[JMH] Conférence de Presse ASUS 15/10/2007   vu 3244 fois Imprimer
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 
Écrit par Jmax_oc le Jeudi, 25 Octobre 2007 23:31



Le 15 Octobre 2007 se tenait une conférence de presse ASUS à laquelle nous avons été invités. Merci Pierre (ASUS) pour avoir rendu ceci possible. Cette conférence avait la particularité d'être la première du site et donc le stress et la volonté de bien faire nous tiraillait le ventre à Florian76 et à moi-même.

L'ordre du jour était le suivant, technique sans fioriture:

  • Démonstration de la sauvegarde d'énergie
  • Présentation des nouvelles fonctionnalités BIOS
  • Explication de l’ Overclocking chez ASUS

C'est donc "armés" de vos questions (voir topic), de nos questions (suite à nos overclockings) et de notre anglais frenchie que nous sommes allés à cette conférence. Celle-ci était animée par 2 personnalités chez ASUS :

  • George CHEN, directeur R&D ASUS
  • Derek WU, directeur ligne de produits ROG

Les discussions allaient être techniques et ça tombait bien car nous venions d'être confrontés, encore une fois, à l'impossibilité de dépasser les 600MHz de FSB sur une carte mère de la série ROG : la Maximus Formula (voir notre article). Encore une fois car nous avions déjà rencontré le problème sur une Blitz Formula (voir notre article).

Image

Contrairement à nos confrères de Clubic, Matbe ou Joystick, nous avons préféré vous faire patienter plusieurs jours et publier un article technique, complexe voire abrupte pour les plus grands néophytes. Cependant, nous avons essayé de vulgariser les choses afin qu'elles soient compréhensibles. Vous pouvez donc essayer de comprendre comment marchent les BIOS et vos cartes mères ASUS ou passer votre chemin en restant dans le flou. C'est vous qui décidez si vous cliquez sur le bouton "suivant".








1- Nouvelles fonctionnalités des BIOS ASUS

Depuis les séries P5B, ASUS a conservé la même structure de BIOS ce qui les rend faciles à appréhender. Cependant, à chaque génération de cartes mères viennent s’ajouter des fonctions supplémentaires. Le but est donc, dans les 3 pages suivantes, de vous faire connaître :
  • L’EPU (Energy Processing Unit)
  • Le CPU Level Up
  • L’Express Gate

C’est ce dernier, l’Express Gate, que nous abordons en page suivante.







1a- Express Gate

Il s'agit d'une fonction qui vous permet de surfer et de lancer Skype sans booter sur windows et donc sans besoin d'un disque dur. Logicielle mais également matérielle, cette fonction nécessite une petite carte additionnelle comportant notamment 512 Mbits de mémoire Flash.

Cette carte exclut donc la possibilité de déployer l’Express Gate sur d'autres cartes ASUS par mise à jour du BIOS. Cependant, ASUS envisage un déploiement croissant sur les futures cartes mères.

Pour information et en complément de ce qui a été écrit sur l'article ASUS P5E3 Deluxe, cette fonction est basée sur un langage similaire à celui de Firefox qui permet même de lire des vidéos (exemple Youtube).

Image









1b- CPU Level Up : Emuler votre CPU

Qui n'a jamais eu envie de transformer un processeur bas de gamme en un haut de gamme d'un simple clic ? Ce rêve n'était auparavant qu'à la portée des adeptes d'overclocking à coup de fréquences, de tensions et de timings.

Bien compliqué me direz-vous. Et bien non ! ASUS a bien compris ceci et propose une option extraordinaire pour les débutants : Le CPU Level Up. Cette fonction consiste à émuler un processeur (par exemple un Intel Quad Core Q6600 2.4GHz) en un processeur plus puissant de la même gamme !

Image


Ainsi on a le choix entre un QX6700 (2,66GHz), QX6800 (2,93GHz) et QX6850 (3GHz) !!! Comment est-ce possible ? ASUS règle de manière automatique les coefficients, les ratios, les straps, les tensions et les fréquences de manière à ce que l'utilisateur ait un processeur boosté et overclocké automatiquement sans aucune contrainte.


Cette fonction est très intéressante car elle permet aux néophytes réfractaires à l'overclocking d'économiser beaucoup d'argent en émulant un processeur bas de gamme en un processeur haut de gamme.






1c EPU : Fonctionnement exact



Explications préliminaires

ImageSi vous ne savez pas comment est alimenté un cpu (VCore) ou ce qu'est une phase, il vous faudra faire un tour au chapitre "5a- Fonctionnement du VCore". Si les termes VCore et phases vous sont familiers, alors vous pouvez poursuivre la lecture.


Tout d'abord, il convient d'expliquer ce qu'est le rendement. Le rendement caractérise un ratio entre ce qui est utile de ce qui est utilisé en totalité.
Exemple 1 : si vous consommez 1 litre (100cl) pour remplir un verre de 20cl, le rendement est de 20/100 soit 20%.
Exemple 2 : si vous consommer 100W pour n'en utiliser que 60, le rendement est de 60/100 soit 60%.








Le principe de fonctionnement

Si les alimentations ont des pertes, c'est à dire qu'elles gaspillent de l'énergie, les étages d'alimentation en ont aussi. Partant du principe qu'un composant électronique a un bon rendement lorsqu'il est bien chargé, ASUS a décidé de n'utiliser que les phases réellement nécessaire afin d'en délester d'autres.
Image



Prenons l'exemple d'un processeur qui consomme 60W. Ceci correspond à 40 Ampères avec un VCore de 1.5V (1.5V*40A=60W).
  • Si la carte comporte 4 phases, chaque phase verra 15W ou encore 10 Ampères en moyenne.
  • Si la carte comporte 8 phases, chaque phase verra 7,5W ou encore 5 Ampères en moyenne.



ASUS a donc eu la bonne idée de n'utiliser que 4 phases sur de faibles charges afin d'avoir un courant par phase important et donc un bon rendement; Dès que la charge augmente, ASUS ajoute automatiquement 4 phases supplémentaires de manière à soulager les 4 premières et à rester dans un niveau de rendement optimum.




Le graphe suivant, que l'on trouve sur toutes les boîtes des P5E3 Deluxe, explique la fonction :
Image
On peut voir que, suivant la charge du processeur, la P5E3 Deluxe utilise tantôt 4 phases, tantôt 8 phases dans le but de consommer moins.




En pratique :

3 tests ont été réalisés durant la conférence de presse :
  • Premier test : processeur en idle en mode normal - Consommation 1.0A sous 12V (12W)
  • Deuxième test : processeur en idle en mode "max saving" (= EPU actif) - Consommation 0,95A sous 12V (11,4W)
  • Troisième test : processeur en idle en mode auto (freq cpu - 5%) - Consommation 0,94A sous 12V (11,3W)

On peut donc voir que le mode d'économie d'énergie ASUS fonctionne et permet de gagner 6% de consommation électrique au niveau du CPU.

Imaginons, 0,5W de gagné durant 15h par jour. Au bout de 3 ans ceci représente 3x365x15x1/1000 = 16kWh. Pas si mal rien que dans les modes Idle du cpu (les modes Load permettant de gagner également en utilisant le nombre approprié de phases).


De même, sans rentrer dans le détail des composants utilisés par ASUS, le rendement de leur étage est supérieur à la concurrence quelle que soit la charge demandée par le processeur (jusqu’à 125A).

Image





2/ Nouveaux Chipset ASUS : X48 et NVidia 7ème génération

X48

Le X48 a été confirmé par les directeurs d'ASUS. Ils commencent à peine à travailler sur ce chipset mais ils nous ont livré des informations intéressantes concernant les spécificités du X48 :
  • Support officiel FSB 1600 (400MHz réels)
  • Support officiel DDR3-1600 (surement en single channel sous 1.8V mini)
  • Même Pinout (schéma de cablage) que le X38 : les X38 et X48 sont donc parfaitement interchangeables !!!

A ce sujet, ASUS nous a confirmé que, contrairement aux rumeurs, le X38 a été le fruit d'un développement à part entière et qu'il n'est pas du tout similaire à un P35. Un exemple m'a été donné : la longueur des trames d'échanges de données RAM est de 12 octets sur P35 et de 18 octets sur X38. Il s’agit bien de 2 architectures différentes.

Image




NVidia 7 ème Génération

Actuellement ASUS est en phase de finalisation de ses cartes mères. Selon Mr CHEN, directeur R&D, les cartes ASUS équipées du chipset NF7 devraient sortir fin Novembre ! Pour rappel, les NF6 et NF7 sont les seuls chipsets qui supportent officiellement le tant attendu SLI ! Pour plus d’informations, je vous invite à lire les informations issues de Matbe (lien)

Nous avons également eu vent d'une Striker 2. Cette Striker 2 serait la carte haut de gamme NF7 et probablement ROG (Republic of Gamer). Celle-ci sera équipée d'un système de refroidissement à caloducs avec Waterblock intégré (tout comme les Blitz et Maximus Special Edition). Wait and See.






3- SLI et Crosslinx


SLI

Même si nous avons lourdement insister pour en savoir plus du côté de chez ASUS, nous n'avons eu aucune confirmation sur le support du SLI sur X38 comme sur P35. Il est donc clair que le SLI sur X38 commence à relever du rêve car même Foxconn joue sur les mots en sortant un X38 Dual Graphic Card et non pas SLI (voir news). Quel dommage Mr INTEL de n'avoir pas prévu de SLI sur vos chipsets. Si NVidia sort un NF7 compétitif en termes de performance et de montée en FSB, celui-ci pourrait être très intéressant.

Image


Crosslinx sur Maximus Extreme

Actuellement, les cartes mères X38 sont cablées en 16+16+4x avec un 4x passant par le SouthBridge. ASUS propose dans sa carte Maximus Extreme une autre configuration du type 16x + 2*8x lorsque 3 cartes sont insérées. Le but est de se passer des transferts avec le SouthBridge pour le 3ème port de manière à éviter les latences. Si la configuration est automatique comme sur les Blitz, l'utilité du Crosslinx est plus que discutable.








Voici les schémas de cablages PCI-Express 2.0 avec et sans Crosslinx :

Image





4- Options RAM, Straps et FSB Max


Option RAM : AI Transaction Booster et DRam Static Read

Durant les explications techniques des BIOS, ASUS nous a fait part d'une information importante : le fonctionnement de l'AI Transaction Booster et du DRam Static read.

Le premier (AI Transaction Booster) consiste à forcer le Trd ( Timing interne au chipset) à une valeur plus faible de manière à accélérer les échanges de données (booster les transactions d'où son appellation)

Le second (DRam Static Read) consiste à diminier le Trd mais cette fois-ci au niveau de la mémoire. Ainsi, la mémoire est plus véloce (ceci se voit dans les benchs).



Si l'activation des 2 options n'est pas possible en DDR2 (conflits), celle-ci serait désormais possible en DDR3, permettant de gagner encore un peu de performances (si le système chipset et DDR3 l’encaisse bien sur). A tester.





Straps et FSB Max

Dans leurs explications, les directeurs ASUS ont confirmé le principe des Straps. Pour faire simple, les straps représentent les timings internes et inaccessibles du chipset. Ces straps sont donc sélectionnables (Strap 200, 266, 333 et 400) mais pas modifiables.

Durant nos divers essais (P35 comme X38), il nous est apparu évident que les straps des cartes mères ROG sont plus exigeants que ceux appliqués sur les P5K ou P5E. Si des straps plus serrés favorisent les performances (timings plus agressifs), ils pénalisent en revanche la montée en FSB.

Vous trouverez dans le tableau suivant nos overclocking en FSB Maxi selon les cartes mères utilisées.

Image


Le constat est édifiant : plus de 40MHz de différences entre les cartes mères ROG et les autres. Ceci peut s’expliquer par le fait que l’équipe de mise au point ROG est différente de l’équipe P5E/P5K. Mr CHEN, directeur R&D a déclaré que des actions étaient en cours pour comparer les straps entre les équipes et les harmoniser de manière à retirer le principal défauts des Blitz et Maximus : leur montée en FSB.

Encore une fois, ceci n’est pas un inconvénient pour l’overclockeur moyen. Ceci pose juste problème dès que les refroidissements utilisés (cascades ou LN²) permettraient de dépasser 600MHz de FSB sur nos Core 2 Duo.





5- Tensions du BIOS : Explications

Tout le monde s'en rend compte, les BIOS fourmillent de plus de plus de réglages possibles notamment en matière de tensions. Si l'utilisation de celles-ci vient avec la pratique et aussi en écoutant les idées préconçues, il est souvent préférable de savoir précisément ce qu'on règle. Vous trouverez donc dans les pages suivantes des explications techniques sur les 3 tensions ci dessous :

  • Le "trop" connu VCore
  • Le peu connu GTL Ref
  • La toute dernière star : le CPU PLL Voltage






5a- Fonctionnement du VCore


Contrairement aux idées reçues, les cartes mères récentes ont 2 alimentations +12V bien disctinctes. La première est "envoyée" dans le connecteur ATX 24 broches et la seconde est "envoyée" vers le connecteur ATX 4 ou 8 broches. Encore plus surprenant, le processeur n'est absolument pas alimenté par la prise 24 broches ATX mais uniquement par le connecteur 4 voire 8 pins. Ceci explique pourquoi les Intel Core 2 Quad, très gourmands en énergie, sont généralement plus stables en VCore sur une plateforme carte mère + alimentation fonctionnant sur le port 8 Broches.
Une autre surprise concernant l'alimentation du processeur nous attendait... Beaucoup d'entre vous le savent, le circuit est piloté par des transistors MOSFet. Certains en savent même un peu plus sur le fonctionnement de l'alimentation du processeur, à savoir qu'il existe des bobines (inductance) chargées de limiter les variations d'intensité et des condensateurs (capacités) chargées de lisser la tension. Tout ce système (MOS, bobine et condensateur) est responsable de la qualité de la tension délivrée au processeur. Je parle d'une qualité de tension uniquement visible sur oscilloscope, vraiment rien à voir avec un graphique OCCT 30 minutes...


Image
La surprise concerne une amélioration possible de ce système... En effet, le trio MOSFet Bobine et condensateur répond à des exigences de qualité mais aussi (et surtout) à des contraintes de place et de coût. Toujours selon Mr CHEN, il y a encore matière à gagner sur le lissage en tension du VCore. Ainsi, je cite "dédoubler les condensateurs des étages d'alim cpu serait un plus non négligeable dans la qualité et la stabilité du VCore. Je ne saurais vous dire l'impact direct en overclocking cpu mais je suis certain que le gain serait visible dans les très fortes charges, que ce soit avec des Quad Cores hautement cadencées ou des processeurs dans des situations extrêmes (LN²)."


Bref, ceci est une piste très intéressante et JMH essaiera sous peu de voir l'influence de condensateurs supplémentaires sur l'overclocking. Je profite aussi de cette future action pour vous signaler que nous possédons dorénavant un oscilloscope numérique 1GS/s 2 voies nous permettant de voir parfaitement des transitions électriques de l'étage VCore…









5b- Fonctionnement du GTL Ref


Le GTL Reference Voltage est apparu depuis peu dans les BIOS ASUS mais également chez d'autres constructeurs. Celui-ci n'est pas une grandeur physique au sens strict mais est un ratio (exemple 0,67 ou encore 67%). Il correspond au seuil de décision du bus FSB pour attribuer un "1" logique ou un "0" logique.

Le schéma ci-dessous vous montre le signal électrique du Bus FSB avec en tension haute (Vfsb) la tension signifiant un "1" électrique (typiquement 1,2V pour la tension Vfsb).

Image

D'après ce schéma, on voit que le système interprète un "0" si le signal est inférieur à 0,67*Vfsb = 0,67*1,2V = 0,804V. Le système interprète un "1" si le signal excède 0,804V. A noter que ce principe est valable pour le NorthBridge Reference ou autres tensions de référence.


Selon Mr CHEN, cette tension GTL Ref est plus une option demandée par certains qu'un réel levier pour overclocker. Autrement dit, il n'est pas utile de passer des heures à tweaker ce paramètre. J'adhère vraiment à ceci car je n'ai pas vraiment vu de différences notables que ce soit sur Dual Core / Quad Core ou encore que ce soit en hautes fréquences / FSB élevés.






5c- CPU PLL Voltage


Une autre tension alimente toutes les polémiques : il s'agit du CPU PLL Voltage. Sous ce nom se cache en fait une seconde alimentation du processeur.

Explication :
Comme vous le savez, le processeur communique avec le chipset au moyen d'un bus FSB tournant de base à 200, 266 ou 333 MHz réels. Or, les processeurs tournent à des fréquences bien supérieures. En fait, au coeur des processeurs se trouve un module qui applique un coefficient (ratio cpu) au bus FSB afin de générer une horloge interne qui correspond à la fréquence globale du cpu.
Exemple : 9 (ratio) x 266 MHz (FSB) = 2400 MHz (Fréquence CPU).


Cette tension CPU PLL Voltage est tout "simplement" la tension interne de cette horloge. Augmenter la tension PLL permet de générer une horloge plus précise. Si on vulgarise, cette tension PLL peut être considérée comme la tension de synchronisation et donc de "commande" alors que le VCore correspond à la tension de "puissance". Bien sur, tout ceci est inexact mais permet une meilleure compréhension. Vous pouvez lire ci-dessous le "schéma électrique simplifié" du processeur.


Image


Si on en revient à notre PLL, l'augmenter permet un signal d'horloge et donc de synchronisation du processeur plus franc et plus juste. Une horloge plus précise avec des périodes identiques sera meilleure qu'une horloge avec des périodes variables (ceci nuit en effet au temps de calcul du processeur qui est bridé par le temps le plus court, c'est-à-dire le plus contraignant). Lorsque les périodes ne sont plus les mêmes, on parle de Jitter (voir schéma ci-dessous).


Image


Un Jitter de 1% (énorme je vous l'accorde) correspondrait à une fréquence processeur qui varierait en permanence de 1%. Le processeur serait donc tantôt plus lent et tantôt plus rapide que prévu. La conséquence directe est une moins bonne overclockabilité puisque le processeur "voit" des fréquences assez élevées parfois.


En bref, le CPU PLL Voltage est très important pour la stabilité du processeur dans les très hautes fréquences ou FSB. Notre ressenti pratique est que le PLL permet de bencher très proche du Max Screen mais pas forcémment d’augmenter celui-ci. A préciser lors de notre future Lan (voir topic).


Dernière information, ASUS nous a confié le fait que mettre 3.2V de vPLL durant des benchs avait entrainé une légère dégradation de l'overclocking de leur processeur. A utiliser avec précaution donc, surtout quand le processeur voit des températures positives..






6- Collaboration ASUS / JMH


De cette réunion est née une sorte de partenariat technique entre JMax- Hardware et le département R&D d'ASUS. Cette collaboration vise principalement à améliorer le problème actuel des cartes mères ROG P35 et X38 : le FSB Maxi. En effet, celui-ci "plafonne" à 570-600MHz ce qui reste bien supérieur à des utilisations en 24h/24 mais qui ne convient pas vraiment à des utilisations extrêmes en overclocking ( Cascade et a fortiori LN²).

Bien que je ne puisse pas tout révéler de cette collaboration, nous pouvons tout de même dire qu'ASUS s'est montré très enthousiaste quant à nos tests de FSB Maxi actuels et futurs.



Nous avons également soumis quelques propositions qui ont été écoutées avec attention :
  • Ratio 4:5 HS en strap 266 sur X38 et Quadcore (en cours de prise en compte)
  • Mise en place du Strap 333 des séries classiques (qui monte à plus de 635 de FSB) sur le strap 400 des cartes mères ROG (actuellement mal codé) => En cours de mise au point
  • Load Line Calib et Damper HS sur X38 (=> a été pris en compte dans le BIOS 0505 pour les Maximus Formula et BIOS 0504 sur P5E3 Deluxe)
  • TRFC auto des Maximus à 18 ce qui est trop serré (proposition à 25 dans les futurs BIOS) => pris en compte à la lettre dans les BIOS 0505 pour les Maximus Formula et BIOS 0504 sur P5E3 Deluxe)







Conclusion

Au terme de cette conférence de presse, ASUS et JMax-Hardware ont beaucoup échangé et ont beaucoup appris l'un de l'autre. Cet apprentissage réciproque a été le déclencheur d'une volonté commune de travailler ensemble sur le sujet chaud du FSB Max. Si les termes et actions exactes de cette collaboration ne sont pas dévoilés, soyez conscient que ce partenariat va au delà de simples conseils et explications techniques. Des actions ont et seront prises du côté d'ASUS comme du côté de JMax-Hardware afin de former une sorte de groupe de travail sur ces points précis (FSB, Straps, timings, optimisations...)


Outre cette collaboration qui je l'espère sera profitable, j'espère vous avoir éclairé sur les fonctions et le paramétrage des BIOS ASUS mais aussi vous avoir sensibilisé aux notions plus ‘’électroniques’’ entrant en jeu dans nos overclockings.


N'hésitez pas à remonter vos questions, remarques et critiques en commentant cet article. Bonne continuation sur JMax-Hardware.



Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire un commentaire !