfin je vais pas encore faire le vmod, je pense attendre les vacances au mieux car j'ai ni le temps ni l'argent suite � l'achat du water ^^ !

Je savais pour l'unit� des r�sistance -> Ω , j'ai appris �a au coll�ge et on le fait encore cette ann�e (seconde isi/isp).

Je te fais signe si j'ai d'autres questions !
Journalisée
jmax_oc
JMH Administrator
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21486


XTrem RAM Clocker


Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: 23 Novembre 2008 à 19:56:03 »

Le max d'un potar ne se mesure pas quand le fait de visser fait "sauter" des tours... Ca se mesure au multim�tre
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)


La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidit� de chacun
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18421



Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: 23 Novembre 2008 à 20:30:16 »

Le max d'un potar ne se mesure pas quand le fait de visser fait "sauter" des tours... Ca se mesure au multim�tre

Tu as raisons je me suis mal exprim�...Disons qu'il atteint ses extr�mes quand on tourne a fond d'un cot� ou de l'autre. Mais ca ne dispense pas d'une v�rification au multi, elle est meme obligatoire
Journalisée

Ghost30
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21



Voir le profil
« Répondre #27 le: 23 Novembre 2008 à 20:40:55 »

Et cette v�rification au multi, elle se fait en connectant les 2 pins (qu'on a trouv�) au multim�tre ?
Ou elle se fait carte sous tension (�a me semble que non �a serait dangereux ^^).
Merci !
Journalisée
Benji Tshi
JMH Diamond Member
********
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18421



Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: 23 Novembre 2008 à 21:34:47 »

tu regarde juste la r�sistance entre les deux pins du potar, avant de fair quoi que ce soit ou de souder
Journalisée

Ghost30
JMH Member
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21



Voir le profil
« Répondre #29 le: 23 Novembre 2008 à 21:44:42 »

Ok, et la r�sistance lue de pin � pin c'est la max du potar ?
« Dernière édition: 24 Novembre 2008 à 14:53:15 par Ghost30 » Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 7
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB