[TEST] Vvikoo 8800GT 1Go MAX   vu 3868 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 
Écrit par Dami1stm le Mardi, 12 Février 2008 11:47

Image
Le besoin de mémoire vidéo grandissant des jeux vidéos toujours plus gourmands et des textures toujours plus détaillées, il fallait que cela arrive un jour ou l'autre... Les 8800GT sont les premières véritables cartes graphiques pour gamers à intégrer 1024 Mo pour un seul GPU, contrairement aux 7950Gx2 qui avait 512 Mo par GPU par exemple.

Certains constructeurs ont donc fait ce choix, et c'est le cas de Vvikoo qui propose depuis maintenant quelques temps une 8800GT sous la dénomination de "8800GT 1Go MAX". Celle-ci est équipée de pas moins de 1024 Mo de GDDR3 comme son nom l'indique, d'un PCB retaillé et d'un étage d'alimentation fortifié, ainsi que d'un système de refroidissement totalement revu. Sur le papier, la 8800GT MAX semble forte intéressante !

Seulement, le 1 Go de mémoire n'est-il pas exagéré pour les résolutions utilisées les plus couramment comme le 1280 x 1024 ou le 1680 x 1050 ? Rappelons-le, le G92, qui équipe les 8800GT et GTS, n'est pas destiné pour des cartes de haut de gamme et ses prétentions restent donc modestes... 1 Go sur une telle carte est-il vraiment utile ?

Nous avons pris le pari, avant même de commencer le test, que les 1024 Mo n'allaient rien apporter de plus par rapport à notre version 512 Mo dans les résolutions les plus courantes. Voire même, la 8800GT 1Go MAX devrait être un peu en deçà de la version 512 Mo en ce qui concerne l' Overclocking de la mémoire à cause du doublement du nombre de puces et du léger assouplissement des timings mémoires...


Où se situera la 8800GT 1Go MAX comparée à ses deux cousines : la 8800GT 512 Mo et la 8800GTS 512 Mo ? Les paris sont ouverts !


1- Présentation et caractéristiques

La Vvikoo 8800GT 1Go Max profite d'un design exclusif complétement revu.

L'étage d'alimentation s'est vu fortifié et le refroidissement a été confié aux soins d'un Zalman VF1000 Cu.

La mémoire est, quant à elle, recouvertes de deux plaques métalliques pour refroidir au mieux les 16 puces du PCB, nombre 2 fois supérieur à la normale pour une quantité de mémoire également doublée.

La mémoire utilisée est de la GDDR3 certifiée 1 ns, habituellement pourvu d'un potentiel théorique d'overclocking à 1000 MHz. Malheureusement, le nombre doublé de puces bridera probablement l'overclocking de manière assez conséquente.

La couleur du PCB est certe originale : entre violet et rose, notre coeur balance. Peut-être une façon de se faire remarquer et de marquer les esprits ?

Image

A/ Spécifications

Les caractéristiques d'une 8800GT 1Go ne changent pas comparées à la version 512 Mo. La Vvikoo 8800GT MAX ne déroge pas à cette règle : toujours 118 stream processors, 16 rops et un bus de 256 bits, seule la quantité de mémoire change.

Image

B/ Bundle

Image

  • 1x CD d'installation des pilotes
  • 1x convertisseur molex > 6pins
  • 1x convertisseur VGA > DVI
  • 1x convertisseur DVI > HDMI
  • Les habituels câbles vidéos RGB et sortie TV
  • Le jeu Tomb Raider Anniverssary


2- Photos

Pour le plaisir des yeux, voici quelques photographies de la carte, de son emballage et de son bundle.

Image
La façade de la boite

Image
Le dos de la boite

Image
Le rangement intérieur de la boite

Le rangement intérieur est net et stable. La carte est bien protégée dans une "boîte" dans la boîte, stabilisée avec du papier bulle et de la mousse. Aucun risque de détérioration durant un voyage trop brutal d'un transporteur peu soigneux.

Image
La carte dans toute sa splendeur

Image
La carte et son bundle

Image
L'étage d'alimentation de la carte

Image
Contact Zalman / GPU

Image
Plaque arrière refroidissement 8 puces mémoires

Comme notre "sample" avait un logo absent des versions commercialisés, nous avons décidé de le cacher. Vous pouvez aussi remarquer le scellé sur une des vis de la plaque : si vous décidez de démonter votre carte, vous pouvez dire adieu à votre garantie !

Image
Carte nue sans son Zalman VF1000

Surprise ! La pâte thermique est de bonne qualité et surtout étalée très proprement : impossible de faire mieux. La qualité émane de la carte, ça fait plaisir ! Ainsi, le changement de pâte par de l'Artic Silver 5 ne nous aura fait gagner qu'un malheureux degré.

Image
Le dos de la carte avec les puces mémoires nues

Image
Un zoom sur la mémoire, c'est de la Qimonda 1.0ns...

La mémoire est signée Qimonda. Pas de Samsung ni de Hynix, c'est bien dommage, d'autant plus quand on connait la propension à l'overclocking quasi nulle des Qimonda...

Cependant la carte étant un "sample", il se peut que les puces mémoires diffèrent sur les versions commerciales.


3- Protocole de test

Pour la configuration de test, nous avons pris le parti de simuler une configuration complète et haut de gamme :

  • Processeur : Intel QX9650 @ 10 x 400 = 4 GHz 1,35 V
  • Carte mère : Asus Maximus Formula @ strap 333 ratio 5:6
  • Mémoire : 2 x 1 Go de Crucial Ballistix PC8500 Cas5 @ 480 MHz 4.4.3.4.7.25.7.5 @ 2,2 V
  • Disques durs : 1 x Western Digital Raptor 74 Go SATA (OS) + 1 x Seagate 320 Go SATA + 1 x Hitachi T7K250 250 Go SATA
  • Son : Creative X-FI Extreme Gamers Fatal1ty FPS
  • Un système de Watercooling CPU : Pompe Laing DDC1+ 600 L/H / Waterblock Apogée GTX / RAD triple Swiftech 320PK
  • Ventilation : 8 ventilateurs aux performances moyennes
  • 4 périphériques USB
  • Un rhéobus et un lecteur DVD





4- Consommation et Overclocking

A/ Consommation

Pour le premier test, nous avons opté pour un relevé à l'aide d'un wattmètre prenant en compte seulement le câble d'alimentation de l'UC, hors écran et périphériques :

  • Un relevé au repos après 5 min d'inactivité (IDLE)
  • Un relevé en charge complète de la configuration (LOAD à 100% avec 4 instances de Prime couplées à un test 3D en fond).

Nous relevons le plus haut pic de consommation avec le logiciel suivant : Rthdribl en AF16x et en 1680 x 1050.

Image

Le premier constat est plutôt surprenant... La Vvikoo 8800GT Max consomme bien plus qu'une 8800GT 512 Mo standard. Sans doute, cela est dû au doublement des puces mémoires, le vgpu étant le même entre nos deux versions de 8800GT 512 Mo / 1 Go, soit 1,1 V.

Au final, la 8800GT MAX consomme autant qu'une 8800GTS 512 Mo.

Passons maintenant à un relevé de consommation en situation réelle, c'est-à-dire en "jouant".

Nous avons choisi FEAR car le test intégré est assez facile à utiliser pour faire le relevé vu que nous devons avoir l'oeil sur le wattmètre durant tout le test. Nous prenons la plus faible consommation dans le bench et la plus haute.

Image

Constations similaires : pas de changement significatifs, la 8800GT est bien plus consommatrice que sa cousine en 512 Mo.

Nous pouvons en conclure que le doublement du nombre de puce mémoire a pour effet d'augmenter son niveau de consommation par rapport à une 8800GTS 512 Mo, ce qui n'est pas dramatique mais pas souhaitable non plus...

B/ Overclocking

Pour le premier test d'overclocking, j'ai cherché à passer 30 min de stabilité sans artefacts avec un scan artefacts de Atitools.

Même si rien ne vaut plusieurs heures de jeux (et sur différents titres) pour tester la parfaite stabilité d'une carte graphique, cela nous donne une bonne idée du potentiel de la carte. Dans notre cas, cela se révèle être assez bon : le GPU est plutôt en forme, les shaders sont bons mais sans plus tandis que la mémoire est un peu faiblarde...

Image

... "faiblarde" est décidement le mot juste. Après des tests plus poussés, en stressant volontairement la carte et en particulier son bus mémoire, il se trouve que la mémoire n'est stable qu'à 920 MHz contre les 900 d'origine !

Certains jeux très dépendants de la bande passante mémoire et particulièrement stressant pour la mémoire sont catégorique ! FEAR, UT3 ou Prey ne mentent pas... Instabilités au dessus de 920 MHz voire même des freez en 10 s de jeux... Tandis que des jeux comme Battlefield 2 ou les STR (C&C, Dark Crusade...) seront parfaitement stable à 972 Mhz. Nous avons donc valider la carte parfaitement stable à 730/1674/920 (GPU / Shader / VRAM) en prenant une marge de manoeuvre confortable concernant le GPU et les shaders. Ceux-ci s'en sortent d'ailleurs très bien grâce au bon refroidissement du Zalman VF1000 et à un vGPU (tension au cœur de la puce graphique) de 1,1 V contre 1,05 V pour la plupart des 8800GT.

La carte ne dépasse que très rarement 55° en plein fonctionnement dans un boîtier fermé, une température ambiante normal de l'ordre de 21/23° et une ventilation du boîtier diminuée au moyen du rhéobus limitant les ventilateurs à 5 ou 6 V.

Pour les tests en jeux concernant l'overclocking, je les intégrerai dans le prochain volet de notre grand comparatif.


5- Performances dans les Benchs Synthétiques

Ici, nous allons nous attarder sur les performances des différentes cartes graphiques avec et sans overclocking. Les tests proposés dans ce chapitre concernent les benchmarks synthétiques utilisés en 3D à savoir :
  • Aquamark 2003
  • 3DMark 2001
  • 3DMark 2003
  • 3DMark 2005
  • 3DMark 2006


5.1- Benchs Synthétiques : Aquamark

Image


Même s'il est vieux, Aquamark est encore un des tests favoris des bencheurs. Particulièrement sujet aux limitations du processeur, ce logiciel permet quand même de voir un changement d'une carte à une autre.

Image

La 8800GTS est devant avec environ 8000 points, ce qui n'est pas rien, tandis que les deux 8800GT sont à égalités avec une très légère voire même infime courte tête pour la Vvikoo 8800GT 1Go MAX.




5.2- Benchs Synthétiques : 3DMark01

Image



Lui aussi, encore très largement utilisé, 3DMark met en évidence les légères dominations qui pourraient s'accroîtrent une fois la puissance du CPU déchaînée dans le cas de très gros overclocking (C2D à 5 GHz par exemple)

Image


Une très courte tête sépare la GTS des GT, rien de vraiment bouleversant ! Continuons...




5.3- Benchs Synthétiques : 3DMark03

Image

Même s'il commence à dater, 3DMark03 est l'un des benchmarks synthétiques 3D le moins dépendant du processeur car ne limitant que très peu les résultats.

Un C2D moyennement overclocké suffit à ne plus limiter le score final, ou alors très légèrement.

Image


Différence minime entre les deux GT, la version 512 Mo est légèrement plus rapide probablement grâce à des timings mémoire un poil plus agressifs.



5.4- Benchs Synthétiques : 3DMark05

Image


Même si cette version de 3DMark est plus récente que les précedentes, elle n'en demeure pas moins l'une des plus dépendante du processeur car limitant fortement le framerate des cartes graphiques de dernière génération.

Pour cerner ces limitations, il vaut mieux séparer les résultats des différentes parties du bench. Commençons par nous intéressé au GT1, autrement dit "l'Attaque du vaisseau spacial".

Image


La limitation au premier test est ici plus que flagrante, on peut difficilement faire plus explicite...
Malgré notre processeur QX9650 overclocké à 4 GHz, nous sommes totalement limités par ses performances... un comble !


Image


Le test de la fôret ne produit guère de différence significative...


Image


Ici, les différences sont déjà plus marquées. La GT 512 Mo est légèrement plus véloce que la version 1 Go pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment : des timings mémoires plus serrés sur la version 512mo. Vous vous rendrez compte tout au long de ce comparatif que cela fait souvent la différence...

Image

Au final, très peu de difference : la GTS est toujours devant et les GT se tiennent au coude à coude, logique car la quantité de mémoire n'influence que très peu ce genre de benchmark.




5.5- Benchs Synthétiques : 3DMark06

Image



A l'instar de la version 2005, et pour les mêmes raisons, les résultats seront découpés en 3 parties :

  • Score Shaders 2.0
  • Score Shaders 3.0/HDR
  • Score moyen du processeur

Pourquoi inclure un score processeur dans un benchmark 3D ? Parceque celui-ci compte aussi dans le score final et participe donc à l'augmentation du total. 3DMark06 étant optimisé multi-tread, une version Quadcore aura un net avantage sur un Dualcore de même architecture et de même fréquence. Les scores 3D ne changeront pas mais le score CPU, si !

Pourquoi donner le score processeur si celui gonfle le score final ? Pour ne pas priver ceux qui veulent le connaître comme pour ne pas oublier le fait que l'on ne peut pas donner de score final sans donner le score processeur, CQFD...


Image


Image




Image


Les deux scores 3D ont le même ordre d'arrivée. Le résultat final ne fait aucun doute.


Image


La Vvikoo est une fois de plus légèrement moins réactive : la faute aux timings plus souples des 1024 Mo de mémoire.

En résumé, la version 512 Mo aura souvent une avance sur la version 1024 Mo à cause des timings mémoires.

Reste à voir si le constat sera le même dans les jeux.


6- Performances dans les Jeux

Ici, nous allons nous attarder sur les performances des différentes cartes graphiques avec et sans overclocking. Les tests proposés dans ce chapitre concernent les jeux qui nous paraissent les plus répandus et révélateurs du monde des gamers à savoir :
  • Bioshock
  • Call of Duty 4
  • Crysis
  • FEAR
  • Half Life 2 Long Coast
  • Lost Planet
  • Oblivion
  • Prey
  • Unreal Tournament III
  • World In Conflict


6.1- Les Jeux : Bioshock

Image

Bioshock, utilisant le dernier moteur graphique d'Unreal Engine, est un jeu de toute beauté qui tourne assez facilement même sur les configs commençant à prendre de l'âge.

Le seul défaut du jeu s'il en a un, c'est l'impossibilité de choisir un niveau d'Anti-Aliasing et donc de réduire les effets 'marche d'escalier". Un déaut que l'on retrouve sur beaucoup (tous ?) de jeux construits sur le dernier Unreal Engine...

Le test comportera donc seulement les deux résolutions prévues et les détails graphiques seront poussés au maximum en DX9, Windows XP oblige...
Image


Les 8800GT sont au coude à coude, la version avec 512 Mo étant toujours sensiblement plus rapide même en 1680 x 1050 grâce aux timings de la mémoire.



6.2- Les Jeux : Call Of Duty 4

Image


Un autre jeu phare du moment, Call Of Duty 4. Celui-ci brille par son gameplay attractif, son action débordante et ses situations complètement différentes d'une mission à une autre. D'autre part, le ratio graphismes/fluidité est parfait. On ne frôle pas le photo-réalisme comme dans Crysis, mais le jeu est très loin d'être moche et vous promet une immersion parfaite dans le cœur de l'action.

Pour un peu que le mode multi-joueurs vous intéresse, ce jeu saura vous tenir en haleine un long moment, bref un bon "COD" comme on les aime !

Image

Image


Cela se joue à quelques centièmes de frames, mais la version 1 Go ne passe toujours pas devant, malgré une résolution assez costaude et les filtres.




6.3- Les Jeux : Crysis

Image


S'il y a un jeu qui fait parler de lui en ce moment de par sa beauté et sa facilité à mettre les configs à genoux, c'est lui : Crysis.

Dans ce jeu, vous incarnez un soldat des forces spéciales US en investigation avec son équipe sur une île pour le moins étrange et comportant bon nombre de secrets. Vous évoluerez tour à tour en pleine nuit, en terrain dégagé, en pleine jungle ou bien encore dans un monde glacé, ce dernier étant particulièrement contraignant pour notre cher PC.

C'est pour cela qu'exceptionnellement une résolution "bonus" a été ajoutée. Il s'agit du 1024 x 768 que beaucoup d'entre nous serons obligés d'utiliser pour ne pas baisser dramatiquement les FPS ou les détails graphiques. Cette résolution ne sera pas comptabilisée dans le tableau final. Sa présence n'est là qu'à titre informatif pour satisfaire le maximum de nos lecteurs.

L'Anti-Aliasing est activé dans les options du jeu tandis que les filtres anisotropiques sont activés dans les drivers.

Image

Image

Image


Une fois les filtres activés, la version 1 Go est toujours un peu devant la 512 Mo. Cependant, les écarts ne sont pas énormes...




6.4- Les Jeux : FEAR

Image


On ne présente plus FEAR qui lui aussi était un jeu en avance sur son temps. Dans ce jeu de type "Doom-like" (ou First Person Shooter), on incarne encore un soldat d'élite qui doit neutraliser, cette fois-ci, le commandant d'une armée guidée par télépathie, rien que ça.


Ambiance sombre et stressante est au rendez-vous, avec beaucoup d'ombres jouant sur les effets de lumière.

Pour ce jeu, nous avons choisi de tester la partie sans filtre avec les ombres adoucies (aussi appelées les "Softs Shadows") qui, malheureusement, sont désactivées automatiquement dès que l'on active l'Anti-Aliasing...
Image

Image


Egalité parfaite entre les deux 8800GT, la quantité de mémoire n'ayant pas une grande influence dans ce jeu. Il n'en est pas de même pour sa fréquence qui répond à son besoin goulu de bande passante... Impossible donc de départager les 2 GT.




6.5- Les Jeux : Half Life 2 Lost Coast

Image


On ne présente plus HL2 et les jeux utilisant le même moteur.

Nous avons choisi de pousser à fond les options comme d'habitude en y ajoutant l'éclairage HDR.
Image

Image


Toujours une petite avance de la version 512 Mo.



6.6- Les Jeux : Lost Planet

Image


Lost Planet, aussi un jeu très gourmand, a une spécificité puisqu'il est optimisé pour les CPU multicores. Cela tombe bien vu qu'il est très gourmand dans ce domaine ! Alors qu'un Quadcore à 2,4 GHz fera aussi bien voire mieux qu'un Dualcore à 4 GHz, notre Yorkfield à 4 GHz nous met à l'abri de toute limitation par le CPU. Vous pouvez me croire, seule la carte graphique limitera les résultats ici.

Dans ce jeu d'une "vue à la troisième personne", vous incarnez un jeune homme se réveillant après une longue période de sommeil, dans un monde glacé, désert et grouillant de créatures aussi "amicales" les unes que les autres. Pour survivre, vous pouvez utiliser des "mécas", comprenez par là des robots humanoïdes lourdement armés mais très consommateurs d'énergie... Énergie qu'il est d'ailleurs nécessaire de "récolter" pour rester en vie dans un froid pareil !

Le test est réalisé avec la démo du jeu qui comporte un bench intégré pour des résultats plus faciles à obtenir et à reproduire. Ce bench intégré comporte deux niveaux : "Snow" et "Cave ". Le premier se déroule dans un environnement extérieur et l'autre en intérieur dans une grotte grouillant de bestioles...

Malheureusement, il nous a été impossible de choisir une résolution plus importante que le 1280 x 960, ce test ne comptera donc pas dans le récapitulatif final.
Image

Image


Toujours le même constat que précédemment...



6.7- Les Jeux : Oblivion

Image


Voilà un jeu qui aura marqué son temps de par sa beauté et sa durée de vie. Aujourd'hui encore, il est très joué grâce aux nombreux packs de textures existants, réclamant au passage beaucoup de mémoire vidéo.


Point de pack de texture pour notre test mais un passage sur une route près de Bravil avec beaucoup de verdure. Situation de jeu donc...

Image

Image


Egalité presque parfaite encore une fois.



6.8- Les Jeux : Prey

Image


Utilisant le même moteur graphique que celui de Doom 3 et Quake 4, Prey est un jeu de type shoot à la première personne encore assez agréable à l'oeil. Cependant, il reste un jeu assez gourmand une fois la résolution montée et les filtres poussés à leur maximum.

Ce jeu dévore la mémoire de votre carte graphique d'une manière assez déconcertante : 512 Mo est le strict minimum en 1680 x 1050 avec les filtres. Reste donc à voir si les écarts vont se creuser avec 1 Go.
Image

Image


Tant que la mémoire n'est pas saturée, les timings sont plus importants que la quantité. Nous ne pouvons donc constater de différence cette fois encore, ce qui ne serait probablement pas le cas dans une résolution plus forte.



6.9- Les Jeux: Unreal Tournament III

Image


Aucune activation de filtres possible sur ce titre phare des jeux onlines.

Image


Encore une fois, pas de grosses différences entre les deux versions, la 512 Mo étant modérément plus rapide cependant...




6.10- Les Jeux : World In Conflict

Image


Le dernier jeu de notre article sera un RTS pour changer un peu. Un RTS qui sort du lot par son originalité et surtout par sa gourmandise. Gourmandise qui est d'ailleurs franchement abusée au regard des graphismes si moyens...


Mais cela a au moins le mérite d'en faire un bon benchmark... et c'est ce qui nous intéresse ici !
Image

Image


Encore une fois les 1024 Mo de mémoire desservent plus qu'autre chose...



7- Performances générales

Au vu des tests 3D, nous pouvons retenir la faible utilité des 1024 Mo de RAM dans les résolutions 1280 x 1024 et 1680 x 1024, et cela même avec des filtres poussés à leur maximum. Nous ne constatons donc aucune démarquation franche pour la Vvikoo que ce soit en bien ou en mal.

Au dessus de 512 Mo, les timings priment sur la quantité dans ces résolutions.


Tandis que la GTS est systématiquement devant les GT d'une façon plus ou moins net selon les limitations engendrées par les jeux (bus 256 bits ou puissance brute), la différence entre les deux GT est dans tous les cas quasiment imperceptible.


Image

Image



Rendez-vous à la conclusion.








Conclusion


La Vvikoo 8800GT MAX n'est pas une mauvaise carte, loin de là... Le bundle est complet, la carte est dotée d'une belle propention à l'overclocking, ne chauffant pas trop grâce à un refroidissement efficace, le tout dans un silence assez plaisant.

Le seul défaut de conception repose sur la plus grosse particularité de la carte : la présence de 1024 Mo de mémoire, qui à l'heure actuelle ne sert à rien pour le commun des mortels et même les joueurs acharnés. Et ce, même dans la nouvelle résolution phare qu'est le 1680 x 1050.

Les différences pourraient se faire sentir dans des résolutions plus élevées ou dans les futurs jeux très gourmands de 2008 ou 2009. A ce moment là, je pense que le GPU risque de devenir le facteur limitant la jouabilité même dans le cas d'un manque de mémoire...

Conclusion, le Gigaoctet de mémoire ne sert pratiquement à rien alors que la Vvikoo reste une bonne carte. Une version 512 Mo de cette carte avec de la mémoire Samsung aurait véritablement fait furreur... et à juste titre ! Vvikoo soigne la fabrication de ses cartes, jusqu'à une application irréprochable de la pâte thermique. Bref, rien à redire de ce côté là.

Nous souhaitons à Vvikoo une très bonne continuation dans l'univers rude des constructeurs graphiques avec un remerciement spécial à Kiner de Vvikoo pour le don de la carte et à la confiance qu'il nous a porté.


Image

Image





Lire notre Comparatif complet 9 cartes graphiques (R600, G80 et G92)
Lire aussi l'excellent Test de la Vvikoo sur Matbe.

A bientôt sur JMH
Complice





_Doug_ le 2008-02-12 à 15:58:47
Sympa l'article et ça fait plaisir de voire comment Vvikoo soigne ces produits.
Par contre la couleur du pcb de la carte, ça fait gayzou :grin
Brezodor le 2008-02-12 à 21:44:21
Yep moi je trouve que cette couleur fait original..

Meme si ça nos rappel un
peu certaine tendances
dami1stm le 2008-02-13 à 05:24:20
Qu'on aime ou que l'on aime pas, dans touts les cas ca marque les esprits et
c'est bien le principe :p
Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !