Retour au site JMax-Hardware
19 Novembre 2017 à 18:55:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Probleme de RAM sur P5W64 WS pro  (Lu 4773 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
dami1stm
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Master of Puppets

« le: 04 Avril 2007 à 14:18:40 »

Bonjour les gars, j'ai un probleme avec mes RAMs, Crucial balistix Tracer PC5300 CAS3 ou même mes TeamGroup Extreem PC6400 Cas4, les deux ne peuvent pas être synchro @ 433 avec le FSB de mon CPU (x3060), sous peine d'un ecran bleu dés le boot, mais ces rams ne sont quand même pas des daubes alors je ne comprend pas...

Est-il possible que le chipset ai du mal avec la synchro?
Ca peu marcher en désynchronisant vers le haut?  ???

J'avais déjà fait un test, @ 422 synchro avec ma TeamGroup => erreur (alors que sur P5W DH et E6600 ça fonctionait parfaitement)
Mais avec la même fréquence mais cette fois ci en désynchronisant vers le haut, c'est rockstable  ???

Le I975x de ma P5W64 a du mal ou bien?  :

D'ailleur en me souvenant bien, quand 'javais testé le X3060 sur la P5W Dh c'esst là que les ennuie ont commencé, comme si le X3060 avait un controlleur mémoire mauvais mais c'est impossible...

Donc soit c'est les deux RAM (les Balistix sont neuve et mes TeamGroup n'ont jamais était trop volté, 2.2v max), soit le X3060 mais je ne vois pas pourquoi il a du mal seulement avec la synchro, ça na rien a voir avec lui mais les faits sont là...

Help  ;D

EDIT: Je vien de voir que c'est pas 100% clair, si vous ne comprenez pas, dite le 

EDIT2: peut être une mauvaise catégorie aussi?
« Dernière édition: 04 Avril 2007 à 14:49:17 par dami1stm » Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #1 le: 04 Avril 2007 à 14:50:49 »

Est-il possible que le chipset ai du mal avec la synchro?
Je n'ai jamais observé ca et l'idée même me parait assez improbable

Citation
Ca peu marcher en désynchronisant vers le haut?  ???
Malheureusement ca risque de suxer... Je m'explique :
En utilisant le ratio 4:5, tu vas etre confronté à un FSB trop haut pour autoriser cette desynchro "batarde". Le max FSB en 4:5 est davantage vers 405-410MHz. => Essais avec 1.85V au chipset pour voir
En utilisant le ratio 2:3, ca va faire tourner ta RAM à 650MHz ce qui est extremement compliqué à réaliser sur chipset i975.

Citation
J'avais déjà fait un test, @ 422 synchro avec ma TeamGroup => erreur (alors que sur P5W DH et E6600 ça fonctionait parfaitement)
Mais avec la même fréquence mais cette fois ci en désynchronisant vers le haut, c'est rockstable  ???
Tu étais à la fréquence RAM de 433MHz mais avec un FSB moins fort c'est ca ? SI c'est le cas, c'est normal que ca ait parfaitement marché.

Je ne sais pas à quelles tensions de bios tu es mais je te recommande de mettre disons 1.8V à ton chipset (1.7V si 0 ventilation). Le problème vient selon moi d'un chipset difficile à faire monter en 2x1Go a de tels FSB.

Fais les essais demandés et tiens nous au courant
Journalisée

BDD Overclocking DDR 2 - BDD Puces DDR2 - BDD Overclocking Core 2 Duo
WR RAM CAS 2 : 337MHZ - WR E6550 (4704MHz) et FSB X38 (672MHz)

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidité de chacun
dami1stm
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Master of Puppets

« Répondre #2 le: 04 Avril 2007 à 15:40:37 »

Merci pour ton aide 

Alors, j'ai dabord testé la RAM en restant à stock et en desynchronisant pour voir, résultat, BOOT @ 533Mhz en CAS4, detecté en PC8500 @ 2.4v

Alors tu m'a mit sur la piste, ca viendrait du chipset qui à du mal, mais le probleme c'est que j'étais déjà @ 1.80v pour le vmch...  :-[
J'ai testé de desynchro vers le haut à cette fréquence (433) et peu importe le voltage de la ram ou les timmings ca ne change rien...Pffff, dégouté >

Donc le i975x suxxx c'est ca?

Par contre, en n'étant pas synchro, les résultats aux tests Everest de lecture et latence sont toopoory, normal? Je croyais que l'on ne perdait pas de perf en desynchronisant...
Style @ 422 CAS4 synchro je fait 10150mo/s en lecture et une latence et 44.2ns de latence et en desynchro @ 533Mhz CAS4 8100mo/s et 51ns de latence  :-\

Il me reste plus qu'a me trouver une bonne mobal en P965 et vendre ma P5W64...
Journalisée

Asus: Innovative Solutions for a limitless Tomorrow / Carpe Diem quam minimum credula postero
jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #3 le: 04 Avril 2007 à 16:40:09 »

Pour tes tests de désynchro, faut aussi comparer à FSB et fréq CPU égales.
La j'ai un gros doute dans tes résultats

Pour ton probleme, si tu es déjà à 1.8V c'est galere... Certaines mobos ont du mal à monter en FSB (cf ton topic). Il se peut que la tienne soit mauvaise en montée de FSB...

Pourquoi ne pas essayer en single channel histoire de soulager le chipset ? Ou pourquoi ne pas aussi essayer avec un gros fan sur la tete voire avec encore plus de tension (1.85-1.9V en air bourrin ca passe) ?
Journalisée

La Terre offre suffisamment de ressources pour les besoins de tous mais pas assez pour la cupidité de chacun
dami1stm
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Master of Puppets

« Répondre #4 le: 04 Avril 2007 à 17:11:36 »

Je peu pas mettre + de volt au chipset sans vmod, pas grave je vais en profiter pour revendre la P5W64 et prendre le petite DFI de la CG  ;D
Journalisée

jmax_oc
JMH Administrator
Hors ligne Hors ligne

XTrem RAM Clocker

« Répondre #5 le: 04 Avril 2007 à 17:23:20 »

Avec elle on va pouvoir envoyer du paté !
Journalisée

dami1stm
JMH Diamond Member
Hors ligne Hors ligne

Master of Puppets

« Répondre #6 le: 04 Avril 2007 à 17:31:23 »

Avec elle on va pouvoir envoyer du paté !

J'espere bien  ;D

Le i975x est bien mais pour les OC serieu ca commence à suxé  ;D
Journalisée

Kozzi
JMH Aluminium Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Avril 2007 à 23:03:26 »

Oui si tu veux profiter de ta RAM un maximum, oublie le i975

Avec l'abit je peux faire 9x432 ratio 4/5 donc ram 540 mhz 4-4-4-4 strap 1066
Ca donne de très bonnes perfs digne d'un i975.

10371 Mo/s lecture mémoire et 42.3 ns pour la latence

J'espère que la DFI fera au moins aussi bien...
Je vais me laisser tenter aussi  ;D
« Dernière édition: 04 Avril 2007 à 23:13:59 par Kozzi » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: