Retour au site JMax-Hardware
16 Avril 2010 à 12:10:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Compte-rendu de la derni�re lan JMH ! C'est par l�
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTORIAL] Les param�tres BIOS : explications  (Lu 5683 fois)
facebook Twitter google live myspace yahoo
Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19130


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« le: 07 Mars 2008 à 20:28:53 »

TUTO Les param�tres BIOS : les conna�tre et les utiliser � bon escient.


Pour l'instant je mets en vrac des infos en attendant que je fasse un topic propre.

Inutile de pr�ciser que la participation de chacun sera la bienvenue 



Menu G�n�ral / P�riph�riques (Standard CMOS Feature, Integrated Peripherals, PnP/PCI Configuration...)
« Dernière édition: 24 Mars 2008 à 20:47:25 par Meteorik » Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19130


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 07 Mars 2008 à 20:29:04 »

Menu Avanc� / P�riph�riques (Advanced BIOS Features, Advanced Chipset Features...)

- Le TM2 permet de r�duire la consommation de ton processeur en r�duisant le FSB. Ne fonctionne que lorsque le CPU atteinte une t� critique
- Le speedstep (ou EIST) permet de r�duire le coef ET la tension vcore lorsque la machine est en IDLE.
- Le C1E d�sactive certaines fonctions du processeur et r�duit le coef pour une br�ve p�riode de fa�on � �conomiser l��lectricit� et r�duire le d�gagement thermique. Fonctionne en permanence tant que l'ordi n'est pas sollicit�. Attention il faut la version SP2 ou plus pour que XP puisse s'en servir.
- Les spectrums sont l� pour ne pas causer de perturbations CEM (dans l'audio notamment) en cr�ant des fronts moins raides (front = passage de 0 � 1 ou l'inverse). C'est donc plus doux pour le syst�me mais �galement plus contraignant puisque les p�riodes � 1 ou 0 sont plus faibles (comme les temps de mont�e/descente s'�ternisent)

Le PPM function c'est pour diminuer les gr�sillement des mosfet mais �a limite le FSB entre 400 et 500 Mhz (de ce que j'ai r�ussi a comprendre)

Damistm :
Citation
CPU voltage r�f�rence, c'est pas le vCore tout simplement?

CPU voltage damper, c'est une fonction anti vDrop, donc il faut l'activer

Le vPLL est une tension de l'horloge de g�n�ration de fr�quence processeur. C'est une autre tension processeur que le vCore.
Explications ici : http://www.jmax-hardware.com/index.php?option=com_content&task=view&id=317&Itemid=41&limit=1&limitstart=11

Le vFSB est une tension NorthBridge qui sert � monter en FSB, elle aussi est diff�rent du vmch habituel et c'est surtout utile avec les processeur quadcore 



1) Param�tres avanc�s du processeur :
- Vanderpool technology : kesako ?? Je laisse sur activ� dans le doute => A d�sactiver (c'est la virtualisation (2 OS en m�me temps)
- CPU TM Function : idem (C'est le r�glage du throttle = baisse fr�quence puis VCore si la T�C cpu atteint les 72�C)
- Execute Disable Bit : idem (� d�sactiver mais je ne sais pas ce que c'est)
- PECI : idem (� d�sactiver mais je ne sais pas ce que c'est)

2) Configure system performance settings 1�re partie

- PCIE frequency : apparement en laissant sur auto �a reste @ 100Mhz, dois-je monter un peu ? => J'aime mettre 101. Parfois �a d�verouille certaines choses
- DRAM command rate : j'ai mis 2T, est-ce le meilleur choix ? => Oui. En 1T �a monte moins haut et le 1T n'arrive pas � compenser la perte de fr�quence
- DRAM static Read control : c'est quoi �a ?? => je ne sais pas

3) Configure system performance settings 2nde partie

- transaction booster : c'est quoi ??? => Un acc�l�rateur de BP RAm. A mettre si la RAM a de la marge (+400Mo/s de BP RAM)
- Clock-over charging mode : idem (choix entre auto et + XXX mV) => je ne sais pas
- Les spread spectrum : par habitude sur A64 je les d�sactive, peut-�tre puis les r�activer ? => Vaut mieux d�sactiver
- CPU voltage reference : c'est quoi ??? (choix : auto, 0.63x, 0.61x, 0.59x, 0.57x) :interog: )=> je ne sais pas
- CPU PLL voltage : kesako ?? ==> C'est la tension du FSB x le ratio CPU
- FSB termination voltage : ne sachant pas comment regler le VFSB, je laisse en auto (un tuto serait le bienvenu) => A mettre au plus bas et a monter si on a des problemes RAM ou FSB
- NorthBridge Voltage : idem avec le Vnb => 1.4V ou 1.45V pour commencer
- NorthBridge Voltage ref�rence : pareil que le CPU voltage reference => je ne sais pas
- South bridge voltage : pareil que le VFSB et le Vnb, par contre le rad du southbridge est carr�ment plus chaud que celui du NB.=> A mettre au plus bas et a monter si on a des problemes RAM ou FSB


Enfin, j'ai lu par ci par l� le terme STRAP (1066 ou 1333), qu'est-ce que c'est ? 
Le Strap est l'ensemble des timings chipset. Ceux-ci influent sur les performances (de la RAM) mais aussi interviennent dans la mont�e en fr�quence du FSB.
Le Strap 1066 est dit serr� (bonne perf) mais monte moins en FSB
Le Strap 1333 est dit relach� (perfs moy) mais monte mieux en FSB


C1E Support
Max CPUID value limit
Vanderpool Technology
CPU TM Function
Execute Disable Bit
PECI
AI overclocking
CPU Ratio control
R�glage du taux dans la CMOS (Ratio CMOS Setting)
FSB frequency
PCI-E frequency
DRAM frequency
DRAM command rate
DRAM timing control
DRAM Static Read Control
Transaction Booster
Clock Over-Charging Mode
Spread Spectrum
CPU Voltage
CPU Voltage Reference
CPU Voltage Damper ou CPU loadline calibration => R�duit le vdrop
CPU PLL Voltage
DRAM Voltage
FSB Termination Voltage
North Bridge Voltage
North Bridge Voltage Reference
South Bridge Voltage

Explication des timings : http://www.tweakers.fr/timings.html




I7

a priori vTT est une appelation generique utilisee pour designer la tension d'un bus (en opposition a vCC qui designe la tension utilisee pour la tension du core d'une puce).
la distinction est apparue pour reduire la puissance utilisee dans les circuiteries des bus. Apres tout au niveau binaire le 0 correspond a l'absence d'electricite, le 1 a la presence... et il n'est g�n�ralement pas utile que cette tension soit elevee pour que le GTL arrive a faire la difference entre absence/presence.

en ce qui concerne l'i7 plus particulierement, cette tension vtt (vQPI) serait celle de tout l'uncore (IMC + QPI + circuiterie des gestions d'energie & co).
a priori cette appelation serait donc abusive, et ne correspond pas a une tension des bus. bien que l'uncore ne soit pas les core du CPU, d'un point de vue puce �a fait partie du core (circuiterie in-die).

les PLL sont (grosso-merdo) les generateurs d'horloge. les cores et l'uncore ayant des frequences distinctes, chaque partie a sa propre PLL. comme c'etait le cas pour les core2, les PLL ne fonctionnent pas a la m�me tension que le circuit pour lequel elle genere une frequence.

IOH I/O et ICH I/O sont a priori les tensions respectives des bus externes de l'IOH et de l'ICH (pour le coup celles-la devraient s'appeler des vTT)
IOH core et ICH core sont a priori les tensions d'alimentation respectives des chips northbridge et southbridge.
si c'est verifie IOH I/O serait la tension du lien QPI reliant X58 et uncore de l'i7, ICH I/O serait la tension du lien DMI entre X58 et ICH10(R)
« Dernière édition: 27 Mai 2009 à 19:52:58 par Meteorik » Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19130


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 07 Mars 2008 à 20:29:22 »

Menu Configuration et gestion de l'�nergie, surveillance mat�riel (Power Managment Setup, PC Health Status...)

Spead Spectrum
Citation
C'est une fonction Hardware qui a pour but de r�duire les Interf�rences Radio G�n�r�es par ton PC s'il n'est pas reli� � une bonne terre electrique. Elle fonctionne en faisant varier de fa�on continue ton FSB autour de sa valeur Nominale et par cons�quent les fr�quences �mises. Cette Variation (par ex: entre 80 � 120Mhz par rapport � un FSB de 100Mhz) g�n�re des harmoniques qui "tuent" la fr�quence porteuse.

 
Pour �tre conforme a la loi Am�ricaine contre les perturbations Radio, les constructeurs de CM on introduit la fonction "Spread Spectrum" (balayage de spectre radio).

 
Il faut savoir que:
1) le Spread Spectrum et l'OC font tr�s mauvais m�nage.
2) Pour l'instant aucune loi comme celle au US n'existe en France.
3) Le "blindage m�talique" des boitiers PC correctement reli�s a la terre cr�ent une cage de Faraday ayant pour but de r�duire les nuisances radio.
« Dernière édition: 21 Avril 2008 à 18:08:18 par Meteorik » Journalisée

Meteorik
JMH Reaper
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19130


Je viens te d�livrer...


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 14 Mars 2008 à 01:41:56 »

reserved


http://www.erenumerique.fr/le_bios_explique-art-1042-1.html

http://www.pc-infopratique.com/article-1-1-optimiser-votre-bios.html

http://www.adriansrojakpot.com/Speed_Demonz/BIOS_Guide/BIOS_Guide_01c.htm
« Dernière édition: 15 Avril 2009 à 16:50:33 par Meteorik » Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.10 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
wow-annexe.fr  actualité informatique  WebAnalytics
  PUB